module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

pb dvd

Discussion dans 'Sony DVD Architect' créé par corel, 25 Avril 2007.

Tags:
  1. P3M

    P3M
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Bonsoir,
    Comme je n'ai aucun talent didactique, j'expose les faits (problème similaire à celui de Corel) :

    Problème
    J’ai produit avec DVDA deux dvd (différents) d’un spectacle de danse.
    Le [prepare] à été fait sur disque dur.
    J’ai contrôlé les dvd (sur disque dur) en les regardant intégralement à plusieurs reprises et j’ai testés tous les menus.
    Les dvd ont été gravé sur des DVD+RW TDK et regardés sur une platine dvd-recorder Philips sans aucun problème.
    Ces dvd ont été dupliqués à une centaine d’exemplaires pour les danseurs du spectacle.
    Les platines dvd de 30% d’entre eux étaient incapables de lire ces disques (soit l’un, soit l’autre, soit les deux).
    Les symptômes étaient identiques : apparition de problème de compression après plus ou moins 40 minutes de vidéo (freeze de l’image, gros carrés de couleur, saut de plusieurs secondes/minutes et finalement plantage), menu de sélection de chapitre se plantant systématiquement.

    Réflexions 1
    Pourquoi un dvd « home-made » fonctionne t’il sur une platine et pas sur l’autre…
    30% de dvd « illisibles » n’est pas possible / acceptable (imaginez ne pas pouvoir lire 1 dvd acheté/loué sur 3 ou 4…)
    Comment corriger une erreur que je ne comprends pas et que je ne peux pas reproduire…

    Constatation
    Les disques ne fonctionnent pas sur ma platine dvd-player Philips.
    En browsant le répertoire contenant le dvd sur mon disque dur, je constate que la taille des fichiers VOB préparés par DVDA n’est pas « habituelle ».
    Ces VOB ont une taille maximale de 1.024. KB alors que sur n'importe quel dvd, ils ont une taille de 1.048 KB

    Réflexions 2
    Quelle est la taille maximale d'un VOB ?
    Après recherche sur le net, je trouve une réponse sur dvddemystified.com (ce site est malheureusement down aujourd'hui et c'est mon souvenir de mon interprétation/traduction approximative qui est donnée ci-après)
    Au sein d'un VOB, les données sont organisées en matrice de 1kb sur 1kb.
    Or, 1kb = 1024 b et 1024 x 1024 = 1.048.576 et non 1.024.000 comme le fait DVDA.

    Solution
    Transformons des VOB de 1024 MB en VOB de 1048 MB.
    Chose faite en recodant le dvd avec nero recode

    Conclusion
    Les 30% de platines récalcitrantes ont ainsi trouvé la voie de la raison.
    A l'exclusion d'une... qui n'a accepté qu'une version -R de ce spectacle.

    Voilà.;)
    P
     
  2. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Merci pour toutes ces explications et pour toutes vos contributions.
    Le problème mérite d'être approfondi.

    J'ai effectivement rencontré les mêmes problèmes soulevés : freeze vers la fin du DVD etc.

    J'ai eu comme cela un lot de DVD Verbatim qui m'avaient planté. En regravant avec un autre graveur en x 16, le problème avait disparu.

    Mais cette histoire de 1024 MB et 1048 MB, je ne l'avais jamais entendue.
    Il faut absolument élucider ceci... ou je vais passer dare-dare à DVD lab :)
    A moins que nero recode soit souple !

    Une dernière remarque suite au dernier propos de P3M : des vieux souvenirs me reviennent :
    - DVD-R pour les simples layers : pour une plus grande compatibilité
    - DVD+R pour les doubles layers : pour le changement de layer plus fiable
    - DVD+RW pour les réinscriptibles : je ne sais plus :(

    C'est ce que j'applique depuis longtemps, il paraît que ça fonctionne mieux :)
     
  3. milo

    Appréciations:
    +4 / 40 / -2

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    dvd lab, idem...

    mes plantages ont lieu sous dvd lab, qui fait des vobs de 953 megas : 1 000 038, pas 024 ou 048... comprenne qui pourra. Pour les marques, quand je préconise de les acheter dans le grand commerce, mon hypothèse est que tout se copie, pas se "clone" hélas! il est sans doute plus facile de cloner l'étiquette que le contenu de l'emballage, c'est se qui est en train d'arriver aux fruits eux-mêmes, alors pourquoi pas les dvd : depuis le début ils arrivent avec un certain taux d'octets pourris admis, c'est la galère. Ca semblerait expliquer pourquoi un disque trop plein a plus de pb : plus de place pour recaser les bits destinés à un emplacement où les octets sont pourris, c'est mon idée d'ignare dans le domaine!
     
  4. Jmarc74

    Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    3 722
    Je viens de faire un contrôle des VOB des quelques films que j'ai effectué, plusieurs softs ont été utilisés.
    DVDit(version de 3ans)- DVlab-DVDA pour la taille des .VOB c'est très variable 977, 1024,1048.
    Comprenne qui pourra...... (bis):D

    Comme milo, je suis ignare dans ce domaine.
     
  5. P3M

    P3M
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Pour conclure,
    Le site dvddemystified.com a l'air d'être vraiment mort. J'ai cependant trouvé une traduction française de leur FAQ : FAQ DVD
    Ma sombre histoire de matrice carrée n'y est pas mentionnée...:perplexe:

    Je pense qu'il faut investiguer du coté mpeg2 : incompatibilité entre DVDA compresseur et certaines platines de salon décompresseur

    A voir, les disques ne fonctionnant pas ont-ils des VOB d'une taille qui n'est pas un multiple de 1.048.576 (soit 1.024²)...

    A Topsub,
    Nero Recode est efficace et rapide (même très rapide). Quant à sa souplesse, qu'attends-tu de lui ?

    P
     
  6. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    bonsoir,
    Tous mes DVD faits avec DVDLab ont des VOB qui sont de 1 047 xxx pour les VOBs pleins à partir de VTS_01_01.
    Il y a toujours un dossier AUDIO_TS même s'il est toujours vide !
    le nom des dossiers (VIDEO et AUDIO) est toujours en majuscules
    Il faudrait aussi controler les pics de débits éventuels sur les DVD qui bloquent car il y a sans doutes des lecteurs plus sensibles qur d'autres à ces pics, c'est d'ailleurs pour cela que je ne conseille pas d'encoder en CBR au dela de 8500 et que j'évite le VBR dans lequel j'ai constaté parfois des pics dépassant les 10 000. Il y a un utilitaire Bitrate Viewer qui devrait permettre cette vérification
    je grave directement à partir de DVDLab et sur des VERBATIM 8x ou maintenant 16x
    Je n'ai jamais essayé les Tayio Yunden mais je voudrait bien essayer leur dernière génération qui permet d'imprimer sans avoir à mettre de vernis de protection, j'ai vu le rendu superbe mais vendu par 100 uniquement !!
    Le graveur peut aussi avoir une influence, je n'utilise que des Pioneer sur les conseils de Dan mais les Plextor sont aussi du même niveau.
    Le logiciel de gravure peut aussi intervenir, Néro depuis la version 6.3 grave parfaitement bien les DVD Vidéo.
    @+
     
  7. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    P3M
    Si on fais un DVD avec notre soft préféré, DVD A par exemple :), et que ce DVD est multilingue, avec 4 pistes audio et autant de pistes de sous-titres, et qu'il y a ici ou là, un menu avec des boutons qui bougent ... Nero Recode permet-il de retrouver tout ce beau monde dans de nouveaux VOBs ? J'espère qu'il ne réencode pas la vidéo, mais recompose simplement les vobs ?!?

    Gege
    OK jusque là.
    Je rajouterai qu'à la gravure avec DVD A, le nom du DVD que DVD A4 demande maintenant est un nom toujours en majuscule, alors que DVD A3 acceptait les minuscules.

    A vérifier pour le VBR vu que j'encode toujours en bitrate moyen 6000 et maxi 8000 ; le mini étant à 192. Comme j'ai de l'AC3 en 227 en 2.0 ou 512 en 5.1 et un sous-titre en 32 (tout cela en kbits/s bien entendu) ; on devrait être théoriquement loin du seuil fatidique des 10000.

    Dommage que les Tayio Yunden sont chers : question d'importateur :(

    J'ai un Nec qui grave bien en x 16 et qui ne me plante pas les DVDs. Je l'ai échangé contre un pionner que je venis juste d'acheter, car il n'acceptait pas la gravure en x 16 pour laquelle il était pourtant vendu ! J'ai aussi un Sony qui grave en x4, et qui à l'air de fonctionner aussi.

    J'essaierai si ça me plante, mais pour le moment je ne peux pas dire que j'ai des soucis (je ne remplis pas les DVDs au delà de 4Go) :
    - encodage VBR 8000-6000-192
    - vobs de 1024
    - graveur Nec
    - DVD-R Verbatim en 16x ( pour les simples couche)
    - Authoring et gravure DVD A 4.0a

    à suivre ...
     
  8. P3M

    P3M
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Tout ce beau monde est bel bien présent après un passage dans nero recode. Par contre, il réencode la vidéo...
    P
     
  9. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    S'il réencode, ça ne présente aucun intérêt, vu que l'on perdra en qualité pour cause de multiples rendus.
     
  10. P3M

    P3M
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Tout l'intérêt du réencodage est qu'il rend le dvd lisible sur des platines qui le refusaient au préalable. Quant à la perte de qualité, s'il n'y a pas de compression, elle est soit inexistante, soit imperceptible...
    P
     
  11. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    S'il y a réencodage, il y a recompression.
    Pour les puristes, une recompression est toujours perceptible :)

    Mais si cela te convient, c'est l'essentiel :)
     
  12. rocker_2

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    76
    verification de la gravure ...

    Faites vous une vérification de la gravure avec votre logiciel préféré ?
    Moi, oui.
    Résultat : (DVD architect pour la création)
    - avec un beau Plextor performant et cher (l'intensité du faisceau est censée s"adapter à la qualité du support), environ 10% de mes DVDs (-R) sont déclarés HS après gravure (en vérifiant c'est vrai il y a une zone où l'image freeze. (J'utilise Néro 6 pour la gravure, c'est le logiciel qui semble le mieux s'entendre avec le Plextor - pratiquement pas de pb de freeze avec les platines de salon d'après mon expérience ...). Vrai pour les Verbatim et Ritek quelque soit la vitesse de gravure. Par contre il faut reconnaître que cette combinaison m'a permis d'exploiter une série de DVD que je croyais être obligé de jeter à la poubelle avec la combinaison du dessous (ils sortaient tous mauvais à la vérif - l'image frezzait dans 100% des cas ...)
    - avec un vieux Pioneer 106 (vitesse de gravure *2, au dessus c'est risqué), pratiquement 100% des DVDs sont OK mais avec Sonic Record Now - qui marche beaucoup mieux dans ce cas précis que Néro !!! (ormis les problèmes liés à la compatibilité des chapitrages qui semble lié directement à DA).
    Voilà, c'est pour faire avancer la chose ...:jap:
     
  13. weyb

    Appréciations:
    +1 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    152
    bsr,

    je decouvre les echanges ce soir avec pas mal de retard (conges), et j'aurais qq questions :
    suite a ce post tres interessant (les symptomes sont exactement ceux que j'avais !) :bravo: , j'ai téléchargé Nero Recode 2 (~15 Mo - trouvé uniquement sur clubic - meme pas sur le site officiel), puis l'ai installé (pas de demande de licence) ;

    pb, je ne le vois nulle part, j'ai juste un fichier shortcut.dll dans "program files" et un nouveau menu dans "démarrer" me proposant de "mettre a niveau Nero en ligne"...

    --> est-ce normal ???
    --> est-ce un software, shareware ou freeware ?
    --> y a-t-il une manip' que j'ai loupée ? faut-il rebooter ?
    --> est-ce bien le meme logiciel ou me suis-je trompé ???
    :perplexe: :help:

    cordt
     
  14. P3M

    P3M
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Pour conclure (Bis)
    Différentes recherches sur l'encodage mpeg me font arriver à la conclusion suivante :
    J'ai compris que la norme mpeg défini chaque image comme un ensemble de blocs de 16 x 16 (matrice carée...) bits.
    Je n'ai trouvé de mention quant à la taille maximale des fichiers VOB (Video Object Blocks) nulle part.

    Par déduction, je conclus qu'un VOB doit être un multiple de 256 (16x16) avec comme taille maximale 1 GB (= 1048 MB)
    Les VOB de 1024 MB livrés par DVDA sont dans l'épure (multiple de 256 et inférieur à 1048 MB). Le contraire aurait été étonnant...

    Suite au post de GEGE92, j'ai analysé le bitrate de mes DVD défaillants. Il y a effectivement des bitrate peaks au delà de 10.000 qui pourraient expliquer pourquoi ça fonctionne dans la platine de gauche mais pas dans celle de droite.
    Les mêmes DVD "recodé" avec Nero Recode montrent des bitrate peaks inférieur à 8.000.

    Je pense que GEGE92 a mis le doigt sur la source des problèmes de lecture...

    Un paramètrage autre que les setting par défaut de DVDA devrait être possible pour limiter les peaks mais je ne me suis pas encore penché là-dessus.

    A propos de Nero Recode
    Ce software fait partie intégrante de la suite Nero depuis Nero Reloaded (version 6)
    mais est absent des versions OEM de Nero (exclusivement Burning Rom).
    Il est donc payant et requiert une clé d'activation (la clé fournie lors de l'achat doit être introduite dans Nero Start Smart, Nero Burning Rom et Nero Recode pour que tout soit fonctionnel)

    P
     
  15. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Comme je l'ai écrit plus haut :

    Il n'y a pas de raison que DVD A soit défaillat sur ce plan.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page