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frequence d'echantillonage et synchro

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by pandaaaaa, Apr 2, 2007.

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  1. pandaaaaa

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    Bonjour,

    Je monte un concert tourné en bicam DV sur un Xpress pro 5.6.
    Mes deux cameras sont calées sans probleme du debut a la fin.

    Le souci vient du fait que j'ai reccuperé le son enregistré par une radio qui diffusait le concert en direct, et que cette piste son n'est pas du tout du tout synchronisée avec mes pistes videos. En gros je perd une dixaine de secondes de son sur 45 min de concert.

    J'ai reccuperer le son sur CD, sous forme d'un fichier .cda, avec donc une freq d'echantillonage de 44100 et le projet est en 48000, je me demandais si ca pouvait venir de la (j'ai essayé de reechantilloner en 48 et 16bit mais rien n'y fait)

    Si quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi...

    Merci beaucoup


    PS : J'ai deja posté ce meme message dans le forum Avid mais peut etre que le forum son est plus approprié.
     
  2. MickeyCam

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    Bonjour,
    A mon avis, les oscillateurs à quartz qui génèrent les fréquence d'échantillonage peuvent avoir quelques fractions de Hertz d'écart dû aux tolérances de fabrication, chacun tourne à sa vitesse d'où le décalage au bout d'un certain temps. Comme 2 montres à quartz qui finissent par se décaler.
    Michel...
     
    #2 MickeyCam, Apr 3, 2007
    Last edited: Apr 3, 2007
  3. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

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    Bonsoir,
    Si le décalage te semble régulier au fil du temps et que tu arrives à connaitre le décalage final tu peux ralentir ou accélérer la bande son, rééxporter et avoir ainsi un fichier synchronisé avec les autres prises de son
    @+
     
  4. pandaaaaa

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    Merci a vous deux,

    Ce qui m etonne c'est que, que ca soit un probleme de fiabilité des oscillateur ou du TC du DV, c'est que je perd pas quelques dixiemes mais 10 secondes. Ca fait beaucoup quand on doit synchroniser en multicam.

    Sinon j'avais deja appliqué la methode que tu m'indiques gégé, ca marche pas mal dans l'ensemble. Mais comme je voulais mixer avec une piste son d'une camera, j ai un peu de mal a avoir la synchro parfaite puisque l'etirement de ma piste son se fait un peu à l'aveugle. Je me retrouve avec parfois un tres leger echo d'une des deux pistes. Mais pour l'instant ca me satisfait.

    De toute facon j'espere recuperer le son pris par une equipe de TV pour comparer et comprendre.

    Merci

    Etienne
     
  5. MickeyCam

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    Bonjour,
    c'est pour éviter ça qu'il y a le genlock pour tout synchroniser sur un seul oscillateur.
    Les quartz sont en l'air et subissent les variations de température.
    Les appareils de mesure de labo ont un oscillateur pilote à quartz dans un boitier thermostaté et de préférence alimenté 24/24, la dérive est nettement plus faible, impossible à faire sur des caméscopes !
    Michel...
     
  6. pandaaaaa

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    Je suis bien d'accord pour le genlock mais c'etait hors budget. Je pensais pas qu'il pouvait y avoir autant de variations.

    Je serai prevenu pour la prochaine fois.

    Merci

    Etienne
     
  7. mobil12

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    vazy paie le massacre de la qualité via le timestretch .... surtout pour un concert :hum:

    toi tu dois etre monteur video :D
     
  8. pandaaaaa

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    Je l'etire pas non plus comme un malade..
    Mais je dois avouer que ca s'entend sur quelques secondes. :(

    De toute facon, c'est sur maintenant, je vais recuperer le son de la TV sur DAT, en esperant que ca ne soit pas la même.
     
  9. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

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    salut mobil12,
    Je ne suis même pas monteur vidéo mais simplement retraité!! :lol: :lol:
    Un monteur vidéo aurait "accéléré l'image" :lol: :lol:
    Mais finalement as tu une solution car la mienne ne semble vraiment pas être la bonne?
    @+
     
  10. mobil12

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    c'etait une boutade j'espere que tu l'avais compris ... le monteur video c'est la personne la plus importante avec qui je traite lorsque je travaille ;)

    un monteur video aurait tout stretché je t'assure :p c'est logique , l'ingé son prefere preserver l'integrité du son tandis que le monteur vidéo prefere fatalement l'inverse :p

    ce que j'essaierai : c'est de pratiquer le recalage a mano :/

    c'est un concert donc il y a plusieurs chansons , dans ton logiciel de montage tu markes le debut de chaque morceau et tu recales ton son a chaque début de chanson . fatalement tu vas avoir des trous,
    ensuite il faut PITCHER (et pas stretcher ) , si le logiciel permet de simplement pitcher en tirant la piste son , alors ce sera tres facile , mais si de base il stretche , il va falloir calculer le coefficient a chaque fois . et rien que d'y penser j'ai deja mal a la tete.

    c'est tres long et fastidieux mais il n'y a pas des milliers de solutions ;/

    Le plus difficile va etre de determiner OU intervenir afin que ce soit le plus discret possible

    ps : en fait gege, cette methode est similaire a la tienne sauf que l'on fragmente le fichier son en plusieurs morceaux . et on pitche plutot que stretche . tu n'as pas parlé de stretche mais si cet etirement est aléatoire , il a de fortes chances que ce soit un stretch.
     
  11. synchro

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    :non: Euh, chez nous, en France, si on veut faire varier la longueur d'une piste son, il faut faire un time stretch.
    Le pitch shifting fait une transposition tonale

    Peut etre qu'ailleurs c'est différent.
     
  12. mobil12

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    d'ou l'interet de tout decouper . tu vas donc te retrouver avec des micros pitchs qui sont en dessous du comma (9 comma = 1 ton)
    Evidemment si tu traites le fichier en entier , d'une ca ne va pas marcher puisque le decalage est tributaire des quartz qui varient comme ca leur prend (donc pas réguierement ) deux , comme tu dis on transpose , et la peut etre beaucoup


    Seule une oreille vraiment bien exercée (comme celle d'un violoniste ) entend des differences inferieures au commas
    alors oui je prefere micro pitcher que foutre en l'air une prise de son de concert pour le faire coller a une image .

    le timestretch sur un master musical CAY LE MAL [​IMG]

    au fait et tant bien meme , pitcher tout un programme ne le desacorde pas, juste tu consideres que l'orchestre n'est pas accordé a 440 mais genre a 438 ou 442 hz .
    tu transposes pas un instrument mais le tout et de tres tres peu , ce que font en permanance toutes nos lecteurs cd pas cheres car on a pas des quartz super terribles dedans . l'as tu deja remarqué en ecoutant un cd ? non car c'est inaudible et RELATIF .

    en tout cas chez nous dans notre pays (en france...) c'est comme ca .....
    je suis a bxl pour raisons professionnelles si tu faisais allusion a cela, où je travaille pour une société francaise ;)

    ps on parle de musique ; pour des ambiances ou autre , je n'aurai pas du tout ce discours et je serai parfaitement d'accord avec toi .
     
  13. synchro

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    Désolé, mais quand tu pitch un segment de piste, tu ne changes pas la longueur de ce segment, donc il sera toujours désynchro par rapport à l'image, non ?

    Le seul moyen de le mettre à la meme longueur que l'image, c'est de le compresser ou de l'étirer (selon), et ca c'est du time stretch.


    Si tu edites pendant que je te réponds, ca va pas etre simple de suivre ! :D

    T'as un autre moyen pour rallonger un son, musique ou ambiance si on ne peut pas couper dans l'image ?
     
  14. mobil12

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    non tu confonds deux concepts je crois .

    lorsque tu pitches tu joues un fichier original a mauvaise vitesse : imagine un fichier son de 1 seconde a 48khz. si je le joue plus vite , je jouerais ces 48000samples plus vite donc il finira avant une seconde, sa taille originale.
    c'est trivial non ? souviens toi a l'epoque des k7 , piles presque a plat dans ton lecteur , la k7 joue moins vite: tu liras la cassette entiere en plus de temps que avec des piles neuves , et ca jouera moins vite

    lorsque tu stretch par contre , tu cherches justement a modifier la durée sans modifier la hauteur . et la je suis d'accord , dans la theorie c'est ce qu'il faudrait mais les algorythmes de strettch ne sont pas géniaux , memes les meilleurs, ca te pourrit bien ta qualité :/

    en gros un timestretch c'est un pitch qui pitch pas (pour ceux qui avaient pas compris maintenant je suis sur qu'ils comprennent encore moins :lol: )

    ps : je viens de comprendre pourquoi on est pas sur la meme longueur d'onde .
    parce qu'il existe des algorythmes de pitchs qui ne modifient pas la durée . c'est vrai . mais normalement un pitch , a la base ,c'st simplement ne pas jouer un fichier a la bonne vitesse .
    ce que tu consideres comme un pitch est en fait un pitch shift, on ne parlait pas exactement de la meme chose


    en resumé time stretch et pitch shift modifient ton fichier audio
    un pitch tout court ne le modifie pas et se contente de le jouer a mauvaise vitesse.

    voilou
     
  15. synchro

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    Depuis le début de la discussion, il est question de montage non linéaire.

    Jusqu'à présent, du moins sur les machines que je connais, Publison, Protools, Fairlight...., lorsqu'on parle de pitch pour un fichier audio, il s'agit forcément de pitch shifting (comme je le disais plus haut). Le pitch tel que tu l'entends, c'est vrai sur les platines disques, CD et ATR.


    L'essentiel, c'est qu'on se comprenne.
    Avec tout ça, pandaaaaa ne sait toujours pas ce qu'il doit faire :D
     
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