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Filtre neutre supplémentaire pour une pd-100

Discussion in 'Sony' started by Arthur le moine, Mar 19, 2007.

Tags:
  1. Arthur le moine

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    Bonsoir,

    Une question très simple, dont je ne retrouve pas trace dans ce forum...
    Je souhaite acquérir un filtre neutre supplémentaire (à visser) pour ma pd-100. Sachant que le filtre ND interne à cette caméra réduit la quantité de lumière équivalente à 3 diaph de moins (les spécialistes confirmeront ;) ), c'est donc un ND8.

    Quelle valeur de filtre à visser me conseillez-vous, sachant que je souhaite obtenir un couple de filtre ND semblable à celui de la pd-150. D'autre part, les effets des filtres s'ajoutent-ils ?

    ++
     
  2. Arthur le moine

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    Up ! du mardi soir... ;)

    ++
     
  3. MickeyCam

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    Bonsoir,
    Sur ma DSR-250 (équivalent PD150) il y a un ND4 et un ND32. On peut commuter soit l'un soit l'autre, soit aucun.
    On ne peut pas mettre les deux, mais si c'est des vissants oui, mais les effets ne s'ajoutent pas, mais se multiplient, ce qui ferait un ND128 ! Il ne doit pas en sortir grand chose !
    Peut être une nuit américaine à midi !
    Michel...
     
  4. Arthur le moine

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    Merci pour ta réponse Michel... ;)

    Si les effets des filtres se multiplient entre eux, un ND2 ou un ND4 (vissant) seraient bien adaptés ? (si bien sur, le filtre neutre interne à la pd-100 est bien équivalent à un ND8)

    ++
     
  5. Arthur le moine

    Modérateur So

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    Up ! du lundi... ;)
     
  6. homero

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    Ce que tu peux faire sur ta PD100, c'est déjà verrouiller le gain sur - 3 dB pour les extérieurs et c'est mieux le rendu, ça bruitera théoriquement moins (à peine ! C'est invisible en extérieur) mais ça encaisse mieux les grands intervalles de contraste, je l'ai fait systématiquement sur les caméras que j'ai eu à utiliser Beta 600 SP, DSR 200/300/500/570/450, les Beta num 700, SX etc... et les DVCpro LDK - 6dB), la PD100 est sensible mais moins qu'une PD150/170 qui a deux étages de filtres neutres (et pas de - 3dB), ce qu'il faut éviter sur les petits capteurs c'est le phénomène de diffraction, il vaut mieux travailler à f.4 qu' à f.11, on peut y parvenir avec les réglages PROGRAM AE contrôlant l'obturation AE-A (priorité diaph) mais comme cela peut induire des effets secondaires (saccades dans les panos), un filtre neutre vissant bouffant 2 diaphs est conseillé (ND.6) ou même 3 diaphs (ND.9) ... un autre possibilité ... à réserver aux paysages ensoleillés et aux lointains, un filtre pola, 2 diaphs vont y passer mais attention aux champs-contrechamps surtout avec personnages cela donne des plans souvent inraccordables du fait de l'incidence du soleil sur le sujet. Je me doute que tu savais tout ça mais ces infos peuvent servir à des possesseurs de caméras identiques ou presque (TRV900).
     
    #6 homero, Mar 27, 2007
    Last edited: Mar 27, 2007
  7. Arthur le moine

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    Merci pour cette réponse très précise, homero ! ;)

    Effectivement, cette fonction va sans doute me donner un peu de marge sur les extérieurs plutôt ensoleillés. Sur la pd-100, il faut toutefois remettre l'automatisme d'exposition pour enclencher le "gain shift" et le régler à -3dB. Une fois le "-3dB" enclenché, il est de nouveau possible de régler son expo. en manuel.

    OK, c'est compris, je vais voir ce que je peux trouver...

    ++
     
  8. MickeyCam

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    Bonjour,
    je pense qu'un ND4 ferait l'affaire, ce qui donnerait :
    1 = sans filtre
    2 = ND4 lorsqu'il est vissé
    3 = ND8 lorsque seul le filtre interne est mis
    4 = ND32 lorsqu'il y a les deux
    Il y a un bon article sur les diffractions dues aux diaph presque fermés à :
    Tournages-Articles-Le soleil rend flou sur le menu principal du Repaire
    Michel...
     
  9. Arthur le moine

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    Merci pour ce résumé... :)

    Voici le lien direct vers cet article : Le soleil rend flou

    ++
     
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