module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

comment SYNCHRONISER deux Z1 ?

Discussion dans 'Sony' créé par xavlebi, 18 Mars 2007.

Tags:
  1. xavlebi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

tout est ds le titre : j'ai lu quelque part qu'il était possible de genlocker deux Z1 avant la captation d'un spectacle....très pratique pour le montage après.
    mais on fait comment ?
    je trouve pas ds le mode d'emploi :cool:

2. xavlebi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oulà ;-)
    c'est si peu répandu comme méthode, que y'a pesonne qui répond ? :o

3. gareth

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Je ne sais pas pour le Genlock... ou si le Z1 en est pourvu...

Mais le plus simple pour synchronizer deux cameras est un simple 'Clap'... soit un accessoire comme au cinema ou alors un claquement des mains...

Je m'en suis servi de nombreuses fois en interviews pour sychronizer le mouvement des levres..

J'envoie le son du micro principal (cravate, perche etc) à une camera laissant le micro sur la camera enregistrer le son unquement pour permettre les sychros ensuite...

Très facile de tout mettre ensemble au montage.Et ca ne coute rien!!

Gareth

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    et pour les puristes qui veulent absolument flamber du pognon, il y a le systeme Ambient en loc chez Tapages ...

5. xavlebi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

oui le clap je connais bien sûr, moi je synchronise au coup de flash.
    mais je sais, pour en revenir aux Z1, qu'on peut leur assigner le même timecode avant la captation....si quelqu'un sait comment qu'on fait....:cool:

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    Alors c'est l'ensemble time code externe Ambient ACC 101 en loc chez Tapages !

7. xavlebi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

pooo du tout :)
    c'est avec la télécommande tout bêtement, y'a rien à acheter ni rajouter, on peut le faire avec deux ou plusieurs Z1....mais je sais pas comment qu'on fait.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    Flûte alors, j'aurais bien aimé savoir moi aussi comment on s'y prenait pour avoir la synchro du time-code à l'image pile-poil uniquement avec la télécommande ... en envoyant la même heure à la fois sur les caméras ? Préviens nous quand tu auras trouvé, ça peut- intéresser beaucoup de monde ! Faut peut-être les relier avec un câble I-link mais comment déterminer qui va être le maître et l'autre l'esclave ? Il y a quelque chose de prévu dans les menus TC ? :perplexe:

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    A ma connaissance il n'existe pas de possibilité d'asservir une Z1 à une autre, uniquement avec les caméras.

Ce dont veut peut-être parler xavlebi c'est la possibilité de rentrer manuellement le même time code dans chacune des machines puis de les faire démarrer simultanément avec la télécommande. Mais je doute que l'on ait un synchronisme parfait.

10. xavlebi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ils en parlent ici sur le test de la Z1 sur le repaire...
    http://www.repaire.net/site/tournage/hdv_sony/z1/index.php

tout en bas.

oui JLH, ça doit être ça.
    Mais si le timecode est identique à l'image près, alors ça doit être pile poil synchro non ?

ce qui pourrait être encore plus précis, c'est :
    1) placer les 3 cams sur "record"
    2) une fois qu'elles enregistrent, tac leur assigner le même timecode. genre "reset", les remettre toutes les 3 à 0 quoi.

tandis qu'avec la manip consistant à assigner un timecode identique et PUIS seulement lancer le record, là effectivement avec le preroll des cams, je suis d'accord ça peut pas être super synchro.

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bon, tu m'as fait faire un petit exercice pratique qui m'a permis de tester des fonctions dont je ne me sers jamais pour le moment. ;)

En fait, ce que Hugues montre dans son article c'est la possibilité d'utiliser le TC en "free run" et effectivement de coupler cela avec le "TC reset" de la télécommande.

Et ça marche.

L'avantage du "free run" étant que tu peux arrêter de filmer avec l'une ou l'autre machine, les TC des camescopes continuent de défiler à l'identique.

Pour ce faire, tu paramêtres le TC en "util libre" sur chaque machine. Le TC se met en route. Quand les TC de toutes les machines sont en route, tu appuies sur la touche "tc reset" d'une télécommande et... tout les TC vont se réinitialiser simultanément à zéro puis reprendre leur course de façon identique. Par contre, comme tu le devines, les TC ne seront pas continus si une (ou plusieurs) machine s'arrête de filmer. Mais tous les enregistrements des machines auront un TC identique à l'instant T.

Sinon tu peux aussi utiliser le TC "classique" mais il faudra démarrer l'enregistrement des caméras, faire un "tc reset" avec la télécommande et ne plus jamais arrêter l'enregistrement de l'une ou l'autre machine sous peine de perdre la synchro des TC.

Attention quand même : ceci est une solution qui peut dépanner et faciliter le travail au montage mais ne peut en aucun cas remplacer un véritable asservissement (maître + esclaves) qui donnera à toutes les machines la même référence.

Il faudrait faire un test en durée pour voir si la synchro reste suffisamment précise.

12. xavlebi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour le test :)

ça peut donc être si je comprends bien très intéressant pour une config 3 cams qu'on lance puis qu'on ne coupe plus avant l'entracte, dans le cas d'un spectacle.
    à voir en effet si la synchro reste à l'image près....après 1heure !

autre question : prenons le cas d'une des caméras qui s'arrête de filmer (pause enregistrement), tandis que les autres ne sont pas interrompues : est-ce que le timecode de celle-ci continue à tourner en "tache de fond" on va dire, de telle sorte que lorsqu'on relance l'enregistrement sur celle ci, le timecode sera toujours identique aux autres cams ??

13. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Oui, c'est d'ailleurs le principe et l'intérêt du "free run".
    Mais tu dois bien te douter que les caméras qui continuerons de tourner fournirons plus d'images sur une période de temps donnée...

++

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    A l'image près après une heure, j'en doute quand même. Malheureusement je n'ai qu'une machine sous la main et donc je ne suis pas en mesure de faire un essai.

Si quelqu'un avait deux Z1 à sa disposition, ce serait intéressant de tester.

15. xavlebi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je filme un spectacle à 3 Z1 ce 14 avril. Je vais donc tester ça en live ;)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous