module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Hésitation entre deux portables

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par tic, 13 Avril 2007.

Tags:
  1. tic

tic

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à vous :) ,

Après avoir lu pas mal de topics mon choix pour un ordinateur portable ce réduit (je compte me l'acheter à la fin du mois de Mai), mais voilà j'hésite encore entre deux portables.

Tout dabord je compte faire principalement de la retouche photo, et je vais bientôt me lancer dans le montage video en DV (mon rêve :love: )

Donc j'hésite entre :

Un Dell Inspiron 9400 avec :

-Processeur Intel® CoreTM 2 Duo T7200 (2.00GHz, 4Mo L2 Cache, 667MHz FSB)
    -2048 Mo de mémoire DDR2 RAM à 533 MHz
    -Ecran WXGA+ de 17 pouces
    Technologie mobile intégrée® Intel Graphics Media Accelerator 950
    ou
    Ecran UltraSharpTM UXGA de 17 pouces avec TrueLifeTM
    256 Mo ATI MOBILITYTM RADEON® x 1400 HyperMemoryTM
    -Disque dur 160Go SATA (ou moins ?)

ou

Un MacBook avec :

-Intel Core 2 Duo à 2,0 GHz 4 Mo de cache N2
    -2 Go de mémoire DDR2
    -Disque dur Serial ATA de 120 Go (5400 trs/min)
    -Ecran 13.3 pouces
    -Processeur graphique Intel GMA 950 avec 64 Mo de SDRAM DDR2 partagée avec la mémoire principale

J'hésite vraimment, car je n'utilise pas encore de logiciel de montage et on m'a dit que photoshop CS passait sur Mac donc je suis assez libre au niveau des logiciels
    Pensez vous que ces configurations peuvent marcher sans que ça rame pour du montage en DV et de la retouche photo ?

Merci encore
    A + et Bonne journée

Ps : y a t-il un équivalent a Photoshop CS sur Mac ?

2. tic

tic

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne ?

Autre ptite question est ce que le "Port intégré IEEE 1394" c'est le port Firewire ?

3. Manu drasko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

oui, tout à fait

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    si les deux machines sont au meme prix, je prendrais le Mac (malgre la ram video prise sur la memoire principale) , comme ca tu peux faire tourner windows et OSX sur la meme machine selon tes besoins.
    l'avantage du DELL sera le support (excellent en principe) .
    En general , les produits Adobe sont dispo aussi bien sur Mac que sur PC.

5. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    tic,

Pour ma part, je ne prendrais pas partie entre MacOS et Windows. C'est à toi de faire le pas dans une direction ou l'autre (Je suis utilisateur de Windows, mais je serais idiot de ne pas reconnaitre les qualités de MacOS :) ).

Donc ce qui pourrait faire pencher la balance pourrait peut être se trouver dans les aspects techniques de la machine qui t'intéresse. Entre le Mac et la machine DELL, tu as deux machines radicalement différentes : La taille de l'écran et la résolution graphique sont en faveur du DELL. Par contre le poids risque de s'en resentir. Quelle sera pour toi l'utilisation de cette machine portable ? Est-ce que tu envisages de la déplacer à l'occasion ou sera-t'elle accrochée en permanence à ton épaule ? Est-ce que tu auras la possibilité de l'utiliser avec un écran externe chez toi ou désires-tu abandonner cette option ?

Quelques autres considérations :)
    - Quid du confort du clavier ? Je n'ai pas eu l'occasion de tester ces deux machines, mais c'est un élément qu'il ne faut pas négliger. J'ai eu l'occasion de tester une machine ultra portable de chez Sony dont le clavier est une véritable horreur : le mécanisme des touches est hyper court et donne un toucher très désagréable (enfin de mon point de vue !)
    - Toujours sur le clavier, les portables équipés d'un pavé numérique peuvent parraitre intéressants (je n'ai pas vérifié sur les machines que tu envisages). Dans la pratique, on se retrouve avec la partie principale du clavier décalée par rapport au centre de l'écran : ce n'est pas très agréable à utiliser
    - Dans une optique de portable pure, quelles sont les performances des batteries (cela peut être important) ?
    - Ne sous-estime pas le nombre de ports USB disponibles : clavier et souris externes, webcam, disque externe, lecteur / graveur DVD externe, imprimante, scanner ... autant d'équipements que tu utiliseras peut être régulièrement (remarque avec un petit hub usb on fait des miracles ;) )

Et bien sur, ne néglige pas l'aspect de la garantie de la machine. De mon point de vue, un portable sans garantie 3 ans est une source potentielle d'ennuis à venir. Le surcoût n'est bien sur pas négligeable. J'imagine que ton budget décidera de cet aspect.

Bref, voici quelques petits points qui peuvent faire pencher la balance dans une direction ou l'autre :)

Daniel

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    Si Dell..c'est plutot celui là ..

;) tic

En particulier pour le DD 7200 T/mn

le XPS M1710

Composants
    Processeur Intel® Core™ 2 Duo T7200 (2,0 GHz, 4 Mo de cache L2, FSB 667 MHz)
    Windows Vista™ Édition Familiale Premium authentique (32 bits) - Français
    Service Premium XPS, 2 ans (avec assistance pour jeux vidéo et assistance sur site)
    Ecran panoramique 17" UltraSharp™ WUXGA (1920 x 1200) TrueLife™
    2048MB 667MHz DDR2 SDRAM (2x1024)
    Disque dur SATA 160 Go 7200 tpm
    XPS 256MB NIVIDIA7® GeForce™ Go 7900 GS
    Graveur interne fixe DVD+/-RW 8x avec logiciel décodeur
    Batterie Lithium-Ion 9 cellules (85 Wh)

1 902,32 € Prix TTC, Hors Livraison (83,72 € TTC),

Largeur: 39,4 cm. Hauteur: 4,3 cm. Profondeur: 28,7 cm. Poids à partir: 3,99 kg

IEEE 1394 (Firewire) : connecteur série 4 broches (câble 1394 et logiciel non fournis)
    Six connecteurs USB 2.0 4 broches (sans alimentation)
    Modem : connecteur RJ-11
    Vidéo : connecteur pour moniteur DVI numérique Vidéo : connecteur pour moniteur à 15 broches S-Video : connecteur mini-DIN à 7 broches
    Données vidéo (format en composantes) et audio (S/PDIF) numériques
    Lecteur de cartes mémoire 5 en 1 amovible
    Ports audio : sortie stéréo (enceintes externes/casque) et connecteur d'entrée microphone externe (mono) .

C'est un transportable et non un portable... il n'y a pas de pavé numérique, le clavier est un vrai régal de confort (meilleur que les fixes ) et l'écran exceptionnel .
    ( J'ai pratiquement le même ).. en potentiel il est pratiquement équivalent à un Pc fixe.

Le "hic" c'est Vista versus les logiciels de montage à cette date ...il faut leur téléphoner pour essayer d'en obtenir encore avec XP .. c'était encore possible en insistant lourdement ..aujourdh'ui ?? ( ou Xp en multiboot sous Vista)

Les Dell sont particuliérement robustes et fiables ( test en vrai grandeur avec nos IC équipés de portables de toutes marques .. face à leurs traitements de sauvages.. ceux qui sont toujours debout sont des Dell ..!!! HP aussi mais un peu moins )

Bertrand :cool: :cool:

7. tic

tic

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà merci de vos réponses très complète :)

Je compte déplacer mon portable à l'occasion, je ne l'aurais pas en permanence sur l'épaule. Pour l'option écran externe je ne l'abandonne pas, mais je ne pourrais pas m'en servir tout de suite (manque de moyen pour le 2 eme écran...)

Est ce que c'est vraimment énnervant le fait que la ram video soit prise sur la mémoire principale pour le MacBook ?

Je vais vous paraitre stupide mais j'ai pas bien compris comment marchait un pavé numérique et à quoi ça ressemble :perplexe:

Si je me décide à augmenter mon budget pour un XPS M1710 de Dell, il y aussi le MacBook Pro 15 pouces à peu près au même prix, mais je ne sais pas si j'en aurais l'utilité de ces grosses machines (500-600 E de plus) re-:perplexe:

Alala le choix est vraimment dure

Ps : Bcauchy tu veux dire quoi par "C'est un transportable et non un portable... "

#7 tic, 18 Avril 2007
    Dernière édition: 18 Avril 2007
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    Tic ..Tac ... !!!

;) Salut Tic

" ..C'est un transportable et non un portable... " = "...Je compte déplacer mon portable à l'occasion...",
    Un portable est par essence léger pour être "trans-&-porté" facilement donc < à 3Kg si possible 2Kg ( de plus il faut ajouter le poids du sac et des accessoires !!! ) il fait souvent double emploi avec un Pc fixe et peut se permettre d'avoir une configuration pas trop sophistiquée car le Pc fixe prend le relais.
    Un transportable peut peser nettement plus lourd puisque sont déplacement est occasionnel ..en général choisi à la place d' un Pc fixe ( sans l'encombrement et la mobilité en plus ) donc sa configuration doit être nettement plus musclé d'autant qu'il est beaucoup moins facilement "upgradable " qu'un Pc fixe.
    On a donc intérêt à ne pas trop se tromper à l'achat.

" ..si j'en aurais l'utilité de ces grosses machines (500-600 E de plus)..." tu ne peux t'imaginer surtout avec la vidéo à quelle vitesse on se sent (trop) vite à l'étroit.
    Si tu t'équipes trop juste .. je ne te donne pas six mois pour regretter et chercher comment faire évoluer ta configuration.
    D'autant que ton "portable " tu ne vas pas en changer tous les ans ..imagine une configuration tout juste adaptée aujourd’hui comment tu vas la percevoir dans 3 ans.
    Il y a trois ans un DD interne de 120 Go c'était déjà le nirvana !! sur les fixes on trouve maintenant des DD de 1 tera octets ?!!! soit x 8 en trois ans .. j'ose à peine évoquer l'évolution de la puissance des processeurs.
    Alors si ta veste est trop juste tu vas faire éclater les coutures dans le dos dés que tu voudras croiser tes bras.
    Le Dell dispose d'un écran de 17 " c'est assez confortable en vidéo associé à un affichage 1920x1200.

un pavé numérique c'est le bloc de chiffres à la droite d'un clavier de Pc fixe.
    Sur un portable pour avoir accès aux chiffres il faut faire " Shift / MAJ " et les chiffres en haut du clavier.

Je ne veux pas rentrer dans la polémique Mac versus PC, la seule chose, c'est que tout ce dont tu auras besoin est moins cher dans le monde Pc que dans celui du Mac , matériel comme logiciel et c'est logique .. le prix de revient de n'importe quel produit n'est pas le même quand le marché pèse des centaines de millions d'unités ou un gros million. de plus le choix est plus vaste.
    Mais les Mac sont de très bonnes machines , historiquement très répandus dans le monde de la vidéo ...

Puisqu'il faut se "mouiller" ..mon conseil/choix va vers le Dell XPS M1710 dans la configuration DD interne : 7200T/mn.

Enfin : " la ram vidéo soit prise sur la mémoire principale " ce n'est pas une question de nerfs mais il vaut mieux éviter .. c'est une interférence de plus dans la RAM qui est déjà largement sollicitée ..donc à éviter .. les bonnes CG disposent toutes de leur propre mémoire ..!!!

Bertrand :cool: :cool:

9. tic

tic

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nouvelle idée

Ok merci msieur, très bonne explication :bravo:

Après avoir réfléchit cette nuit et après avoir lut ta réponse je pense que je vais plutôt opter pour un ordinateur fixe car pour un prix inférireur j'aurais une machine (aussi ?) puissante qu'un portable et ça sera plus évolutif (de plus après réflexion je ne pense pas beaucoup le transporter mon portable).

Je vais aller lire les topics pour voir qu'est ce qui est conseillé en ordinateur fixe

Encore une question, si j'achète mon fixe pièce par pièce la garantie ça marche comment ?

Chargement...

Partager cette page