module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sony HDR-HC7 ou CANON HV20

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par iro, 22 Mai 2007.

Tags:
  1. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Merci BlackShark,
    J'avais essayé les 3 lettres mais c'est le temps d'attente de 40s qui me manquait.

.

2. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Merci Cybertrech d'avoir pris cette bonne initiative.
    Je viens de télécharger le fichier de BlackShark en approximativement 2 mn

Au sujet de la comparaison entre HC7 et HV20, comme je l'ai toujours dit, avec tous les fichiers que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui, je ne trouve pas une différence "phénoménale".

3. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Je n'arrive pas à la lire avec VLC player.
    Ca se fige, ça commence seulement à bouger quand il y a l'avion !!! ???
    C'est à cause du format 1920 je pense avec un PC pas assez puissant.
    En 1440x1080 je n'ai jamais eu de problème de lecture.

4. ph75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VLC n'est pas très optimisé en performance pour le H.264.
    Il faut utiliser un player comme Media player classic avec un codec H.264, le meilleur est CoreAVC mais il est payant, sinon ffdshow et un splitter mkv sont OK, le plus simple c'est de prendre le Satsuki Decoder Pack qui est un des meilleurs packs qui existe (sans adware/spyware) et qui contient tout cela.

5. BlackShark

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Core AVC est en effet le codec H264 le mieux optimisé mais VLC est plutot bien loti niveau optimisation et ca s'améliore à chaque version.
    Le problème du 1920x1080 en H264 high profile c'est que ca vient taper dans les limites du mono-core.
    Si les codecs ne sont pas multithreadés ca ne passe plus. J'ai été surpris de voir que la toute dernière version de VLC l'est (ce qui n'est pas le cas de FFDshow) d'où ma recommandation de VLC.

Pour la prochaine je surveillerais la résolution et produirais un clip 1440x1080 anamorphique (ca passera plus facilement niveau ressources cpu). Pour le 50i faudra que je teste si x264 gère correctement l'entrelacement, je sais que c'est une fonction qui a été rajoutée récament, je ne sais pas si c'est fiable ou si c'est encore en beta. (et je suis anti-wmv pour des raisons politiques ;) )

Pour l'habergement, je n'ai jamais remarqué les popups de megaupload (anti popup de firefox), juste la pub en flash. RapidUpload, je connaissais pas ca doit être très récent mais ils mettront aussi le coup des lettres et le temps d'attente sous peu... dès qu'ils auront une clientèle suffisante (ils l'ont tous fait)

6. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lecteur et désentrelacement

Bonjour à tous,

Effectivement, le Satsuki Decoder Pack est excellent, je m’en suis souvent servi par le passé pour décoder/graver des fichiers MKV.

VLC est aussi un lecteur formidable ! (tout comme MPClassic d’ailleurs)

Pour ceux qui ne le savent pas, en fait, il y a deux versions de VLC , le « player » (Video Lan Client), mais il y a également le serveur VLS (Video Lan Serveur) de la même CIE.
    VideoLAN - The streaming solution

Ce dernier permet de diffuser en streaming sur l’ensemble d’un réseau domestique, par exemple.
    J’avais déjà essayé de diffuser un vidéo à partir de mon PC, au sous-sol, pour le lire « live » en streaming, sur mon PC situé au premier étage de ma maison. Cela avait très bien fonctionné.

Mais puisque je suis du genre à formater trop souvent :rolleyes: , présentement je n’ai que Wmplayer11 d’installé et ce dernier à lu sans problème les extraits de BlackShark

Ce n’est pas absolument nécessaire BlackSHark, je t’explique…

Peu importe le format final que tu choisis, tu peux désentrelacer systématiquement tous tes extraits puisque la diffusion est pour PC ! (les PC et écran plat affichent en progressif de toute façon) (c'est justement et précisement le couple video entrelacé et diffuseur progressif qui produit l'effet de peigne) (donc à éviter de coupler !)

Peu importe qu’à la base les extraits soit en 50i ou 25P, pour un visionnement sur PC, tu peux désentrelacer les deux, comme cela, peut-importe avec quel lecteur les utilisateurs visionneront tes extraits, tu es assuré qu’il n’y aura pas d’effet de « peigne » à la lecture.
    (et pas de soucis à savoir quel codec ou lecteur gère l'entrelacement:) )

(et pour ce qui est de la supposée perte de définition du désentrelacement, elle est quasi imperceptible. Il suffit de regarder certain de mes extraits avec les écureuils, qui ont été désentrelacés, et dont la définition demeure splendide)

Moi, personnellement, absolument tout les extrait que j’ai mis en ligne jusqu’ici, autant les 60i que les 24p, je les ai tous désentrelacés au montage/rendering.

Cela m'évite d'avoir à recommender certain lecteur

A+

Cyb

7. BlackShark

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah je comprend plus c'était pas toi qui voulait que je mette un extrait en 50i "pour comparer" ?
    (je dis surtout ca parce que je suis entrain de faire l'encodage)

Bon, au pire ca me permettra de trouver les options pour faire du 1440x1080 anamorphique, et de comparer la différence d'utilisation processeur, même si je pense que le plus économe serait du 1440x1080 anamorphique progressif. voire redimensionner en 720p pour que ca passe plus facilement sur des machines plus modestes... je me rappelle que mon athlon xp 2000+ arrivait tout juste à décoder le 720p avec CoreAVC+MPC, jusqu'à des débits d'environ 2500-3000kbps, après il fallait que je désactive le déblocking.

8. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    expliquations

Oui, oui, bien sûr, mais je crois que tu ne piges pas un truc…

Même si tu désentrelaces le 50i d’origine, nous allons tout de même observer une différence d’avec ton extrait 25p, car la fréquence d’image enregistrée est différente ainsi que le rendu général. ( ainsi que la vitesse de l’obturateur de ta Cam dépendamment du mode)

De toute façon, tout ce que nous visionnons sur PC est restitué de façon progressive, même un vidéo entrelacé !

Ce que je veux observer est en fait la différence de rendu entre les deux formats d’origine qui sont restitués sur PC.

Pour bien saisir, il y a l’enregistrement, qui est une étape et qui elle peut être soit entrelacé ou progressive et il y a le système de diffusion qui lui, peut également être entrelacé ou progressif.

Par exemple, lorsque tu visionnes un filme sur une TV à tube cathodique, cette dernière restitue les images en mode entrelacé, pourtant, le film, lui, à été tourné en progressif en 35mm !! :rolleyes:

Tu saisis?

(la TV entrelace des images qui sont à la base progressive, si on veut, pour faire simple)

... mais cela ne nous empêche pas pour autant d'observer une différence de rendue entre un film et une émission vidéo!! bien que les deux soit diffuser sur une TV en mode entrelacé !!!:rolleyes:

Sur PC, c’est l’inverse, bien que la séquence puisse avoir été enregistrer en progressif ou en entrelacé, les écrans plats LCD affiche uniquement en mode progressif de toute façon.
    La seule différence c’est que si le format d’origine est entrelacé, il se produira alors un effet de peigne très prononcé (à moins de désentrelacé dans un logiciel, ou, à moins qu’un lecteur effectue le désentrelacement directement à la lecture, comme VLC)

J’espère avoir été assez explicite

A+
    Cyb

9. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HV20 et HC7

Éffectivement, après avoir visionné les extraits de BlackShark, j’avoue que je suis de ton avis !

J’avais déjà mentionné par le passé que lorsque j’avais essayer la HC7 au magasin, l’image m’avait semblé moins « belle » que la HV20 en basse lumière, mais c’était probablement un avis subjectif en ce sens que je ne n’avais pas les deux camera simultanément pour les comparer sous exactement les mêmes conditions.

À mon avis, ces deux camera sont tous deux excellente et se valent l’une l’autre !

A+

Cyb

10. BlackShark

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je crois que je vois ce que tu veux dire.
    Ce que tu voulais comparer en fait c'est ce que donne le 50i si tu utilises un algorithme de désentrelacement à la lecture qui te restitue les 50fps sur ton moniteur, et le comparer avec l'extrait que j'ai désentrelacé en 25p à l'encodage.

Je viens de comparer les 3 versions donc :
    J'avais filmé en 50i mais avec le mode shutter auto, j'ai bien l'impression que le plan de nuit n'est pas entrelacé car je ne vois pas l'effet de peigne dans les mouvements (et donc que le shutter est passé en mode 25fps). Par contre sur les plans de jour selon l'algorithme de désentrelacement je remarque effectivement que les mouvements sont plus fluides.

Donc les extraits que je viens de faire (c'est exactement le même extrait mais encodé différament):

HC7 1920x1080 désentrelacé en 25p à l'encodage (le même qu'hier sur la page précédente)
    MEGAUPLOAD - The leading online storage and file delivery service
    RapidUpload.com Dedicated Server Powered Hosting & Storage Provider

HC7 1440x1080 anamorphique entrelacé (bugs à l'encodage, l'entrelacé de x264 c'est très expérimental)
    MEGAUPLOAD - The leading online storage and file delivery service

HC7 1440x1080 anamorphique désentrelacé en 25p à l'encodage
    -Pas uploadé- -juste un test perso pour voir l'util processeur-

Niveau performances H264 sous VLC, le 1440x1080 anamorphique permet de gagner environ 15-20% de perfs par rapport au 1920x1080 pixel carré (passage de 55% à 45% sur ma machine, un intel c2d e4300 @2.4Ghz) Mais le désentrelacement remange ces 15%, donc au niveau ressources processeur du 1440x1080 entrelacé (désentrelacement bob dans VLC) est équivalent à ce que consomme la lecture du 1920x1080 progressif.

11. ph75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux nous dire ce que tu utilises pour l'encodage H.264, et si y a un tutorial quelque part, j'ai un peu la flemme de chercher et surtout je cherche quelque chose qui marche.
    Merci.

12. BlackShark

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise l'encodeur x264 avec l'interface graphique Megui (parce que x264 est un programme en ligne de commande normalement).

Megui c'est un peu une usine à gaz mais tu peux faire pas mal de choses avec.
    SourceForge.net: meGUI
    Megui ne tourne que sous Windows (aucune idée pour vista mais à mon avis c'est que win xp pour l'instant) et a besoin d'Avisynth et de Microsoft .net 2.0 pour fonctionner.
    Megui télécharge et installe automatiquement les dernières versions des encodeurs et des outils qu'il utilise et télécharge un bon nombre de profils pré-enregistrés pour paramétrer x264 (peut être un peu trop)
    Tu as l'explication des profils ici : (anglais) MeGUI Custom x264/AVC video profiles. (Updated: 2006-12-21) - Doom9's Forum

La seule "vraie" chose à savoir c'est qu'avant d'encoder ta vidéo il faut que tu crées un script avisynth pour s'occuper du pre-processing (même si tu n'as rien à faire c'est quand même avisynth qui se charge d'ouvrir le fichier). Megui possède un petit programme qui t'aide à le faire "avisynth script creator" (dans le menu outils).
    Ensuite c'est regarder chaque onglet, chaque paramètre en fonction de ce que tu veux faire.
    Est-ce que tu veux désentrelacer ? Est-ce que tu veux redimensionner ? etc...etc...
    En "Googlant" Megui Tutorial je suis tombé là dessus : (anglais) MeGUI H.264 Conversion Guide | Articles - Digital Digest
    Ils n'expliquent pas tout mais tu peux voir à quoi ressemble le soft (pleins de fenêtres avec des cases à cocher dans tous les sens... ou pas...

Tu as aussi d'autres logiciels plus orientés grand public mais je ne les ai jamais vraiment essayés, je sais juste que comme logiciels qui permettent un encodage h264 avec x264 tu as par exemple : Ri4m, Super, Mediacoder, etc... (mais je ne les ai pas testés)

13. ph75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK merci je viens de le charger et de l'utiliser, ça marche bien.
    Par contre je me récupère une image 1440x1080, ce qui est normal et bien, comme en MPEG2 dans le fichier .m2t de départ, sauf que, contrairement au fichier .m2t , le player n'est pas au courant qu'il s'agit de 16/9 et l'affiche en 4/3.
    Y a un moyen de coder cela dans le fichier pour dire au player de passer en 16/9 ?

14. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Excuse moi, mais je ne comprends pas pourquoi tu nous mets du format H264 pour que l'on juge la qualité du HC7, alors qu'en HDV tu pourrais nous offrir du HDV natif au format 1440x1080 avec l'extension m2t.
    Dans ce cas beaucoup plus de gens auraient la possibilité de voir tes fichiers.
    Personnellement avec mon PC (non dual core) je n'ai aucun pb pour lire le HDV natif, mais je ne peux visionner de l'AVCHD = H264.
    Le HC7 c'est un HDV et non un AVCHD !!!!!!!! Un petit effort !
    Merci pour ta compréhension.

15. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, exactement, tout à fait !

Pigé ! :bravo:

…sauf que je crois que tu as inversé le processus en pratique, car tu nous présentes un extrait que tu as tenté d’entrelacer à l’encodage. (aucun intérêt)

C’est l’inverse qu’il faut faire, autrement dit tu te contentes de désentrelacer comme tu la fais avec ton extrait 25p, mais avec un enregistrement DIFFÉRENT tourné en 50i

Ce n’est pas 2 encodages différents pour un même enregistrement que je veux observé, mais bien 2 enregistrements différents, soit un dans le mode 25p de ta camera et un autre dans le mode 50i de ta camera, mais tous deux encodé et désentrelacé de façon identique

Ou encore mieux, comme le mentionne Mike34, tu te contentes de filmé 2 courts extraits, un en mode 50i et un en mode 25p (je ne parle pas d’encodage, mais de mode d’enregistrement de ta camera) et tu nous les mets en ligne, directement dans leur format d’origine m2t

Merci

Cyb

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page