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8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

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  1. jcgrini

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    A1Z2E3
    vois sur mon site, au debut de ma page j'explique mes débuts par cette methode.

    si tu n'as que quelques images tu le fais projecteur arrété. et tu les colleras dans le logiciel de montage aprés.
    @+
     
  2. A1Z2E3

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    C'est une solution. Je te redis ca bientot.
     
  3. Vidéo98

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    De nombreux projecteurs ont une molette en prise directe sur le moteur pour pouvoir avancer image par image à la main quand le moteur n'est pas alimenté. Pour quelques images, c'est jouable. :)

    Si par contre tu as des films fragilisés que tu aimerais récupérer, il y a en Super 8 une bête rare, le télécinéma Nordmende à flying spot, dont le défilement se fait en continu sans griffes, comme pour le déroulement de la bande d'un magnétophone (cabestan et galet presseur), où les perforations ne servent plus que de référence optique de positionnement et de vitesse. C'est un très bel appareil grand public, malheureusement peu courant.
    J'en ai déjà vu en vente sur eBay.
    http://www.filmshooting.com/community/articles/normende.php
    Celui que je possède n'est malheureusement plus en état de marche et est devenu une pièce de musée. :)
     
  4. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    en gros tu mets derrière la pélicule un stroboscope synchro sur les trous du film , (un systeme logique de controle sur 2 ou 3 trous pour le cas où il y en aurait des cassés). un eclat par trame, le 1er qui lui est synchro sur les trous, le 2eme 20ms aprés .
    et hop le transfert impec. le spot à 1/1000s ou 1/2000s. mais il faudra transférer à 25i/s dans le noir parfait camescope à 1/50. vérouillage pour ne pas avoir 2 éclat dans la même trame.
    le seul problème sera la mise au point de l'image. il faudrat la faire avec une lampe secondaire projecteur arrété.

    beau projet... pour un stagière.
    @+
     
  5. Manu drasko

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    Alors moi, je ne dis qu'une seule chose : Jamais vu ça de ma vie : EXCEPTIONNEL, FABULEUX, PAS D'AUTRES MOTS...
    J'ai effectué du transfert avec la lentille 5 dioptries : J'ai passé la journée à tout régler. Le résultat est là...
    par contre, le seul souci que j'ai, est que lorsque le film est surexposé, des légers halos apparaissent sur le blanc... Comme j'utilise une lampe de 20 watts, je pense que cela puisse venir de ça car vous conseillez tous d'utiliser une lampe de 5 ou 10 watts...Mais je souhaiterais savoir ce que vous en pensez ???
     
  6. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    Manu drasko
    :bravo: :bravo: un de plus au club..

    pour le hallo sur les blancs. je les avait aussi sur les images en plein soleil.

    je règle le camescope en sous exposition (-1) ça assombri un peu le film globalement. mais avec un effet lumière/contrast dans le logiciel tu pourras ratraper facilement la luminosité. en sous exposant tu évite de perdre l'information (valeurs des pixels) dans cette zone de l'image par saturation.

    5W, 10W, 20W ça ne change rien tant que l'iris du camescope n'est pas en buté. plus il y a de la lumière et plus l'iris se fermera. mais avec 5W tu devrais être plus en sécurité et avoir de la réserve dans le réglage de l'iris.

    @+
     
  7. Manu drasko

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    oui oui tout à fait Jc, quand je sous exposais l'image, le flou sur les parties blanches disparaissaient mais restaient un peu...
    Bon bah ok merci, je vais essayer aussi de rajouter une autre couche de diffuseur comme le dis gégé...

    Par contre, mais bon, ce n'est pas bien grave mais je ne comprends pas pourquoi...
    JC, je me suis servi de ton plan pour l'alignement... J'ai aligné la lentille et le projo à 23 cm. J'ai mis un cache sur la lentille pour centrer l'image en 6.5X5, on obtient donc une diagonale de 8cm
    alors ça, impeccable. Par contre, ma caméra (panasonic dvx 100BE avec zoom x10), je suis obligé de me mettre en macro (merde je ne sais plus exactement, et puis le matos est resté chez mes parents); mais l'optique de la caméra se retrouve à une 30 cm environ de la lentille 5 dioptries alors qu'en théorie, je devrais être à 75 cm... Mais à cette distance, je ne peux pas remplir le cadre de mon écran lcd...
     
  8. jcgrini

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    Manu drasko
    mettre un diffuseur, changer la lampe ne t'apportera pas la solution. si une partie de l'image est cramée c'est que cette partie de l'image est trop lumineuse par rapport à la mesure moyene de luminosité de l'image. en fait la dynamique de lumière du camescope est bien plus petite que celle du super8.

    alors sous exposes et corrige aprés la lumière.

    pour les distances, comme je te le disait plus avant. ça dépend aussi de l'objectif du projecteur.

    changes le réglage de l'objectif du projecteur pour agrandir l'image dans le LCD. utilise aussi une feuille de calque. tout est une histoire de compromis.

    je crois aussi que j'était en macro. (je ne sais plus.)
    @+
     
  9. Manu drasko

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    Ah ok d'accord... bah oui évidemment, faut tenir compte de l'objectif du projecteur... alors là aussi et certainement normal, lorsque que mon cadre est défini, si j'augmente l'image avec l'objectif du projecteur, l'image se retrouve totalement décentrée sur la lentille alors qu'à la base elle est totalement centrée... Pourtant, le projecteur est bien centré et bien en ligne avec la lentille... Puis, je n'ai pas d'aberration chromatique... Alors, est-ce normal ???
     
  10. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    ce doit être que tonobjectif a trop de jeu et il s'incline ou un truc dans de ce type. mes objectif ont beaucoup de jeu et c'est pour ça que je préfère finir les ajustement fin avec le camescope. @+
     
  11. Manu drasko

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    ah que oui, il a du jeu... En tout cas merci pour tout et à tous pour les conseils... j'en reviens pas encore de ce résultat... Même mon oncle qui m'a aidé à installer et fabriquer le condenseur m'a dit que ce n'était pas possible d'avoir un résultat comme celui-ci... et pourtant, il avait résultat sur moniteur (épaté qu'il était le tonton)...

    ALORS OUI, LES BOITIERS DE TRANSFERT A LA POUBELLE MEME CEUX AVEC LE DEPOLI TOURNANT...

    Parce que avec le condenseur, presque pas de grain, un peu (mais léger) quand le film n'est pas nette d'origine, mais surtout, pas de scintillement... bluffé je suis... Mais content...
     
  12. Manu drasko

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    oh oui peut-être c'est possible... Mais tu vois, j'ai aussi fait un essai avec ma sony (vx2000), eh bien le résultat était net, mais beaucoup plus froide qu'avec ma pana dvx100 (couleur plus chaude)... alors je te dis pas que celui qui possède une cam d'enfer...
     
  13. Stumpy

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    Heureux de te de savoir content Manu drasko et maintenant on attend de visionner tes transferts.
     
  14. Manu drasko

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    ok stumpy, pas de problème, laisse-moi quelques jours car aujourd'hui, j'ai fait les essais sans numériser (contrôle seulement avec moniteur), dans la semaine, je fixe tout sur une planche et peut-être un tantinet améliorer le cadrage et pas de problèmes, je vous ferai voir des extraits...
     
  15. Manu drasko

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    Et toi Gégé13, tu transferts avec quoi ??? Stumpy, avec une pd170 je crois, non ???
     
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