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profondeur de champs et zoom

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Minijambiste, 6 Juin 2007.

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  1. Minijambiste

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    Salut les amis, voila moi jaurais une petite question QUi il me semble n'as pas trouvé de réponse sur ce forum, alors, si il y a une truc Que j'ai compri c'est que pour réduire la profondeur de champs afin Que la zone net de l'image ne soit que sur le personnage Que je désire (effet un peu plus cinématogragraphique), il faux ouvrir l'iris au maximun, et donc zoomer au maximum, afin d'obtenir f=74 environ sur ma cam, et mettre un filtre neutre ou uv j'ai toujours pas compri la diférence d'aileur afin de compenser l'exposition lumineuse du à la trop grande ouverture de l'iris.

    Mais alors ma question est si je veux filmer une personne dans un décors, et que je veux Qu'elles soit net mais pas le reste, il faut que je me mette à une trentaine de kilométre deriére ou pa???? hihihi parce que en zoomant a fond, si je veux avoir un cadre assez large et non pas ne voir Que ses boutons de manchette et encore très flou, il me faux énormément de recul, merde mon apparte est trop petit.....
     
  2. tournelune

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    T'es baisé mon gars...Parce que si tu vas a 30 km, la profondeur de champs, qui est relative, couvrira plus que la profondeur de ton appart....(n'oublie pas de tomber le mur de devant, sinon tu vois rien:D )
    Faut pas réver, avec nos petites machines qui ont un capteur de rien du tout, la profondeur de champs reste grande... La seule solution efficace: le mini35 (faire recherche)
    L'autre solution: travailler en post prod.
    La 3e solution: se contenter de ce qu'on a...Sachant que certes l'image est importante, mais l'histoire, le sujet, le cadrage, etc...sont au moins aussi importants pour faire une vidéo intéressante, se concentrer sur ces derniers éléments...C'est vrai que c'est plus dur de chiader l'histoire, ou même le montage, que de faire une belle image...;)
    Un filtre neutre, c'est pas un filtre UV. Un filtre neutre arrete tous les rayons lumineux alors qu'un filtre UV n'arrete que les...UV, rayons non visibles a l'oeil, mais qui impressionnent quand meme le capteur...Le filtre UV diminue légèrement la luminosité, le filtre neutre peut la diminuer de peu a beaucoup selon le coef choisi...

    :jap: :jap: :jap:
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Pourquoi donc veux-tu reculer à trente kilomètres. Cela ne sert à rien.

    Tu peux bien utiliser ton zoom avec une focale plus courte et ouvrir le diaph au maximum.

    A angle de champ égal (même cadre) la PDC ne dépend que de la distance de mise au point et de l'ouverture du diaph.

    Autrement dit, si ton diaph est à pleine ouverture, tu auras exactement la même profondeur de champ si tu fais la MAP à 3 mètres avec une focale de 50 mm que à trente mètres avec une focale de 300 mm pour conserver le même cadre (les chiffres sont fantaisistes mais c'est pour la compréhension du principe).

    Ce qui va changer, par contre, c'est la sensation d'écrasement des arrières-plans avec la longue focale.

    Mais la zone de netteté reste rigoureusement identique.
     
  4. I.Tsiry

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    Ce que j'ai l'habitude de faire (car je n'ai aucun filtre) c'est de réduire la vitesse afin de pouvoir ouvrir le diaph. Mais si tu penses aussi à la 2ème solution de tournelune, faut pas être gourmand malgré ta faim de profondeur sinon les gens vont te dire que ce sont tes décors qui se trouvent à 30km...
     
  5. Minijambiste

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    jsui d'accord avec vous enfin j'essaye mais bon le truc Que je ne comprend pas c'est que ouvrir le diaphragme ne revient 'il pas a zoomer???
    Parce que si ce n'est pas le cas je ne comprends, pas comment je pourrait ouvrir l'iris comme on dit, à la main peut être?

    Ce qui serait sympa JLH 37 cela serait que tu m'expliQue avec un langage Que je comprenne; Imaginons que je veuille filmer un personnage il est à 5 m de l'ojectif de ma caméra, et j'aimerais pour donner a mon film un petit cachet cinématographique, éviter d'avoir une image entièrement net, premier plan comme l'arrière, propre à la vidéo, mais plutot flouter l'arriére plan. Afin de bien faire ressortir mon perso.
    Donc j'ai un camescope disons, le canon HV20 qui'il me plairait bein d'acheter, f1.8 - 3 , F = 6,1 - 61 mm, objectif 43 mm

    moi ce que j'ai compris c'est Qu'en dehors du jeu de lumière et d'un bon cadrage, il falait ouvrir l'iris au maximum (comment? that is the Question) ajouter un filtre neutre pour compenser la trops grande exposition afin d'obtenir la plus grande profondeur de champs que me donne le camescope, et aprés faire le point avec le focus en mannuel sur mon perso, le reste sera alors flou et lui net. Surtout si je me trompe arrète moi.

    Et ce QUe je pensais c'était que pour ouvrir l'iris il fallait Que je zoom au max, en même temps cela influ sur la focale qui va passer de 6,1 à 61mm enfin je ne comprend plus, QuelQu'un pourrait m'expliquer please..... hihihi
     
  6. Minijambiste

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    et d'ailleur Quelle est le lien entre vitesse d'obturation et ouverture du diaphragme, parce Que en faite moi je compter mettre le camescope en mode progressif ou réduire ce qui fige la vitesse d'obturation non? en même temps lorsque l'on film en 1/50eme entrelacé ben laa vitesse est aussi figé vraiment je comprend pas....
     
  7. tournelune

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    Si tu vas voir ladiscussion iintitulée "exposition et longueur focale", par thux, je pense que tu aurass quelques explications qui devraient te faire avancer.

    :jap: :jap: :jap:
     
  8. Minijambiste

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    merci tournelune
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Très simple :lol: ;)

    Tout d'abord, pour que l'on soit d'accord, ce n'est pas la plus grande mais la plus petite profondeur de champ que tu recherches. C'est à dire une zone de netteté avant arrière faible.

    Il faut, pour ce faire, effectivement ouvrir l'iris au maximum. Là tu as bon.

    Le fait d'ouvrir l'iris au maxi n'a rien à voir avec la focale de l'optique. La focale ne détermine pas ton ouverture de diaph mais le fait que ton optique sera plus ou moins en grand angle et donc détermine le champ couvert par le cadre. Et la distance de mise au point.

    Et, si tu cadres un personnage à une focale de 6,1 mm et un diaph de 2 (par exemple) tu auras exactement la même profondeur de champ que si tu prends du recul et que tu le cadres de la même façon avec le même diaph mais à une focale de 50 mm.

    Parce que sur une même machine, la profondeur de champ dépend de l'ouverture du diaph et de la distance de mise au point pour un cadre donné.

    Je sais que cela n'est pas toujours facile à appréhender et nombre d'opérateurs s'imaginent qu'en allongeant la focale et en prenant du recul pour faire le cadre il vont diminuer la PDF. Mais ce n'est pas le cas.
     
  10. guy-jacques

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    Bon , en attendant que minijambiste potasse un peu toutes ces notions, ce qu'il pourrait faire dans le cadre d' un club où il aurait une aide directe et pratique - donc, en attendant, je dirais que ce qu'il faut faire, c'est le contraire de se mettre à 30km mais à 30cm et non en télézoom mais en champ maximal permis par la caméra.
    Voilà un exemple :
    [​IMG]
    C'est pris avec uncamescope tout ce qu'il y a de "grand-public" ( PC100E en DV) et "tout automatique" et "PROGRAM AE = PORTRAIT"…
    Pas la peine de se tordre les méninges.
     
  11. barraalice

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    Le zoom et la focale sont ici synonymes. En fait zoomer c'est changer de focale, c'est à dire faire varier la distance qu'il y a entre ta première et ta dernière lentille (en fait ce sont des groupes de lentilles, certaines bougent, d'autres pas mais passons). Ce sont les lentilles de ton objectif qui acheminent l'image vers le capteur, et comme tu le sais probablement, pas tous les objectifs sont à focale variable. En fait il est même de notoriété que les meilleurs photographes ont souvent travaillé avec un boitier équipé d'un objectif fixe, généralement un 35 ou 50 mm, et ont fait toute leur vie avec.

    L'ouverture de l'iris (également appellé diaphragme) est une toute autre chose. Tous les objectifs ont un diaphragme, qu'ils soient fixes ou zooms. Celui-ci peut s'ouvrir ou se fermer pour laisser entrer plus ou moins de lumière, or ce faisant il filtre également plus ou moins les rayons pénétrants selon leur angle d'incidence, modifiant ainsi la profondeur de champ (qui est une conséquence du parasitage de ces rayons). Tu pourras trouver massivement de la doc sur le sujet (notament sur le wikipedia ou avec ton moteur de recherche favori) donc je ne vais pas m'étendre plus. Pour répondre plus spécifiquement à ta demande : si tu veux controler ta profondeur de champ il faut savoir qu'elle ne dépends pas directement de ta focale (comme vu précédement dans d'autres messages de cette conversation) mais du ratio entre la distance entre la camera et le sujet, et la distance entre le sujet et l'arrierre plan. Ainsi si tu te places à 30 cm de ton sujet et que l'arrière plan est à 3 m, l'arrière plan sera beaucoup plus flou que si tu es à 3 m de ton sujet et que celui-ci est à 30 cm du fond. Typiquement la macro photographie est extrèmement tributaire de cette relation, le sujet étant toujours très proche de l'objectif, l'arrière plan, même si il est à 50 cm sera toujours beaucoup plus éloigné du sujet que ne l'est l'objectif, et du coup il sera forcément plus flou. Tu vois bien que ce n'est pas le fait de s'éloigner qui réduira ta profondeur de champ, en revanche éloigner l'arrière plan oui, indubitablement.
    Ceci étant dit, je rejoins parfaitement tournelune : ce n'est pas une faible profondeur de champ qui te fera un bon film, bien au contraire.

    Si toutefois tu aimerais, pour des raisons de sens, créer un peu d'indimité autour d'un sujet ou guider le regard de ton spectateur vers une zone précise de l'image alors là oui, la faible profondeur de champ est une solution, et effectivement tu auras de meilleurs résultas avec les longues focales à condition d'accumuler autant que possible les conditions de faible profondeur de champ c'est à dire :

    - être proche du sujet, et éloigner le sujet de l'arrière plan (et donc à la longue focale ça veut dire cadrage serré, forcément)

    - ouvrir au max l'iris (ça c'est des réglages de ta caméra, il faudra que tu te débrouilles avec le manuel pour savoir comment régler l'iris)

    - utiliser un matériel avec une surface sensible la plus large possible (si tu n'as qu'une caméra bien sur là tu n'y peux rien, mais si tu dois louer, alors dis toi que plus le capteur est grand, plus il a un potentiel de PDC courte).

    Pour les détails techniques fais toi une bonne recherche sur le web, il y a plein d'articles concis et vulgarisés pour comprendre ces phénomènes facilement.

    Quand à l'utilité fondamentale de la technique, regardes plus en détail les films au cinéma, tu verras qu'il y a énormément de films qui sont aussi très nets, avec une longue PDC, et ce ne sont pas moins des chef-d'oeuvres.
    Un film ce n'est pas du progressif avec une courte PDC... un film c'est avant tout une histoire, de la mise en scène, de l'interpretation, puis viens la lumière (primordial la lumière), une photographie (à la chimie, ou numérique), ensuite seulement il y a la profondeur de champ et enfin les "effects secondaires" tels que les sacades du 24 images par seconde, le grain, les pop corns et un fauteuil confortable.
    Faire un film c'est traiter chacun de ces éléments dans l'ordre, en applicant toute son énergie au maximum vers les premiers.

    J'espère que ça t'apporte quelques éléments de réflexion, dans le bon sens :)

    Alice.
     
  12. homero

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    JLH37 a raison, petite démo avec une "Kelly" informatique :
    pour un format à couvrir de 35 mm 1.66 (cercle de confusion 25,4 µ)
    avec une focale de 18 mm (celle d'Orson Welles pour "Citizen Kane" l'angle de champ est de 60° et je cadre un personnage à 2,40 m. à f.2 la profondeur de champ s'étale sur 2,25 m
    Pour obtenir la même dimension du personnage avec un 180 mm à f.2 (je ne suis pas sûr qu'il existe ce caillou là ...), il faudrait être à 23,4 m environ, la profondeur de champ s'étalant sur 1,79 m. La différence en profondeur de champ est minime comme le dit justement JLH37. Mais surtout c'est le rendu de la perspective qui sera complètement différent et nettoyé de tous éléments faisant référence au décor en arrière plan qui donnera l'impression d'être rapproché de l'acteur. C'est pour cela qu'un metteur en scène sait choisir quelle optique utiliser et à quelle distance il doit faire évoluer ses acteurs mais en studio y a de la place. On peut donc conseiller l'usage de la longue focale quand il s'agit de se concentrer sur le personnage en dégageant le reste (toujours à valeur égale) ... c'est une affaire de choix ARTISTIQUE et non TECHNIQUE sinon on utiliserait sa caisse "optiques" uniquement avec le grand angle parce qu'on est coinçé dans le placard à balais et le télé pour reluquer la voisine d'en face. Quelqu'un va bien nous trouver un site avec des images de référence sur le NET ... pas de placards à balais ni de la voisine ... uniquement de modifications de perspectives en fonction des focales et des distances, ça sera beaucoup plus clair que mon post ... Tiens je viens de trouver ça : Cours - Appareil - 1
     
    #12 homero, 7 Juin 2007
    Dernière édition: 7 Juin 2007
  13. tournelune

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    Un seul point, homero; dis moi si je me trompe:
    il me semblait que la PDC dépend aussi pas mal de ...la qualité optique de l'objectif???
    Et comme il est plus facile de faire un grand angle qui ouvre a 2, qu'un télé...la PDC di Grand angle set d'autant plus grande???

    :jap: :jap: :jap:
     
  14. guy-jacques

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    Si j'ai posté "court" plus haut, c'est à cause de ça:
    Je ne vois guère d'autre moyen d'exploiter ce genre de caméra que d'utiliser des programmes intégrés genre "portrait" pour atténuer ce qui est "hors sujet" ...
    Cependant je suis d' accord sur les points théoriques exposés ici. J'aimerais bien monter une mini animation voisine de ce sujet mais, entre les intentions et la réalisation, y a du chemin...
    D'ailleurs, j'y suis, sur les chemins et, hors ADSL... J' arrête :approb:
     
  15. homero

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    Non il n'est pas plus difficile de faire un grand angle qui ouvre à f.2 qu'un télé, car il y a moins d'aberrations et de distorsions à corriger sur un télé mais dans le dernier cas pour obtenir un télé à grande ouverture on aboutit rapidement à une grosse bête. Il y a souvent moins de lentilles dans un télé à grande ouverture que dans un grand angle. Concernant le PDC, il y a des objectifs qui donnent de plus beaux flous en arrière plan (Cooke par exemple), d'autres commes les Zeiss sont tellement "sharp" que tu dois être pointé pile-poil pour profiter de la définition exceptionnelle de ces optiques même à pleine ouverture (1.3 photométrique), normalement sur un personnage on pointe sur le coin de l'oeil mais il m'est arrivé de m'être légèrement raté même avec des focales théoriquement faciles comme des 16 ou des 25 mm et d'avoir une oreille hyper définie et un coin d'oeil digne d'un 12x120 angénieux (qui n'est pas pourtant un très mauvais caillou) ... Eh bien ça se voit drôlement aux "rushes" et tu te fais tout petit dans ton coin en projo.
     
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