module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

utilisation du filtre ND sur XHA1

Discussion dans 'Canon' créé par cedtonoos, 6 Avril 2007.

Tags:
  1. cedtonoos

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,
    Aux utilisateurs de XHA1, je souhaitais connaitre vos habitudes d'utilisation du filtre ND.
    en effet, en exterieur, il est quasiment indispensable 1/16 voir 1/32
    Utilisez vous un filtre aditionnel en complément lors de plus fortes luminosités ?
    A+

2. mat321$

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Comment ca !!!

Je filme quasiment tout le temps en extérieur et le filtre nd n'est utile que dans certain cas !! Pour l'exposition tu joue avec le diaph et l'obturateur. Moi je met le filtre ND qd je veux tourner en obturateur 1/3 en plein jour. Mais il faut tourner en manuel pour avoir le controle. Si tu est en automatique tu peut regler exposition automatique de base de -_ a 8

Voila

3. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut,

J’essaie généralement de rester autour d’un diaph 4, et de ne pas dépasser le 100iem, d’où l’utilisation du ND.

Forcer le 1/32 permet aussi de baisser la profondeur de champs en augmentant l’ouverture du diaph et donc de mieux décoller un sujet du fond.

Quand c’est vraiment lumineux, j’utilise un bon polarisant (B W) … Mais j’avoue que c’est un peu galère… dévisser le pare-soleil, dévisser l’U V, visser le polarisant, replacer le pare-soleil, inverser la manœuvre en fin d’utilisation…et rester calme sous peine de retrouver un beau relevé d’empreintes…

4. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il est vrai cependant que le 1/6 n'est pas assez fort. Je me retrouve souvent à passer directement au 1/32. Ces jours-ci par exemple, avec la lumière du soleil écrasante.
    L'intérêt de conserver une valeur de diaph est qu'il y en a une qui est optiquement la meilleure, qui devrait en principe donner des meilleurs résultats (c'est subtil). Elle est différente en fonction des objectifs. Peut-être que sur la Canon elle est autour de 4, comme tu dis Milpak.
    Mat321$, il faut que tu m'expliques comment tu règles un décalage d'exposition de -8EV ! Ca va de -2 à +2..??

a+

5. cedtonoos

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, selon mes derniers tournages en extérieur, le filtre 1/32 est obligatoire dès qu'il y a du soleil en vitesse 1/50.
    On tourne entre F2 à F5. au delà et à partir de F8~F10 on entre dans une zone très dangereuse ou la definition tombe, l'image devient flou, ce qui ne soit pas dans le viseur ou l'écran mais sur l'écran HD.
    Donc je pense que dans une région très violente en terme de luminosité, un filtre ND supplémentaire peut être utile mais c'est moins pratique c'est sur.
    Cédric.

6. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Certes il vaut mieux rester aux alentours de 5,6 ou 6, ou si c'est impossible augmenter la vitesse (on peut monter jusqu'à 1/120 ou 1/150 facilement pour une utilisation normale) mais l'iris à 8 ou 9,5 reste exploitable. Il vaut mieux une image un peu floue que complètement cramée

a+

7. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Penser au "- 3dB". On ne gagne qu'un demi diaph, mais c'est toujours cela...

Le -3dB a aussi le bon gout d'améliorer encore le rapport signal/bruit de l'image

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous