module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Transfert Super 8 la méthode Stumpy

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par phil21, 6 Janvier 2004.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. jacqolli

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Transfert toujours

Bonjour,
    J'ai donc opté pour une projection à 18 ips avec mon Heurtier P6 24 B muni d'une lampe de 20 w et d'un filtre translucide devant la fenêtre de projection. Avec l'utilisation d'un condenseur, je film avec un camescope Sony DV au 1/25.
    Mon film est stable (sauf dans les mouvements rapides : travelling et autres scènes rapides mais c'est acceptable.
    Mon seul problême est la présence d'images "brulées" dans certaines séquences, que je n'ai pas sur le film original argentique projeté sur écran.
    Mon camescope a bien l'auto-focus en manuel, réglé sur 1/25 et après avoir tenté une balance des blancs, ce qui n'est pas évident.
    Y a-t-il une (des) astuce pour éviter ce défaut qui dénature un peu mes captures ?
    Merci pour vos conseils;
    Je crois avoir déjà vu ce sujet traité dans le forum mais malheureusement je ne l'ai pas mis dans mes favoris et ne le retrouve pas.:hum:

2. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour jacqolli

Pour éviter les images "cramées" ou "fromage blanc" il faut jouer sur le diaph en manuel à condition que ton camescope puisse le faire.

3. Elowan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jacqolli,

J'en suis à mes premières armes avec la méthode du condenseur, mais mes premères expèriences faites avec une lampe 20w n'étaient pas géniales parce que cela donne trop de lumière... Je te conseillerais plutot de placer une ampoule 10w, pour moi ça donne de meilleurs résultats...

4. jacqolli

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    C'est un Sony DCR TRV25E. Il comporte une quantité de réglages dont je n'ai pas la maitrise totale.
    A priori, je n'ai pas la possibilité de régler manuellement le diaphragme à moins que cette manip soit le réglage d'exposition manuel. Effectivement, il tend à faire disparaitre le défaut mais en assombrissant très sérieusement le film.
    Est-ce celà le réglage du diaphragme ?:perplexe:

5. jacqolli

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Il ne me semble pas que ma lampe de 20W soit trop puissante car mes images sont bien lumineuses, sauf ces cas de "cramage" de temps à autre.
    Avec une 20W, il faut peut-être utiliser un filtre translucide assez épais pour atténuer ce trop de lumière.
    Au fait, qu'appelles-tu "trop de lumière" ?

6. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui c'est ça

7. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    jacqolli
    j'utilise une 5W et mes images sont lumineuses. en fait plus tu montes la puissance plus le diafragme se ferme. vérifies bien que tu ne soit pas en butée de ce dernier.

déjà je sous expose toujours de -1E pour éviter d'avoir des images avec un visage ensoleillé cramé. et avec le logiciel je peu ratraper sans problèmes.

l'exposition on peut la laisser en automatique comme en manuel. les 2 methoses ont leurs avantages et inconvéniant.
    en automatique. l'exposition se régle automatiquement sur la lumière. mais au changement de luminosité brusque tu vas avoir 1 ou 2 images cramées ou noires.

en manuel: tu ajuste l'exposition sur une image significative. l'exposition sera fixe et tu auras la même chose qu'a la projection. des scenes trés lumineuses et d'autres sombres. certaine cramées peut être en fonction du négatif.

ce que je fais, c'est un peu de tout ça en fonction de mon film. et quelques fois je transfère même plusieurs fois à des expositions différentes. au montage je pioche les meilleures expositions.
    @+

8. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Il y avait aussi le fait que la pile qui alimentait la cellule était à plat et le diaph restait ouvert et aussi, ça je le trouve souvent dans les 8mm le "caméraman" ne savait pas régler sa caméra, diaph su 5.6 ou 4 et roulait jeunesse et dans ces cas là on ne peut rien y faire.

9. jacqolli

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Transfert : images cramées

Bonjour,
    Je précise que ces "images cramées" n'apparaissent pas dans le film original projeté sur écran avec le même projo Heurtier P6 24 B et sa lampe de 100W d'origine. çai laisse supposer que ce défaut est bien dû au transfert cad lors de la capture avec le camescope via le condenseur

10. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ce n'est pas une 100w qu'il faut mais une 20 W maxi et c'est normal que tes images soient "cramées"

Avec une lampe de 100w tu vas cramer tes capteurs CCD

11. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ça veut surtout dire que le niveau de lumière de l'image est trop élevé et que la compensation aurtomatique de gain a une correction trop forte à effectuer. Si tu mets un niveau lumineux équivalent à celui de l'image projetée sur un écran, tu n'auras probablement plus de problèmes, du moins, pas plus. Faire aussi attention à un point particulier, comment la caméra fait-elle la mesure de lumière et la balance des blancs. Si ce n'est par une mesure au travers de l'objectif, alors le comportement est plutôt normal. :)

12. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Stumpy, il utilise déjà une 20W.

jacqolli revois mon précedent message.

GeGe13 tu as bien reçu mes MP sur la régul?

@+

13. jacqolli

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Transfert Super8: images cramées

Bonjour,
    Mais non Stumpy, c'est bien une 20W qui équipe mon projo pour le transfert + un cache translucide blanc devant la fenêtre.
    J'avais remis la 100w d'origine seulement pour faire un test de projection sur écran et vérifier la qualité des images qui apparaissent cramées lors du transfert.

14. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ok autan pour moi, je n'avais pas bien compris le sens de ton post.

Donc je pense que ces images "cramées" sont dues au réglage du diaph.

Tiens-nous au courant.

Cordialement

Stumpy

15. jacqolli

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Transfert super8 : image cramées

Bonjour,
    Tout en conservant mes réglages soit une projection à 18 ips avec mon Heurtier P6 24 B muni d'une lampe de 20 w et d'un filtre translucide devant la fenêtre de projection plus l'utilisation du condenseur, je film avec un camescope Sony DV au 1/25, j'ai réactivé l'autofocus.
    Si j'ai une fraction d'images cramées aux changements brusques de luminosité, la clarté de celles-ci se stabilisent rapidement sur la suite de la séquence.
    Je laisse donc le diaphragme se régler automatiquement avec l'autofocus.
    Qu' en pensez-vous ?

Chargement...

Dernières occasions

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page