module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Z1 ou V1

Discussion dans 'Sony' créé par antoine11, 29 Mars 2007.

Tags:
  1. antoine11

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    bonjour à tous,

Travaillant depuis plusieurs années avec une PD150 je m'oriente vers une HDV.
    J'hesite entre une Z1 et une V1. Je viens d'essayer une Z1 elle est plus encombrante que ma 150, et donne une impression "plus plastique". n'ayant jamais vue de V1 j'aimerais savoir si c'est la même chose de ce point de vue? et si certains d'entre vous sont passé de la Z1 à la V1 et quels sont les avantages et inconvénients constaté, merci.

2. bcauchy

So
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Pas facile ..!!!

;) Salut antoine11
    A priori je ne connais pas un seul possesseur de Z1 qui souhaite l'échanger contre une V1

+ Z1 : Ergonomie supérieure à V1 , GA, Tri Ccd, taille capteur, Sensibilité, poids/stabilité et maintenant rapport prix/performance, bague de zoom à buté et levier
    - Z1 : Encombrement, pour certain Zoom limité àx12 , pas de prise HDMI, léger smear

+ V1 : Encombrement, prise HDMI, pour certain Zoom porté àx 20, 25p, pas de smear
    - V1 : GA, taille capteur, Cmos( colorimétrie différente et blancs ( un peu) brûlés ), sensibilité inférieure à Z1.

Pour les deux : Ergonomie, Robustesse, Fiabilité, Réactivité et Qualité des images en tout auto, caméras orientées reportage...de très bonnes caméras.

Conclusion :..il te faut tâter, toucher, manipuler, soupeser les deux, il y en forcément une qui te séduira plus que l'autre .....c'est très subjectif irrationnel et personnel ...
    Tu viens d'une PD 150... la V1 te semblera plus proche il me semble.

Bertrand :cool: :cool:

N.B. : V1 et Z1 même aspect "plastique ", attention une vrai Z1 est moins "plastique qu'une FX1 coque spécifique )

3. opop

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    "Aspect" plastique mais coque métal pour la V1...Idem PD170
    je fréquente régulièrement le forum anglophone dvinfo, on y rapporte un incident révélateur; chute de la V1 de la hauteur du trépied sur rocher: aucun défaut de fonctionnement ensuite.
    Je n'y ai pas vu rapporter pas de problèmes de solidité, nécessitant retour SAV genre bague qui coince, volet qui se détache, bouton trop fragile ( alors que les posts la dessus sont déjà nombreux pour la concurrence:o )

UN écran LCD déployé c'est toujours un point faible. Sur toutes les cams, non?
    Pour la Z1: je l'aurais sans doute achetée il ya un an si elle n'avait pas été assez volumineuse. Je me serais peut-ête habituée à la taille, mais j'aurais probablement regretté le zoom trop faible.
    D'autre part, acheter la Z1 aujourd'hui c''est la payer un peu cher pour une cam qui ne dispose pas des dernières technologies. Plus cher que la V1!
    Example caricatural;: qui aujourd'hui achèterait, face à la concurrence, malgré ses qualités, une TRV900 au prix de 98, qui en tenant compte de l'inflation serait de l'ordre de 4500 euros.?:D

4. antoine11

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    capteurs cmos

merci pour vos reponses.

La derniere technologie c'est le capteur cmos,deux avis diverge à ce sujet, d'une part un capteur plus petit donc une regression, d'autre part une amelioration de ce dernier en particulier, pas d'effet smear. Quand est il vraiment, et est ce qu'un capteur plus petit est forcement moins bon?
    effectivement il faudrait que j'essaye les deux, je viens d'essayer la Z1 ce sera plus dure pour la V1. bon si a qualité égale la V1 que je n'ai pas vue et vraiment moins encombrante ce sera un bon critere pour moi. effectivement elle a l'air assez proche ergonomiquement de la 150. Le zoom X20 est tentant sachant qu'avec un convertisseur grand angle on garde encore un bon zoom. quand a la sensibilitée 1 lux de moins sur la V1 en prises de vue exterieur je ne sais pas si sa joue beaucoup. voila je me pause encore bien des questions mais mieux vaut se les poser avant que aprés!!:)

5. bcauchy

So
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Quelques informations sur les capteurs CCD & CMOS

;) Salut antoine11
    Un site très technique "pour ceux qui aiment '>>> http://www.jautomatise.com/Articles/J27p6675.pdf

>>> ::: Marketing Photo : Nouvelles technologies appliquées à la photographie, capteurs :::

Il faut que tu prennes en main une V1 ...

#5 bcauchy, 31 Mars 2007
    Dernière édition par un modérateur: 31 Mars 2007
  6. antoine11

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    merci bertrant pour toute ces info sur les capteurs je comprend un peu mieux les qualités et défaut de ces deux technologie. Je vais me debrouiller pour essayer une V1, pas facile du fin fond de mes corbieres.

7. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Vite fait du fond de la cambrousse.
    Différences entre "CCD" et C-MOS:
    1- coût de fabrication avantage C-MOS car le substrat est commun à de nombreuses technologies;
    2- position de l' électrode métallique, latérale pour "CCD", en surface pour C-MOS où elle doit être traversée par les photons (lumière) donc avantage CCD;
    3- recueil des charges électriques, mode collectif pour "CCD" (en colonne), peut être localisé avec C-MOS alors, avantage C-MOS concernant le smear.
    4- consommation énergétique plus imporatnte en CCD ("déplétion").

C'est le point n°2 qui a longtemps grévé le MOS et son amélioration C-MOS. Tout en restant un handicap, il est maintenant dominé, et dans les capteurs des APN et dans ceux des camescopes, il reste qu'il en diminue (un peu) la sensibilité*** et ajoute un filtrage "coloré" (rouge si l' électrode est en cuivre!), colorisation qui doit être compensée évidemment.

Le drôle des dénominations est que les photodiodes C-MOS fonctionnent aussi selon le principe Charge Coupled Device : http://www.repaire.net/forums/glossaire/116429-photodiode.html

***la perte de sensibilité des V1/FX7 par rapport aux Z1/FX1 est aussi due au dimensionnement inférieur des capteurs 1/4" contre 1/3".

#7 guy-jacques, 31 Mars 2007
    Dernière édition: 2 Avril 2007
  8. antoine11

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut opop,
    Au vue de tes nombreux messages tu à l'air de la trouver vraiment bien cette V1.moi aprés tous ce que j'en ai lu, mon coeur commence a pencher pour elle, pour des raison proche des tiennes: encombrement moindre qu'une z1 zoom X20 et apparement ces nouveaux capteurs on l'air de faire du bon boulot.
    j'ai vue dans nombres de tes messages que tu fait de la prise de vues de sport nautique, tu viendrais pas au mondial du vent à la franqui par hasard? j'habite juste à coté ça me permettrai de voir ta V1 au travail!
    antoine.

9. cut

cut
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Autre point de difference : V1 et Z 1 sont compatible avec HVR-DR 60 - disk dur de 60 G. Ca permet enregistrer en meme temps sur cassette et sur disk. Avec V1 on peut voir etat de Dr 60 (Nombre de fichiers, etat de batterie et ctr).V 1 est positionnee plus comme camera de court metrages (enregistrement 25p), captation des concerts (par ex zoom 20x, il y a une accessoire pour V1 - une visiere pour ne pas gener par le lumiere de LCD dans les salles obscures). Donc tournages dites "prepares" . Z1 reste plus une camera de reportage,documentaires. Tout les deux ont le capteur HDV - 1080, a defaut de Panasonic 200 qui a le capteur SD pour tourner en HD lollllllllllllll. D'ou la difference de prix :)

10. Antonin

So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    J'ai pas compris cette remarque :perplexe:

11. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23

12. bcauchy

So
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Solidité .... Test en vrai grandeur... c'est fait ..!!

;) Salut Odile
    " ...coque métal pour la V1...Idem PD170 .." idem Z1
    " ..chute de la V1 de la hauteur du trépied .." plus modeste mais quand même significatif.
    Chute de la Z1 de la table de la cuisine ( surelevée, intégrée au plan de travail, tabourets dessous, hauteur du nombril d'un homme ) sur le carrelage à plat sur le coté poignée/support micro ...mais arrétée ( hors tension )

Résultats....RIEN** !!! même pas le par-soleil éjecté !! .. je l'allume, record ...tout marche ..
    Bravo pour la construction/robustesse ..et ...un peu de chance aussi :o

** le support micro joue un peu .. c'est vraiment le "minimum minimorum" .

13. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Oui une Sony Hvr-Z1e "fait plastique" parceque sa coque brille mais en réalité c'est une coque très résistante en alliage métallique de matériaux composites ....

C'est grâce à ça que Bertrand a pu jouer au foot avec dans sa cuisine ( c'est particulièrement déconseillé quand même :) ) et c'est le genre de petit plus par rapport au matériel grand public qui fait qu'elle n'usurpe pas le qualificatif "pro" que le constructeur lui accole parfois et que certains trouvaient un poil trop flatteur à sa sortie ...

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Hugues, tu es en train de nous inventer un nouveau matériau. A moins que tu viennes de nous révéler un des secrets de fabrication le plus jalousement gardé chez Sony !!:lol: ;)

En fait, soit tu as un alliage métallique (généralement de l'alliage au magnésium dans ce cas) soit un matériau composite à base de polymère renforcé avec des fibres (de carbone par exemple).

Mais je ne pense pas que l'on puisse faire un mélange des deux à la fois.

De toute façon chacun d'entre eux ont la particularité d'être léger avec une excellente résistance comme tu dis. C'est cela qui compte.

15. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    La coque de la FX7 est métallique anodisée gris moyen clair …

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous