module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Prise en main HC7E et premier montage Vegas

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Jive34, 16 Mai 2007.

1. Jive34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Voici une brève illustration de ma prise en main et mes premières images du Sony HDR-HC7E, montées sur Vegas

Tour de ville

Durée 1’28

Version Mpeg-2
    Poids 65 Mo
    Capturé en HDV 1080-50i dans Vegas (v.essai)
    Monté en natif
    Exporté en DVD Pal

Version HDV
    Poids 236 Mo
    Capturé en HDV 1080-50i dans Vegas (v.essai)
    Monté en natif
    Exporté en HDV 1080 50i

Je viens de passer du Canon MV630i (DV) au Sony HC7E (HDV)
    La différence est assez bluffante sur mon écran 17p comme sur la télé (cathodique 16.9) via un DVD.

Pour faire connaissance avec la bête, je me suis baladé sur les chantiers en ville (prises de vues réalisées sur pied.)

Ce à quoi j’ai été sensible :
    - La molette à l’avant, assignée à l’exposition, à l’aide du zébra (rayures des zones cramées). A maîtriser car il pousse à la sous-ex. Il est difficile d’apprécier la juste exposition par grand soleil (du Midi) sur l’écran LCD, pas beaucoup mieux dans le viseur (lunettes).
    - La prise casque
    - Le temps restant de la batterie
    - la cassette éjectable par le haut
    - la qualité générale de l’appareil et celle de l’image (même si elle est moins neutre, avec des couleurs plus boostées)
    - la mise au point auto nickel (le Canon aussi)
    - la connectique livrée avec
    - Picture Motion Browser qui permet de capturer, lire et modifier les rushes HDV

En retrait

- l’amplitude du zoom numérique (20 contre 400) Même si la qualité en pâtit, c’est sympa d’aller chercher un pêcheur qui sort une carpe sur l’autre rive.
    - Pas de dragonne et pire, de bandoulière.
    - Pas de chargeur de batterie

Bilan : le résultat paraît meilleur en montage natif export Mpeg-2 qu’en capture avec Studio en DV en utilisant la downconversion HDV-DV du camescope.

J’attends maintenant la màj Studio 11 Ultimate commandée sur la boutique Pinnacle.

Mon choix s'est porté sur le Sony HC7E après moultes lectures des forums du Repaire.
    Pour l'anecdote, j'ai rencontré à la Fnac un repaironaute (Mike 34) avec qui nous avons disserté devant le H20 et le HC7. Lui attend encore la version finale du JVC pour se décider.

2. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonsoir Jive34,
    Merci pour ce test du HC7E, malheureusement ce serveur ne permet pas de télécharger rapidement les fichiers. Le serveur "Yousendit" permet d'obtenir les fichiers plus rapidement.
    Au sujet d'autres sites pour des infos sur le HC7 (sujet abordé au cours de notre rencontre à la Fnac) :
    Cameravideo.com :
    http://www.cameravideo.net/forum/ha...ny-hdr-hc7e-and-hdr-hc5e-premier-contact.html
    magazinevideo.com :
    Comparatif caméscopes numériques DV, Digital 8, DVCam, DVD : Magazinevideo.com
    Test Sony HDR-HC7 : Fort en vidéo, photo, et audio - Magazinevideo.com
    Sony HC7 ou Canon HV20 ?
    Mon avis sur le HV20 de Canon

3. Jive34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mike, j'ai suivi ton conseil

Montage HDV natif exporté en DVD 16-9.mpg ( 66230 KB ):

Montage en DV

Effectivement, c'est plus rapide (mais limité à 100 Mo)

Premiers retours d'expérience : les panos et déplacements de caméra sont à utiliser avec doigté et modération.

4. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Salut Jive,

J'ai donc vu tes deux fichiers (mpg et m2t), j'ai trouvé que c'était un peu "sous-exposé" sauf la fin de la séquence à partir de 1mn 6s dans la rue (c'est à Beziers si j'ai bien reconnu). Les paysages sont un peu ternes.
    Tu sais que l'on peut régler l'exposition en automatique (page 43 de la notice REG.EXP.AUTO) Peut-être que l'on peut aussi régler le contraste ou la saturation des couleurs en fonction du goût de chacun.
    Merci pour tes tests. As-tu vus les fichiers-tests de BCauchy ?

5. Jive34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Mike

Mes premières image étaient sous-exposées car j'avais réglé le "rainurage" à la valeur 70, qui signalait très vite des blancs cramés, alors qu'ils ne l'étaient pas.
    Avec un réglage sur 100 et un peu plus de doigté sur la molette d'exposition, ça va mieux.

En voici un exemple

Halles_de_Beziers

Fetes_de_Caritats

Toujours pas décidé pour ton prochain outil et en attente da la version finale du JVC ?

A+
    Jean (alias Jivé)

#5 Jive34, 28 Mai 2007
    Dernière édition: 28 Mai 2007
  6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je pense que tu devrais te renseigner sur le rôle du zebra.
    Le zebra 70 et le zebra 100 ne s'interprètent pas de la même façon. Le zebra 70 n'indique pas une image cramée, mais une zone d'exposition correcte des "visages pâles". Le zebra 100 indique par contre que la zone concernée dépasse les 100 % de modulation et risque de ne montrer que du blanc uni "fromage blanc", typique des signaux écrétés par le white clip. http://www.repaire.net/forums/glossaire/53240-zebra.html et http://www.repaire.net/forums/dv/149611-zebra.html
    :)

7. Jive34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, là, merci Video98. C'est clair, net et précis.
    Bien mieux que l'empirique, car le mode d'emploi n'est pas des plus explicites, sur le zebra.
    Donc, si j'ai bien compris, le 100 pour les extérieurs en général (ou les spectacles fortement éclairés), pour éviter les zones cramées.
    Le 70 dès qu'on s'intéresse à des plans où le modelé d'un visage (ou d'une autre surface) est important.

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Voilà, tu as compris l'intérêt des deux modes de zebra. :)
    Certaines caméras ont des seuils de zebra réglables en plus du zebra 100. En enregistrement numérique, la marge de surmodulation acceptable est très faible, contrairement à l'analogique où le white clip était généralement calé à 120 IRE.

Un moniteur de profil serait plus efficace que le zebra, mais un cadreur ne peut pas regarder en permanence un moniteur de profil, ce n'est pas son travail. Il sera toutefois intéressant pour lui de comparer les infos du zebra avec celles d'un moniteur de profil et d'un moniteur étalonné pendant les répétitions ou la préparation du matériel. :)

9. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonsoir Jean,
    Ton extrait sur les halles est bon. Concernant la stabilité, je me suis aperçu que c'était le format 16x9 qui, en étant plus étroit sur un écran 4x3 (avec en plus les bandes noires en haut et en bas) accentue le phénomène d'instabilité par rapport à du DV plein écran en 4x3. Qu'en penses-tu ? As-tu la même impression ? En regardant du DV, je me suis aperçu que ça bouge autant, mais qu'avec le 4x3 ça se remarque beaucoup moins et qu'on n'y pense pas.
    Ton encodage en WMV est très bon (1280x720) et me donne une bonne qualité sur le PC, par contre pour le lire sur une TV avec un lecteur DVD je l'ai converti en mpeg2 (pourtant en 2 passes et à 8000kbps) mais la perte de qualité est grande.
    J'aimerais, si ce n'est pas trop de demander, que tu fasses une conversion directe des "HALLES" de HDV natif en mpeg2 (format DVD 16x9 en résolution standard 720x576).
    C'est simplement pour voir si effectivement à partir du HDV on fait des DVD aussi bons que ceux du commerce. C'est ce qui se dit !

Pour répndre à ta question, pour l'instant, je ne me suis pas encore décidé pour craquer, mais ce qui est certain c'est que mon choix N°1 c'est toujours le Sony HC7.
    Pourquoi je ne me précipite pas : C'est que j'ai 25 K7 DV de rushes à monter (c'est du transfert de HI8 en DV) en plus des films DV actuels et des films DV que m'envoie ma fille. Une montagne de films à monter !!!

Merci pour nous offrir tes tests.
    Michel

10. Jive34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #10 Jive34, 29 Mai 2007
    Dernière édition: 29 Mai 2007
  11. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Salut Jean,
    Ca a bien marché pour le "download" du 1er fichier mais pour le 2ème ça dit :

"The person who sent you this file has exceeded their download limit"
    Est-ce que ça signifie que c'est un fichier plus grand que 100 Mo, ou bien qu'il y a une limite dans le cumul des fichiers ??
    Mais te casses pas la tête, ton premier fichier 16x9 en 4/3 720x576 me suffit amplement.
    Par contre tu ne m'as pas répondu au sujet de mes impressions sur la stabilité entre DV 4x3 et HDV 16x9.
    A+ et merci encore.
    Michel

12. Jive34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Michel

1. J'ai reçu un message de dépassement. Le fichier fait 73 070 Ko. Sans doute une limite au cumul. Temporaire jusqu'à expiration des preliers uploadés.

2. Je partage ton sentiment sur le fait qu'un mouvement de caméra est beaucoup plus perçu (gêne) en HDV 16:9 qu'en DV. Si on y ajoute un mouvement du sujet (pire en sens opposés), ça a l'air d'avoir un effet exponentiel.
    Pour ce que j'en ai lu ici et là (sur le repaire notamment) il faut avoir le travelling économe et très lent. Idem pour les mouvements du sujet à grande proximité (type défilé ds caritats où les personnes passent à côté de l'objectif) générant des peignes (désentrelacé obligé sur PC dans un format c ompressé. Mais pas de peigne en mode HDV natif m2t).

A+
    Jean

nb. je viens de recevoir Studio Ultimate (11). Ca tombe bien, je suis en congé ;-). Ca s'installe.

13. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Salut Jean,
    J'ai donc vu les halles avec ton fichier DVD Pal 720x576.
    Sur mon moniteur Sony de PC c'est très bon. Par contre sur mon TV Sony à tube il y a beaucoup de scintillements et d'effets vibratoires de la lumière certainement accentués par cet éclairage artificiel. Par contre la défintion est très bonne, les étalages se découvrent avec beaucoup de détails.

Comme j'adore ton clip "Fête de Caritats" (en wmv), je suis un peu gêné de te le demander, mais je serais heureux de le recevoir aussi en DVD Pal 720x576 comme celui des halles.
    Mais si tu n'as pas le temps ne le fais pas.

Je suis content que tu testes Studio 11 Ultimate.
    Je suis passé à la FNAC cet après-midi l'histoire de voir (j'habite à 2km et j'y vais à vélo)
    j'y ai vu le JVC GZ-HD7 (mais il n'y a toujours pas de test sur Internet) en plus j'ai été décu par le viseur qui n'est même par relevable, juste étirable comme le HC7.
    Au fait est-ce que l'image en 16x9 dans les viseurs comme celui du HC7 ne te semble pas un peu petite par rapport à l'image 4x3 d'un modèle DV. C'est l'impression que j'ai eue en testant le HC1 en décembre dernier.
    On y voit toujours le HV20, par contre ils sont en rupture de stock de HC7.
    A+
    Michel

14. Jive34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Michel
    Voilà le lien pour Caritats (en DVD 16:9 cdette fois, pour voir).
    Caritats

(C'est la première fois que j'utilise ce serveur)

Concernant le viseur, j'en suis plutôt un adepte. Sans doute ma vieille culture photographique. Je trouve celui du HC7 clair et détaillé, plus que celui de mon Canon MV 630i. Et c'est un réel plaisir de travailler en plans larges en 16:9.

Premières impressions Studio 11 Ultimate :
    - installation sans pbe (Athlon 3000, Geforce FX5000,1 Go)
    - il ne relit pas les fichiers m2t
    - il crée des fichiers m2v décomposés en vidéo et audio (lus par Vlc player)
    - curieusement le montage est plus rapide sous Vegas (même avec mon Vaio Pentium M 1,73 GHz 512 Mo), mais la version trial arrive à teme, hélas
    - toujours la même simplicité-efficacité (je n'ai pas encore pioché dans les "plus")
    - je suis en train de faire un rendu en wmv d'un nouveau clip sur le chantier du Pont Vieux pour te faire voir

Pont Vieux

C'est quand même lourd et lent le HDV. Il va me falloir envisager un nouveau PC. J'ai regardé les topics mais je n'ai pas encore vu de témoignage d'une config éprouvée sous Vista pour du HD. Je parle d'une config utilisation confortable amateur, pas une bête de course. Budget autour de 1000 euros plus écran (22" me semble le choix le plus approprié). Je regarde du côté de chez Dell sur base core duo 6330
    Si tu as des infos, je suis preneur.

A+
    Jean

#14 Jive34, 30 Mai 2007
    Dernière édition: 30 Mai 2007
  15. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Salut Jean,

Merci pour tes fichiers "Caritats" , "Pont Vieux" et "Circulation" (test stabilité).
    Tout est bon, je n'arrive toujours pas à supprimer les effets de peigne avec VLC.

Tes nouveaux fichiers WMV en 1440x1080, faits peut-être à partir de Studio 11, ne sont lisibles (sur mon PC) qu'avec Windows media player. Avec VLC j'obtiens une peinture abstraite. D'autre part, il y a une ligne horizontale (assez discrète) en bas de l'image.

J'ai à peu près le même PC que toi (Athlon 3200+ / Geforce 6200AX (256Mo) / 2x512Mo )
    Il semblerait que Vegas soit mieux que Studio 11, mais c'est plus cher. Quel est ton avis ?
    J'avais lu que Studio 11 demandait un PC musclé.

Je vais étudier l'aspect config PC.
    A+
    Michel

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous