module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ojectif clean ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par dsp, 3 Mai 2007.

  1. dsp

    dsp
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    440
    Quel produit utilisez vous pour garder vos objectif et complement clean ? :perplexe:
    Les produits distribués en magasin ne sont pas convainquant ,
    trop abrasif ,
    trop de trace restante ,
    GRrrrrrr ,
    Quel est votre produit miracle ?
     
  2. Vidéo98

    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Personnellement je me sers en priorité de spray pour lunettes de la marque Siclair avec un tissu spécial pour optiques de la même marque.
    Sinon, pour les nettoyages délicats (couches anti-reflets non durcies) je me servais d'un mélange moitié-moitié d'alcool isopropylique qualité RP et eau distillée. Les tissus de nettoyage étaient des tissus optiques spéciaux non tissés, non pelucheux, appliqués sans pression. Le mélange n'est pas très efficace pour les traces de graisse. :)
     
  3. dsp

    dsp
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    440
    Merci à toi Video 98 ,
    et ou trouves tu se mélange moitié-moitié d'alcool isopropylique qualité RP et eau distillée :rire:

    :jap:
     
    #3 dsp, 4 Mai 2007
    Dernière édition: 4 Mai 2007
  4. dsp

    dsp
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    440
    Pendant un moment j'utilisai des tissus de la marque VU ,
    mais mon opticien ma fortement déconseillé ,
    car l'eau écarlate peut désagréger les vers organique ...:hum:
     
  5. barraalice

    Appréciations:
    +0 / 4 / -0

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    lol c'est vrai que les verres organiques n'aiment pas du tout les solvants. Personnellement je m'en tiens au tissus non abrasifs spécials optiques/lunettes que l'on trouve dans le commerce. Je ne savais pas qu'il y avait des opticiens qui les déconseillaient (ni qu'ils contenaient des solvants eux mêmes...) donc il va peut être falloir que je revoies ma politique à ce niveau :-/
     
  6. VMDVCAM

    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    183
    nettoyage objectifs

    Bonjour

    Pour le nettoyage de mes objectifs photos et vidéo, technique utilisée depuis 30 ans :

    Grosse poire à lavement en caoutchouc : soufflage d'air sans aucun risque ( à condition de la conserver pour cet usage précis exclusivement :perplexe:) de projection de quoique ce soit sur les surfaces fragiles :amour: (contrairement aux bombes d'air en vente...et nettement plus économique !
    Achat en pharmacie ou rayons parapharmacie.

    Pinceau rétractable pour le nettoyage du corps des appareils . Fournisseur par exemple HAMA ou tout autre accessoiriste. :love:

    papier optique en feuilles de KODAK :love:
    XXX KP 62647-B Made in USA by The Tiffen Company, LLC Hauppage , NY 11788 631-273-2500 :)
    Disponible au comptoir Kodak Boulevard Beaumarchais Paris ( tout en bas, près de la place de la Bastille) Je posterai l'adresse et le téléphone dans un autre message.

    Liquide de nettoyage, celui utilisé par les réparateurs des stations techniques: Alcool Menager Supérieur ONYX Nettoyant Détachant Ethanol à 95% :) SANS aucun additif parfumé ou autres:non:
    Disponible en quaincaillerie ou GS de bricolage.

    J'insiste : SANS aucun additif parfumé ou autres:non: (car la composition chimique peut -être différente à cause des additifs....

    La méthodologie :

    Commencer par avoir un plan de travail bien dégagé, et nettoyé parfaitement (dépoussiéré , dégraissé, et parfaitement sec ( pour ma part, je sacrifie une ou deux feuilles et du lquide à base d'éthanol pour effectuer la préparation du plan de travail.

    Chasser le maximum de poussières avec la poire sur le corps de l'appareil et les lentilles (avant ou arrière d'objectifs, mais également oeilletons etc....)

    Prendre une feuille dans le distributeur,la plier en quatre, puis l'imbiber légèrement du liquide, et nettoyer en tournant les lentilles en partant du centre et en allant vers la périphérie, sans appuyer , et en changeant souvent la surface du papier au contact des lentilles.
    Après évaporation, vous constaterez des traces irisées sur la surface des lentilles.
    Pour les éliminer, il suffit de prendre une feuille neuve totalement sèche....j'embue légèrement la face de la lentille concernée et j'essuye avec ma feuille en changeant souvent la surface au contact de la lentille. Il peut être nécessaire de répéter cette opération avec feuille sèche (elle aussi pliée en quatre) de 1 à 3 fois avec à chaque fois une feuille neuve.
    par souci d'économie , je stocke les feuilles utilisées dans une assiette propre pour pouvoir les réutiliser pour procéder au nettoyage du corps de l'appareil, après les avoir légèrement imbibées de liquide.

    La maniaquerie de cette procédure appliquée au strict modus operandi fait que depuis des années, quand je pars en reportages j'ai toujours un matériel nickel. ( Bien entendu, le fourretout qui va recevoir le matériel est lui aussi complètement néttoyé (aspirateur, etc....)
    J'ai appliqué cette méthode aux boitiers photos numériques, et j'ai éliminé 95% de mes problèmes de poussières sur les capteurs.
    Pour les capteurs, je me suis acheté un kit de nettoyage de capteurs auprès de Fuji France, (c'est en fait le kit SINAR) et j'utilise pour le capteur de mes boitiers FUJI S2Pro et S3 Pro le tissu spécial fourni dans le kit, enroulé autour de pinces brussells (je ne suis pas sur de l'orthographe de ce dernier mot) et je passe en croisant sur le capteur, mais avec douceur. Le liquide fourni par SINAR/FUJI est de l'éthanol 96%. Un peu plus pur que celui vulgairement disponible au grand public.
    Je crois savoir que la teneur en H2O (eau) de la solution d'éthanol peut avoir une grande importance pour la vie du capteur. Cependant, je pratique comme cela depuis le Fuji S1 pro, c'est à dire depuis l'an 2000 et sans aucun souci pour les capteurs de mes boitiers numériques reflex..

    Ces procédures vous sont indiquées S.G.D.G* c'est à dire à pratiquer uniquement sous votre entière responsabilité.

    Pour ma part, mes boitiers et objectifs NIKON et FUJI, BRONICA, et mes caméscopes SONY sont ainsi en parfait état.

    Pour conserver mon éthanol le plus à l'abri de toute contamination H2O excessive, dès l'achat du litre (conditionnement courant), je le fractionnne enpetites bouteilles de 100ml, parfaitement fermées et je garde ainsi mes réserves à l'abri (?) . (Si vous ne trovez pas de petites bouteilles plastiques neuves, en pharmacie ou parpharmacie, vous devriez pouvoir en trover...mais j'insiste: neuve, n'ayant jamais servi à autre chose....)

    Je ne pars jamais en reportage sans une petite bouteille d'éthanol **et une ou deux pochettes de papier KODAK, le tout enfermé dans un sachet plastique zippable ( disponible au rayon congélation de tout Franprix ou magasin commercialisant de l'alimentaire.).
    Si j'ai la place, je rajoute une petite poire à lavement et un pinceau rétractable....comme cela, sur le terrain, en cas de besoin, en quelques secondes, je peux intervenir .

    Bien cordialement :jap:

    * Sans Garantie Du Gouvernement...;)

    Dernier commentaire : Dans un post plus haut, j'ai vu que l'on parlait d'eau écarlate : c'est en fait de l'essence C additivé d'un parfum....l'essence C coute 10 fois moins cher que l'eau écarlate pour les mêmes usages.....mais en effet interdit pour les lentilles de nos objectifs :non: par contre très utile (après essai pour s'assurer que le liquide n'attaque pas le matériau ) pour enlever toute trace de colle ou collant du genre scotch baveux....avec un papier du type Sopalin ou autre nettoye tout....;)

    ** En écrivant ces lignes, je réalise que je ne suis pas parti par avion à l'étranger depuis l'interdiction des liquides....je serai contraint de mettre cela dans la valise de soute à l'avenir ....:(
     
  7. dsp

    dsp
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    440
    Me voila convertit à la maniaquerie de cette procédure appliqué pour garder mes cailloux nickel :jap:
    Exite les produits VU dont j'ai fais la douloureuse expérience ... et autre bombe d'air comprimé à postillons :hum:
     
  8. caraibe

    Appréciations:
    +574 / 1 829 / -77

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 678
    Tres interessante intervention de VMDVCAM.
    effectivement se méfier des bombes nettoyante!!!
    l'ancestrale petite poire est bien plus conseillé (pas de projection de liquide douteux)

    On peut tres bien mettre HS la matrice d'un VP avec cela!!!!!

    Perso je nettoye pas souvent mes objectifs voire quasi jamais étant donné que mon premier travail des l'achat est un filtre neutre UV en principe qui s'il n'a aucune utilité en vidéo à le mérite de protéger l'objectif

    Mais le nettoyage de la lentille frontale de l'objectif pouvant être necesaire un jour ou l'autre ces conseil sont les bien venus

    grand bonjour à VMDVCAM au passage et merci pour ton MP!!!
    A+
     
  9. Vidéo98

    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Je faisais moi-même le mélange. Les optiques que j'avais à nettoyer ne supportaient pas la moindre poussière (optiques de Schlieren). :)
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Messages:
    11 243
    En lisant ces lignes, je me dis qu'après avoir fait tout cela tu as dû louper l'avion :lol: :lol: ;)

    Bon, c'était juste pour blaguer. :)

    Ton descriptif montre bien d'une façon exhaustive toutes les précautions à prendre dans ce genre d'entretien.
     
  11. caraibe

    Appréciations:
    +574 / 1 829 / -77

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 678
    J'ai cru comprendre que pas mal d'entre vous sont assez contre les filtres de protection
    qu'ils soient UV (pas utile pour les capteurs insensibles au UV) ou entierement neutres.
    Y-a-t-il de bonnes raisons?
    vrai que cela fait une "vitre" supplémentaire à traverser par la lumiere mais tt de même....
    Je ne pense pas que l'image en souffre visiblement
    Et en milieu hostile:vent embrun projection de sable et poussiere on est bien plus tranquille

    ça me rapelle une histoire qu'un ami m'a rapporté dans laquelle un professionnel était venu faire un reportage sur la restauration de d'oeuvre d'art en fer forgé.
    Les restaurateurs travaillaient avec leur poste à Arc.

    J'ignore si le professionel qui était venu avec une grosse cam... l'avait loué ??

    Mieux vaut pour lui ...
    car je ne pense pas qu'une méthode décrite ici et même la somme de tt celle conseillé ait suffi pour redonner à son objectif "l'éclat du neuf" :col: :col:

    remplacement obligé de la lentille frontale à mon navis
     
  12. VMDVCAM

    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    183
    filtre UV

    Salut Caraibe.

    La présence d'un filtre UV par l'addition de 2 surfaces Air-Verre est susceptible de favoriser la formation d'images fantomes qui seront responsables de la baisse de piqué des images enregistrées. ::( C'est pouquoi, malgré les risques, j'ai quasiment proscris cet accessoire de mes optiques , que ce soit en photo ou vidéo .

    Le cas que tu rapportes : prises de vues en milieu hostile ou à hauts risque est la situation ou je place sur mes belles optiques un filtre UV pour en effet les protéger de dommages quasi assurés...:(
    Mais dans le cadre de prises de vues ou ce risque est moindre, je m'abstiens, la qualité maxi des images est ma principale motivation.:)

    Pour ce qui est du remplacement de la lentille avant d'une optique, j'ai déjà donné : sur un zoom photo d'une grande marque, j'ai eu un pet sur la lentille avant...perfectionniste (?), et ne voulant pas qu'une diffraction malheureuse vienne un jour me causer un problème, j'ai préféré faire remplacer cette lentille avant .
    J'ai eu de la chance : l'importateur l'avait en stock ( Ce qui est loin d'être toujours le cas) et quelques jours plus tard je récupérai au service pro mon optique rénovée et révisée.:)
    Mais je ne suis pas sur que j'ai retrouvé tout le piqué que cet objectif avait avant l'échange ou alors c'est pollué dans ma tête par un apriori et un doute peut-être irrationnel...car les images sont très bonnes que je réalise avec ...mais un doute que cela était peut-être meilleur avant :rolleyes: ....Donc, en cas de risque avéré, précaution d'usage....mais sinon, qualité maxi et pas de filtre....choix personnel.

    Le risque maximum je l'ai connu dans une situation ...avec un "ami"que je vais appeller" X": je possédais à l'époque un Pathé Webo 16mm avec ses trois optiques fixes sur tourelle et...un magnifique 12-120 Angénieux acquis grace à un prix sympa auprès de la société Pathé et son patron Jean Claude Besse (ami très compétent mais malheureusement décédé) .
    L'ami "X" m'indique avoir un impératif besoin de cette optique pour un tounage et m'assure de la plus grande attention portée à cette optique !
    Après quelques grosses hésitations...je prête mon beau caillou, non sans recommandations.
    Les semaine passent et mon objo ne revient pas....Après des rappels teléphoniques pressants, je finis par voir revenir mon objo rangé dans sa boite d'origine....je ne vérifie pas tout de suite l'état, et laisse repartir mon "ami X".
    Avant de remettre le tout dans le flycase film, j'ouvre la boite : l'intérieur est maculé de poussières terreuses....velours de la boite et objectif!...fébrile, je dévisse le bouchon avant : la lentille frontale est elle aussi maculée ....Furieux, j'entreprends le nettoyage selon la procédure expliquée dans un précédent post et au horreur, je découvre un énorme éclat sur la lentille avant de mon objo qui était en état neuf avant ce prêt !!! :col:
    Je n'ai plus eu de relations avec X, qui a eu le culot de nier les faits, en plus ! :col: :col:
    Et je ne savais pas à l'époque que l'on pouvait échanger une lentille avant ! :(
    A chaque tournage, j'ai ragé devant mon bel objo blessé!

    Conclusion : je ne prête plus de matériel :non: sauf à une personne avec qui la réciprocité est de mise et qui est (presque) aussi soigneuse avec son matériel que moi...et qui est responsable et assumerait en le remboursant au prix du neuf un éventuel problème...et réciproquement .
    Puisse cette mésaventure être méditée par chacun .

    PS : l'objectif avait été prèté avec Filtre UV et Filtre wratten et n'aurait donc pas du avoir de dommages !
    .
     
  13. caraibe

    Appréciations:
    +574 / 1 829 / -77

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 678
    Salut VMDVCAM
    Merci pour tes longues explications et l'exposé de ton expérience.
    cela est bien instructif et quant à l'emploi d'un filtre de qualité médiocre en plus (plastoch cokin surement pas traité muticouche) donc effectivement je décelle la présence dans certaines conditions (de contrejour surtout),
    si j'hadere 100% à ton point de vue,
    Le poucentage risque tranquilité d'esprit/gain qualité sans filtre me fait encore pencher
    à le conserver (voire le changer pour un filtre Sony au label MC HD)

    A+
    et merci pour ces bons conseils
     

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous