module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sony HDR-HC7 ou CANON HV20

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by iro, May 22, 2007.

Tags:
  1. Camboui

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci BlackSharck . Mais je ne comprends pas pourquoi le fond est flou avec le slowmachin. Pas de trépied ?

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +430 / 1,375 / -13
  3. BlackShark

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non c'est le mode smooth slow qui fait ca tout seul, je n'ai pas de trépied mais j'ai posé la caméra sur un banc (+ un bouquin pour l'orienter un peu) donc elle n'a pas bougé d'un poil. Et dans la laverie je l'ai posée sur.... une table à repasser.
    J'uploade en ce moment la vidéo H264 qui contient l'ensemble des plans et si vraiment vous le réclamez j'uploaderais aussi le plan jongle en HDV natif (m2t).
    Pour avoir le plan en HDV natif envoyer un SMS au numéro .... :D

4. Camboui

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, ben le slowmachin me semble sans intérêt... Et je ne comprend pas pourquoi c'est flou. C'est pas logique si ta caméra et le fond sont fixes.

5. Camboui

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ! Vachement intéressant, merci !
    Mais... Car il y a un mais... ;)

Donc, contrairement à ce que je croyais, les capteurs ne sont pas échantillonés à intervalle fixe (et très bref), mais subissent une charge de lumière pendant le temps d'exposition demandé (plus long que la cadence d'image si nécessaire).
    Mais alors, le "flou" et les "saccades" se voient aussi sur l'écran du camescope (et dans le viseur) pendant la prise de vue et pas uniquement à la vision du résultat sur la bande HDV ? Vous confirmez ?

Désolés les gars, je devine que je deviens pénible :D

6. BlackShark

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et voilà la vidéo : au programme : smooth slow, temps réel et ralenti équivalent dans Vegas7. sur la séquence des sèches-linge j'ai égalent remis une deuxième fois la séquence smooth slow mais en modifiant les contrastes et les couleurs histoire d'arriver à voir quelquechose mais le bruit dans l'image devient alors très très visible.
    MEGAUPLOAD - The leading online storage and file delivery service

7. ph75

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait j'ai une question, sachant que Vegas ne fait pas montage natif en MPEG2 (comme Premiere), et que (je crois) il ne génère pas de H.264, ça veut dire que tu passes par un réencodage intermédiaire ?

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +430 / 1,375 / -13
    Oui.

Mais il faut faire attention car sur des vitesses encore assez rapides tu peux ne pas trop le remarquer à la visée et avoir une surprise sur grand écran.

En 50i et au 1/25, tu te retrouves avec la même définition temporelle que du 25P.

Certains ont même cru qu'il pouvait faire du progressif en filmant au 1/25 de seconde en 50i. Malheureusement ce serait trop beau, et même si on se prend les mêmes saccades (ils y en a qui aiment) la définition spatiale, elle, chute pour d'autres raisons.

Donc, à éviter si l'on peut faire autrement.

9. BlackShark

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Montage natif" euh...
    Vegas sait lire le mpeg2 donc on peut dire qu'il sait monter le mpeg2 mais dans la liste d'export je n'ai pas d'option mpeg2.

D'une certaine manière c'est une limitation car tu ne peux pas enregistrer le montage en m2t (et donc Vegas doit faire le rendu de chaque image même si tu ne les as pas touchées).

Mais d'un autre côté j'en ai radicalement rien à cirer puisque je fais mes rendus finaux en H264 ce qui implique un rendu en 2 passes (infaisable dans aucun logiciel de montage) Donc je suis de toutes facons obligé d'exporter dans un format intermédiaire.
    J'ai Lagarith bien au chaud mais là j'ai utilisé le codec CineformHD et j'ai pas remarqué de gros problèmes avec (j'ai pas beaucoup cherché aussi). et il fait le rendu plus vite que Lagarith (Lagarith est limité par mon disque dur).

Autrement dit pour résumer :
    Je monte en HDV natif
    J'exporte le rendu final en format intermédiaire
    Je compresse en H264 pour envoyer sur le net et montrer aux amis.

10. Cybertrech

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ajout !

Alors j'en ajoute un peu plus...:D :rire: :D

J’ai été lire les explications de Video98…

« Inconvénient de la méthode, la cadence d'analyse du mouvement ne dépend plus de la cadence de prise de vue mais du temps d'exposition »

Autrement dit, dès que le temps d’exposition dépasse le temps de défilement des images, c’est l’exposition qui a préséance et qui fait alors office de « cadence »

Et il est alors tout a fait normal que les 3 images soient flou, car pendant les 3 ouvertures, le capteur numérique est alors en accumulation continuelle!
    Ce qui résulte que le capteur est « brulé », du début à la fin, pour chacune de ses 3 ouvertures
    Cela ne peut que produire une trainée, s’il y a mouvement !

Je crois que c’est réglé en ce qui me concerne :(

Mer**, on ne poura plus en rajouter :rolleyes:

Pour Camboui, je vais faire une série de courte séquence sous différente cadence pour le plaisir :)

Je ferai le test en intérieur, sous de bonnes conditions d’éclairage et avec la cam sur un trépied
    En mode normal, la HV20 me permet de faire du 1/8, 1/15, 1/30. 1/60, 1/100, etc..
    et en mode 24p elle permet de faire du 1/6, 1/12, 1/48, 1/60, etc

Pour ce qui est du mode manuel de la HV20, elle ne permet pas de régler la vitesse d’ouverture de l’obturateur indépendamment de l’ouverture du diaphragme.

Par contre, comme tu le mentionnes, j’ai bien un mode « priorité à la vitesse » ainsi qu’un autre mode « priorité à l’ouverture »

Ce dernier permet des ajustements de F1.8 à F8

Voila

Cyb

11. Cybertrech

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BlackShark, je viens de visionner tes extraits…

…dit donc, tu me prêterais ta chemise blanche qui est dans la sêche-linge de gauche ?

:rire:

12. Cybertrech

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yep !

Effectivement, car chacune des 25 images est « brulée » du début jusqu’à la fin de leur « passage » devant l’objectif.

L’avantage d’un « vrai » mode 25p, c’est de pouvoir réglé le temps d’exposition indépendamment de la cadence et donc de pouvoir le régler un peu plus court pour évité l’effet de flou

C’est pourquoi les cinéastes ajustent l’obturateur à 1/48 ou plus lors de certaine scène où il y a beaucoup de mouvement

N’est-ce pas ?

Cyb

13. BlackShark

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma lessive était celle de droite...
    ... désolé... ;)

Je viens de me rendre compte a quel point c'était captivant de regarder une vidéo HD au ralenti... faudra trouver d'autres trucs sympas à se partager... Il y a un topic "clips HD" dans le festival permanent ? j'ai pas regardé.

14. Camboui

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien voilà, c'est la phrase qui résume les raisons de la confusion faite entre cadence et vitesse d'obturation lors des ouvertures lentes. :jap:

Là, par contre, ça m'échappe. Si la caméra est sur pied, il n'y a aucune raison pour que les parties fixes de la scène soient floues. Un appareil photo (argentique ou numérique) peut faire des photos nettes en pose longue.

Si :o Reste ma question sur le "rolling shutter"

J'ai hâte de voir tes extraits.

Dommage. Il n'y a donc pas de "vrai" mode manuel. Quid du HC7 ?

Ça m'inspire une nouvelle question... Y-a-t-il des infos genre "exif" dans le flux HDV ou ailleurs, comme dans les images JPEG, afin de connaitre après-coup les paramètres d'exposition choisis par le camescope, image par image ? (ou groupe d'images pour celles qui partagent les mêmes paramètres)

Un grand Merci à tous ! :bravo:
    Le smilblick a bien avancé :love: En d'autres mots, je continue à en apprendre des choses à mon âge ;)
    Et dire que je n'ai pas encore de camescope... En attendant je me délecte de vos extraits. :approb:

15. Cybertrech

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi ce qui m’échappe, c’est que tu crois qu’il y a quelque chose qui t’échappe Camboui !:rolleyes:
    ...car tu as parfaitement raison, effectivement les plans et/ou objets fixes n’ont aucune raison d’être flous!
    Enfin, mes tests nous confirmeront ou infirmeront notre prétention :cool:

J’aimerais beaucoup en rajouter, mais je ne connais pas le « rolling shutter »

….à moins que je surfe sur le net ou que j’élabore une théorie d’enfer...:rire:

passons pour cette fois,:non: ..sinon mes 14 paragraphes de théorie vont endormir les gens :rire:

En effet, « presque » mais pas un vrai « tout manuel » pour la HV20
    Et la HC7 BlackShark, lui est-elle possible d’ajuster les 2 paramètres de façon indépendante, simultanément? :help:

Oui, et c’est très utile (ça m’étonne que tu penses à ce genre de truc ne possédant même pas de caméscope:bravo: :jap: )

En effet, lorsque je visionne mes enregistrements sur le moniteur de la caméra ou lorsqu’elle est branchée via un câble à la télé, je peux faire apparaître les valeurs de l’obturateur et du diaphragme
    Je trouve que c’est très utile pour observer les résultats qui dépendent de quel couple des 2 paramètres.
    Je regarde et étudie souvent ces infos, c’est très intéressant et instructif !:)

Ben alors, on ouvre une bonne bouteille et on trinque à la santé du « vieux » Camboooouuuiii !!!!!

Bon, sur ce, je me prépare à faire mes extraits

A+

Cyb

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous