module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Nettoyer son objectif

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Go 2 Ride, 10 Juin 2006.

Tags:
  1. Go 2 Ride

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    J'ai fais un film au bord de l'eau (de mer) donc j'ai eu des petits embruns qui sont venus se coller sur l'obejectif et j'ai aucunes idées de savoir comment nettoyer !!
    Je pensais à des lingettes pour les ecrans ordi et TV ou sinon chiffon humide et apres chiffon sec !!
    Merci de vos conseils !

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Quand j'entends le mot lingette, je sors... de moi. Très mauvais souvenir. L'objectif devient tout gras de détergents et impossible de bien s'en dépétrer. Pas de mouchoirs en papier non plus - ça raye - (pour ne pas citer de marque), c'est du moins ce que recommandent les opticiens, pas de papiers spéciaux lunettes, ils sont imprégnés de silicones, ce qui n'est pas mieux.
    Un simple linge fin en coton, légèrement humide, puis sécher avec une partie sèche. Le sel s'en va très bien.

3. Go 2 Ride

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci du conseil !!
    j'ai bien fait d'attendre une reponse car j'aurais peut etre fais une connerie je pense !!!
    merci:bravo:

4. rerebonjour

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    coton a demakiller et alcool 90 blanc (pas le jaune), legeremen imbibé, et fait des cercles en partan du centre vers les bords. ensuite tu prend un autre coton sec et tu seche l'objectif. Pour finir si tes paufineur, t'enleve les petits fils de cotons que t'as pas reussit a enlever avec le coton sec avec de l'air comprimé sec.

5. NESSY

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

En ce qui me concerne, je dépoussière à la bombe à air et passe doucement une petite peau de chamois qui à la particularité de dégraisser en même temps.
    Bon courage.

6. Mistral Gagnant

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    La peau de chamois, est l'outil de tous les professionnels!

Une simple peau de chamois (propre...pas vieille de 1 ans, toute noir...!:non: ), et comme l'a dit rerebonjour, des petits cercles, et ce sera nickel.

7. bcauchy

So
    Appréciations:
    +769 / 2 647 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Une valse à trois temps...Qui s'offre encore le temps... ( J.Brel)

;) Salut Go 2 Ride

1) Tu visses un Filtre UV (de (très bonne ) qualité : B&W par exemple ..Sigma aussi ) sur ton objectif.

2) Lorsqu'il est sal .... le filtre, ( l'objectif on n'y touche le moins possible ) : tu dévisses, nettoies d'abord Coton + eau douce .

3) Tu le "finis" ( essuies délicatement ) à l'aide d'un chiffon spécial en microfibre (vendu pour nettoyer les glaces de SdB dans toutes les grandes surfaces ) pour éliminer les éventuel traces de gras/doigts .. ( qui ne s’éliminent pas à l’eau !! )

Un objectif c'est très très précieux .. le par soleil protége des principaux chocs/rayures, le filtre des projections diverses et ( très ) variées !!! ( postillons inclus ...si si !)

Le pire ennemi la "micro poussière, du genre de la pire espèce: " le mini grain de ...sable " qui en frottant énergiquement avec un chiffon va te faire une splendide rayure totalement inaltérable et "inoxydable " !! sur ton traitement multicouches ultra sophistiqué :(

Bertrand :cool: :cool:

N.B. : Un bon filtre coûte de 40 à 100 € (pour les meilleurs ) en fonction du diamétre .. rien à voir s'il est endommagé avec le prix de ton caméscope!!

8. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    A titre d'exemple, j'utilise un vaporisateur Siclair avec des lingettes non pelucheuses spéciales optiques. Au préalable, un dépoussiérage à sec avec un blaireau à soufflette permet d'enlever les grosses poussières abrasives.

Pour les nettoyages très critiques comme avec les optiques de Schlieren, je me servais des lingettes sèches, spéciales non pelucheuses et d'un mélange 50/50 d'alcool isopropylique et d'eau distillée filtrée sur filtre millipore. Le rôle de l'eau distillée est de ralentir l'évaporation pour éviter tout risque d'auréole. :)

9. 00pierrot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tu as aussi cette solution !!!
    Mais peut être est-elle trop extrème ?

10. SEZARE56

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Yop. J'ai eu le mm probleme (embruns). J'ai un filtre UV cokin 72mm pour une XHA1, 12€, mais ça n'a pas l'air terrible. D'autres références ? Le filtre UV canon conseillé est-il bien ?

Autre lien pour le nettoyage :

Nettoyer ses objectifs

Tout ce dont je suis sûr, avec tous les différents conseils, c'est qu'il faut faire très attention. Pour le reste, j'ai essayé le coton, c'est pire. Un gars du SAV Canon de Vannes (56) me conseille du nettoyant pour vitre dilué ! :perplexe: Pour d'autres c'est totalement proscrit.:non: .Chez un photographe, on me conseille des lingettes pour lunettes. Je suis pas gaté dans mon bled. Donc c'est toujours gras et j'ai très peur d'abimer la lentille.

Avez-vous d'autres solutions ou pouvez vous confirmer ou proscrire certaines pour essayer de faire la part des choses ? "Lingettes non pelucheuses spéciales optiques ?" On peut-on en acheter ?

En attendant je vais pouvoir filmer de la crasse en Haute Définition ! :o :( :help:

#10 SEZARE56, 20 Mars 2007
    Dernière édition: 20 Mars 2007
  11. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Je me fournissais chez des vendeurs de produits pour matériel scientifique. Dans ton cas, comme tu n'as que la lentille frontale à dégraisser, la méthode que j'ai mentionnée dans mon post précédent est tout-à-fait adaptée et le dépoussiérage préalable à sec est indispensable. Les produits actuels pour lunettes conviennent très bien car ils sont conçus pour ne pas altérer les traitements de surface des lunettes. De nombreux verres de lunettes sont traités anti-reflets comme les lentilles frontales d'objectifs. Le lien Siclair dirige vers des produits que j'ai longtemps utilisés.
    En ce qui concerne un filtre frontal en verre optique, c'est une bonne méthode et, en extérieur, un filtre gris neutre de densité adaptée aux conditions lumineuses est ce que je recommande. :)

12. SEZARE56

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    :jap: Merci grand vizir !

13. SEZARE56

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Siclair=Otinett ? En fait j'ai déja des lingettes optinett (pochettes nettoyantes anti-statiques), un chiffon microfibres Bilora Seemore, un Lens-Pen Hama, mais ça n'est pas parfait (toujours du gras et des peluches). Je n'ose pas insister. Peut-être que je m'y prend mal ?

L'option acool isopropylique / eau distillée m'a l'air pas mal. apparemment on peut trouver ça facilement, mais les lingettes non pelucheuses spéciales optiques ouk cé donk ?

14. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Le spray est extrêmement efficace avec un tissu de soie (spécial nettoyage optique). Sinon pour dégraisser, tu mets une goutte d'agent mouillant (du Teepol ou du liquide pour la vaisselle) dans un verre d'eau déminéralisée ou distillée (eau pour le repassage), tu trempes dedans un tissu fin genre mouchoir que tu essores pour que l'eau ne goutte pas et tu nettoies la surface du verre sans appuyer fortement, du centre vers les bords, en mouvements circulaires. Avant que ce ne soit trop sec, tu passes un coup de spray comme du Siclair et un coup de chiffon spécial optique. La surface du verre sera alors impeccable. :)

15. SEZARE56

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Quelle précision ! :bravo:
    J'espère que mon objectif et moi y verront plus clair ! :cool:
    Merci encore :jap:

Chargement...

Dernières occasions