module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Création d'un long métrage très prochainement

Discussion in 'Faire son film' started by Minijambiste, Jun 5, 2007.

Tags:
  1. Minijambiste

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

Je ne connais pas ce site depuis très lontemps mais en passant sur le net j'ai cru voire Qu'il y avait des personne plutôt très callé sur le cinéma ou plutôt sur la facon de créer de bonnes images.

Alors voila je vais vous exposer vite fais fait mon projet et puis je vous parlerez de mes Questions existencielles. Donc j'ai écrit un scénario Qui ma prit pas mal de temps, plus d'un ans d'écriture, j'ai envrion 75 pages, je pence Que c'est un peu juste pour un long mpétrage mais enfin le rythme et assez lent, et ça ne rime pas forcément avec chiant enfin bref voila j'ai mon histoire mes dialogues une description des plans voulou, un genre de story board mais écrit, maintenant j'aimerez le réaliser, mais j'avou Que je suis assez novice sur le sujet, vu Que j'aime énormement le cinéma et que j'ai vu énormément de film je sais exactement ce qUe je veux, maintenant reste à trouver comment obtenir cette effet.

Donc j'aimerez, si ya des personne qui se penses assez callé sur le sujet Qu'elle réponde à QuelQue unes de mes Question. Genre voila j'ai jamais vraient compris d'ou venez la différence de grain entre un film de cinéma et un reportage filmez en dv ou autre format amateur, je me doute que cela vient du fait Que lon ne film pas en pélicule mais bon j'aimerez en savoir un peu plus et surtout savoir comment essayer de réobtenir ce grain et cette qualité d'image, afin Que mon film ne ressemble pas à un reportage ce qui dénature beaucoup je trouve, enfin après cela dépend de l'effet voulu. J'ai vu Qu'il y avait camescope Qui filme en 16/9eme directement avec une sortie 16/9eme devant le diaphragme et non pas ronde, il ya aussi une histoire d'intensité lumineuse de cadence de film... enfin dite moi tout ce Que vous savez la dessus s'il vous plait. Je veux Que mon film ressemble à QUelQue chose de très soigné visuellement. EST ce Quil ne faut pas achetez des filtres Qui augmente les contraste et diminue lintensité lumineuse genre filtre gris neutre, ou UV si QuelQu'un sait à quoi il servent vriment ça mainteresse aussi.

Si Quelqu'un pourrait aussi mexpliquer comment il réussie dans les film à filmer dans des condition très obscure, alors Que tout le monde sait que dès Qu'on Quitte le plein jour même avec une amescope O lux et de très bonne qualité on se retrouve avec une image pleine de grain et de bruit. Et ça sa m'embéte parce Que j'aime beaucoup ces ambiences sombre... Comment remédiez à ce problèeme please.

Voila moi j'ai un buddget Qui s'élévré a 1600 euros je pence Que ce n'est pas énorme mais voila je pence Que cela pourrai recouvrir les frais d'achat d'un camescope HDV ou HDD dans les 800 euros ou eput être Qu'on peut trouver du matériel un peu plus haute gamme mais en ocas?? Après QuelQues spots 60 euros, des gélatines, trépied de cQualité (oui mais lequel) 100 euros, dolly 110 euros( traveling) micro canon 150 euros, enregistrer le son à par ou non???? tel é la question donc matériel d'acquisition no sé, après quelques accessoire pour le film.... Enfin QuelQu'un srrait m'éguiller sur le bon camescope à acheter afin d'obtenir ce que je veux comme image et Quil me posséde une entré micro pour y ajouter une perche, Quoi acheter comme matos et où.

Comme vous le voyez j'ai pas mal de question mais je suis avide de savoir alors si vous produisez des films depuis QuelQUes temps déj vous devez savoir comme il est bon dêtre aidé dans les début.

Merci d'avance les gas et les filles d'ailleurs il y en a surment sur ce site. Répondez moi vite sil vou plé é si jai posé des Questions Qui on déja été posté escusez moi davance.

2. Arthur le moine

Modérateur So

Trophy Points:
    5,320
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour et bienvenue sur les Forums du Repaire,

Sans vouloir être rabat-joie, ni négatif vis-à-vis de ton projet, je te pose une question : Pourquoi un long-métrage ? ;)
    Une des meilleures voies pour pour progresser en vidéo (et par extension, en réalisation audiovisuelle...), est de commencer sur des formats courts. Cela permet tout d'abord de poser les bases du métier, d'apprendre à être concis avec les images et le temps, et par la suite, d'imaginer un univers personnel... (qui pourra être ré-utilisé dans un long).
    Ensuite, pourquoi se compliquer la vie avec un tournage au long court (je pense surtout à la prod... et dans ton cas à l'auto-production), et un montage qui sera tout aussi long et compliqué ?
    En partant sur du court-métrage, l'expérience de réalisation sera bien plus gratifiante pour toi et pour ton équipe. ;)

Enfin, sur les questions techniques, la plupart de celles-ci ont été traitées au sein des forums. Une recherche s'impose donc pour cerner toutes les réponses attendues... :)

++

3. Minijambiste

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Besoin d'aide sur la techniQue

Ne tinqUiéte pas j'ai déja bien réfléchi à la question du long ou court métrage, mais Qu'il sagisse de l'un ou de l'autre là n'est pas vraiment le problème, car les Questions Que j'ai posés reste toujours en suspen é se poserons qu'il sagit dun cour ou dun long métrage. La Qualité du rendu voulu, le matériel nécesaire a ce rendu é des explication de personnes qui savent comment l'obtenir reste pour moi une priorité, même si il sagissé dun film de 5 minutes.
    Par contre si tu sais ou l'on répon a mes question dans les forum je serai ravi Que tu me dise ou j'ai déja cherché Quelque peu mais c comme chercher une aiguille dans une botte de foin..

Merci de ta réponse en tout cas.

4. d_foulle

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Minijambiste.

Matos pour 1650 euros.
    Je suis du québec, mais je sais que chez Thomann(allemagne) y'a du bon matos lumière son pas cher. Thomann.de

Camescope: Canon hv20(900 euros)
    Son: t'as un ordinateur portatif?
    Enregistreuse Zoom H4(300 euros) ou un module M-audio ou presonus si t'as un portable(250 euros)
    Micro cigar Oktava M012mk et t.bone shotgun(400 euros) ou
    Rode Ntg2(truc du genre)(225 euros)
    Perche et bonette

Traveling: fabrique toi même + trépied cheep(t'as pas le budget pour un bon et tu dois éviter les panoramique à la tête, simplement recadrer) :200 euros

Les filtres: des vrai filtres pour la cam ca reste trop cher pour tes moyen, tu devra jouer sur la post prod et ta balance des blanc, mais tu peu pencer au filtres blackpromist, higt contrast... c'est selon.

Les spots, y'en a des pas cher chez thomann.

Le matos c'est le matos, tout dépend de toi, le projet est sur tes épaules, tes conaissances sont très faibles à ce que je vois, tu dois beaucoup apprendre avant de tourner:
    dirr photo: Bon j'espère que tu sais déjà bien cadrer, je ne parle pas que du jeux 1/3, mais des plans, du mouvement, de comment savoir créer du relief.
    L'éclairage! Là c'est mastodonte, tu dois faire des essais(si tu en a jamais fait avec un livre et une 20aine heure(minimum) de pratique avec quelqu'un a mettre sous les projecteurs tu pourras avoir le minimum pour être pret a te lancer dans un métrage qui surement soufrira d'erreur d'éclairage, des anacronisme d'éclairage entre tes plan y serront surement présent... ça on le remarque qu'au montage souvent, donc dans un long tu vas pas avoir le temps d'apprendre à les éviter, tout serra déjà tourné.

Le son: Là ca fait encore plus peur que l'éclairage car les erreurs sont impardonable. Fait attention au bruit qui apparait, à la distance de la perche, au graves qui varient toujours, au bruits que tu capte dans tes écouteurs... si tu as une voiture qui part et que dans l'autre plan elle n'y est plus... imagine le truc toi :p. Il faut que ton sont continue a tourner dans ce temps là.

La direction des acteurs: ça je ne m'y connais pas vraiment moi même, alors...

Maquillage: J'espère que tes acteurs sont jeunes et avec une jolie peau et des beau visages ovales pcq sans maquillage...

Important: de combien de temps dispose tu pour tourner? Tu as déjà tes acteurs? Tes lieux de tournage? En tout, pour prendre les conaissances que tu as besoin, la préparation et tourner j'estime ça à une centaine de jours à temps plein, hors montage... tu dispose de ce temps? P-etre 50 jours de plus pour un bon montage hdv(un pc puissant peu te sauver quelques journées ici)

Pour conclure si ton scénario est génial et t'as des bon acteurs tu peu vraiment faire un truc bien, même si c'est pas look film. Envoi moi ton scéno ou ton synops pour une critique et en même temps je pourrais voir les problèmes de réalisation tu vas rencontrer.

5. mikkey09

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'suis d'accord , pour bien se faire la main rien de mieux que les courts

j'en suis a mon 12e court, j'attaque mon 1er moyen (que j'ai longuement travaillé coté script) et malgré ce moyen je continue avec les courts c'est trop top !!

enfin après c'est toi qui voit...

6. Minijambiste

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salu D_foule jsui comtant ta lair de ty connaitre, sa fait plaisir, apré la liste de matos que tu ma spécifié, é loin de moi l'envi de te contredire mais jaime toujours comprendre avant de faire certaine chose alor, croi tu que tu auré le temps é pui quelque connaissance pour mespliquer pourquoi ce matos la, surtout pour ce camescope, que jsui capable de faire avec, est ce un truc du genre tout réglage automatique sur lequel je peu rien comtroler ou avec quelque option manuel qui offre une pratique plus intéressante et n'auré pa a rougir du matériel "pro", enfin entendons nous bien je suis novice mais ne vas pas croire que je ny conné rien je niré tout de même pa a pencer que l'on peu avoir du matos pro pour 1000 EUROS.
    Je pense que mon scénar à de la geule, mais jaime surtout le cinéma vraiment jsui un inconditionnel alors ce que je veu surtout c aprendre jsui humble tinquiéte mais ambitieux a la foi pourquoi pas. Donc essaye de me donné dé info pouruqoi ce matos é pa un autre, genre lenregistreuse zoom je supose que c pour le prise de son en parallele du micro zoom, mais tu voi déja moi jai du mal a comprendre parce que dapré ce que jai vu le micro zoom é branché sur ton camescope et focalise sa prise de son sur la zone que tu film en gros ce qui é pluto agréable pour éviter les bruit parasite, mais dans ce cas la le son né pa directement enregistré sur la bande enfin sur le supor du camescope? On peu totu de même lenregistrer a par.

Pour continuer escuse mon ignorrance mes je sais pas c koi des bonettes.

Pour les filtre t higt contrast ou black promist c koi? Parce que j'ai déja vu des truc genre 100 euros un jeu de filtre pour camescope, (gris, neutre, et uv) mais pareil je sen que c utile mais jarrive pa a tro savoir pourquoi.

Pour ce qui sagit de cadrer tinquiéte je tien une caméra depui que jai 6 ans, é filmer jai toujour fait sa, jai déja fait pas mal de montage, jméclate mon coloc fait du téatre c mon cobaye donc.... Pour mon cénar si tu veu jlé écri de facon pa tré formel tu voi sa fé lontem que jkiff filmé, mé jme suis jamé intéréssé avant davoir lé moyen a la technique. donc en continue ya listoire qui é décrite lé déplacemnt lé plan de caméra é lé dialogue un genre de story board et de cénar une peu indigeste pour celui qui ne seré pa dans ma tete je crois mais, voila tout le probleme é la, faire que ce que jimagine est une réalité fisic.

Ya pas mal de plan dans l'obscurité, donc va faloir que japrenne ladessus, parce que jai dévu a de nombreuse reprise le rendu pouri que cela donné, moi ce qui mintéresse surtout au dela de listoire qui a son sens c évident, c lestétique, c pour cela que jaimré rettoruvé cette magie de limage cinéma, é donc comprendre les paramétre qui joue la dessus pour men aproché, faire dela video et des court métrage a la volé, comme ça, jen é déja fait, même si je ne dénigre cette pratique, c fabuleux pour ceux qui savent é qui veulent la pratiquer, mais moi jaimerai une autre dimension dans limage....

Enfin si ta encore du temps pour moi ou nimporte qui répondez moi...

Et au faite même si je suis peut être un peu lourd avec mais gros paté de 15 page, je remerci lé gens de ce site que je connaissez pas il y a peu, mais c vrémen bien.

7. Arthur le moine

Modérateur So

Trophy Points:
    5,320
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Les "pâtés" ne sont pas gênants en soi, c'est en développant que l'on arrive à ce faire comprendre... ;)
    :non: Par contre, si tu pouvais éviter d'écrire en langage SMS, ça permettrait sans doute de mieux te lire. :non:

++

8. d_foulle

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Camescope:
    Le hv20 a une stabilisation optique, un mode 24p(comme au ciné et surtout il permet de dessendre a 2 lux, bref double la lumière)
    La résolution réelle de l'image équivaut des cams de 4000$
    Il donne de belless couleurs et a des mode automatique d'enfer(focus surtout)
    C'est le seul camescope que tu peu mettre en mode auto en tournage... exemple changement de plan focus: tu as 2 sujet a distance différente(très éloigné) Tu focus sur celui du fond en manuel, tu embraye l'automatique et il focus immédiatement le type au 1er plan s'il est bien placé, sinon un recadrage en même temps et hop!
    Il a une sortie HDMI, moi je l'utilise pour avoir une image moin compressé en capturant avec une carte blackmagic a 250$ us
    Les modes manuelles sont très moyen, mais oubli, tu peu pas avoir mieu avec ton budget
    Le son des camescopes hdv est nul car compressé, c'est pour cela l'enregistreuse zoom h4(la plus abordable... je l'utilise avec micro cravate/lavalier quand mes HF compresse trop ou quand ils sont tous pris, enregistreuse assez petite pour la cacher +/- facilement.
    Non c pas branché à la cam, c'est un son à part, mais le son de ta cam vas te servir aussi à alligner les pointes, donc a syncroniser ton son a ton image

question filtres: prend toi un filtre uv et un polarisateur, pas cher et utile(uv c plus une protection a ta lentille.

L'obscurité: des ombres dures qui n'éclaire qu'une partie du visage, des jeux de lumière kik (à 120 degrée de la cam) des trucs qui brilles(exemple un réveil matin, tu augmente la luminausité en post prod du cadran lumineux et au tournage tu met un spot de la même couleur du cadran qui illumine le bureau et la barnor bien alligné pour pas éclairé le dessus du cadran.

Si ton scénario est vraiment bon attend d'avoir l'expériance et les moyens de mieu le rendre. tu peu faire un long qui vas être intéressant, si t'as un bon scéno et des bon acteurs, si t'as pas ça ca vas être pénible a voir, si tu l'as bien félicitation, mais comme j'ai dit: si t'as ca tu devrais attendre d'avoir l'expériance et les moyens de bien le rendre.

Je peu te donner une critique de ton scénario, même s'il ne décrit pas tout, je suis une excellente critique, même une critique très constructive. Je vais pouvoir te dire si c'est un gachit de précipiter les choses ou pas.

Tu peu envoyer ça en message perso en cliquant sur mon nom dans le haut de ce message, le story board je ne pourrais pas critiquer, mais si tu peu envoyé une page je te dirrais s'il est assez constructif.

tu as déjà tes lieux de tournage??

9. d_foulle

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonette c'est cur ton micro contre le vent... mais une bonne capsule c'est 100 euro minimum usagé.

Filtre contrast caa jou avec les contrastes, on peu diminuer les contrastes en post prod, mais pas les augmenter, donc les filtres haut contrastes sont les plus important. BlackPromist c'est les contrastes plus un effet de difusion, une luminosité plus douce(jamais utilisé personellement, il vas m'en faloir toutcas)

Oui j'ai moi aussi de la difficulté avec certaines de tes phrases, je suis québecois, je connais peu les expression populaires outre mer.

10. Minijambiste

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, ben en effet il a l'air sympa le canon Hv20 g été voir ça, il semble être ce Que je recherche, c'est con parce Que a premiere vu j'en avé vu un autre qUi me semblé bien, peut être tu conné c le JVC GZ-MG505, support disque dur, assez sympa, 3CCD, entrée microphone, O lux, prise de vue 16/9eme enfin il me semblait bien, puis il faut dire Qu'il avait de la gueule, mais bon l'habit ne fait pas le moine comme on dit. entre 850 ET 950 euros, merci pour tes conseils sur les prise de vue dans l'obscurité D_foulle.
    Peut être tu as une adresse msn D_foulle Qu'on puisse discuter un peu plus avant, tu semble avoir une foultitude de chose à m'apprendre. Je te donnerais mon scénario si tu veux voir.

Puis j'ai cru comprendre que ton enregistreur audio te server à capter un son de micro cravate, mais sans vouloir être trop présomptueux, tu crois que l'on peut envisager de coupler sa à un micro perché, du style canon comme on en parlait au début.

Tiens mon adresse c minijambiste@msn.com

11. Gilz

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon courage avec ton long...

Mais comme le souligne justement Arthur, ton film gagnerait bcp à ce qu tu fasses quelques courts avant.

Se lancer seul dans un long quand on a jamais réalisé, c'est comme essayer de courir le marathon en n'ayant jamais fait de sport de sa vie... si tu vois ce que je veux dire... :D

12. Minijambiste

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouai je vois assez bien, sa provoque des courbature, ben écoute en faite moi sa fait pas mal danné qUe jme balade avec ma caméra sur lépaule, même si g pas de connaissance techniQue, j'ai pas mal filmé, un peintre na pas forcément besoin dêtre chimiste pour savoir comment faire du vert avec du bleu, mais voila j'ai jamais fait de court proprement dit, mais plutos des réalisation genre de mini clip, de 5 minutes de la vidéo assez bien monté sur de la zic ou des petite histoire à but comique genre ce que faisait les inconnu dans les parodies Qu'ils faisaient, bien Que je ne veuille pas me comparer à eux, mais voila tout ça pour dire que j'ai envi de passer à autre chose, mettre à profit un scénario que j'ai mi lontem a écrire é tenter daprendre la tecnhique pour sublimer tout ça... jdi pas sa sera dur, mais bon qui ne tente rien n'a rien...

13. Minijambiste

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re salu les gens, il y a un petit truc qUi me chagrine aussi, dans toute les discutions Que je scrute depuis déja quelQues jours, tout le monde est à peu près d'accord pour dire Que pour avoir un rendu video qui s'approcherait grandement d'un film tourné sur pellicule il faut, déjà jouer sur l'éclairage, éclairer en trois point donnant du volume et éliminant les ombres dures du personnages, passer sa cam en mode progressif ou réduire soit même la cadence d'obturation, alors déja première question, comment fait 'on ça? même si j'ai dans l'intension d'acheter une cam QUi film en progressif. diminuer la profondeur de champs, ce Qui rend flou ce qui est a second plan, et cela en ouvrant l'iris a fond, et en compensant la sur exposition par des filtres, je suis d'accord mais comment ouvrir l'iris (pas à la main je supose), et Quel sont les caractéristiQues des filtres, pourqUoi celui la pluto Qu'un autre.(neutre, uv, polarisateur, blackpromist... du latin du romain pour moi tout ça c'est du grec)
    Pour la suite on parle aussi du pluging cinelook de after effect pour ajouter du grain et modifier la colorimétrie. Pour ça pas de Question

Je me demande juste pour la suite, si il y a une réel différence entre ajouter un convertisseur 16/9 sur l'obectif ou l'ajouter en post prod.

Donc en gros là aparement je comprend déja bien mieux le problème merci les gas, mais reste en suspenc QuelQues Question d'ordre techniQue, qui peuvent sembler conne pour un érudi mais bon faut bien commencer.

Donc les filtres?
    ouverture de l'iris?
    convertisseur 16/9eme

et sinon si d'autres personne passent par là, vous en pensez quoi du meilleur camescope de moment au allant tour de 900 euros pour une réalisation de Qualité.
    CANON HV20, JVC GZ-MG505.... SOny, panasonic je m'y retrouve plus moi... hihihi

14. d_foulle

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc c'est pour cela l'attrait que tu as pour les filtres gris neutre, pouvoir garder l'iris ouverte au maximum, oui c'est utile... mais la profondeur de champ restera toujours ÉNORME avec une si petite optique avec un si petit capteur.
    Le but est d'avoir une profondeur de champ mince pour flouer l'avan et arrière plan, mais bon si tu utilise le zoom tu serra capable aussi d'en retirer un résultat pour certain de tes plans.

Pour réduire au maximum j'ai une solution efficace sous les 100 euros, mais c'est une signature personel qui réduit tellement la profondeur de champ que l'on peu pas l'utiliser dans les gros plan(si yeux net les sourcils sont flou)

Le ciné c'est pas un art ou une profession, c'est 10 arts/professions en une, c'est ce qui le rend si difficile.

15. soudaz

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

peux-tu nous dire ce que c'est alors? Merci

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous