module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseil sur un problème source élec/éclairage

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Al1cante, 23 Avril 2007.

  1. Al1cante

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    C'est pour un éclairage sur des personnages qui marchent le long des quais de Paris la nuit.

    Ayant fait des essais je me suis rendu compte du besoin d'autre sources de lumière que les réverbères et autre phares de voiture(comme il est conseillé sur divers sujets du forum), le problème est le visage des acteurs beaucoup trop sombre.

    Du coup j'investie dans de l'éclairage, la source électrique c'est un convertisseur de batterie de voiture il fournit 220 V à 300 W (surcharge 500W).

    Si je trouve des "projos" équipés de lampe 6V/30W 300h comme celle-ci est ce que ça veut dire que je pourrai en mettre 10?:perplexe:
     
  2. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 254
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    le convertisseur ne sert à rien, les lampes sont en 6 volts, il faudrait mettre un transfo 220/6.
    Les meilleurs convertisseurs ont un rendement de 80 %, ce qui fait environ 30 ampères de consomation.
    Le mieux est de mettre les lampes en séries 2 par 2, (6V + 6V = 12 V), ce qui fait cinq paires en parallèle.
    La consomation n'est plus "que" de 25 A. Il faut mettre des câbles de grosse section et pas trop long, de préférence un câble par paire de lampes, car à cette intensité, il risque d'y avoir une chute de tension au bout des câbles, ce qui se traduit par une baisse d'éclairage et un réchauffement de la température de couleur.
    Prévoir un diffuseur, car les PAR 36 sont assez "spot". Elles sont souvent utilisées pour illuminer les boules à facettes des night-clubs.
    Garer la voiture en pente, car risque de plus redémarrer !
    Michel...
     
  3. Al1cante

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attends je m'y perd...

    [ Etant grand débutant dans ce genre de manip si mes questions sont trop bidon n'hésite pas à juste m'envoyer vers un site de tuto.]

    Mon but était de mettre les lampes sur des boitiers et de brancher le tout au convertisseur. Un peu trop simpliste d'accord.

    Du coup je me demande:

    quand tu dis ça, faut-il que je comprenne que je dois raccorder les lampes au transfo(6) lié au convertisseur (220) lui même lié à la batterie(12 si je me trompe pas) ???

    Comment on branche des PAR 36 en série, j'imaginé juste les relier à une multiprise...

    J'avais prévu pour règler ça de mettre des filtres voir dans le pire des cas les utiliser en réflexion sur un panneau, si tu ou d'autre avaient de meilleurs idées pas de soucie je suis preneur.

    En tout cas c'est cool de tomber sur un forum ou les changes s'y connaisse.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 708
    Appréciations:
    +1 150 / 6 150 / -20
    En réflexion ou/et avec des filtres, déjà qu'il n'y avait pas beaucoup de diaph, il ne va plus rien rester surtout en plan large ou moyen !
    Est ce qu'il y a une autorisation de tournage ? Est ce que tout est dans le même lieu, y a t'il des plans larges avec des déplacements de comédiens ? Y a t'il de grandes surface à éclairer ? Qu'avez vous comme caméra ?
    La bonne solution si vous n'êtes pas bricoleur c'est de louer du matos voir : Lumex, Transpalux, RVZ etc.... Il y a des éclairages portatifs autonomes adaptés à chaque situation et à tous les prix. Vous pouvez aussi demander à un riverain que vous dédommagerez de vous fournir le jus .... Précautions d'usage !
    Faites une recherche sur le Repaire (moteur de recherche en bas de page) avec les mots : tournage de nuit, le sujet a été maintes fois abordé : http://www.repaire.net/forums/1969601710-post3.html
    Les lampes PAR ont été beaucoup utilisées dans le passé en tournage : Mini-brute, Micro-brute. J'avais modifié des pinces Jupiter (PAR) 2 x 120V PAR en 2 x 6 V en changeant la section des fils comme le dit Mickeycam. Les PAR existent en différents types avec des faisceaux spot, médium et wide. Ces dernières sont évidemment les moins adaptées.
    Avez vous pensé à utiliser des lampes-projecteur (en super-marché, magasins de bricolage) 12 V 100 W branchées sur allume cigare ou sur pack-batterie inetrene ou externe, j'ai utilisé ça plusieurs fois en dépannage ou en appoint.
    Et comme le dit Mickeycam :D ;) , garez vous dans le bons sens dans une rue en pente : ce qui limite les lieux de tournage parisiens à Montmartre, Belleville, la Butte-aux-Cailles ...
     
  5. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 254
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Les PAR 36 fonctionnent sous 6 Volts. La batterie fait 12 Volts.
    Si on utilise un convertisseur 12/220, il faudra mettre un transfo pour abaisser le 220 en 6 Volts. Il y a une perte de rendement et une dépense inutile.
    Si on met des multiprises sur des lampes 6 V et qu'on les relie à du 12 V ou du 220 V, elle vont éclairer un quart de secondes puis exploser.
    Les mettre en série 2 par 2 veut dire qu'on relie une extrémité de la lampe A au MOINS de la batterie, l'autre extrémité de la lampe A à une extrémité de la lampe B, et l'autre extrémité de la lampe B au PLUS de la batterie.
    La moitié de la tension de la batterie (12 / 2 = 6 V), ira sur chaque lampe, elles s'allumeront normalement. Ne mettre en série que des lampes identiques.
    Répéter la même chose pour les lampes C et D, E et F, G et H, I et J.
    La puissance en Watts divisé par la tension en Volts donne l'intensité en Ampères.
    Une paire fera 60 W, (30+30) ou 60/12=5Ampères, l'ensemble 300 W (300/12=25A).
    Si une lampe grille, la paire s'éteint.
    Michel...
     
  6. Al1cante

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,


    Pour Michel:

    Ok, je comprend mieux. Juste un dernier truc donc il ne faut pas acheter les boitiers, mais seulement les supports ampoules pour les brancher eux en série comme tu l'as expliqué?
    (car les boitiers ont d'incorporés les transfo 220/6 si je comprends bien)

    2ème chose avec ta technique plus besoin d'adaptateur on branche directement sur la batterie voiture?



    Pour Homero
    Merci pour ton lien mais on l'avait déja lu car on utilise toujours la fonction recherche avant de poser des questions:jap: d'où d'ailleurs la remarque:
    Pour l'autorisation je ne suis pas celui qui s'en occupe de l'équipe mais on 'a dit que c'est en cours. La Caméra est une Sony DSR-PD170.

    Le tournage sur les quais de Paris niveau îles saint Louis à 5min dérrière notre Dame.On ré-essaiera quand même de demander car on a plusieurs halogènes extérieurs 500W mais visiblement 'aide des riverains c'est mort là où on est.

    Les 2 plans qui posent problème:

    -On suit 2 personnages qui marche le long des quais. On a fait des essais avec de bon réglage les réverbères suffisent, cependant on voit trés mal leurs visages. En plus les éclairages direct sur eux font factices d'où l'idée des filtres ou réflexion.(c'était une bétises?)

    - l'un est assis prés de l'eau quand l'autre apparaît dérrière puis rejoint le 1er prés de l'eau.
    Alors là heure magique ou pas c'est le noir complet (et lieu est important pour le scénario). C'est ici qu'intervient le convertisseur ect.. Et là on ne sait pas quelle lampe utilser car la c'est une zone petite mais toujours trop importante pour nos lampes-projecteurs(les plus grosses trouvées en supermarché et bricotruc, je trouve que ce n'est puissant que sur une zone précise). On peut facilement les mettre n'importe où (en hauteur notamment). Chez les loueurs que tu as cités,pour leur avoir téléphoné, il propose des kit reportages (400W)/100Euros/jours, où des trucs genre 2HMI 2.5KW+1groupe à 250Euros/jours qui aurait été plus qu'déal mais reviens trop cher pour nous (on est une petite assoc et on vient d'acheter beaucoup d'équipement :o ).

    Sachant qu'on a plusieurs lampes-projecteurs on a toujours besoin d'un max de puissance pour seulement 300W d'où le choix de ces boîtier et PAR 36. On est bien sûre ouvert à toutes propositions :help: c'est le but de ce topic.




    PS: l'adaptateur est évidement fait pour d'autre batterie que celle de notre voiture, faut bien qu'on rentre (au moins l'un de nous pour qu'on puisse terminer le projet;) )
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 708
    Appréciations:
    +1 150 / 6 150 / -20
    OK, la PD170 est très sensible ... presque autant qu'une DSR450 ou 570.... Un bon point !
    Pas question je pense de demander un branchement EDF avec un compteur mais renseigne toi sur le tarif, tu pourrais aussi éventuellement louer un petit groupe régulé et de préférence insonorisé vu que dans ce quartier, les gens n'aiment pas être emm..... donc fais gaffe aux autorisations, tu risques d'avoir ta dernière prise éclairée au gyrophare bleu ;)
    Autre solution : tu attends les bateaux-mouches et crois-moi là en diaph tu vas être largement servi :D
    Pour ne pas que cela fasse "éclairé", il vaut mieux éclairer semi-contre-jour.
    s'il n'y a que deux personnages essaie d'éclairer à la boule chinoise perchée. Tu peux utiliser un bug-lite ou un joker-bug 200 sur batterie, c'est très modulaire et avec le lit complet tu peux le brancher sur une bagnole. Après amorçage ça ne bouffe plus que 200 watts mais il faut que le courant soit stable sinon la lampe peut dégager et ça coûte bonbon. Mais ça dépote bien (Même version en Joker 400 avec une très grosse batterie (fixe). Attention la température de couleur est lumière du jour, mais ton chef-op doit connaître tout ça. Bon tournage et n'hésite pas à rappeler !
     
  8. Al1cante

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement je pense qu'on va louer un bug-lite et on utilisera au sol les PAR dans des boîte à lumière bricolées perso. On devra juste de temps en temps vérifier qu'ils prennent pas feu...

    On va tenter de mouiller le sol il paraît que ça fait gagner un peu en réverbération des lampes, L'eau et le feu quoi. :D

    Pour le conseil des bateaux mouches c'est les acteurs qui ont refusé, d'aprés eux en réduisant 5 min de dialogue en 20s on voit plus leurs jeux...:o

    En tout cas merci pour les conseils super-forum.
     
    #8 Al1cante, 24 Avril 2007
    Dernière édition: 25 Avril 2007
  9. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 254
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Mon branchement utilise les lampes, leurs douilles, du câble avec des pinces crocodiles, le sens + - importe peu, une batterie et rien d'autre, tout au moins d'électrique.
    Pas de transfos, pas de convertisseurs...
    Michel...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous