module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Déchiffrer une doc Nimar

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par gades, 17 Mai 2007.

Tags:
  1. gades

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je me lance pour la 1ère fois dans la vidéo sous l'eau, en achetant un caméscope HD Canon HV10 et (je pense) le caisson Nimar NI018.
    Je le trouve intéressant, comparé à un Ikelite, surtout parce qu'il est moins volumineux => donc moins lourd.

    Il est décrit ainsi :

    NI018 Fully transparent for Canon HV10 videocamera case fitted with
    adjustable left-right handles, window, small side mirror to allow direct
    viewing of the videocamera screen, manual external ON-OFF controls,
    additional ZOOM-PHOTO-REC controls situated directly on infrared handle,
    positioned on right or left depending on models, maximum depth for use
    -100m.


    Je ne suis pas sûr de tout comprendre, sachant que le HV10 n'a pas de prise Lanc :
    - Si je comprends bien, ce caisson a une commande mécanique on/off et donc un seul perçage à travers le boîtier ?
    - En plus, il existe une sorte de relais entre la poignée infrarouge et le capteur infrarouge du caméscope ? Comment la poignée infrarouge est alimentée ?
    - Si je change de caméscope plus tard, supposant qu'il y a compatibilité de la commande mécanique, la commande infrarouge pourra-t'elle être utilisée ?

    Les accessoires :
    PL0213Tempered crystal wide-angle lens window to improve underwater field
    angle.

    C'est obligatoire pour avoir une vision générale ?

    PL0115 Filter flange for tropical seas to be inserted and removed
    underwater.

    C'est obligatoire pour la balance des blancs en mer tropicale ?

    Vous allez me dire, "ta ka poser les questions au fabricant", mais bon, rien de tel qu'un peu de retour utilisateur...
     
  2. gerardgaudio

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non. Chaque article : grenouillère de fermeture, embases pour la fixation de la poignée génère au moins deux trous dans le caisson.

    Non c'est un brin de fibre optique.

    Par une pile au lithium, qui pour certains caisson se changent, pour d'autres il faut changer la poignée (environ 200 euros Vieux plongeur Marseille)

    Non si les marques sont différentes, les protocoles infra-rouge qui mettent en fonction le protocole Lanc de la caméra (car elle en ont toute un) sont différents entre les marques par exemple Sony n'agite pas Canon...

    Oui, les camescopes en général ont des grand-angle de toute petite qualité et en eau tout grossit un peu.

    Rien ne vaudra un bon éclairage en HID.

    Une subtilité remarquable des camescopes Sony et des caisson Nimar :

    Si ton Sony présente une fonction "MIROIR", c'est à dire en déployant, faisant pivoter et rabattant sur le corps du camescope, l'écran LCD, l'image s'inverse de droite à gauche.
    C'est trés pratique pour voir ce que tu filmes, et être sur les images lorsque le caméscope est sur trépied et que tu le commandes par la télécommande, vérifie bien que cette fonction est débrayable dans le mode d'emploi par les menus.
    car si tu le mets ainsi dans le caisson NIMAR, le miroir externe qui est dans l'eau et qui te renvoie les images reflétées de l'écran LCD sont elles aussi inversées de droite à gauche. Ce qui fait que lorsque tu filmes ton sujet, lorsque celui-ci se déplace vers la droite dans ce que tu regardes, il faut te rappeler que tu dois déplacer ton ensemble vidéo vers la GAUCHE, sinon ton sujet sort encore plus vite du cadre et ton plan est raté.
    Et un poisson a rarement des mouvements uniques verticaux ou horizontaux.

    Aux différentes questions posées : Sony n'est pas concerné, Nimar ne sait pas corriger le problème. Ikélite a fait un module electronique qui se branche dans la connection Lanc de la sortie Vidéo de la HC1 pour le caisson idoine, mais ne commercialise pas, même aux importanteurs français qui ne sont que 2 (Photo-denfert et un autre à Nantes qui dessert le réseau Subchandler).

    Le morceau de mirroir qui est collé dans la pièce plastique constituant le miroir externe NIMAR vieillit trés mal dans l'eau de mer. La colle qui le maintient sur le plastique se dissout à l'eau de mer.

    L'inox constituant la grenouillère de fermeture de la porte arrière du caisson n'est pas en AINSI 316 et "rouille", tous les bouchons filetés qui tiennent l'embase de la poignée et assurent l'optique sur le caisson sont en laiton "mal chromé" avec un joint torique.

    Ton camescope fera le point (Focus) en calculant la distance sujet-scope au travers du polycarbonate du caisson, quand tu zoomeras ce calcul restera mémorisé et çà deviendra flou puisqu'il y aura une différence de transparence entre ce que captera le ou les CCD de ta caméra et le capteur du Focus (sauf si ta caméra est équipé du TTL).

    Si tu cherches à acheter un caisson qui restera compatible avec beaucoup de caméra, il vaut mieux mettre un peu plus cher et s'orienter sur ceux de cher Mangrove (www.aditech-uw.com) et tu peux leur acheter directement (sans intermédiaires).
    Tu pourras en ménageant la place ==> taille caméra <==> place dans le caisson équiper ton scope de grand angle terrestre beaucoup moins cher que celui de cher Nimar qui d'ailleurs est d'une piètre qualité. (un pénible 80° d'angle terrestre qui deviendra environ 0,45 <=> 65° en eau, alors que n'importe quel grand-angle aditionnel étanche est en 110° terrestre <=> 80° en eau)

    En dernier lieu, le diamètre du pare-soleil protecteur du grand angle ou du flat-port de chez Nimar est de 10 ou 10,5 cm, si tu tiens à faire des effets avec des filtres, UR-PRO est 35% moins cher que Nimar.
    Par contre, si tu veux faire de la macro, il n'existe rien chez Nimar ou ailleurs, en lentilles aditionnelles pour aboutir à un rapport supérieur à 1:1 de cette taille là ou alors il faudra le faire construire, considérant que pour avoir un rapport de 2:1 en eau il faut que ce soit au moins +10 en terrestre.

    Voilà.

    P.S. : j'ai un ensemble d'éclairage vidéo en HID 35 watt (équivalence aproximative 175 watt) de chez Mangrove à vendre, c'est le PS9H35D, et suis ouvert à toutes propositions
     
  3. gades

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse complète, mais j'ai commandé le caisson hier. Le fabriquant que tu cites ne fait pas Canon.
    C'est un Canon HV10, et je crois qu'elle a cette fonction. Sinon...

    Mmmmh. Je vais surveiller tout ça de près.

    C'est un défaut des Nimar en particulier ?

    Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser un grand angle sur la caméra, surtout que vu le grand angle faiblard de la HV10, je vais de toute façon en acheter un. Je trouve que d'une façon générale on trouve peu d'info sur le net en matière d'imagerie sous-marine. C'est quasi-impossible de collectionner un minimum d'info sur le sujet. Vivement un site de type wiki collectant l'info.

    Par exemple, je pars plonger dans les Iles Cook (Pacifique) cet été, et je veux absolument revenir avec des images : je n'ai trouvé nulle part un article expliquant les règles de base de la prise de vues sous-marine...
     
  4. gerardgaudio

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Si tu as déjà commandé le caisson, le mal est fait.

    En ce qui concerne la "mise à genoux" de l'autofocus en actionnant le zoom, çà dépendra un peu d'où se trouve le capteur de cet autofocus. Plus il sera loin de l'objectif, moins tu auras de possibilité de zoomer depuis un plan "proxy" vers un plan "macro", et plus vite ce sra flou.

    Pour ce qui concerne le grand-angle dans le caisson sur la caméra, oui, c'est possible et c'est d'ailleurs mieux.
    Il vaut mieux procéder comme çà, c'est moins cher qu'un G.A. immergé qu'il faut démonter pour passer en objectif normal, et sur ebay on trouve des lentille en +10 en verre pouvant permettre des rapports 2:1 voire 2,5:1 même si la prise devue passe par un grand-angle enfermé.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page