module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

tête d'enregistrement vx2100 encrassée?

Discussion in 'Archives moteurs' started by jkr, Apr 21, 2007.

Tags:
  1. jkr

jkr

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    j'ai un problème (encore un !) avec mon camescope vx2100 depuis quelques temps:
    lorsque j'essaye de lire une cassette ou d'enregistrer rien ne se passe: en lecture j'ai un écran bleu, en enregistrement, j'ai mon time code qui se remet à 0 même si je suis en milieu de cassette et rien ne s'enregistre. Si j'insiste, un message apparait demandant d'utiliser une cassette de nettoyage.Après nettoyage ça fonctionne, mais si je reprend la caméra une semaine plus tard, il faut tout recommencer!
    y a-t-il une explication? têtes très encrassées?autre problème?
    quelqu'un aurait-il une solution à me fournir ?

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si les têtes s'encrassent, soit une bande est sale ou détériorée, soit les têtes sont usées ou endommagées. Essaie d'abord de changer le type de bande que tu utilises, c'est peut-être là le problème. Regarde également si l'intérieur de ton caméscope n'est pas trop poussiéreux (un coup d'œil par la trappe à cassette sans cassette en place). Il n'est pas normal, même en usage intensif, de devoir nettoyer les têtes toutes les semaines. :)

3. jkr

jkr

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mon souci est que si il s'agit d'une bande sale ou déteriorée qui est déjà enregistrée, lorsque je vais vouloir récupérer mes images, je vais re-salir les têtes...si au moins je savais de quelle cassette il s'agit....
    Le compartiment cassette est propre, j'ai encore vérifié (au cas où) et en plus je veille à le conserver propre, même lors des changements de cassettes sur les tournages, j'évite au maximum la présence de poussière.
    En plus si je continue à devoir passer une cassette nettoyante avant de pouvoir me servir du camescope, je vais finir par déteriorer les têtes un peu plus,non?:perplexe:

4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Exact, tu réduis un peu l'espérance de vie des têtes à chaque passage de la bande de nettoyage à sec.
    Pour déterminer la cause d'encrassement des têtes, il va falloir agir avec logique, donc établir par écrit un historique de passage des bandes, au jour le jour, en repérant correctement les bandes pour voir si l'encrassement survient après le passage de certaines bandes. Je ne vois pas d'autre méthode simple. :)

5. jkr

jkr

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, petit post rapide pour finir.
    je viens de faire un test avec des bandes neuves et en changeant de marque (j'utilisais auparavant des sony premium) ...ça fonctionne bien du premier coup, pas de problème à l'enregistrement, ni en lecture...tant mieux je fais un tournage mercredi, sauvé! pour ce qui est de trouver la (les) cassettes qui causent ce problème, je vais prendre le temps de faire ça tranquillement, car je pense que ça va prendre du temps.
    merci à tous.

6. ala

ala

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu fais comme tu veux mais il est fortement conseillé ici et ailleurs de ne jamais changer de type de cassettes DV.

7. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    ala, ces légendes du Repaire et d'ailleurs ont vraiment la vie dure, il suffit de nettoyer correctement le chemin de bande avec un liquide de nettoyage spécial pour bandes magnétiques ou de l'alcool isopropylique pour enlever les résidus de bandes qui l'encrassent. On peut utiliser ensuite la marque de cassette dont on a envie. :)

8. ala

ala

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je veux bien te croire, Video98, personnellement je ne tenterais pas le diable.
    Admets que "la légende" est troublante et l'explication semble tenir debout.

Cordialement

ala

9. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non, le mystère ne tient pas debout techniquement. J'ai passé plus de 30 ans dans la technique vidéo ; par le SAV et les bureaux d'étude en conception de matériel vidéo, j'ai été confronté à de nombreux problèmes techniques, dont ceux des bandes. Quand on a nettoyé tous les débris qui peuvent encrasser un chemin de bande et le tambour de tête, on ne risque pas de réactions avec un autre type de bande, il n'y a aucun effet mémoire. :jap:

10. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    C'est très intéressant ce que nous dit là, Vidéo98 .... et pas seulement au sujet des tenaces "légendes du Repaire" ;) (un projet de série télé ? :D )... pour ma part j'ai été confronté à un problème d'encrassement de têtes sur ma PC350 dès le début et chaque fois j'utilisais les Sony Premium, incompatible avec une utilisation pro mais résolu depuis que j'utilise des cassettes DVcam de la même marque ... heureusement que je ne les paye pas mais elles ne sont pas disponibles partout et j'ai en permanence une cassette de nettoyage dans la trousse de 1ère urgence ! De nombreux possesseurs de 350 ont ressenti dès le début les mêmes ennuis ce qui a dû je pense couper un peu les pattes commercialement à cette excellente caméra de "seconde équipe", Sony étant très discret sur le sujet. Les DV premium étaient par contre parfaitement digérées par les PD150/170 que j'utilisais de concert. Tu me diras que cette caméra étant surtout utilisée en animation, pixillation, time-lapse et autres zigouigouis, la bande morfle beaucoup plus qu'en défilement continu pour une interview et les dépots doivent augmenter du fait des fréquents allers & retours de bande. Je vais essayer de passer au Karcher Décap-Four nitro-méthané mon chemin de bande ! Pas un mot au SAV ! :D

11. ala

ala

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc je tournerai désormais sept fois la bande dans ma bouche lorsque je serai tenté de continuer à propager la légende.:jap:

12. c2Nnmy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous,

je viens de finir le tournage d'un court metrage amateur (fauché :D) avec ma VX1000 et la, Ô drame, j'ai des bandes vertes (ou bien l'image qui se melangent par grosses bandes avec la derniere image "valide") bref des plans inutilisable. Ca peut etre des tetes encrassées? j'utilise des sony premium (pas par choix mais y avait que ca la ou je me suis fourni), vous pensez qu'une autre marque resoudrait le pb? un nettoyage? j'ai vu video98 parler de nettoyer le chemin de bande, on peut le faire soi meme? je suis très fauché et je me vois mal l'envoyer en SAV en ce moment :(
    Merci d'avance

13. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Un bon technicien peut le faire lui-même. Le seul problème est de démonter une partie du capot pour accéder à la mécanique. Les outils de nettoyage que j'utilisais étaient une baguette de bambou, du coton hydrophile à serrer sur l'extrémité de la baguette et un solvant de nettoyage pour magnétoscope ou magnétophone. Une bonne connaissance de la structure du magnétoscope évite de commettre des dégâts irréparables, en particulier au niveau du tambour de têtes qui n'aime pas les cotons-tiges. Pour le tambour de têtes, la méthode du bristol ou du papier pour imprimante imbibé de liquide de nettoyage est celle qui présente le moins de risques.

Pour le D8, j'ai des bandes à imprégner de liquide de nettoyage qui évitent d'avoir à ouvrir le caméscope. Elles ont le gros avantage de ne pas être abrasives et sont très efficaces. Je n'en ai pas trouvé pour DV.
    :)

14. c2Nnmy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah ok, merci de tes infos.
    Et tu sais combien ca peut couter de faire faire ca par un bon technicien? vu ce que tu dis sur les bandes à impregner introuvable en DV j'imagine que les cassettes de nettoyages qu'on trouve en grande distribution ne couvre pas ce genre de nettoyage... je me trompe?

15. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour calculer le coût, en temps de travail effectif, ça doit prendre moins d'une heure, démontage et remontage capots inclus.
    Il faut réserver le nettoyage humide au chemin de bande (moins le tambour de têtes) et terminer par une bande de nettoyage à sec qui s'occupera du tambour et des têtes vidéo. :)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous