module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

PC Portable pour montage HDV?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par yann22, 21 Avril 2007.

Tags:
  1. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,
    depuis un petit moment je souhaite m'équiper d'un PC portable et depuis quelques temps je souhaite m'équiper d'une station d emontage HDV... alors vous me suivez... malin que je suis, je m sui dit: "pourquoi pas prendre une station de montage portable!!!"

Alors j'attend vos avis sur la question, éventuellement retour d'expérience et éventuellement encore quelques modèles à me conseiller.
    Je compte monter avec Canopus EDIUS, je possède une sony HC7 et une JVC GYHD200, il me faut donc un système qui puisse gérer le mode 50P de la JVC (carte spéciale?)

Merci de vos conseils.

2. ala

ala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi attendre, c'est une question récurrente et comme on le conseille aux "petits nouveaux" il y a une fonction "recherche" sur ce forum.
    Aide-toi, le ciel t'aidera disait un poète.:amour:

3. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    le "petit nouveau" te remercie de ta réponse très constructive et t'invite à faire une recherche sur ce thème pour te rendre compte que:
    -1- les discussion sur le sujets d'il y a 1 an et plus sont tout à fait obsolète
    -2- la plupart de ces discussions concernent le montage DV
    -3- les discussion de 5 pages qui n'ont plus nu queue ni tête et ne correspondent plus au sujet de la discussion sont complètement illisible, donc autant en lancer de nouveau direct et clairs.

Ensuite, tu remarqueras une certaine spécificité dans ma question.

et pour finir, "quand t'as rien à dire, tais toi", disait mon grand père

Merci pour d'éventuels conseil et retour d'expérience de ceux qui on testé des configs pour montage HDV

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Salut yann22,

En tant que petit nouveau moi aussi (:) ;) ) je vais essayer de te donner quelques pistes.

A l'heure actuelle tu vas trouver des portables embarquant la technologie Intel core 2 duo. A mon sens il faut privilégier ce type d'appareil pour ce que tu veux faire et, dans la mesure du possible, choisir celui qui propose la version la plus puissante jusqu'à une équivalence d'un E6600.

La carte graphique devra comporter 256 Mo de RAM au minimum.

La RAM de la machine doit être au minimum de 1 Go mais 2 serait vivement conseillés.

Un point qui doit attirer ton attention est la vitesse du disque dur. Il arrive souvent que sur les portables leur vitesse soit inférieure à 7200 tours minute. Ce n'est pas l'idéal. Dans ce cas il te faudra donc envisager l'utilisation d'un DD externe. A 7200 tours, c'est bon sans aucun problème.

Comme tu vas monter sur Edius, tu voudras probablement utiliser le codec intermédiaire Canopus HQ (en tout cas, je te le conseille).

Ce qui signifie que la capacité du DD est à calculer en multipliant environ par trois la capacité dont tu as l'habitude avec le dv.

Reste le problème du 720 50P. Là, ce n'est pas la machine qui entre en ligne de compte mais la capacité du logiciel Edius à traiter ce format. Et là, je ne sais pas.

Mais, sauf à améliorer les ralentis, je n'ai jamais vu d'intéret pour le 50P au montage dans la mesure où tes sorties de diffusion devront se faire en 25P pour être aux normes de lecture actuelles. Donc, peut-être faut-il être assez prudent sur ce point.

Espérant avoir pu aider ta reflexion pour ton prochain achat.

5. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    merci pour ce coup de pouce!
    est ce grave si le DD interne tourne a moins de 7200 si l externe sur lequel je stocke mes rush tourne a 7200?
    Pour ce qui est du 50P, en effet, pas d intérêt de monter dans ce format, mais uniquement pour les ralentis très fluide, c'est super intéresssant. Je fais de l'animalier et dans beaucoup de cas ça peut etre génial!

Si qq un a des infos spéciales sur cette histoire de carte NX pour un portable...

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Dans ce cas là je pense que non. Cela doit pouvoir aller.

Par contre j'ai oublié deux trucs.

- Si tu es en monoécran, vérifie que la qualité de l'écran du portable soit quand même de bonne facture car tu es en hd.

- Vois aussi la bonne compatibilité entre Edius et Vista, parce que maintenant les ordinateurs sont livrés avec Vista. Marc pourrait sûrement te répondre sur ce point dans le forum Edius. Sinon mieux vaudra le repasser sur XP2 si il y a des bugs. Avec Premiere il semblerait que ce soit le cas.

Ah oui, un bel envol d'oiseaux en ralenti hd à partir du 50P... ;)

7. Kremtak

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    Je lis ce topic avec intérêt car je cherche aussi à trouver un bon portable pour faire du montage. Concernant le disque dur, je me demandais juste : est-ce qu'un disque dur externe à 7200 ne sera pas limité par le débit USB? En d'autres termes un disque dur externe 7200 vaut-il vraiment mieux qu'un disque interne 5400?

8. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonsoir,
    Si tu veux être tranquille prends donc un DD externe en Firewire + USB
    @+

9. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    je suis actuellement dans les comparatif de portable, et me vient cette question:
    -quel processeur? je vise Intel Core 2 Duo ou AMD Turion 64 X2, mais pour chaque y'a un paquet de fréquence différente allant de 1.60Ghtz à 2,5 voir plus ... quel est le minimum requis pour montage HDV?

10. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    je tombe sur cette config: qu'en pensez vous? (sachant que je compte travailler avec DD externe en firewire)

-Description du produit:
    Toshiba Satellite P100-473 - Core 2 Duo T7200 2 GHz - 17" TFT
    -Dimensions: (LxPxH)39.4 cm x 27.5 cm x 4.2 cm
    -Poids: 3.2 kg
    -Technologie de plate-forme: Intel Centrino Duo
    -Périphériques intégrés: Antenne LAN sans fil
    -Processeur: Intel Core 2 Duo T7200 / 2 GHz ( à deux noyaux )
    -Mémoire cache: 4 Mo - L2
    -RAM: 2 Go (installé) / 4 Go (maximum) - DDR II SDRAM - 533 MHz ( 2 x 1 Go )
    -Lecteur de carte5 en 1
    -Disque dur 200 Go - Serial ATA-150 - 4200 tours/min
    -Stockage optique: DVD±RW (±R DL) / DVD-RAM - intégré
    -Affichage 17" matrice active TFT 1440 x 900 ( WXGA+ )
    -Contrôleur graphiqueNVIDIA GeForce Go 7900 - 512 Mo
    -Sortie audio:Carte son
    -TélécommunicationsFax / modem - 56 Kbits/sRéseaux
    -Adaptateur réseau
    -Ethernet, Fast Ethernet, IEEE 802.11b, IEEE 802.11a, IEEE 802.11gCarte NIC sans filIntel PRO/Wireless 3945ABG
    -Périphérique(s) d'entréeClavier, touchpad
    -AlimentationCA 120/230 V ( 50/60 Hz )BatterieLithium Ion
    -Durée d'exécution (jusqu'à)2.15 heure(s)
    -Système d'exploitationMicrosoft Windows Vista Familiale Premium

11. mattpeufpeuf

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,santa rosa est sortie depuis 2jours,et donc tu peux avoir 1meilleur cpu maintenant.
    a toi de voir.

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    Trois "bugs"... et "pouis " un portable est ce bien raisonnable ?

;) Salut yann22

Ton DD interne DOIT tourner à 7200t/mn, tous les constructeurs le propose en option.
    C'est lui qui contient ton système et ton logiciel de montage ... ce n'est pas sa capacité qui compte .. entre 60 et 150 Go mais sa rapidité ... l'idéal .;on commence à en trouver avec 2 DD interne
    Pour l'externe il FAUT miser sur du firewire 800 et non 400 ** rare sont les portables qui en disposent ..faudra acheter une carte pcmia .et ton DD externe DOIT être mixte firewire 800/400/USB2. Capacité 500 Go .
    ** en HDv les clips en codec intermédiaire sont "gros" .. si tu traites un bon montage ( 150 Go par exemple et un bon millier de clips ) .. la vitesse de transfert en 400 va être vite limite ... c'est du vécu ..!!! .. faut ajouter les temps de sauvegarde du fichier d'ordres .. à ne surtout pas mettre sur le même DD que les clips .

Ton écran DOIT afficher 1920x1200 ...là encore cela existe ( déjà vrai il y a deux ans )..j'en ai un ( Pub : Dell ) et .. 17" ..!!

Vista .. NON pour l'instant XP .."ya pas" encore beaucoup de logiciel de montage à l'aise avec Vista ..!!

Enfin ..sauf à avoir la bougeotte pourquoi veux tu un "Transportable " en lieu et place d'un fixe ?!!

Non .. c'est "pas malin" il va te coûter une petite fortune, et tu n'auras quand même jamais le même "confort" qu'avec un fixe ...

"Pour moi" la SOLUTION c'est : ... un bon gros fixe puissant et joufflu .. ET .. un transportable "raisonnable" pour les déplacements .. le gros du travail sur le fixe .

Bertrand :cool: :cool:

A propos l'autonomie des accus tu oublis, cela n' a pas vraiment de sens, tu seras obligé de fonctionner en permanence sous transformateur ( performance oblige !! )

Dernier point ...attention à la ventilation .. les "Cpu" sont assez sollicités et ça chauffe ..
    ne jamais baisser à moitié l'écran quand il compile .. une partie de la chaleur s'évacue par le clavier et l'écran lui même chauffe .. enfin toujours posé sur du dur .. pour laisser l'air circuler en dessous
    ( il m'arrive dans certaines circonstances de surélever le mien.. canicule et compression ..pas très compatible !! )
    N.B. : C'est gourmand en tout la HD !!!! Cpu-I/O-Mémoire-Capacité DD !!!

13. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci Bretrand pour ce complément d'infos, à vrai dire tu me rassures, puisque j'ai passé commande! j'ai trouvé mon bonheur chez DELL, où j'ai la même config pour 400€ de moins (excepté la mémoire virtuelle de la carte graphique qui reste à 256mo...)
    J'ai en effet demandé DD interne à 7200tr, l écran est bien un 1920x1200, seule détail... le firewire est en 400 et à vrai dire je savais même pas qu'il y'avait 2 fire wire différent...
    Tant pis je trouverais une carte.

Pour ce qui est du choix entre portable et PC de bureau, j'ai en effet longuement hésité, disons que j'ai beaucoup la bougeotte, et que ça fait un moment que je souhaitais m'équiper en portable, et à vrai dire je ne gèrerai pas de "gros projet" sur ce portable, uniquement des "petits" montage comme les commandes que j'ai actuellement: 5 et 10 minutes, et me permettre de faire un peu de tri de rush. Pour les gros montage... j'irai les faire dans un vrai studio en reportant mes rush sur HDcam, ce qui donne pas mal de confort parait il pour l'étallonnage.

Pour ce qui est de windows, paraitrait qu'edius supporte vista... sinon, j'installerais un autre système...

Merci

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    " ..je ne gèrerai pas de "gros projet" ..."

;) Salut Yann

"..mon bonheur chez DELL.." c'est pas moi qui peut te dire le contraire !!! :D

" ...la carte graphique qui reste à 256mo..." Aucune importance pour du montage ..

" .. paraitrait qu'edius supporte vista...." ??? faut demander à Marc .. à cette date je n'oserais pas passer sur Vista .. pas uniquement pour le montage .. quid d'Audition, SF, Photoshop, Heroglyph, Particule, AE etc ... "paraitrait !!!" qu'il y a encore tout plein de pilotes qui ne sont pas à jour ?!!
    ( Tu peux fonctionner en multiBoot...Vista supporte bien un Xp encapsulé )

Bertrand :cool: :cool:

15. aerobase

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Que pensez-vous du Vaio AR31S ? - Pour faire du montage en HDV avec la Sony HC7 et Studio 11... Merci d'avance pour vos avis.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page