module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

sony z1

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par cyklic, 9 Mars 2007.

Tags:
  1. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    elcroco a raison, travaille la couleur à la prise de vue avec des filtrages optiques adéquats car l'enregistrement se faisant en 8 bits par couleur, si tu fais des corrections trop importantes en postproduction, tu vas réduire la dynamique de l'image et en altérer la qualité.
    Le DV et le HDV ne permettent pas des corrections importantes une fois l'enregistrement des rushes effectué du fait de la dynamique limitée à 8 bits. :)

2. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Heu... quand on place un filtre sur l'optique pour corriger la couleur, il faut au préalable bloquer la balance automatique sinon cette derniere va tenter de contrebalancer l'effet du filtre pour rétablir son "blanc".

Il est plus simple de décaler l'equilibre de la balance auto vers le rouge avec le réglage prévu à cet effet.

A+

3. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Aucun regrets à avoir, la V1 est un excellent camescope leger et compact pour un baroudeur et une bonne machine à tout faire pour les autres.

Pense à vérifier si ton mode 25p est correct pour faire le retour SAV dans une période de non utilisation. Opop peut t'en dire davantage à ce sujet.
    En théorie le mode 25p du V1 doit surclasser celui de tous les camescopes 1080i grand public capables de 25p, HVX200 et XH-A1 compris.

Et, comme l'a si bien dit Elcroco, c'est surtout celui qui tient la caméra qui fait ou pas de bonne images.

Amicalement

4. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Wolfgang Winne a comparé et étalonné la colorimétrie de ses HDR-FX1(idem Z1) et XH-A1(idem XH-G1).

Les réglages d'origine du XH-A1 présentent un défaut de colorimétrie assez visible en mesure.

les deux images une fois étalonnées à la mire et au vecteurscope ; en bas le FX1

Wolfgang pense que le bleu du ciel profond du XH-A1 provient d'un polarisant inclus dans l'optique.

La page originale : Wolfgang's HDV Blog - 20

si qqun le souhaite je puis ajouter qques commentaires techniques, mais sur un autre post

A+

5. bcauchy

So
    Appréciations:
    +815 / 2 781 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    ;) Salut St65

"Pour moi" j'ai une préférence pour la colorimétrie de la FX1 sur ces images :

La Mercedes me parait plus naturel et le ciel aussi sans évoquer son bord violacé !!

Bertrand :cool: :cool:

6. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour Bertrand,
    commme toi je prefere largement les couleurs moins saturées du FX1 sur ces images.
    Mais Wolfgang a voulu régler "aux instruments" les deux camescopes.

Sur l'image que tu montres, seul le XH-A1 est réglé suivant instrument.

Sur l'image de la maison, les deux camescopes sont reglés : réglage de preset complexe pour le XH-A1, saturation des couleurs à +6 et phase à -5 pour le FX1, .

Ce qui veut dire que sur l'image "mercedes", pour que le XH-A1 retrouve les tonalités du HDR-FX1, il doit suffire de reduire la saturation et de décaler la phase vers le rouge. Ce qui aura pour effet corollaire de reduire le coté violacé.

Cette simple page de Mr Winne peut amener beaucoup de débats, notamment sur la différence d'espace colorimétrique entre télévision et informatique.
    Combien d'utilisateurs d'informatique savent si leur ecran est réglé sur 6500° ou 9300° K...

A+

#36 st65, 3 Avril 2007
    Dernière édition: 3 Avril 2007
  7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Il faut souhaiter que cela ne soit pas le cas.

Mais ce n'est pas difficile de le vérifier.

8. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pourquoi donc, le polarisant circulaire améliore les contrastes, réduit les reflets etc...

Quel sont tes griefs envers le polarisant ?

A+

#38 st65, 3 Avril 2007
  9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Ben, c'est simple. Si je veux profiter, dans certaines circonstances, des effets d'un polarisant je préfère choisir moi-même d'en installer un devant l'optique.

Et si je n'en veux plus je souhaite pouvoir le retirer.

De plus, un filtre extérieur me permettra une rotation du filtre pour pouvoir ajuster mes effets ainsi que la suppression des reflets. Tandis que là, à moins de faire tourner la caméra... :lol:

Mais c'est ce que pourrait faire Wolfgang face à des reflets non métalliques pour vérifier si il a bien affaire à ce type de filtre.

10. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ???

Il ne sert à rien de faire tourner un polarisant circulaire !

Et par expérience, j'ai longtemps trimbalé un polarisant classique que j'ai finalement très peu utilisé, par laxisme certainement a cause des contraintes d'utilisation (demontage remontage paresoleil, réglages, etc) ou simplement par manque de temps.

De plus l'utilisation de compléments optiques grand angulaires rend l'utilisation du polarisant encore plus difficile voire impossible

A+

#40 st65, 3 Avril 2007
  11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Ah, si c'est un circulaire. Je ne lis pas l'allemand et je m'étais basée sur ta traduction qui ne le précisait pas.

Ceci étant, pour moi cela ne change rien. Quand j'achète une optique, j'achète une optique et je ne souhaite pas que l'on m'impose les effets d'un polarisant que je ne puis retirer. Ne serait-ce que pour des raisons d'étalonnage parfois.

Mais chacun fait comme il veut, bien entendu.

Je pense quand même que Canon aurait du plutôt soigner un peu plus l'optique côté aberrations chromatiques. Parce que là (comme sur d'autres fichiers que nous avons pu voir) elles sont assez carabinées. Franges magenta sur le panneau de gauche, sur la ramure des arbres (à gauche également) et un peu sur la voiture comme le fait remarquer Bertrand.

C'est curieux car Canon est pourtant un excellent opticien dont je peux apprécié les produits en photographie.

12. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Simple logique, meme sans etre opticien, il n'est pas possible de monter à demeure un polarisant autre que circulaire !

(..)
    Le défaut me semble etre, non dans l'objectif, mais plutot dans le prisme où sont collés les CCD car ce défaut est parfaitement identique sur le XL-H1 (et certainement sur le XH-G1)

On retrouve un défaut similaire sur le XDCAM PDW-F350 testé par Adam Wilt, franges colorées magenta à gauche, jaune à droite.

A+

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Oui, mais je ne suis pas toujours logique, même sans être opticien :lol: :lol:

Eh bien alors il faut qu'il revoit leur prisme, si c'est cela :lol:

En tout cas sur la XL-H1 on peut le vérifier en changeant l'optique et en comparant. C'est ce que nous avions fait avec un collègue au SATIS 2005 sur une JVC HD 100 vu les mêmes problèmes avec l'optique d'origine.

Heureusement pour la caméra, là, c'était bien l'optique.

14. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    merci docteur, et pour le PDW-F350 qui présente le meme défaut ?:lol:

------------

bast, les systemes à objectif interchangeables necessitent un tirage optique plus long et de ce fait apparaissent des bizarreries plus ou moins controlées ou contrôlables.

Le défaut des XH-A1 est d'etre équipé du meme ensemble prisme-capteurs que le XL-H1 et d'en avoir la dispersion colorimétrique sur le coté gauche de l'image.

Mais l'avantage du XH-A1 est d'etre équipé du meme ensemble prisme-capteurs que le XL-H1 et d'en avoir la haute définition assorti d'un bas prix rendu possible grâce à la réutilisation des composants de ce dernier.

Rien n'est parfait

A+

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    La PDW-F350 ?? Je ne sais pas moi.

Mais ce que je sais, c'est que vu les images qu'elle délivre et l'échantillon que j'ai pu en voir, si tu m'en donnes une je te l'échange immédiatement contre deux Z1 ou autres Canon Xmachin.

Parce que je ne sais pas si elle a un défaut (pas vu en tout cas) mais on ne joue plus exactement dans la même cour.

Tout à fait franchement (et cela ne va pas te plaire, mais tant pis...pour moi) je ne vois pas où tu trouves cette sacro-sainte "haute définition" sur cette machine (la A1).

Après avoir visionné de nombreux rushes, je ne dis pas qu'elle est mauvaise, à très loin près, mais rien non plus ne me fait tomber à la renverse par rapport à ses petites (ou grosses) camarades.

Et, d'ailleurs, malgré la compression des images sur la Mercedes, il y en a une qui parait un peu moins nette que l'autre.

Laquelle ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page