module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage en HDV avec HV20 & Première Pro

Discussion in 'Choisir sa configuration PC' started by TVHD, Jun 5, 2007.

1. TVHD

TVHD Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens d'acquérir le Canon HV20, mes premiers essais me laisse en adminration devant l'image restituée sur un plasma 50"
    Par contre, j'ai quelques petites questions concernant le montage avec Premiere Pro 2.0

a) Lorsque je branche le camescope sur la prise DV (FireWire de l'ordinateur), tout est reconnu sans problème. EN appuyant sur F5 j'arrive à piloter sans problème le camescope depuis Première. Lorsque je clique sur lecture, je visualise bine (avec le son) l'image 16/9. Par contre le menu "détection automatique des scènes" est grisé donc aucune détection de scéène ne se fait, je suis obligé de faire le déruschage moi même !!!
    Pendant l'acquisition aucune image n'apparait, un message indique "Acquisition en cours ..."
    Question: Savez-vous comment retrouver la souplesse du montage DV (détection auto des scènes) ?

b) EN HDV il y a un GOP de 6 images, alors qu'en DV tout était fluide, malgré mon core 2 Duo 6400 tournant à 3Ghz et mes 2 Go de RAM on sent en permanence le recalcul des images et s'est loin d'être fuide (dans la fenêtre Source) lorsqu'on déplace les curseur pour sélectionner les parties à mettre sur la time line
    Question: Existe t-il un utilitaire pour faire l'acquisition non pas en natif HDV mais plutôt pour enlever le GOP etretrouver le montage à l'image près ?

c) La Canon HV20 à un capteur Full HD 1920x1080, lorsq'il enregistre sur la bande il anamorphose et stocke en 1440x1080. Lorsque je fais l'acquisition Première indique 1440x1080, pourquoi ? Pourquoi n'est-ce pas 1920x1080 ?

d) Mon idée, en attendant d'investir dans un graveur de HD-DVD ou Blu Ray (lorsqu'ils seront abordables), est de faire mes montages en HD, de sauvegarder un MPEG HD quitte à générer en attendant un DVD après avoir exporter le montage en 720x576.
    A ce sujet j'ai plusieurs questions.

-> Si je sauvegarde mon MPEG en 1920x1080 vais-je perdre un peu du fait que Première indique que la source est en 1440x1080 (malgré le fait que mon capteur soit Full HD) ?
    -> Lorsque je sauvegarde en 1440x1080 l'extention du fichier est m2t, si j'ai bien compris c'est le format du HDV confirmez-vous ?

-> Dans les 2 cas lorsque j'essaies de lire le résultat sur Windows Media Player ou Real Player le résultat sur mon écran de PC (résolution 1280x1024) n'est pas terrible. Ilo me semble que l'image est tronquée (pas dans le nombre des colonnes 1920 ou 1440 face aux 1280 de mon écran) mais c'est comme si il n'ya avait qu'un quart de l'image !!!
    Existe t-il un moyen d'adapter automatiquement la source à la taille de l'écran. Exemple le 1920x1080 à faire rentrer dans un écran 1280x1024 soit une image 1280x720 avec bandes noire haut & bas ?

C'est un peu long mais merci d'avance pour vos réponses

2. nico_val

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bnsoir,
    je up car j aimerais bien aussi des reponses comme je viens moi aussi de me procurer ce HV20

en particulier la question c ? c est le cas avec tout logiciel ou juste premiere. Peut t on capturer en 1920*1080 ? c est pourtant le format du capteur

Merci

3. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Quelque soit le format du capteur, le HDV enregistre en 1440x1080. Les pixels sont rectangulaires (PAR=1.333). C'est au diffuseur de redonner le bon ratio à l'image.
    Il y a 2 valeurs à connaître pour en déduire une troisième :
    - SAR (stockage aspect ratio) = 1440x1080 = 4/3 = 1.333
    - PAR (pixel aspect ratio) = 4/3 = 1.333
    - DAR (display aspect ratio)= SAR x PAR (4/3 * 4/3 = 16/9)

L'acquisition en HDV (comme en DV) consiste simplement à transférer le contenu de la bande sur le disque dur sans manipulation des images elles mêmes.
    Ca s'appel un codec intermédiaire. Il y en a en vente, mais c'est assez cher.
    La taille du fichier est multiplié par 3 ou 4.
    Ceci dit, il n'est pas normal, avec un core 2 duo de ne pouvoir monter à l'image près en natif.

Le m2t est le format natif du HDV.
    Pour le lire efficacement, prendre VLC et utiliser le désentrelacement BOB ou linéaire. Ca a pour effet de convertir chaque trame en image (on visionne donc 50 images/s) ce qui conserve la fluidité.

4. TVHD

TVHD Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les infos.

Avec VLC Média Player c'est nickel à la lecture.
    Après avoir désinstallé un pluging "MPEG Media Concept", j'ai retrouvé avec mon core 2 duo une fluidité équivalente en DV même avec un montage HDV Natif (donc pas besoin de codec intermédiaire).

Autre question par contre:
    Quand je fais un export HD (sauvegarde en vue un jour de graver sur BluRay), est-il préférable de faire l'export en mpeg 1920x1080 ou bien en HDV (fichier m2t) 1440x1080 ? Le fait de faire l'export en 1920x1080 ne génère t-il pas une petite transformation de l'image (1440 -> 1920) ? Je m'y perd un peu avec ces pixel 1,33 rectangulaires !!!

5. ph75

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Utiliser HDVSplit, c'est gratuit et ça marche très bien, je l'ai utilisé cet AM même avec ma HV20.
    La détection des scènes est parfaite, un fichier suffixé avec la date de tournage est généré pour chaque scène.
    Et la cassette est lue en continue sans arrêt/relance (pas de fatigue de la mécanique)

6. ph75

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut que le player puisse faire la mise à l'échelle ce qui ne semble pas être le cas ici, les codecs ne doivent pas être fait pour.
    Installer ffdshow et Media Player Classic (par le très bon Satsuki Decoder Pack), ou sinon VLC qui est moins intrusif (il amène ses codecs)

7. kreesR

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Précision: sur un PC un peu vieux (Barton 2600+ mobile o/c en 3400+ via FSB, donc sans SSE2 (pas de Premiere 2.0 !) c'est à 90% de charge CPU avec MPC (mais pas de désentrelacement) mais ça reste fluide. Avec VLC ça lague, environ 15ips en désentrelacé, 17 sinon... donc vieux PC = MPC, car les filtres de décodage (la partie dec des codecs intégrée nativement à VLC) ne sont pas du tout optimisés pour tout ce qui est HD, alors que pour la vidéo SD c'est le top. Dommage. Messieurs de VLC, à quand un upgrade vers la HD SVP ?

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous