module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pd 150 & Firestore FS100

Discussion dans 'Sony' créé par Von Phabor, 8 Juin 2007.

Tags:
  1. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

une question un peu bête... :rire:

Je m'interesse depuis peu aux disques durs de tournage comme le Firestore FS100

Je tourne avec une PD 150 sur laquelle je peux brancher le DD qui lui même peut enregistrer au format Dv ou DVCPRO HD.

Sachant qu'en enregistrant sur une cassette Dv ou DvCam mon image subit une compression 1:5, je me demandais si l'enregistrement au Format HD (sur le DD) depuis la PD 150 générait une vraie image HD.

Autrement dit, une simple PD 150 peut elle se transformer en camera HD ?

:approb:

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Hélas, non ! :(

3. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une explication à ce "non" ?

Que la taille de l'image ne soit pas HD, je le comprends, c'est une question de capteur (non ?) mais on doit au moins pouvoir éviter la compression 5:1 et se rapprocher d'une qualité non compréssée type béta num.

Merci :approb:

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +841 / 3 747 / -37
    ce n'est parce que le disque enregistre dans ce format qu'il fait une conversion.
    donc un signal DV sera enregistre en DV et un format DVCpro HD sera enregistre dans ce format.

5. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas tres convaincant comme réponse...

Il ne s'agit pas de convertir mais de ne pas compresser... A quel moment la compression 1:5 a-t-elle lieu ?

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Ce que tu ne semble pas avoir compris c'est que le disque dur est connecté au camescope par la prise Firewire donc après le traitement comme si tu faisais une acquisition sur ton PC et c'est déjà du DV.
    Pour avoir du non compressé il faudrait se mettre juste derrière le capteur ou presque
    @+

7. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est la tête de camera ( l'electronique ...) qui fabrique l'image à partir du ou des capteurs cmos ou ccd...un camescope étant une optique qui envoie "la lumière" sur un ou des capteurs dont les données sont traitées par la tête de caméra qui envoie ses données vers le magnétoscope embarqué et éventuellement en sortie directe analogique ou numérique.

Théoriquement ton souhait n'est pas impossible puisqu'on fabrique plus ou moins déja des cams "hd" grand public et pro comme ça... Mais en pratique la Pd150 ( son electronique ) fabrique du DvCam ...et si le constructeur n'a pas mis autre chose en sortie de tête de cam quel que soit l'enregistreur que tu colles derrière...ce sera "quelquechose" fabriqué à partir du DvCam...qui a les limites et les qualités que tu connais.

Le disque dur n'echappera pas à la règle pour des raisons évidentes qui passent autant par le marketing que la technique : le constructeur ne cassera pas sa gamme Hdv en proposant un accessoire sur des camescopes Sd qui pourraient rendre ceux ci obsolètes ...

Et même si c'était le cas par un savant upscale dont le constructeur aurait le secret ( le stroumph shifting ) ou par la conversion à laquelle Girouf ne croit pas avec raison mais qui est théoriquement possible puisque réalisée dans les convertisseurs courants dont pourrait être équipé ce disque dur ( on peut rêver c'est le slogan du constructeur ...) compte tenu des avancées technologiques sur les camescopes Hd ( Hdv, Avchd ou autres ...) comme le traitement 14 bits en tête de cam pour ne citer que ça le Pd 150 + disque dur serait largement dépassé...

Bref il faut oublier ... et se tourner vers les camescopes Hd tout simplement

8. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse, c'est ce que j'attendais.

Par contre, cette réponse est-t-elle aussi valable pour unecamera Hdv ?

C'est à dire qu'un enregistrement sur DD à partir d'une caméra Hdv permet-il de faire du 1:1 au lieu de 1:5 sur cassette ? Autrement dit du Haute définition au lieu de Hdv...

9. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben non, sauf erreur de ma part, ce que tu auras en tête de cam c'est ... ce que fabriquera l'electronique de la cam... Du Hdv 720pou 1080i, du DvcProHd, de l'AvcHd etc ... et aucun constructeur ne te donnera du HdcamSr ou même du Hdcam au prix du Dv faut pas rêver ... enfin pas tout de suite ...

Quand le HdcamSr sera la norme basse et que le grand public filmera en 4K sur son téléphone portable là on verra peut-être... mais d'ici là :D

10. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au risque de me ridiculiser (et de paraître un peu lourd... :approb: ), il me semble avoir vu sur le site d'une procuction australienne un plateau où les cam sont reliées directement à un boîtier blacmagic afin de procéder de la sorte... mais bon j'ai peut être révé... tant pis pour mon telephone portable et mon Amstrad... :approb:

11. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton boitier était sans doute un convertisseur qui upscale les signaux ou les transforme pour les rendre ingurgitables sur le matériel pro ... Il te mettra effectivement du Dv en 2 k si tu veux via Sdi ... Mais tu risques juste de voir "un poil trop" les pixels en projection de plus de 6 mêtres de base ....;)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous