module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Numériser avec camescope "bas de gamme"

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by celdoche, Apr 17, 2007.

Tags:
  1. Vidéo98

    Trophy Points:
    2,630
    Likes Received:
    70
    Messages:
    8,161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tout ça est souvent regroupé dans un seul circuit LSI ou un petit nombre de circuits, en particulier sur les caméscopes où il faut gagner de la place, du poids et de la faible consommation.

    Comme je l'ai déjà dit, il y a la caméra et tous ses circuits de traitement. La qualité d'image globale obtenue avec le caméscope dépend de la caméra (mono-capteur, tri-capteur, nombre de photosites).
    Ensuite tu as le magnétoscope que tu peux souvent utiliser en toute indépendance de la caméra, dans notre discussion ce sont les modèles DV (ou D8) qui ont été retenus. Inclus dans la section magnétoscope, on trouve les circuits de décodage du Pal ou du Ntsc, de traitement des signaux analogiques en composantes et de numérisation (convertisseur A/N) avec compression en mode DV.

    Quand on relit la bande enregistrée en DV, d'une part les paquets de données numériques sont envoyés à la prise DV et d'autre part, un circuit N/A convertit la vidéo numérisée en analogique pour l'envoyer à un codeur, Pal ou Ntsc suivant le modèle, pour alimenter les sorties analogiques du caméscope.

    Ne confonds pas ce qu'on fait dans un ordinateur avec des codecs propriétaires à ce qui se passe dans un caméscope avec des codeurs et décodeurs hard. On ne se sert pas d'un codec Sony, mais de circuits de codage ou de décodage conformes à la norme DV (consortium DV). J'ai l'impression que tu n'as jamais comparé la lecture d'une bande DVCAM provenant d'un caméscope DVCAM haut de gamme à sa lecture sur un caméscope DV compatible, ce sur un même moniteur et sans repasser par le triturage du Pal.

    Pas spécialement du modèle d'appareil, les Japonais très pragmatiques utilisent au mieux les circuits existants dans leur production ou celle des autres et ne s'embarrassent pas de créer des circuits différents pour chaque caméscope ; plus on produit du même modèle, moins il est cher.

    Tu devrais être plus réaliste en relisant les schémas des différents appareils et tu te rendras compte qu'il y a peu de variantes de conception dans une même famille de produits. Bien sûr, entre DV et DVCAM, les différences de circuiterie sont souvent grandes, bien que la passerelle entre le haut de gamme DV et l'entrée de gamme DVCAM soit parfois subtile.
    Au risque d'en décevoir certains, les mécaniques et les circuits électroniques entre DV d'entrée de gamme et haut de gamme ont de nombreux points communs. Là encore, compare les schémas.

    Que ce soit en DV, D8 ou DVCAM, le taux de compression est de 5:1 par rapport à un signal origine en composantes.

    Le Beta SP est un format d'enregistrement comme l'est le DV. Ne fais pas intervenir la qualité de la tête de caméra sous ces noms de formats d'enregistrement, ça prête à confusion.
    Le caméscope à 300 € pèche surtout par la piètre qualité de sa section caméra, en commençant par le capteur et l'optique. Même si son prix est volontairement attractif en réduisant les marges, il est rendu dissuasif par l'omission de certaines fonctions qu'un amateur averti trouvera sur des modèles plus haut de gamme, plus chers et plus rentables pour le fabricant. Souviens-toi des débridages qui faisaient apparaître des fonctions cachées disponibles sur les hauts de gamme. ;)
     
  2. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    6,820
    Likes Received:
    8
    Messages:
    5,136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    au point ou l'on en est ....

    Mais est-ce très écologique tout ça ?
     
  3. Vidéo98

    Trophy Points:
    2,630
    Likes Received:
    70
    Messages:
    8,161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui, c'est de l'écologie strictus senso. :D
     
  4. tournelune

    Trophy Points:
    1,300
    Likes Received:
    1
    Messages:
    1,251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Video98
    merci pour ces précisions, fort intéressantes.
    Non je n'ai jamais comparé des camescopes DVcam, DV ou Beta (je ne suis qu'un amateur de base qui s'intéresse un peu à la technique) ni étudié les schémas de ces machines.
    Quand même, j'ai du mal à croire à la rigoureuse identité du traitement que subissent les images dans la partie magnéto de 2 camescopes différents. Par exemple, bien que le traitement se fasse dans les 2 cas par des circuits LSI, rien ne me dit que ces circuits sortent de la même ligne...et dans l'hypothèse ou ce serait le cas (mais là, je sais que je vais un peu loin;) ) que ceux ci ne sont pas triés....
    Etc...surtout si tu changes de marque.
    Pour m'être intéressé d'assez près, a une époque, à la hifi dite "ésotérique" (maintenant mes oreilles ne suivent plus...:( ), je sais que avec des schémas quasi identiques, on peut obtenir des sonorités sans comparaison...

    Néanmoins, je n'ai jamais dit que les différences seraient énormes .Je crois même avoir écrit:
    Heureusement que nous avons Gerard_M pour mettre un peu d'animation dans ce forum.:approb:

    :jap: :jap: :jap:
     
  5. Vidéo98

    Trophy Points:
    2,630
    Likes Received:
    70
    Messages:
    8,161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ayant fait un certain nombre de transferts de DSR500 en D8 puis retour sur banc Avid et autres solutions de montage, je peux te dire que le transfert des données numériques sans changer de format d'écriture est vraiment transparent. :)
     
  6. tournelune

    Trophy Points:
    1,300
    Likes Received:
    1
    Messages:
    1,251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, Video,

    Puisque tu es là, et que tu m'as provoqué avec
    tu vas maintenant devoir répondre a mon insatiable curiosité:
    C'est une question qui en fait me turlupine depuis déjà pas mal de temps:
    Après audit, je n'arrive toujours pas à comprendre comment on calcule ce taux de 5:1

    Un flux video pleine résolution, non compressé, c'est bien:
    720*576*3*25???soit 31 Mo/s???
    Un flux DV, après compression ET après incorporation du son, c'est bien 3,5 Mo/s....
    Et 31/3,5, ça fait pas 5??? (et encore j'ai pas enlevé le son)
    C'etait pareil du temps du MJPEG, c'est dire que ça fait longtemps que je ne comprend pas...
    Alors, comment ce ^ù$**¤ de taux est il calculé???

    :jap: :jap: :jap:
     
  7. Vidéo98

    Trophy Points:
    2,630
    Likes Received:
    70
    Messages:
    8,161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    D'abord je ne t'ai pas provoqué, j'ai simplement donné une information de notoriété commune. :lol:
    Ta formule, c'est bien pour du 4.4.4 non compressé.
    Pour moi encoder en DV c'est plutôt cette formule :
    (720*576*8*1,5*25) / 5 = 24 883 200 bits/s, soit environ 25 Mb/s pour le débit vidéo pur auquel il faut ajouter le son et les signaux de service, ce qui porte le débit à près de 28 Mb/s, soit environ 3,5 MB/s (3,5 Mo/s). C'est également valable avec (720*480*8*1,5*30) / 5 = 24 883 200 bits/s soit environ 25 Mb/s. Avec 29,97 i/s on a une très légère différence peu significative.

    Tu n'as pas tenu compte du fait qu'on est en 4.2.0 ou en 4.1.1 en DV et qu'on doit calculer séparément pour la vidéo, le son et les signaux de service.

    Je détaille mon calcul :
    720 pixels par 576 pixels, ça fait 414 720 pixels.
    414 720 pixels à 8 bits de profondeur de modulation ça fait 3 317 760 bits par composante en 4.4.4.
    Comme nous sommes en 4.2.0, la somme des composantes fait 3 317 760 + (3 317 760 / 4) + (3 317 760 / 4) = 4 976 640 bits par image.
    Ce qui nous donne pour 25 images (une seconde) 4 976 640*25 = 124 416 000 bits par seconde avant compression.
    On applique une compression de 5:1 ce qui nous donne 124 416 000 / 5 = 24 883 200 bits/s (résultat généralement arrondi à 25 Mb/s).
    On passe maintenant en octets (ou Bytes), 24 883 200 / 8 = 3 110 400 octets/s ou environ 3 Mo/s.
    A ces données tu ajoutes le son et les signaux de service, ce qui donne au total environ 3,5 Mo/s ou 28 Mb/s.

    Tu peux consulter des sites spécialisés en DV pour avoir les chiffres exacts ou bien rechercher les discussions anciennes du Repaire qui traitent de ce sujet.
    Seules les données vidéo étant compressées dans le rapport 5:1, ça oblige à séparer les calculs de la vidéo, du son et des métadonnées.

    Tu trouveras ton bonheur en anglais à l'adresse suivante où tu pourras constater que c'est encore bien plus compliqué que ce que nos discussions superficielles laissent transparaître.
    http://www.adamwilt.com/DV.html
    :)
     
  8. tournelune

    Trophy Points:
    1,300
    Likes Received:
    1
    Messages:
    1,251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Video98.
    Decidement, t'avoir a portée est un vrai plaisir, et a ton contact, je vais finir par devenir un vrai spécialiste...
    Le repaire est est un lieu de grande culture, (pour celdoche) qui "ne pensait pas, avec une simple question, lancer un grand débat", même de simples questions sont susceptibles de dériver vers des considérations plus approfondies, toujours enrichissantes...

    He oui, j'avais oublié cette histoire de 4.2.0... (qui est déjà une espèce de compression, il me semble...Mais il est aussi vrai qu'en soi, décider de coder les couleurs sur 8 bit au lieu de 16 par exemple l'est aussi!. On pourrait aller loin comme ça!) Cette histoire qui donne le rapport 2 entre le taux "déclarée" et ma valeur calculée...

    Bien sur V98, tu as bien compris, sans que j'ai besoin de mettre un smilie, que le terme "provoqué" était là pour être ....provoquant!!!

    :jap: :jap: :jap:
     
  9. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    6,820
    Likes Received:
    8
    Messages:
    5,136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon en mélangeant tout ...

    si je filme en 4:3 à partir d'une Peugeot 404 4x4, des gens qui jouent au 421 alors que leurs moitiés mangent des quatre-quarts......
    je débite à combien ?
    a) 220 momies
    b) plus
    c) moins
    d) François Bayrou
    :love:
     
  10. tournelune

    Trophy Points:
    1,300
    Likes Received:
    1
    Messages:
    1,251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila la blague du jour.
    Dis donc, gerard, ton brai nom, ça serait pas Donisot???
     
  11. Vidéo98

    Trophy Points:
    2,630
    Likes Received:
    70
    Messages:
    8,161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En plein dans le 1000 tournelune ! :bravo:
     
  12. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    6,820
    Likes Received:
    8
    Messages:
    5,136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ah les Nuls!
    Bon, je sais bien qu'il faut des zéros pour du numérique :D

    La bonne réponse est ....
    220 momies

















    soit 220 mo/minute

    Alors que 6 fûts, 6 caisses .......:o
    Ou Multiplier 414 720 par 8 , pour diviser ensuite 24 883 200 par 8 .. alors qu'il suffit de dire et d'écrire dès le début qu'on écrit en octet....... :non: à quand une véritable Haute Définition avec encodage sur double-mot, donnant ainsi des rendus beaucoup plus subtils :approb:
    Faudrait quand même qu'un théoricien explique pourquoi encoder sur 8 bits les 7 couleurs de l'Arc en Ciel:perplexe:
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous