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faire un film

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par aliocha123, 10 Avril 2007.

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  1. aliocha123

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    Bonjour, je ne suis pas sur d'être dans la bonne catégorie de forum, mais j'essaye quand même. Je dois réaliser prochainement deux courts-métrages d'une dizaine de minutes, et j'aurais environ une centaine de questions à poser...mais je vais me limiter.

    Comme je n'aime pas le rendu numérique (même si certains réalisateurs l'ont très bien utilisé), je voudrais investir dans du matériel argentique bon marché, probablement d'occasion. Déjà, j'hésite pour la caméra entre une bolex H16 et une K3 à priori, mais je ne sais pas ce qui serait le plus arrangeant et le moins cher pour moi...je vais situer un peu ce que je veux.

    Un des deux courts-métrages sera sous forme de clip, c'est à dire que le son ne viendra pas de la scène, mais pour l'autre j'aurai besoin de prendre le son. Y a t'il un moyen simple de faire ceci sans la caméra? je veux dire que j'imaginais faire la prise de son indépendamment de la caméra, avec un micro et quelque chose pour enregistrer, mais je ne sais trop quel matériel ferait l'affaire...

    Ensuite j'aimerais savoir combien de mètre équivaut à une minute, et le prix de la bande au mètre...je suppose que le mieux pour moi est de tourner en 16mm, d'où le choix à priori de la bolex, mais je dois bien préparer mon budget pour ne pas faire d'erreur.

    Autre chose, si j'ai bien compris, l'anamorphoseur me servirait à faire des images plus grandes avec du 16 mm, oui? mais comme je ne sais trop quel avenir réserver à ces courts métrages, ce n'est peut être pas une bonne idée...je veux dire, l'image sur la pellicule sera donc déformée, et si je dois faire un télécinéma, ca peut peut être poser un problème, non? quoique les labos doivent être équipés pour ça...mais cela me servirait-il vraiment?

    Une dernière question sans trop de rapport...je me demandais comment lynch avait fait pour faire ses animations dans ses premiers courts métrages (cf. Six Figures getting Sick, The Alphabet, The Grandmother...) avec sa bolex? il doit y avoir une technique qui me dépasse...comment peut-on filmer une animation? ca m'intéresse car un des courts-métrages doit comporter une petite partie animée, que je pensais faire en dessin animé avec des images, mais il est peut être mieux d'envisager une autre solution...

    Bon, voila, j'espère n'avoir rien oublié, merci d'avance et je suis désolé de poser tant de questions d'un coup, ca doit être chiant d'y répondre pour vous...
    julien.
     
  2. aliocha123

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    En fait j'ai une autre information à ajouter pour les animations de lynch. J'ai vu une interview où il disait qu'il avait fait une peinture de 8m sur 10 (je crois) pour The Alphabet, et que "un tiers de l'image était filmée, et les deux autres tiers correspondaient à l'animation"...non, vraiment, ca me dépasse.
    julien.
     
  3. aliocha123

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    ...encore moi pour une ultime (j'espère) question: combien devrais-je mettre dans une bolex H16 si je la prends sur ebay, avec tous les risques qui s'y joignent? il semble y avoir de très bonnes affaires, mais il est vrai que je ne suis sans doute pas sûr d'avoir un matériel fiable. merci d'avance. julien.
     
  4. Vidéo98

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    En allant sur eBay.com plutôt que sur eBay.fr , regarde les offres avec la mention "Buy it Now", ce sont des prix fixes commerciaux qui te donneront une idée de la cote actuelle des matériels. Comme ce sont des prix en magasins spécialisés, tu pourras déterminer quels montants seront acceptables pour des achats à particuliers.
    Il y a de nombreux forums Bolex avec des offres de vente et des sites spécialisés dans la maintenance du matériel Bolex. L'activité Bolex est plutôt soutenue. :)
     
  5. gybe

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    En guise de prélude, un avertissement : Si tu débutes en argentique (image sur pellicule), oublie le 16mm.
    Certain ont tendance à croire que c'est comme le numérique et que seule la caméra change...ce n'est pas le cas, c'est bien plus compliqué. Si tu n'as pas de notions en photographie argentique (ouverture, exposition, éclairage, cadrage) c'est bien plus dur en argentique.

    Côté caméra, la K3 est passe partout et quasi increuvable, la H16 probablement aussi mais les plus anciens modèles ne sont pas réflexes et risque de te dérouter au tournage...gare au modèle. Cherche bien sur le Net tu trouvera les infos nécessaires.

    De toute façon t'as pas le choix : argentique = format muet. Achètes un micro et un enregistreur de qualité (DAT ou numérique, MD seulement en cas de très petit budget, le son n'est pas top), trouves toi un pote qui gère en son et tout ira bien.
    N'oublie pas que les caméra que tu penses acheter ne sont pas prévues pour une prise de son en parallèle ce qui veut dire qu'elles font un boucan du diable donc les dialogues repiqués en direct lors du tournage...à oublier.


    Niveau budget, c'est cuit ça va te couter les yeux de la tête : une bobine de 30,5 mètres (standard) en 16mm à 24i/s durera 2min44sec et te coutera 56 à 59 euros en couleur et 35 euros en noir et blanc
    A ce prix, il faut ajouter le développement (environ 1 euro le mètre), voire le tirage d'un positif (3 euros le mètre) et un éventuel transfert en numérique pour le montage...

    Ca fait cher...vive le numérique :D


    L'anamorphoseur est une lentille qui "fait rentrer" une image "panoramique" sur la pellicule en format standard. Du coup dans le viseur, tu ne vois rien, ou pas grand chose. il est possible de reformer cette image après le téléciné mais si tu débutes...ça sent la galère. Qui plus est un bon anamorphoseur coute cher et n'est pas simple à utiliser.


    Pour ce qui est des effets spéciaux, je ne suis pas assez calé sur les trucs de Lynch...mais faut être bricoleur et avoir des idées ;)

    Franchement, si tu débutes, choisis un format plus simple d'utilisation comme le Super 8.
    Certes la qualité ne sera pas forcément celle que tu attends mais une fois que tu y aura gouté tu sera accro :D.
    Le 16mm est beaucoup plus dur d'utilisation pour un amateur, ne serait-ce que de charger la pelloche dans la caméra dans le noir complet...

    Niveau tarif, le S8 est plus économique (même si avec les disparition du K40 y'a eu un peu d'inflation :rolleyes: ) et suivant tes projets, c'est plus facile à utiliser.

    Faut pas s'inventer réalisateur même si on se débrouille en numérique. Mes premiers shots S8 étaient pas terribles malgré ma maitrise de la photo. Fini les stabilisateurs d'images, pied obligatoire, problèmes de luminosité...la pelloche c'est pas de la vidéo, ça se maitrise.
     
  6. gybe

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    Ha, pour ta question sur l'animation (j'avais zappé) : toutes les cameras (ou presque) possèdent un mode de prise de vue image par image...si t'en filme 24, ça te fais une seconde de film ...

    Bon courage :D
     
  7. youpie-youplala

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    Par rapport au numérique, l'argentique constitue un monde de calme, de sérénité et de patience. Toujours prendre le temps de réfléchir.


    Sache qu'aucune pellicule ne permet de filmer en intérieur sans élairage puissant.

    Si tu n'as jamais filmé en argentique, comme gybe, je ne saurais trop te conceiller de filmer quelques bobinnes en S8 pour prendre la main. Que penserais-tu de commencer par un petit documentaire familliale sans enjeux ?

    La K3 est moins chère que la Bolex. Pour la Bolex, non seulement bien vérifier la présence de la visée réflexe, mais aussi la présence du filtre Wraten 85 (une économie de 65€). Ce dernier n'est pas compris avec la k3. Ce filtre corrige les couleurs lorsque tu filmes en extérieur. Il est intégrer dans la majorité des caméras S8. Il s'y enclenche par un bouton illustrer d'un soleil (extérieur) et d'une lampe (intérieur).

    Une chose qui vieillit mal dans les caméras sont les cellules. Le mieux est de régler la caméra manuellement avec un posemètre. Neuf (et il vaut mieux) ce dernier coute aussi chère qu'une bolex et plus qu'une K3. Il est nécessaire.

    Pour enregistrer du son, classiquement, tu dois posséder une caméra quartzée (synchronisation du magnétophonne et de la caméra) et blimpée (un sac épais qui étouffe les bruits de la caméra). Ce sont, entre autres, les éclaire, arriflex et bolex (+ de 1200€).

    Un outil utilisé par tout ceux qui s'investissent dans la pellicule : http://www.cameravideo.net/forum/fa...culateur-transferts-projections.html/post2292

    Il permet de calculer le rapport longueur de film/temps de projection.

    Pour te donner une idée du prix de la pelloche, télécinéma et d'une copie positive :
    Andec Welcome Page (e)

    Une discussion à lire : http://www.repaire.net/forums/film-...06-recherche-pellicule-16mm-usagee-neuve.html

    Personnellement, j'ai arrêter d'essayer de charger les pellicules dans le noir absolu. J'effectue le chargement en lumière tamisée. Je perds 1m50 de pellicules... Mais vu que je n'utilise que des pellicules noir et blanc perimée que je dévelloppe dans ma salle de bain, l'économie est tel que je me le permets.

    Bienvenue dans la terre magique !
     
  8. aliocha123

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    bonjour, et merci de toutes ces réponses, je n'en attendais pas tant. J'ai déjà quelques notions en photo argentique, mais c'est vrai que charger la pellicule a l'air particulièrement galère. Je voudrais d'abord nuancer ce que j'ai dit avant; je n'ai aucune intention de réaliser un chef d'oeuvre au premier coup de main. il est vrai aussi que la pellicule coute cher, et j'avais déjà pensé à la plupart de ces choses, patience, éviter de rater bêtement, etc...il me reste encore une question à propos du son. j'ai eu l'impression en voguant sur ce forum avant de poser mes questions que le son était habituellement pris et synchronisé grâce à une caméra quartzée...mais pourquoi ne pas faire comme gybe a dit (et ce que je pensais faire aussi), c'est à dire l'enregistrer de façon totalement indépendante pour le caler ensuite sur le film après l'avoir transféré en numérique...

    dans tous les cas, ca sent la galère. mais à coeur vaillant rien d'infaillible :bravo:

    ah aussi...je ne savais pas pour l'image par image, mais c'est une très bonne nouvelle. quoiqu'il est sans doute moins couteux de le faire comme j'avais prévu au départ, vu que j'ai déjà le matériel...je dois y réfléchir, la perspective de le faire avec la caméra me tente bien, mais ca veut dire que je vais utiliser 2 minutes de pelloch que j'aurais peut être pu économiser...argh quelle torture! :D

    en aucun cas je ne m'attendais à plus simple...merci encore pour toutes vos réponses très complètes.
     
  9. aliocha123

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    voir éventuellement utiliser une caméra numérique pour l'animation...mais je crains pour le résultat.

    pour le son ca pose peut être un problème du fait du nombre d'images/s...
     
  10. youpie-youplala

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    En lumière tamisée, ce n'est qu'un tour de main à acquérir. C'est assez facile avec un peu d'entrainement. c'est juste une question d'habitude.

    Parce que la vitesse d'enroulement du film de la caméra peut varier. Cette méthode fonctionne pour des plans courts. Sur une bobinne de 30m, les décalages commencent. Il est vrais que cela peut être retravaillé par la suite, mais utiliser une caméra quartzée permet de gagner beaucoup de temps. C'est plus sûre.

    L'autre solution, efficace et économique, consiste à ne pas travailler en son labiale, c'est à dire des sons qui doivent être pil poi synchro, comme des dialogues par exemple (labiale = voix/). Je suis sûr que Earaserhead a été tourné ainsi.
     
  11. Invité0006

    Invité0006 Guest

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    Bonjour,

    Tout d'abord, il faut lister les avantages et les inconvénients de ces caméras:
    La bolex est plus chère que la K3, certes, mais (là je parles du modèle H16el) elle est quartzée (grâce à un PQM externe), elle a une visée réflexe, elle permet un conditionnement de 30, 60 et 122 mètres, elle accepte des optiques fixes et des zooms.

    La K3, est conçue comme un char d'assault, donc si tu la fais tomber en panne, c'est vraiment que tu l'as fait exprès!
    Elle est très stable, et a une autonomie (elle est à manivelle) de 50 secondes grand max. Ce qui est très bien comparé à d'autres caméras à manivelle. Par contre elle est détestable du point de vue du chargement. Il faut vraiment la dompter. J'avais chopé la technique, ça fait bien 3-4 ans que je ne l'ai pas utilisé, je suis sûr qu'elle va encore me bousiller 1m de pelloche.

    Bon, bien sûr moi j'ai les deux à la maison, c'est incontestable, je préfère ma Bolex.

    Par contre j'aimerais corriger une petite erreur de youpie-youplala: le wratten 85 (B) est un filtre de conversion (ambre) qui permet d'utiliser une pellicule lumière artificielle en lumière du jour. Car il élève une température de couleur initialement de 3200K à 5600K.La perte de lumière correspond à 2/3 diaph.(le 85A n'élève quà partir de 3400K)

    D'autres part, on peut travailler en pellicule pour filmer en intérieur même avec peu de luminosité, il suffit d'opter pour une sensibilité élevée. Pour ma part, je travailles rarement en dessous de 500ASA.

    Pour le chargement, t'en fait pas, je charge mes caméras même en plein soleil, je ne bouffe jamais plus de 2 mètres. C'est peut-être dû à l'expérience, faut voir!

    Pour le quartz, c'est très très IMPORTANT!!!

    Même si une caméra tourne à une vitesse stabilisée à 24 i/s (ou 25), elle tourne certainement à 24.003 ou 23. 99998. Donc le quartz te permet d'avoir une caméras qui tourne à 24 (ou 25) pile pendant 2 semaines d'affilées!
    Si tu n'as pas de quartz pour faire du labiale, tu vas en faire les frais lors du télécinéma, car l'engin tourne à 25 pile, donc si ta caméra est trop lente au tournage, tu vas avoir l'image qui va être en avance sur ton son. C'est un problème à ne pas prendre à la légère.

    C'est clair qu'en 16mm, plus tu auras de connaissances en photographie (en particulier) et en physique optique (en général),(les courbes sensorimétriques, les logarithmes d'opacité et de transmission, les différents filtres ND, de polarisation...), mieux ça vaudra.

    Pour le son, je te conseille un bon petit enregistreur numérique du genre Fostex ou Tascam, c'est du bon matos.
    Si vraiment tu n'as pas d'argent, rabats toi sur un MD (de bonne qualité!) ou un DAT.

    Si tu comptes faire du son labiale en intérieur avec une Bolex ou une K3, tu as intérêt à utiliser un micro canon, c'est à dire un micro qui ne va prendre que le son venant de face, selon un angle assez faible.

    Voilà, je crois que j'ai fait le tour.
    Bonne journée.
     
    #11 Invité0006, 11 Avril 2007
    Dernière édition par un modérateur: 11 Avril 2007
  12. homero

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    Avant de se lancer en 16 mm surtout pour un film d'animation et quelque soit la caméra, il est impératif de faire un essai de conformité de cadrage sur une mire. Il est conseillé d'avoir une caméra à compteur d'images ce que permet la Bolex ... la sympathique Krasnogorsk je ne sais pas :perplexe: mais vous me donnez envie de replonger dans l'argentique ex-soviétique ou l'underground américain des mêmes années :amour:

    Il est possible de faire de l'animation avec les cellos classiques avec un scanner ou un appareil photo-numérique. On peut faire un line-test avec ce procédé avant de passer à la prise de vie film ...

    Achat d'une Bolex : lorsque l'on n'a pas le moteur image-image avec compteur, il vaut mieux si c'est un modèle à ressort de posséder le Rx-Fader, la manivelle de marche arrière et le declencheur souple Paillard.... Ca facilite le boulot. Un accessoire très utile pour les réglages préalables : le cadreur à prisme sur fenêtre. Penser à obturer la loupe de visée pendant la prise de vues SINON voile loupe !
    Si l'on n'a pas les filtres vissants, il est possible de découper des gélatines Wratten et d'introduire leurs montures dans la glissière prévue à cet effet derrière l'objectif.
    Pour le chargement au noir, on peut utiliser un manchon chargeur appelé charging-bag ... Au moins pour le déchargement.... Pour les caméras difficiles : Eclair GV16, Debrie CX16, Pentaflex 16 etc... on tire 1 m de pellicule et on referme la boîte par dessus le film, on fait ses boucles au jour, on remet le magot (et sa porte de chargement :rire: ) dans le manchon chargeur et il ne reste plus qu'à enfoncer le noyau ou la flasque sur son axe et à remettre la porte de magasin (s'assurer qu'on n'a pas pincé la doublure et que la porte est bien verrouillée... Démarrer doucement pour "passer" le pinçage de la pelloche. Au bout de quelque temps on n'aura plus besoin de cette manip.

    Quant à tourner sonore avec une Paillard-Bolex ... j'ai fait dans les années 70 une interview d'un des plus célèbres écrivains français avec mon H16Rx-5 120 mètres et un Uher 1000 synchro fil ... pour ne pas entendre la caméra il avait fallu "shooter" d'une autre pièce avec un 4/200 mm Nikkor monté avec une bague monture C sur la caméra (Sans compter le blimp souple sur la caméra) ... heureusement il y avait du recul. C'était d'ailleurs la journée bricolo, l'écrivain passionné de photo à la chambre 4x5" nous avait prêté son matériel d'éclairage !

    Bienvenue au Club ! :D
     
    #12 homero, 11 Avril 2007
    Dernière édition: 11 Avril 2007
  13. aliocha123

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    poup poup poup vous êtes partis bien loin là, et j'avoue avoir sans doute perdu certains détails en route, car tout le language ne m'est pas encore familier. déjà si j'ai bien compris schizoïde, toutes les H16 sont quartzées? j'ai peut être mal compris...
    en tout cas je semble me préciser vers cette caméra, qui m'attirait déjà bcp plus à la base.

    en fait je crois que j'avais mal cerné le principe et le fonctionnement du quartz, et schizoïde (merci à tous) a bien résumé la chose je crois...moi je pensais que la synchronisation se faisait par jenesaisquelbranchage, mais en fait le quartz sert "juste" à ce qu'une seconde de film corresponde à une vraie seconde de tournage? et donc le son s'y superpose ensuite -à priori- sans problème lors du télécinéma?

    pour l'animation, je voudrais préciser que je ne me lance pas dans quelque chose de faramineux. cette séquence sera très courte, et si je peux le faire comme dit précédemment en image par image, ca me simplifie beaucoup par rapport à la méthode habituelle. La difficulté majeure consiste à bien calculer le nombre d'images à faire, la façon dont les choses doivent évoluer...mais ca relève plus de la mathématique que de la pratique pure. Alors je pense que si je suis méticuleux et que je prépare bien tout ce travail, ca ne posera qu'un problème de temps, ce qui n'est pas grave. merci à gybe pour l'info sur l'image/image.

    maintenant je reste dans le brouillard quand au message d'homero, car je n'ai pas tout compris...mais ca a l'air très important, particulièrement à propos de la "manivelle de marche arrière" et du "déclencheur souple"...et le "cadreur à prisme sur fenêtre". mais je suppose que je peux comprendre tout ça en faisant l'effort de rechercher dans des vieux messages du forum.

    pour en finir avec le son, un des films sera non-labiale, car il sera sous la forme d'un clip (plus ou moins), mais il est tout de même important que chaque scène se cadre avec la musique, évidemment, car elles coïncident sur une émotion particulière. je suppose que les sons d'eraserhead ne représentant pas toujours quelque chose de précis (ne vous méprenez pas...je ne dis pas qu'il a fait au hasard, mais que ses choix artistiques lui ont sans doute permis une certaine liberté) ne posent pas le même problème que pour un "clip". Et si je me rappelle bien, il y a aussi des dialogues (et cette fabuleuse petite chanson!) dans eraserhead, non? enfin bref, je vous remercie tous encore une fois beaucoup de toute cette aide si précieuse. il est plaisant de vous voir si passionnés.

    julien.
     
  14. homero

    So

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    Toutes les H16 ne sont pas quartzées, les premiers modèles ne peuvent même pas recevoir de moteur électrique. Les accessoires dont je parlais ne sont utiles que pour de l'animation surtout quand il faut faire des trucages en direct et plusieurs passes dans la caméra. La Bolex permet beaucoup d'acrobaties sauf de l'impression en marche arrière (L'Arriflex oui !) ... Une petite remarque : la pratique est déterminante pour s'épargner des déconvenues, en film en général mais encore plus en animation, la moindre fausse manip est à l'écran ... l'approche mathématique ? De la rigueur au carré sur 1 bon scénario multiplié par 100% de style ... mais entre parenthèses une inconnue : le facteur variable chance ... surtout au début ! Pour le résultat de l'opération on dit dans le métier "Rendez-vous aux rushes" ! Vous saurez alors si vous avez approché le bon calcul .
     
    #14 homero, 11 Avril 2007
    Dernière édition: 11 Avril 2007
  15. Invité0006

    Invité0006 Guest

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    En effet, je parlais du modèle H16 el.;)
     
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