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Nouveau Canon HDV grand public : le HV20

Discussion dans 'Canon Legria HF Powershot' créé par koala_b, 31 Janvier 2007.

  1. kreesR

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    Je n'ai "que" ça: un moniteur haut de gamme à gammut étendu - dont le rendu est d'ailleurs meilleur que bcp de TV HD - et donc c'est cet usage qui m'intéresse.

    Les sites disent bien que le rendu est au moins aussi bon avec le Canon qu'avec les concurrents directs, sauf qu'il est bien plus sensible en basse lumière, ce qui est déterminant pour moi... bref ya pas photo pour mon usage.
     
  2. baloub

    So

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    Oui, mais un moniteur informatique n'a pas de circuits de désentrelacement contrairement aux TV LCD ou plasma.
    Donc seules les images progressives du canon passeront sans effet de peigne.
    Devant le moniteur, il faut un PC ou un Mac qui se chargeront du boulot.
     
  3. bcauchy

    So

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    Ce qui est déterminant ....?

    ;) salut kreesR
    Avant de te décider définitivement ..il faut absolument que tu ailles dans une boutique, manipuler ces caméras ...
    Je le "radote".. il y a quelque chose d'irrationnel dans un achat et le plaisir qui en découle par la suite , ce "feeling" est indissociable d'une vrai prise en main.
    " ..ya pas photo ..." :D
    Exemple vécu récemment, (moins de dix jours) je suis chargé d' acheter par sa femme pour l'anniversaire de son mari un appareil photo "Reflex"... le couple est jeune, le budget serré ..ce ne peut être qu'un entré de gamme récent mais pas forcément le dernier cri .

    Caractéristiques techniques sur le papier, tests sur le net, réputation de la marque, prix repérés sur le net, mon choix est fait ..Le Kit D40 avec un 18-55 mm .
    Je suis sur le point de conclure la transaction sur le net ….à ce moment je me dis qu'il faut que je fasse l'effort du déplacement pour toucher, tâter, avant de finaliser. ( d'autant que ce n'est pas pour moi )

    Un coup de métro ..grand magasin spécialisé ... après avoir manipulé de nombreux modèles ..surprise ..il est évident que le choix initial est mauvais ... tant sur le plan du boîtier que de l'objectif ..

    Dommage d'ailleurs que cette célèbre marque est cru bon de se commettre à sortir un produit "entrée de gamme" beaucoup trop tiré.

    Voilà l'illustration d'un choix réorienté après avoir pu "manipuler, déclancher, photographier " avec une bonne demi douzaine de boîtiers.

    C.Q.F.D.

    Bertrand :cool: :cool:
     
  4. kreesR

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    Je vais moi aussi radoter: je n'ai pas de TV HD avec les fameux circuits dédiés, ni de carte graphique avec les même fonctionnalités - d'ailleurs en général assez poussives. Donc mon choix s'arrête sur les vidéos que j'ai pu visionner. La prise en main ne me fait pas peur, j'ai un EOS 3 qui n'est pas une Rolls en ergonomie, c'est le moins qu'on puisse dire - mais c'est une Rolls pour le reste, 45 collimateurs, ultra-rapide et diaboliquement précis.

    De toutes façons j'ai passé commande hier à 2h30 du matin. Et comme c'est un achat par correspondance, j'ai 7 jours pour me rétracter si vraiment c'est absolument horrible, ce dont je doute fort. Quant à aller dans un magasin, j'aimerais bien mais en ce moment je suis plutôt à la maternité. Il y avait urgence...
     
  5. kreesR

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    C'est bien mon argument effectivement: n'ayant pas ce genre de matos et pas l'intention d'en acquérir maintenant (car mon CRT 16/9 100 Hz Philips basse déf. tient tjs parfaitement la route et parce que la techno commence à être vraiment au point en HD seulement maintenant => std pas encore arrêtés, quid de la protection HDCP, tarifs encore trop élevés etc... mais surtout parce que presque rien n'est émis en HD ou alors la compression est tellement énorme que les artefacts mjpeg donnent une granularité qui annule voir dépasse le gain en finesse qu'introduit la définition accrue) je focalise ma recherche sur du progressif. D'ailleurs déjà en basse déf. (DVD), sur moniteur, le désentrelacement soft est vraiment nul (densité linéaire divisée par 2 en gros, avec effet de flou réhaussé d'un filtre d'accentuation qui ne fait que mieux révéler les défauts du format compressé). Et là je parle de mon moniteur CRT, bcp plus tolérant au manque de piqué car lissant naturellement l'image - mitsu 22" 2070SB (4/3, 20.1" réels). Donc comme tu le dis, pour les 5 années à venir, seul le Canon aujourd'hui sur le marché répond à mon attente, malgré ses défauts de 'handling' - ergonomie à l'utilisation - dont je suis parfaitement conscient. Après tout je vais faire 90% de familial et 10% "d'autre" - artistique, voyage, archi, concerts genre fête de la musique si je peux y aller (pas gagné) etc...
     
  6. Camboui

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    kreesR, je te soutiens. Il y a sur ce forum HDV comme une croisade contre Canon en général, le HV20 en particulier. Heureusement les parti-pris pro-Sony sont facilement décelables. Surtout, ne pas se laisser faire ;)
     
  7. kreesR

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    Je n'irai pas jusque là, bien que j'aie ressenti une détermination forte dans les argumentaires déployés, et ce avant mon post, dès ma première lecture après 24h d'éveil. Ceci dit j'ai connu le même genre de positionnement de la part de Nikonistes qui depuis 40 ans considèrent que les autres marques sont moins bonnes (je les comprend, le calcul d'exposition est parfait et l'ergonomie extraordinaire, mais en termes d'optiques, de capteurs et surtout de processeurs de traitement numérique tant en qualité qu'en rapidité, Canon par ex. les dépasse presque toujours. Et quand on a investi plus de 10 000€ en optiques et autres matos on n'a pas "envie" de ragarder ailleurs). Pour ce qui est des Sony, je leur accorde leur excellent niveau en vidéo, leur sensibilité dans le haut du panier, et leur maniabilité. En revanche d'autres choses me déplaisent, déjà évoquées, et techniques. Au-delà de la technique reste le "monde" Sony, qui pue de la gueule quand même. Les rootkits, quel scandale ! L'arnaque absolue de la PS3, livrée chez nous 6 mois après, 30% plus chère, et dégradée (pas de processeur de rétrocompatibilité). Et les batteries qui explosent, les écrans à la traîne (cf. les Bravia qui sont moins bien notés que les excellents concurrents que sont LG, Samsung, Sharp...). Bref quand je vois Sony je me reseigne vraiment bien car je les connais beaucoup trop bien pour devenir un gogo-conso-loboto-y'a-Sony-marqué-dessus-c'est-forcément-plus-mieux (on peut remplacer Sony par Leica ou Zeiss dans la phrase précédente, c'est de la mercatique diablement efficace, rien d'autre).
     
  8. bcauchy

    So

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    Oh là là ....

    ;) Salut kreesR
    Ces propos sont génériques le " je radote " ME concerne et provient d'un certain nombre de vécus personnels ( pas uniquement dans l'univers de l'image)

    Dans toutes les discussions ou j'interviens que ce soit en Vidéo, en Photo, lorsqu'il s'agit du choix d'un équipement en complément du sempiternel rapport performances/prix et d'un budget souvent prédéterminé j'insiste toujours sur trois points

    1) ne pas se bloquer sur un budget, accepter parfois de mettre quelques centaines d' € de plus que prévus pour un produit qui se détache nettement ..
    Pourquoi ? un tel achat se fait pour plusieurs ( voir de nombreuses ) années .. et cet effort au départ est vite compensé par l'agrément d'usage.

    2) Ne pas acheter avant d'avoir pris en main l'objet convoité et l'avoir "soupesé" avec ses challenger ..
    ( Le " forcing" marketing, tout média confondu, des constructeurs au lancement d'un nouveau produit est ravageur )
    Selon les adages : il y a parfois voir souvent "loin de la coupe aux lèvres" ... "c'est au pied du mur que l'on voit le maçon" .

    3) Le choix final d'une personne est forcément un bon choix .. c'est le produit qui l'a séduit ..qui va lui procurer satisfaction, plaisir ..tout le reste n' a plus aucune importance.

    Un exemple personnel ... j'ai rêvé de la JVC HD 100, durant des mois avant qu'elle sorte, ses caractéristiques, les images, les essais, compte tenu de mon passé "Super 8 tout manuel" tout m'avait décidé et bloqué ( la Z1 était déjà sur le marché depuis des mois.)
    Cette JVC HD 100 a été présenté pour la première fois en France au Satis ..avant de l'acheter .. j'ai été ("vraiment heureux comme un enfant ") la voir ..enfin ... je l'ai eu en main ..j'ai pu filmer avec ... ergonomie fabuleuse .. mais .. mais ...
    En sortant du Satis.. j' ai acheté la Z1 !!!!

    Content pour ton achat .. j'espère que tu vas le recevoir vite pour fixer les premières semaines du bout de choux.

    Un dernier point ..attention filmer en HDv 16:9 est ( beaucoup ) plus dur qu'en DV 4:3 ..le moindre bougé est difficile à supporter ..et plus la caméra est petite ..plus c'est difficile d'être stable
    ( j'ai du déjà m' habituer au HDv avec la Z1 mais il m'a fallu un certain temps pour "assurer" avec la HC7 )

    Bertrand :cool: :cool:

    N.B.: "...Quant à aller dans un magasin, ....je suis plutôt à la maternité. Il y avait urgence..." :jap: :jap:
     
  9. kreesR

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    Salut Bertrand,

    déjà tu peux m'appeler Christophe, pour l'anecdote, krees est la façon phonétique d'écrire l'abrégé Chris en anglais de façon à le prononcer avec le French touch (un i long donc un ee). Après sur chaque forum où je suis, c'est krees+une lettre ou deux (kreesH pour hardware.fr ou kreesFM pour forum mobiles etc...)

    1) pour le budget je suis parti sur: je vais prendre un APN d'occas qui filme bien à 30fps pour une centaine d'euros, jusqu'à 200 si bridge à bonne optique. Je n'ai pas trouvé (trop vieux, vendeurs pas motivés pour m'envoyer des vidéos etc...). Donc j'ai commencé à regarder les caméscopes, mais j'ai vu que le prix était assez élevé pour avoir une qualité acceptable, alors qu'on restait sur de la SD. J'ai donc décidé d'exploser le budget car c'est en haut que j'ai trouvé une réponse (soit un truc d'appoint pas cher => APN, soit je mets le prix et je change complètement de rendu, en capitalisant: mon apprentissage en photo familiale sera bénéfique à mes sorties terrain ultérieures. Donc sur le budget, j'ai fait un x10 en gros ;) MDR)

    2) J'adhère théoriquement mais là... pô possib'

    3) Le choix final d'une personne est forcément un bon choix ...
    => je l'espère mais si ce n'est pas le cas, retour direct dans les 7 jours. Vive la VPC ! Ça compense un empêchement de manipulation comme dans mon cas.

    Enfin pour la 16/9, je verrai bien, au début ça sera... très amateur, c'est à dire ce que je vais devenir (car pour l'instant je suis néophite, c'est pire). Heureusement, Canon a été je crois l'inventeur de la stabilisation optique il y a très longtemps sur les argentiques avant les EOS modernes. Leur système IS a inspiré tout le marché photo et vidéo et une offre pléthorique s'est développée, la matière grise des dpt R&D étant stimulée par un concurrence farouche et un créneau se révélant porteur. Puis un second souffle est arrivé quand les constructeurs de petits APN ont commencé à stabiliser numériquement via le capteur.
    [EDIT]D'ailleurs Canon n'a pas voulu s'auto-concurrencer au début, en refusant farouchement pendant longtemps d'introduire la moindre stab dans les "bijoujoux" numériques. Vu qu'ils ont commencé à perdre des parts de marché (pas trop, ils dominent bien quand même) ils ont fini par changer de stratégie. Maintenant s'ils pouvaient améliorer leur gestion du bruit... ils recommencent à traîner sur un sujet important, mais heureusement ne font pas comme certains constructeurs (cf. lesnumeriques dans les face à face, je ne sais plus quels constructeurs) qui balancent un filtre poussif de réduction de bruit qui ressemble à du Gaussien de base ou du passe-bas... quand ce n'est pas une combinaison plus ou moins (mal)habile du passe bas et du passe haut (alias réduction de bruit puis accentuation) ![/EDIT]​

    Ce florilège d'ingéniosité a résulté dans la toute dernière mouture de la stabilisation optique vu par Canon, qui a fait ses preuves (ah, le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS USM, meilleur objectif au monde ?) et va encore plus loin ici. Je suis impatient de voir comment il va gérer ce nouveau challenge dont tu me fais part: la stabilisation en 16/9, et en HD siouplé !
    [EDIT2]Le poids est compris entre celui du Sony HC5 (530) et celui du HC7 (550, dixit Sony france): 535g. C'est encore un peu léger, mais pas trop j'ose espérer pour la stabilité.[/EDIT2]​
     
    #39 kreesR, 21 Mai 2007
    Dernière édition: 21 Mai 2007
  10. bcauchy

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    ;) Re Christophe
    " ..Enfin pour la 16/9, je verrai bien, au début ça sera... très amateur, c'est à dire ce que je vais devenir (car pour l'instant je suis néophite, c'est pire). Heureusement, Canon a été je crois l'inventeur de la stabilisation optique ..."

    Celle ci est efficace pour la "tremblote" .. mais ne peut pas corriger les mouvements/balayages par trop rapide qui laisse des tangages et roulis ..à donner le mal de mer en quelques minutes

    Il s'agit d'être d'une douceur infinie dans ses mouvements comme avec " le petit bébé qui vient de naître !!! "..éviter les coups de zoom ( à utiliser de préférence, comme en photo, seulement pour cadrer )..

    Bravo pour la marche forcée de l'APN au HV20 .. x10 ..fallait le faire .. tu ne regretteras pas.

    " ..Canon EF 70-200mm f/2.8L IS USM.." :jap:
    [​IMG]

    Ultra lumineux ..mais à plus de 2 000 € la bestiole ..félicitation !!!


    Bertrand :cool: :cool:
     
  11. kreesR

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    Euh... je n'ai pas cet objo, je l'ai manipulé sur l'EOS 3 d'un de mes amis, et j'ai kiffé, mais je n'ai pas cassé la tirelire ! J'ai le 75-300 USM III "de base" qui n'est pas mauvais sans être excellent, mais ces focales ne m'intéressent que très peu en fait. Je préfère la plage standard (j'ai le Tamron élu meilleur caillou 2006 par EISA awards à 2,8 constant, concurrent direct du série L de Canon, et un 17-35 de même qualité de chez Sigma). La somme des trois coûte moins cher, reste excellente malgré tout et me satisfait. Bref, mon ami s'est fait plaisir mais je crois qu'un pro en tire meilleur parti.

    Pour ce qui est de tes conseils pour la douceur et l'usage du zoom, je prends bonne note, merci. Je dis très couramment à mes amis qui veulent faire de la photo et envient certains de mes clichés: apprends avec un argentique. Tu hésiteras avant d'appuyer, et c'est cette hésitation qui est formatrice. Shooter au km n'apprend pas grand chose. De même je leur dis: zoome avec tes pieds. Quand c'est possible bien-sûr, ça change l'angle, le premier plan etc... il faut que ça entre dans une logique de composition et de cadrage, et même de déformation voulue ou pas de perspective... mais c'est vachement utile pour apprendre que de penser à ça. Un bon excercice étant de ne partir qu'avec un argentique monté d'un 50mm à f:1,8 ou f:1,4 si possible. Là c'est bon...
     
  12. bcauchy

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    ;) Christophe,
    " ..Tu hésiteras avant d'appuyer, et c'est cette hésitation qui est formatrice. Shooter au km n'apprend pas grand chose. De même je leur dis: zoome avec tes pieds. Quand c'est possible bien-sûr,..."
    C'est le même combat en vidéo avec en plus la gestion de la profondeur de champs ...trop "profonde " ..en hyperfocale très facilement
    Argentiques Reflex .. Canon AE1 puis Canon A1 avec un fameux 50mm 1.4 .. des années aprés Minolta Dynax 7...
    Numérique : mon bon vieux Konica Minolta Dynax 7D ( boitier stabilisé )
    ( Minolta 17-35 D , 2.8-4 ; 24-105 D 3.5-4.5; Tamron 28-200 3.8-5.6 et un remarquable Minolta 50 macro 2.8 ) ( tous coefficient 1.5 pour le numérique )
    D objectif = présence d'une puce qui ajuste la puissance des Flashs asservies à distance à celui du boîtier.
    [​IMG]
    Bertrand :cool: :cool:
     
  13. kreesR

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    Miam, ya bon tout ça.

    Quand je pense que la puissance du flash sur mon 1er IXUS d'occcas (un IXUS II, 3 Mpix donc pas trop bruité pour la taille du capteur, DIGIC II inside, sorti avant les IXUS 30/40/50 à après le v3) un choix motivé de la même manière que mon raisonnement en vidéo ici (petit budget pour se faire la main et besoin de faire du volume, i.e. une démarche finalement inverse de celle dépeinte précédemment où il ne s'agit plus d'apprendre mais d'avoir plein de shoots pour que sur la masse certains se détachent) je corrigeais la puissance du flash intégré en collant du papier à emballer le pain découpé à la taille du flash, et en jouant sur les menus... ! Diffuseur simple et relativement efficace.
     
  14. Mike34

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    Salut Bertrand et kreesR,
    Moi aussi j'ai été un amateur de Canon en ayant eu des réflex Canon + objectifs et deux caméscopes Canon !!!
    Aujourd'hui je n'ai plus la même confiance dans les caméscopes avec leur mécanique fragile et pour ne rien arranger un SAV cher et qui laisse à désirer.
    Voir tous ces témoignages :
    1) Mon avis sur le HV20 de Canon
    (avec sa dernière ligne :Et la mécanique de cette appareil me fait très très peur, voir mon premier message... .)
    2) Camescope mvx250I : Ejection systématique de la cassette
    3) http://www.cameravideo.net/forum/canon-dv/1013-remove-the-cassette-canon-xm2.html
    4) http://www.repaire.net/forums/camescopes-canon/99634-sondage-xm2-panne-remove-cassette.html
    5) Problèmes sur Camescopes CANON

    ... et on peut trouver encore d'autres témoignages !
     
  15. kreesR

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    Si tu me donnes 10mn je te trouve 10 témoignages négatifs sur le produit de ton choix.
     
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