module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mon premier essai

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Camboui, 15 Mars 2007.

Tags:
  1. Camboui

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hier matin je me suis levé en me disant: "il serait temps de jeter un coup d'oeil au vieilles bobines (super) 8 qui trainent dans le grenier afin de voir comment les digitaliser."

J'avais déjà fait faire un essai de transfert par un pro avec il y a quelques années avec un résultat franchement décevant qui m'a découragé: scintillement, couleur de travers, contraste et netteté médiocres... (fnac, ou un sous-traitant).

C'est ainsi que hier soir j'ai fait un premier essai tout bête avec ce que j'avais sous la main: une bobine Super 8, un Eumig Mark S802D et mon APN Canon PowerShot A95. Projection directe sur un mur (de couleur saumon) et capture en 320x240 15ips par ce brave Canon A95.
    Le résultat est "acceptable". Mais bon, le but maintenant est de faire mieux à moindre frais. La première chose à faire est d'avoir le meilleur piqué possible.

J'ai lu pas mal de vos conseils, en particulier la boîte condenseur optique, la syncho à 16.666, l'alignement etc.
    Le site pacavideo avec tous ses liens est très instructif (je dois remercier un certain gégé13 je crois ;) ).

Donc les questions:
    -Voulez-vous voir mon essai (et je le met où ?)
    -l'Eumig S805D est-il correcte pour cet exercice ? (l'optique ne m'a pas l'air terrible).
    -La synchro est-elle vraiment nécessaire, les softs ne sont-ils pas capables de corriger le scintillement ? (ce n'est qu'une variation de luminosité d'image en image en cadence régulière).
    -Faut-il vraiment un camescope DV, ou un APN capable de faire du 640x480 à 30ips peut-il suffire ? (il y en a maintenant qui ont un bon piqué il me semble).

Merci !

#1 Camboui, 15 Mars 2007
    Dernière édition: 16 Mars 2007
  2. Camboui

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes réponses.

Le projo est précisément un Eumig Mark S802D, mais ça ne change pas grand chose je pense. Je suppose que je dois le démonter, et repérer la résistance variable qui permettrait d'ajuster la vitesse.

J'ai d'autres questions :)
    -Existe-t-il un classement des bons et mauvais "professionnels" du transfert ? (j'avoue ne pas avoir encore fouillé le forum :o)
    -Y a-t-il un camescope à recommander ? Comme je n'en ai pas, que je ne connais pas du tout ce marché, je n'ai aucun à priori ni contrainte. Si quand même, je souhaite un camescope aussi compact que possible, voir de poche. Je me vois mal filmer mes vacances avec un gros scarabé sur l'épaule ;)

Encore merci à ce forum !

3. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Camboui
    pour le camescope essais de prendre un MiniDV avec une entrée analogique si tu as aussi des K7 HI8, VHS, S-VHS (en pal exclusivement) à capturer. une entrée micro ou entrée son est un grand plus si tes super8 sont sonores.

pour le scintillement il y a adobe première qui est capable de le suprimer aprés capture, mais avant d'avoir mis des transitions.
    ATTENTION ce n'est pas la même chose que les papillotement de lumières dues à la mauvaise synchro vitesse projecteur (16.66i/s ou 25i/s) / vitesse de capture camescope (25i/s). là même les filtre créés pour ne peuvent pas grand chose.
    @+

4. Camboui

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, merci. Je vais persévérer dans les recherches.

Je démarre de zéééro :rolleyes:.
    Je suis allé dans un salon de bricolage/modélisme à Bruxelles ce WE, et il y avait un stand Canon qui trainait dans un coin (on se demande ce qu'il faisait là, mais bon...). J'y ai vu un camescope sympa, complet (il me semble), abordable et qui vient de sortir: il s'appelle HV20.

Euh... C'est bien le premier forum ici que je rencontre à avoir des scrupules. Dans la plupart des forum que je fréquente on ne se gêne pas pour rapporter ses expériences envers tel ou tel produit ou prestataire de services. Toujours dans les limites de la courtoisie, et sans diffamer gratuitement bien sûr.
    Perso, je trouve bien dommage de ne pas autoriser le retour d'expériences de chacun pour éviter à d'autres les mêmes ecueils; c'est bien là un des principaux attraits des forum... Mais c'est un autre débat ;)

5. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    il y a une discution en cours (dans un des sujet accroché en haut) avec un exemple de prestataire. ce n'est pas donné mais la qualité est là. l'adresse n'est pas affichée, et je ne la connais pas. mais si quelqu'un pouvait te l'envoyer par message personnel ..... envoies un message personnel au gars qui a testé.

@+

6. Camboui

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme je le disais, je démarre de zéro. Mon passé consiste en 8mm et Super 8. Et encore, ce n'est pas "mon" passé mais celui de la génération qui m'a précédé. Moi j'étais juste le bambin-acteur ;)

J'ai failli m'acheter un camescope il y a une dizaine d'années, puis je me suis raviser car je n'avais à l'époque ni le temps ni l'envie de m'investir dans la vidéo.
    Les tarifs étaient de l'ordre de 10000FRF pour un bon camescope. Euh... 1500€ :)
    Il semble que pour ce prix je devrais pouvoir trouver sans problème (le Canon HV20 est moins cher que ça).

Une chose m'échappe cependant en comparaison avec les technologies "soeurs": les camescopes n'ont pas beaucoup évolués depuis les premier Hi8-digital. L'évolution de la photo (digitale) sur cette même période de temps à été, par contre, dévastatrice :D
    Je me trompe ?

7. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Camboui
    l'evolution n'a pas été aussi spectaculaire car il y a moins de videastes amateurs que de photographe amateur. mais la qualité d'image d'une miniDV est bien supérieure à une S-VHS ou HI8. de plus la video étant codée en digital, il n'y a plus de perte de qualité d'image. il ne peut y avoir que perte d'image tout court, mais c'est rare.

les caractéristiques il m'a l'air pas mal. il a tout pour le transfert super8 semble t'il. entrée micro, capture à 25i/s image pleine (mode cinéma), maintenant au niveau du HDV je ne connais pas le format des fichiers. du MPEG4, du AVI-DV??

mise au point 10mm, il faudrait voir si tu ne peux pas filmer direct la pélicule sans miroir ni lentilles. le macro est il suffisant.

on va attendre que tu nous testes ce camescope en transfert.

@+

8. Camboui

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci :)

Je fais un coq à l'âne.
    J'ai vu un site néerlandophone (NL ou BE, je sais plus, je ne le retrouve plus pour l'instant) d'une personne qui fait du transfert image par image en capturant directement la pellicule. En gros, il a changé le moteur de son projecteur par celui d'un lecteur de cassette audio (je crois, beaucoup plus lent donc), remplacé la lampe par une de faible puissance, et retiré l'objectif. Puis il a placé une caméra CCD qu'il a focalisé directement sur la pellicule. Cette caméra était reliée à un PC. Il a aussi bidouillé un capteur sur le projo pour envoyer des impulsions au PC au passage de chaque image. Ainsi à chaque image 8mm, le PC récupère l'image du CCD.
    Je précise que la caméra n'est pas un camescope, mais plutôt une caméra genre "webcam" haut de gamme (tarif >1000€). Elle est fournie avec un soft et un SDK pour pouvoir faire toute sorte de capture via PC.

Sur le forum on recommande plutôt la méthode du camescope traditionnel et du condenseur optique. Un commentaire sur cette autre méthode ?

9. Camboui

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ben nos réponses se sont croisées :)
    Je vois qu'il est donc possible de filmer directement la pellicule si le camescope le permet.

Pour le HV20, je vois qu'on me pousse à faire le cobaye :D ;)

10. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
  11. Camboui

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non. Et j'ai retrouvé le site dont je parlais. C'est celui d'un amateur belge néerlandophone qui utilise le même principe que les workprinter mais avec les moyens dont il dispose:
    Welkom op de smalfilm-pagina's van Fred Internet
    :bravo:

Le site de ggtreize, c'est par lui que j'ai commencé :jap:
    Je vais regarder les deux autres de ce pas, merci :).

Le HV20 est pas encore dispo à la vente. Donc, si je craque pour lui, faudra encore attendre quelques semaines.
    Et puis faudra un WAF élevé... Mais lorsque j'ai parlé de transférer tous "mes" 8mm en digital, j'ai perçu comme une joie contenue. Je sens qu'elle va aussi fouillé le grenier de la génération précédante pour recupérer quelques pellicules 8mm ;)

12. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Camboui

super le site. je vois qu'il y a des plus fou que nous. j'ai juste les boules de ne pas comprendre les textes. car ça me semble trés intérressant.
    j'aurais aimé connaitre le format du signal en sortie de la caméra. composite? USB?
    il y a plein d'idée sur ce site, c'est dommage qu'il ne l'a pas fait en Francais aussi.
    la partie zoom, caméra est intérressante.
    j'ai écris à l'auteur, on va voir si on se comprend.:lol:
    par contre dans la pratique, c'est comme le dit GeGe13, c'est long et sans le son.
    mais pourquoi pas?? j'ai bien commencé par cette methode :rire: et ça m'a fait comprendre plein de choses. sur le super8 mais aussi sur les fichier video.

pour la lentille, j'ai effectivement une 5 dioptrie et un zoom de 10x. ça fonctionne avec un peux de marge. avec la 3 dioptrie j'aurais été juste. mais ça dépend aussi de l'objectif du projecteur. l'idéal, vu le prix , serait d'cheter les 2.

@+

13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    L'auteur du site a donné la source pour sa caméra :
    http://www.theimagingsource.com/fr/products/
    Il a choisi une caméra FireWire parfaitement adaptée à l'acquisition à 6 ips.
    http://www.theimagingsource.com/fr/products/cameras/firewire_color/2-99-99.htm

« I found The Imaging Source, an industrial 'machine vision' company. One of their cams, the DFK31F03, was ideal for my purpose and budget.
    J'ai trouvé The Imaging Source, une société industrielle en ' visionique '. Une de leurs caméras, la DFK31F03, était idéale pour mon usage et mon budget.

This camera has a 1024x768 Sony CCD, fire wire connection and C-mount thread for the lens. In the beginning I used a 35mm lens and extention tubes, but a Sony 45mm macro lens gives even better results. »
    Cette caméra a un CCD 1024x768 Sony, une connexion FireWire et une monture C pour l'objectif. Au début, j'ai utilisé une optique 35mm et des bagues allonges, mais un objectif macro Sony 45mm donne d'encore meilleurs résultats.
    :)

14. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    #14 Vidéo98, 20 Mars 2007
    Dernière édition: 20 Mars 2007
  15. Stumpy

Points Repaire: