module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Coup de gueule contre les amateurs " professionnels "

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Alexiel, 23 Mai 2007.

Tags:
  1. Alexiel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je remarque depuis quelques temps dans le petit monde de la video ces amateurs qui se paye une petite cam, un ordi et font de la concurence avec un premiere piraté.Beaucoup sont passé par là au début donc pas de critique particulière sauf qu'il faudrait qu'ils aient au moins les compétences derrières.:D
    Alors c'est vrai ils parlent bien, dise les mots " professionnel, grand profesionnel,20 d'experience, ... " 10 fois par minutes mais ça a des conséquences :
    Aujourd'hui je suis énervé donc dsl pour le post long qui va suivre
    On a été embauché par une société pour réaliser 15 reportages pour un DVD destiné à une municipalité. Répartition 3000 euros pour la société, 3000 euros pour le mec de l'authoring et 2000 euros pour moi. A 3000 euros l'authoring ( que j'ai proposé en vain de faire :cool: ) je me suis dis que le gars il doit toucher grave.Il se présente comme " ingénieur en vidéo " / 20 ans d'experiences .... il raconte que ses "DVD sont à des années lumières de ce qu'il se fait sur le marché" ( citation dans le texte rien d'inventé ). Il me propose même de faire les monatges si j'y arrive pas:col: Le mec là il commence un peu à me vexer et je le trouve limite prétentieux. Bref, un mois de boulot, je monte les videos, elles sont validées par la mairie, et je les donne au type. Je lui demande s'il faut que je lui recadre.Il s'enerve " je suis INGENIEUR en video, les marges admissible je connais".Dans le DVD fallait aussi faire un organigramme des associations de la ville pour un des menus, je l'ai fais avec illustrator de ma seule initiative vu qu'il y avait un peu de retard, il l'a mal pri en disant que c'était son boulot.Ainsi il livre son DVD :
    - Fait avec iDVD, soit menu tout fait, y a juste à mettre les videos dans les zones adaptées. 3000 euros pour 15 mn de boulot:col: En afit il n'a rien glandé.
    - Boulot infame = des têtes sont coupées ( bonjour la maitrise des marges admissible:hum:
    - Menu incompréhensible ( impossible de naviguer, il a réussi à pourrir les menu préfait de iDVD ... un exploi ), lien brisé/mauvais ...
    -et l'organigramme ( des associations ): ben il a créé des dossier ds le bureau de osx, il les a nommé avec les noms des associations et a fait un imprime écran system ... L'organigramme le plus dégueux du monde. Bon j'arrête, je passe sur beaucoup d'autre chose. Juste que la société dégouté ne l'a pas réambauché, et que je devait m'occupé du DVD l'année prochaine. Mais la mairie va aller ailleurs car 8000 euros pour ce boulot:non:
    Donc je perds beucoup d'argent:col:
    Et cette mésaventure n'est que le summun de ce que je ces gars que je croise régulièrement et qui pourtant se font des contrats:perplexe:
    Alors à quand une charte de qualité pour exercer cette profession ????
    Voilà et encore dsl pour ce long message mais fallait que ça sorte, car c'est pas un cas isolé et on doit être beucoup à en souffrir.

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Alexiel,

Pour détendre l'atmosphère (même si je comprends que ce genre de mésaventure puisse t'avoir sacrément échaudé).

En fait, si on lit bien ce que tu nous décris, il faut se dire que la personne dont tu parles n'a pas que menti dans ses dires : ses menus DVD sont bien "à des années lumières de ce qui se fait sur le marché" :D

Daniel

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bah, cela fait partie des vicissitudes de ce joyeux métier.

Remarque, d'aucuns pourront te dire que, vue le nombre de reportages, le temps passé en post-prod (et au tournage) et vu le budget, vous étiez peut-être un peu en "dumping" côté tarif.

Mais personne ne le dira car les prix sont libres dans notre économie...:lol:

Par contre j'ai une question technique qui m'intrigue. A moins d'avoir mal compris le sens de ta phrase, comment fais-tu, après coup, pour faire un recadrage de la vidéo en la réduisant (je suppose) afin que cela rentre dans les zones de sécurité.

Sauf à utiliser une prise en HD et la redescendre en sd (ce qui laisse de la marge) je ne vois pas trop.

C'est plutôt à la prise de vue que l'on tient compte d'un éventuel recadrage de certains téléviseurs.

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    une marge de 3000 euros?
    Qui a fixé ce salaire mirobolant pour le chapitreur? Le plus gros du travail consiste à choisir la police pour les titres et la musique de fond des menus.....
    Pour quelqu'un qui fait des DVD, depuis avant même leur création, celà ne doit pas prendre plus d'une journée, encodages et contrôle sur un lecteur de salon

5. Alexiel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Citation :

Par contre j'ai une question technique qui m'intrigue. A moins d'avoir mal compris le sens de ta phrase, comment fais-tu, après coup, pour faire un recadrage de la vidéo en la réduisant (je suppose) afin que cela rentre dans les zones de sécurité

Réponse :

Très simple, on nous a dis que sur la Télé, y avait des têtes coupés, donc on a proposé de recadrer.Chui arrangeant et de toute façon on ne pouvait pas communiquer avec lui pendant la conception du DVD ( il voulait pas ) c'était la boite qui nous avait engagé qui jouait les intermédiaires.

Et c'est vrai j'ai fais du dumping. Mais pouvait pas cracher dans la soupe. Et j'aurai bien aimé être plus payé au regard du boulot plus important que j'ai fournit par rapport aux autres. Mais parfois on peut pas discuter:(

6. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais me faire l'avocat et le critique des deux partis; je suis d'accord sur le fait que beaucoup d'amateurs se qualifient trop vite de professionnels mais permet moi de te dire que l'inverse est aussi vrai, parfois. Il y a aujourd'hui des amateurs plus qualifiés que des pros. Parlons du prix, les amateurs "tuent" les prix, cela parce que eux n'ont pas les charges qu'ont les professionels, avec par exemple les associations. Seulement il faut aussi avouer que les professionnels sortent parfois des prix hallucinant, quand je vois 3000 euros pour l'authoring, ce qui signifie faire un dvd... eh bien je suis sur le cul, même si ton bonhomme le fait avec DVD Studio Pro c'est énorme. A ce prix là vous gagnez bien votre vie, 3000 euros pour une petite semaine de travail. M'enfin ... voilà, les deux partis ont tort et raison. :rolleyes:

7. Alexiel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enfin bon j'ai poussé mon cooup de gueule, ça va mieux mais du coup j'ai pas vraiment appuyé la question que je voulais aussi soulever :

Il y a un gros problème dans le monde de la video, depuis l'avenement du numérique, tout le monde peut faire de la vidéo. Tout le monde peut se payer une camera à Darty et dire je suis réalisateur monteur ou "ingénieur video ". Il suffit de mettre le mot professionnel 15 fois dans sa plaquette et le client accours.
    Du coup tout le marché est parasité par des types qui n'y connaisse rien.C'est dur d'être objectif, mais y a un minimum à connaître pour un cadrage ( regle des tiers ), pour un montage ( la base des raccords ), ...
    Alors quand jevais à un entretien d'embauche et que le mec me dis qu'il va falloir ( s'il me prend ... ) me former parceque je sais pas me servir d'un objectif professionnel car je fais pas ma mise au point avec la bague de tirage optique ...:perplexe:

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    D'accord, mais il y a intérêt que le dvd soit visionné toujours sur le même télé. Et jamais sur un ordinateur ou écran plat de nouvelle génération car ceux-ci recadrent peu ou prou le métrage. Et alors, tu te retrouves avec un... cadre noir, et des images qui ne sont plus à la bonne dimension.

C'est pourquoi, en aucun cas, on ne procède à ce genre de "recadrage" à l'authoring ou en post-prod mais c'est le cadreur qui doit s'en préoccuper dès la prise de vue.

Tout dépend de ce que tu appelles un authoring (ou faire un dvd).

Faire un bel authoring demande quand même de bonnes connaissances et la manipulation de plusieurs logiciels.

La création de beaux menus (pas des horreurs toutes faites), leur éventuel animation, l'adjonction de fond sonore et toute la structure de liens et boutons ainsi que la navigation demande un certain travail, pour ne pas dire un travail certain.

Un authoring professionnel se fait à partir d'une page blanche et tout est créé. Des graphistes peuvent intervenir. Certains effets vont passer par la manipulation de logiciel de compositing tel After Effects.

Et tout ceci a un coût.

Et 3000 euros pour une semaine de travail (voire plus) cela n'a rien à voir avec le bénéfice car il s'agit de chiffre d'affaire (ce qui est différent) d'où tu vas retirer tes charges, l'amortissement du matériel et de tes locaux, ainsi que les charges de licence des différents logiciels utilisés. Et d'autres choses que j'oublie.

Alors, de grâce, ne confondons pas un bricolage amateur (même bien fait et donnant satisfaction à son auteur) à un véritable travail de production originale qui va quand même faire la différence.

Euh... je suis en train d'en faire un, authoring. Alors, on ne sait jamais, si mon client me lisait... :lol: :lol: ;)

Bon, pour le reste, sur le "pro" qui ne l'est pas ou qu'il l'est plus qu'un autre, je crois que l'on a déjà donné dans ce registre pour en rajouter davantage.

Mais si ce post a pu te faire du bien, tant mieux et... bienvenue sur le Repaire ! ;)

9. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas lié au monde de la vidéo.

On a la même chose dans Internet, l'informatique, le bâtiment, le conseil (tous les métiers où il n'y a pas un ordre et où le diplôme est d'état et où la loi régit la profession : médecin, avocat...)

Le numérique, c'est bien. Là ou tu avais dans les années 80-90 que des grosses boîtes de vidéo car les caméras coutaient la peau des fesses, aujourd'hui, tu as plein de boîte de prod qui peuvent se monter avec des caméras à 5 ou 6000 €.

La boîte avec qui je travaille, où il y a un cadreur, un preneur de son, un réal, un monteur, geule parce que elle voit arriver sur des projets institutionnel un type tout seul qui fait tout (et c'est pas un amateur, il a plein de diplôme d'école de vidéo).

Sauf qu'un film ou le mec est tout seul pour faire les prises de vue, les prises de son, l'itw, ben au résultat, on voit la différence.
    Le devis, il est 30 % moins cher mais au final, tu as un film de mariage.

Sauf que le type qui est tout seul, galère à vivre en faisant des films de mariage et quand il voit les budgets sur les films institutionnels, il se dit qu'avec 30 % moins cher, il va passer devant les boîtes de prod avec une équipe de 5 personnes.
    Ca, ça n'existait pas avant le numérique.

Maintenant 3000 € pour de l'authoring ????

Quand aux têtes coupés ???, avec Premiere Pro, il y a des cadres dans le titeur qui te donne la zone d'affichage sur une télé SD.
    Au pire, il faisait un DVD rapide avec les 15 reportages à la suite pour contrôler les vidéos.

c'est pas un amateur, c'est un brêle ton type. Même moi, j'arrive à faire un DVD en 4:3 avec des rushs en 16/9 sans couper les têtes ou en réalisant des panos virtuelles pour que le type qui parle soit à l'écran.

Après, au client, tu lui montres ce que tu as fait pour d'autres clients et il juge sur pièce et là, ta brêle, elle se démasque.

Maintenant, on est tous la brêle de quelqu'un.
    J'ai rencontré un preneur de son à le retraite (ORTF et studio Eclair) et son copain cadreur (ORTF et studio de billancourt), ben, tu comprends pourquoi un seul type ne peut pas être ET un bon cadreur ET un bon preneur de son.

10. plock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accord avec le post précédent

Rien d'anormal, c'est pareil chez les plombiers, les peintres, les maçons. La principale cause, des prix raz du plancher exigés par les clients. Je vois régulièrement des prestations réalisées à l'étranger, Pologne par exemple, à des prix incroyablement bas et vraiment du très bon travail. Maintenant, pour une mairie de province, est-il raisonnable de mettre cher. Les impots locaux le sont déjà tellement...

11. lacava

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    75eur /h HT
    3000 pour 5 jours de travail d'authoring:

creation de menus psd
    animations et transition aex
    illustrations sonores
    encodage
    tests de tout ca

c'est le prix...
    apres faut il 5 jours pour fabriquer ce produit? :perplexe:

12. Alexiel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à JLH37 pour son accueil.
    C'est la premiere fois que je post, et au vue des réponses et des autres post de la section professionnel-entreprise, j'ai l'impression que c'est un des problemes parmi tant d'autres.
    Aujourd'hui j'étais énervé, perdre des sous c'est pas drole et il y avait mon nom sur les videos. Mais bon, je débute ( 6 mois d'activités ), je bosse avec une boite de com en portage, et j'ai pas trop a me plaindre.:)

Je vais finir par perdre ma naïveté avec ce milieu:rolleyes:

13. perfect-ride

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Alexiel, Pour ma part je ne comprend pas que tu ne lui ai pas demander de te monter les produits qu'il avait déjà sortie, pour avoir un aperçus du résultat.

Parce que payer 3000€ une personne que tu ne connais pas et dont tu n'as jamais rien vue. C'est un peu jouer à pile ou face :rolleyes: .

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben moi de toute façon, je n'y comprends rien depuis le début... Il ne faut pas venir se plaindre quand on accepte des plans foireux. C'est quoi cette histoire de répartition entre la société, toi et le mec de l'authoring.. Je n'ai jamais entendu parler de çà. Un client contracte avec une société, laquelle société assure la garantie de bonne fin du projet, donc la coordination, le recrutement des équipes et du personneil compétent.. La, on a l'impression que c'est une nébuleuse ou chacun bossait dans son coin, comment on peut avoir un produit de qualité ? Et si le boulot est foireux, le commanditaire se retourne contre la société en refusant de payer en plus.
    Sur leplan technique pareil je n'y comprend rien non plus, comme par exemple le fait d'être obligé de recadrer, après coup, un plan pour que ca soit en conformité avec un quelconque téléviseur. Un cadreur sachant cadrer n'a jamais ce genre de soucis. Bien sur que l'authoring doit tenir compte de la zone mais pour la vidéo, va falloir qu'on m'explique, j'ai du raté un épisode... Bref, de toute façon tout celà ne me semble pas sérieux, y compris de la part du commanditaire qui commande un travail d'une importance certaine, en terme de volume, à un prix qui, de toute façon, en se renseignant un peu, aurait du leur paraitre bien dérisoire.

quand à l'éternel débat sur les amateurs qui se disent pro et les pros qui se goinfrent en faiant moins bien que certains amateurs, il doit y avoir quelques centaines de post la dessus sur ce site, c'est un débat qui n'a jamais abouti à grand chose.

15. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Cadrage et Théorème du bon vieux temps

De mon temps......
    on enseignait aux jeunes "caméramen" ( à l'époque on ne disait pas encore cadreurs ), à cadrer les personnages comme s'ils avaient une pomme sur la tête et que l'on devait voir la pomme, en entier à l'écran!

Salut Phil!

Je possède un DVD commercial ( un documenatire sur les tigres) avec des menus ne comportant que du texte sur un fond de photo...... encodés en CBR 2000!

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous