module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Micro minijack, lequel choisir pour 300 euros max...

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by magicopaco, May 26, 2007.

Tags:
  1. magicopaco

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je voulais avoir vos lumières concernant l'achat d'un micro pour ma Sony FX1 (donc en prise mini-jack, oui je sais c'est pas le top pour la qualité du son mais bon...).
    Sachant que c'est pour tourner des court-metrages, j'aurai voulu avoir quelques conseils sachant que mon budget est de 300 euros maxi. Je sais que les puristes et les professionnels du son me diront de laisser tomber avec un tel budget mais que choisir quand-même au mieux ? Disons le moins pire... lol

J'ai cru comprendre au travers de différents forums que des models comme le Sony MS907, le RODE NTG-2 ou bien encore le Audio-Technica ATM33 pourraient être de bon compromis dans ma fourchette de prix... En espérant bien sur avoir le minimum de bruit de fond possible...
    En sauriez-vous plus sur ces modèles, ou auriez-vous quelque chose d'autre à me proposer ?
    D'avance, merci :jap:

PS : Je signale que je cherche un micro à fixer sur une perche pour me rapprocher de l'action et non pas un micro à fixer sur mon appareil ! Je ne veux pas un cable qui fasse des mètres et des mètres mais ayant quand même une longueur conséquente...

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,112 / -20
    Sony MS907 c'est un stéréo en jack, Rode NTG-2 un mono hyper-cardio en XLR, ATM-33mono cardio XLR. Le plus apte à un travail à la perche serait le second avec un désymétriseur XLR jack mais je me demande si votre prise jack va apprécier à la longue, le stress de mouvements combiné au poids du câble .... Y a intérêt à sécuriser avec une boucle gaffée sur la poignée caméra.

3. cedrik063

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rode Stereo VideoMic @ Orbit Pro Audio

moi aussi je fais des courts metrages... j'avais un rode NTG 2 mais il est en mono ! apres avoir telephoné au magasin (ils sont super sympa) du site ou je viens de poster le lien on m'a conseillé celui là

4. sebalto

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AAAHHHHH mais arretez avec vos micros stéréo :)
    Le monsieur te dit qu'il veut percher en proximité! donc 1 micro hypercardio . Tu ne peux pas avoir un son intime avec une prise stéréo qui ELARGIT l'axe de captation. pfffff:(
    Donc plutôt rode ou ATM33 (qui est un cardio donc qui prend un peu plus d'ambiance)...

5. magicopaco

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le NTG2 à l'air assez interessant certes mais il est en XLR... donc ca va pas aller...
    Quant à l'ATM33, il est XLR aussi ?

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,112 / -20
    Oui l'ATM33 est XLR et cela a déjà été dit plus haut .... comme cela l'avait été pour les micros stéréo et leur inadaptation pour le travail à la perche .... J'ai l'impression d'entendre tourner des boucles avec des effets d' écho .... :rolleyes: Pour ma part j'arrive à saturation, je vais piquer une petite ronflette pour rester dans le domaine du son (la joie !) :D Le fait qu'un micro soit en XLR ne l'empêche pas d'être utilisé sur une prise jack, il suffit de passer par un désymétriseur, une bonne centaine de posts avec des schémas circulent depuis des années sur le Repaire, on peut y accéder en faisant une recherche avec le moteur situé en bas de page.

7. Kayz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    L'ATM33 est auto-alimenté ?

8. kiz

kiz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, on peut lui mettre une pile 1,5V en cas d'absence d'alim fantôme.

C'est ça la question qu'il faut se poser, en effet comme le dit Homéro on peut toujours désymétriser un micro prévu pour un branchement XLR, par contre se posera la question de l'absence d'alim fantôme qu'il faut pouvoir compenser par une petite alim (une pile, quoi) dans le corps du micro.

9. magicopaco

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui pardon, c'est vrai que tout avait été dit plus haut...
    Mea Culpa, un moment de faiblesse sans doute... lol :D

Je vais donc opter sans doute pour un adaptateur minijack-XLR avec un de ces deux micros, donc le RODE NTG-2 ou l'ATM-33. Apparemment je vais plutôt pencher pour le RODE d'aprés le conseil donné par homero concernant le travail à la perche (avec une bonnette Deadcat donc pour eviter au maximum les bruits du vent)

Sinon au delà des enregistrements de dialogues, pour enregistrer egalement des ambiances sonores (en fait donc tous les bruits de l'environnement) si je comprend bien un micro stereo s'impose. Je possède déjà un Sony MS907, j'espère que cela suffira car je me vois mal investir dans un 2eme micro (juste aprés l'achat d'une nouvelle cam, c'est... délicat)

En tout cas merci pour tous ces renseignement, car le monde du son... m'est etranger... d'où un coté un peu... paumé... hehe :D

10. kiz

kiz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca sera très correct pour faire tes ambiances.

11. ricou

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    l' atm 33 est un tres bon micro d'ambiance ou de prise de son studio.
    il y a aussi les micros apex (191 qui ressemble au atm 33) pour moitié prix, tres bons en remplacement des tres mauvais nv 1 d' origine sur les cam sony dvcam), sinon le 175 est a double directivité (cardio/supercardio), en plus directionnel, donc mieux adap^té pour percher.

en asymetrique (mini jack) , y en a pas des tonnes mais il existe ceux la :
    ATR 55 canon, ATR 25 stereo ou mieux PRO 24 stéreo egalement chez audio technica.

tout depend de l' utilisation que tu en fais. a mon avis, tu as deja un stereo sur la cam, alors prends un micro canon, qui s'adaptera a toutes les situations, ce qui n' est pas forcement le cas du atm 33 qui prend trop large (ça peut etre un avantage, par exemple pour filmer une piece de theatre en salle)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous