module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment étalonner un téléviseur?

Discussion in 'Divers vidéo' started by bonofox, May 2, 2007.

Tags:
  1. bonofox

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    287
    Je cherche une méthode afin de "regler" non pas un moniteur mais une simple TV. Je sais que la base est la mire mais apres?????????

    Merci d'avance.
     
  2. Guest20190513

    Appréciations:
    +15 / 112 / -12

    Trophy Points:
    4,680
    Likes Received:
    34
    Messages:
    3,291
    C'est pour rire non ?
    Non ?
    Bon,alors tu as une télécommande avec des touches et l'une d'elle te changera la couleur !
    Mais franchement là , t'as fait fort :) :bravo:
     
  3. giroudf

    So
    Appréciations:
    +841 / 3,745 / -37

    Trophy Points:
    15,400
    Likes Received:
    528
    Messages:
    19,665
    le seul moyen de regler correctement un ecran , c'est d'utiliser une sonde qui donne une mesure des couleurs affichees sur l'ecran.
    les mires permettent ensuite d'obtenir des valeurs qu'on corrige en fonction du resultat donne par la sonde.
    ca veut pas dire que ca donnera une bonne image (purement subjectif) mais que cet ecran donnera le meme resultat qu'un autre ecran calibre de la meme maniere.
     
  4. xaviermallard

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    212
    Je ne vois pas ce qu'il y a de marrant de bonofox. Ne pouvant me payer un vrai moniteur vidéo, je pensais à la solution du téléviseur. Et comme bonofox je me suis également posé la question du calibrage sans pour autant chercher un résultat super précis mais plus basé sur ce que chaque téléspectacteur voit chez lui.
     
  5. fretnux

    Appréciations:
    +4 / 28 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    414
    La solution pour "tranformer" une TV en moniteur est de l'ouvrir et de modifier les réglages dans la TV. On m'a déjà parlé de ça car je m'étais renseigné aussi. J'ai laissé tomber car j'ai trouvé ça très dangereux car je ne suis pas expert et je n'ai pas les moyens de payer quelqu'un pour le faire. Un bon technicien peut le faire, s'il sait ce qu'il fait.

    PS : vsd...........ça ne sert à rien de prendre les gens pour des idiots....
     
  6. xaviermallard

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    212
    Très bonne remarque. C'est dommage que sur certains forums, certains utilisateurs prennent leur clavier pour soit étaler leur peudo-science ou pour railler les autres. Alors qu'aucune question ne peut être idiote vu que nous sommes là pour nous apprendre des choses les uns les autres.

    Sinon fretnux, que penses-tu de la solution de la TV uniquement pour voir ce que verra "la france d'en bas" chez elle ?..

    Je peux me faire prêter un moniteur pro quand je monte mais je n'y vois pas l'intêret en fait. En plus que çà prend de la place, je me dis que çà doit être trop fiable donc qu'il vaudrait mieux avoir la télé de Mr tout le monde. J'avais rencontré un monteur qui m'avait dit que le meilleur moniteur était une télé bas de gamme.

    Qu'en penses-tu ? Tu fais comment ?

    Merci d"avance pour la réponse.
     
  7. fretnux

    Appréciations:
    +4 / 28 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    414
    Evidemment la plupart des gens n'ont pas une TV haut de gamme très bien calibré. Malgré tout, il ne faut pas niveler par le bas nos productions.
    Un moniteur bien étalonné nous permet non seulement de réaliser de bonnes corrections colorimétriques mais il nous montre aussi les bonnes dimensions normalisées pour la diffusion. Ce qui n'est pas le cas avec une TV, la taille d'affichage différant de l'une à l'autre (c'est très visible lors des JT ou des matchs de foot).
    Bien sûr tout ça tend vers la fin car ces dimensions vont disparaitre avec les cathodiques.

    En ce qui me concerne, je fais sur une TV 36cm à 100€ qui m'a semblé la moins mauvaise. Je préfère attendre et ne pas encore acheter de moniteur cathodique pour pouvoir m'acheter un moniteur HD quand ça sera nécessaire.
    Je pense tout de même qu'en cas de correction colorimétrique, une TV est moins adaptée.

    Ah ! J'allais oublier l'essentiel ! La connectique ! La péritel et le RCA ne donnent pas la même qualité d'image que les composantes. Ce n'est pas négligeable non plus.

    Après, tout dépend du besoin de chacun. Mais les données techniques sont là et elles donnent raison au moniteur pro.
     
  8. xaviermallard

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    212
    Comment fais-tu donc pour alimenter ta TV ? tu possèdes une carte avec sortie composantes ?

    Merci pour ces précieux renseignements.
     
  9. Guest20190513

    Appréciations:
    +15 / 112 / -12

    Trophy Points:
    4,680
    Likes Received:
    34
    Messages:
    3,291
    Ben alors là ... tu viens sur un forum pro et tu parles de tv et qu'ensuite tu veux faire la morale ... pour aprèssavoir comment on connecte un tv derrière l'ordi.
    Et ben merde alors , c'est le monde à l'envers.
    Si ma remarque te plaît pas , fallait pas poster là !
     
  10. fretnux

    Appréciations:
    +4 / 28 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    414
    Merci vsd.

    Xavier, pour utiliser les entrées composantes d'un moniteur il faut soit une carte avec les sorties composantes soit un boîtier avec ces mêmes sorties soit un magnétoscope. Toutes ces solutions coûtent très cher.
    Pour ma TV, j'utilise mon camescope qui a le DV-in comme relai entre mon ordi et ma TV.
     
  11. bonofox

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    287
    VSD, merci pour ta remarque constructive...

    Sinon, pour les autres, une idée ?
     
  12. fretnux

    Appréciations:
    +4 / 28 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    414
    Tu veux régler quoi au juste ? Sois plus précis et peut-être que des personnes compétentes te répondront.
     
  13. Guest20190513

    Appréciations:
    +15 / 112 / -12

    Trophy Points:
    4,680
    Likes Received:
    34
    Messages:
    3,291
    Mes remarques ne plaisent certainement pas !
    Fretnux t'as dit ce qu'il faut faire pour un téléviseur , l'ouvrir , régler les potards (je ne connais plus le nom !) , si tu lui a posé un spyder pro cela ne te servira pas trop ! ( Celle-ci se destine à l'optimisation des moniteurs qu'ils soient CRT ou LCD.)
    Pour moins de 100 € tu trouves des moniteurs Sony trinitron PVM 9220 ME qui sont moins encombrant qu'une TV 36" ! et là tu peux calibrer ton moniteur sans risquer de te prendre une décharge électrique !
    Ca te va mieux comme réponse ?
     
  14. bonofox

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    287
    je veux simplement regler un téléviseur lambda 36cm afin que ce dernier ressemble le plus possible aux TV des foyers français. En fait, une couleur la plus generaliste possible.
     
  15. Pascal22

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,700
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1,489
    ben dans ce cas là, ne la rêgle pas et ca sera pile poil... Eventuellement prend un téléviseur 16/9 et anamorphose tes contenus 4/3 pour coller d'un peu plus près à la réalité...

    blague mise à part, un téléviseur 36 n'est pas forcément inutile en bout de chaine (Histoire de voir)... Mais de là à dire qu'il s'impose en référence....

    La faute m'incombe, mais faute de disponibilité suffisante actuellement, je n'ai pas pu déplacer ce thread dans le bon forum...
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous