module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Stabilisateur artisanal, mais de qualité, style « steadycam Merlin »

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by Cybertrech, May 26, 2007.

Tags:
  1. Cybertrech

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ouais, il y avait un rassemblement de cyclistes aujourd'hui dans mon coin, le « Tour de l’ile de Montréal » et il y avait un « stand d’arrêt » juste à côté de chez moi

J’en ai profité pour prendre quelques images avec ma Cam

Pour ma nouvelle idée, ce soir j’ai enduit la noix avec de la colle « époxy » pour être sûr que la tige soit bien solide. Je serai occupé lundi et mardi, je poursuivrais la modification du stab dans le courant de la semaine

Au fait, si j’ai bien saisi et bien observé tes photos, ton stabilisateur à toi, bien que ce soit un modèle commercial, ne possède pas de roulement à bille comme celui du « Merlin » ?

Au fait, as-tu déjà visionné les 3 premiers vidéos à cette adresse ?

merlin steadicam - Google Video

A+

Cyb

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bravo pour l'idée du cardan de clé couplé à une roulette de siège de bureau. Si je peux donner un conseil, cherche à garder la distance la plus faible possible entre le cardan et la caméra, ça t'évitera de mettre trop de contrepoids de l'autre côté. Pour le rapport poids rigidité, j'avais essayé une jante de roue de vélo d'enfant (un peu plus d'une moitié) et c'était très léger, rigide et offrait peu de résistance à l'air. Il faut placer le contrepoids le plus loin possible du cardan (le moment d'inertie d'un point est proportionnel au carré de sa distance au centre de gravité). Pour le plateau portant la caméra, pourquoi ne pas s'inspirer du disque excentré qui supporte les contrepoids du modèle de criscrap ? Avec un peu de chance et surtout si tu ajoutes un additif grand angle, ta caméra sera suffisamment décentrée pour permettre ce type de fixation : l'axe de fixation de la caméra étant siffisamment éloigne de l'axe de fixation du gimbal pour pouvoir les visser séparément. Si ce n'est pas possible il faut passer au système à deux plateaux comme tu l'as utilisé, plus lourd.

Bon courage !.

#32 JULIEN, Jun 4, 2007
    Last edited: Jun 5, 2007
  3. Cybertrech

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    rep

Un grand merci pour ces infos Julien !

Tu m’impressionnes par la précision et la justesse de tes connaissances à propos des stabilisateurs.:jap:

Moi je suis débrouillard et imaginatif, mais je n’avais pas toutes ces notions en tête LOL

Merci encore, ces infos me seront très utile :approb:

Je ne suis pas sur de saisir pour le principe du disque excentré de criscap, je vais allez re-observé ses photos, pour ma part, j’avais pensé reprendre le fonctionnement avec « tige fileté » pour pouvoir déplacer le plateau. Un peu comme le véritable stabilisateur « Merlin »

Ne serait-ce pas la meilleure des solutions, à ton avis ?

A+

Cyb

4. youpie-youplala

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Waw ! Résultat très concluant.

Qu'en est par rapport au sujet filmé ? Reste-il plus ou moins spontanné, cela engendre-t-il de la curieusité ? Comment réagissent-ils?

5. Cybertrech

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    réaction

Cela m’est évident qu’avec des « acteurs préparés » cela ne sera pas différent qu’à la main, sur tripode ou tout autre procédé(dépendamment du professionnalisme des acteurs), mais pour ce qui est du public dans des lieux publics, il m’apparaît naturel que les gens soient plus intrigués que si j’avais seulement la caméra dans la main !

Lors de l’événement cycliste qui se déroulait près de chez moi, par exemple, j’ai fait deux sorties avec ma camera (pour faire le montage PIP comparatif)

1-La première, seul, avec ma camera dans la main et je me suis promené au travers la foule.
    La réaction des gens était plutôt modérée, comme dans tous les cas où il y une camera vidéo!

2-La deuxième, avec mon fils et son copain ainsi que mon stab.
    J’ai cru observer un peu plus de regards empreints de curiosité ainsi qu’entendu des remarques du genre « hey regarde le machintruc du gars »

Mais cela n’est qu’une réaction humaine tout a fait normale et prévisible à mon avis.
    Mais rien qui m’a empêché de filmé convenablement

Pour ce qui est de mon fils et de son copain, ils réagissaient plutôt normalement. Mais ce sont des enfants et ces derniers sont de par nature plus spontanée et souvent moine timide que les adultes.
    Faut aussi mentionner et tenir compte qu’ils sont habitués à mon engin depuis quelques jours
    ….ainsi que certains autre membre de ma famille et amis que j’harcelle depuis, pour faire des tests :D

Par contre, peut-être y a-t-il une différence de culture entre nos deux pays, mais je ne suis pas certain que les gens apprécieraient de se faire filmer dans un espace très restreint et public, comme dans un bus par exemple. J’imagine un grand mec costeau de me dire « hey, ne filme pas ma femme mec » du coup je ne suis pas sûre de vouloir tenter le coup ! :o

:cool:

A+

Cyb

6. criscap

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Pour moi, je n'ai pas eu de problème particulier. Que du contraire, beaucoup de personnes intriguées, curieuses (j'ai eu pas mal de fois expliquer à quoi cela servait et enthousiasme....)

Mais parlons technique, sûre que la cam doit être située au plus près de la rotule.
    Quand à l'éloignement du poid, là, je ne comprend pas trop bien. C'est vrai que je ne sais pas modifier l'angle d'où augmenter la distance du poid entre le point de gravité contrairement à ton système (ah, il n'y a pas de roulement à billes.
    Et puis (video merlin), comment font-ils pour filmer en contre plongée ou l'inverse.
    Mais avant tout, je serais déjà content à obtenir tes résultats.
    Quand tu auras mis ta rotule au point, communiques-moi les résultats.

Criscap A+

7. Cybertrech

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
  8. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Tu veux mettre une vis de réglage d'avant en arrière. N'oublie pas d'en mettre une de droite à gauche, c'est tout aussi important.
    Bien la poignée avec son roulement horizontal et son cardan.

#38 JULIEN, Jun 7, 2007
    Last edited: Jun 7, 2007
  9. criscap

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je vous laisse pour une quinzaine de jours car je pars samedi matin pour la Bretagne du sud, j'espère ramener de belles images. Bonne recherche à toi cybertech, dès que je rentre, je viendrai voir où tu en es.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous