module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelle configuration matériel pour le montage HDV sans se ruiner ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Philippe PERIC, 17 Avril 2007.

Tags:
  1. Philippe PERIC

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    Ceci est mon premier post sur ce forum que je trouve particulièrement intéressant.
    Je fais du montage numérique DV depuis 2000 grâce à une carte d'acquisition EazyDV de Canopus et un Puntium 4 2.4 GHz sous Windows XP SP1. Ma configuration actuelle est trés stable et fonctionne parfaitement même pour des gros rushs de 2-3h.
    Mon camescope venant de tomber en rade (un antique SONY PC1E), je viens de faire l'acquisition d'un magnifique CANON HV10 qui enregistre en HDV 16/9 sur k7 miniDV.
    J'ai déjà un rush d'une heure d'images magnifiques de haute montagne autour du Mont-Blanc en 1080i à monter.
    Pour cela, je pense qu'il va être nécessaire que je passe à une configuration plus musclée.
    C'est pour avoir quelques conseils sur ce sujet que je m'adresse à vous.
    Je souhaite une configuration stable et relativement performante mais pas hors hors de prix. Je compte réutiliser mon DD IDE Seagate de 300 Go 7200 t/min dédié au montage HDV, est-ce suffisant ou faut-il que je passe à du 10000 t/min en SATA ?
    Je compte choisir une configuration à base d'une carte mère INTEL et d'un processeur Core2Duo E4300, est-ce suffisant à votre avis ? Faut-il que je passe à un processeur plus puissant comme le Core2Duo E6400 ?
    Est-ce qu'une carte graphique ATI X1300 Pro 256 Mo est suffisante ? Sinon quelle carte graphique pas trop chère choisir ?
    Faut-il 2Go de mémoire ou 1Go suffit-il ?
    J'ai lu que beaucoup d'entre vous déconseillaient Windows Vista pour le montage HDV (problèmes de drivers vidéo). DELL propose des configurations intéressantes, les Dimension E520 et 9200 qui sont livrées avec Windows Vista Edition Familiale en standard. Si un d'entre vous a acheté une de ces machines pour faire du montage HDV, merci de me dire ce que vous en pensez.
    Merci par avance pour votre aide.
    Philippe

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    Première remarque pour Vista aasure toi que ton logiciel de montage est compatible car sinon tu sera obliger de réinvestir, donc je suis plutôt du genre à dire "pas de Vista" .
    Pour le processeur le 4300 doit passer le débit des 7200 suffit au montage du HDV qui demande le même débit que le DV mais prévoit un disque système plus ton DD pour la vidéo
    pour la carte graphique je n'ai pas d'idées sur la ATI je préfère les Matrox ou Nvidia par habitude
    Pour la mémoire 1Go est suffisant.
    Va faire un tour sur la forum PC et Vidéo il y a une discussion sur les configs 2007 qui peut te servir http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/132239-configs-de-montage-2006-2007-a.html
    @+

3. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    +1
    vista est loin d'avoir ses drivers optimisés (pour l'instant) d'ou des probls de stabilitées inombrables...

pourquoi ne pas opter pour un Kit de mise à jour comme celui ci...voir----> la
    cela te permettrait de garder ton XP...

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    385
    Appréciations:
    +825 / 2 828 / -66
    Tu vas devoir ( te ) bouger plus que tu le ne prévois ..!!!

;) salut Philippe et bienvenue,

" ..Ma configuration actuelle est trés stable et fonctionne parfaitement ..."

Si tu souhaites continuer à vivre dans cette sérénité ( apparente !! )

1) Tu oublis Vista

2) Processeur à minima : Core2Duo E6400 (en HD : la capture en codec intermédiaire en temps réel , parfois la lecture sur la TL, et/ou la compression finale en mpeg )

3) 2Go de mémoire ( Non négociable ..les logiciels de montage ont et auront besoin de plus en plus d'espace, de plus cela évite les AR DD/MC ( swap ) des autres.

4) 2 DD interne à minima ( 3 c'est mieux ) un DD système Raptor 10 000T/mn 150 Go,
    un autre pour le montage et autres data : 500 Go 7200 T/mn 16 Mo de cache.
    Mieux 2 DD du même type, tu multiplies tes accès DD et de plus soit tu joues la bascule avec les deux DD entre le fichier "IN" et le fichier "OUT" , soit tu les montes en Raid 0 ( le prix des DD est devenu quasiment symbolique/ l'ensemble )

5) "réutiliser mon DD IDE " oui, en sauvegarde temporaire, il demeure toujours un connecteur de ce type sur les CM , mais les nouveaux seront SATA ( attention pour l'IDE vérifie sa durée de vie potentielle avec un logiciel comme "activ smart " )

6 ) CG elle doit comporter 2 sortie DVI ( tu auras vite besoin de 2 écrans ) , la puissance n’est pas une contrainte . ….par contre elle doit pouvoir supporter des affichages 2 fois 1920x1200 et des affichages asymétriques

7) Ecran : pour la HD il serait chouette que tu t'équipes au moins d'un moniteur 1920x1200 genre DELL 24" ( celui là "je" le recommande fermement pour son ratio performances- agrément/prix )

Il est vrais que tu peux "survivre " avec une configuration plus " rat " mais tu vas souffrir à plus ou moins court terme d'autant que tu évoques de gros montages ..
    >>> 2 à 3 heurs de rushs en HD ...ça occupe !!! ( en codec intermédiaire cela te fait déjà 150 Go de base après capture, et pour le montage un cœfficient "2" est une base ..donc ça fait 300 Go, les DD n'apprécient pas d'être trop "garnis" , taux d'occupation < à 60 % donc on frôle les 500 Go .... alors deux DD de montage c'est pas de trop ..!!! <<<
    Si tu t'équipes trop "petit petit " tu feras vite la course aux "add ons"

Navré .. va falloir assumer :rolleyes:

Mais c'est pour ta tranquilité.

Bertrand :cool: :cool:

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    pour le processeur voir les nouveaux Core 2 duo en 6420 avec 4MB de mémoire cache L2
    @+

6. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    excellent choix et compromis qualité /prix....

concernant Vista :
    sachant que " Microsoft stoppera définitivement les livraisons de Windows XP pour les OEMs au mois de janvier 2008 " il ( Vista ) risque de poser pas mal probls a certains (meme les entreprises le fuit comme la peste en ce moment)..

>bcauchy :
    Philippe PERIC a précisé ---> configuration matériel pour le montage HDV sans se ruiner :D

7. Philippe PERIC

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos posts.
    Les configs à base de E6400 sont plus chères et mon budget est limité.
    Pour la partie DD, je comprend et mon DD 300 Go actuel est racordable en SATA, donc no souci.
    Quelqu'un a-t-il essayé de monter du HDV en overclockant un E4300 ?
    Cela m'intéresse car j'ai lu que l'on pouvait monter le Core2Duo à plus de 3Ghz !
    Philippe

8. commodore83

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    J'ai aussi un HV10, pour ma part j'utilise un amd dualcore 4200, 2Gb RAM, une ati 1950pro, et un disque de 300go a 7200tours en sata.

La machine est en multi boot, XP et vista.

Jusuq'a présent je tournais sous XP car j'utilise studio10 plus qui ne fonctionne pas sous vista.
    Sous XP la machine est tres stable, elle n'a d'ailleurs jamais planté.
    La visu des effets etc fonctionne en temps reel, par contre , la rendu final en 1080 met la CPU a plat, il me faut une heure de traitement pour 2 a 45 minutes de video (cela dépends fortement des effets et modif appliqués au montage.

J'attends la sortie de studio 11 pour tout passer sous vista.

Ps: j'utilise un 6400 au bureau avec la meme config, le gain est d'environ 20 a 30% sur le temps de generation.

Chargement...

Partager cette page