module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Caméra polyvalente pour WebTV

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Sidony1, Feb 16, 2007.

Tags:
  1. Sidony1

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour les repairenautes !

Voilà le dilemne du jour : choisir une bonne cam !
    Oui, je sais, on y est tous confrontés un jour ou l'autre, mais là, help ! J'ai besoin de vos conseils avisés (Huges, si tu passes dans le coin ...)

Bref.
    Je dois commencer à bosser pour une webTV. Jusque là, je filmais avec mes deux petites SONY DCR-TRV480 E et DCR-TRV 14E qui ont un piqué d'image...euh...amateur basique, quoi !
    Bref, la WebTV en question a bien aimé mes reportages, mes cadrages, mes idées et mes maquettes d'émissions, mais, ils m'ont bien laissé entendre que si je leur livrais cette qualité là, ben...ça faisait pas super pro...

Mon budget n'est pas extensible, comme tout un chacun (env. 2 000 €) et pour ce prix là, il faut que je trouve une caméra avec un super piqué d'image, qui me fait pas de bruit vidéo dès qu'il fait un peu sombre, qui gère les contre-jours à peu près correctement et qui a une balance des blancs manuelle.

Alors, j'ai évidemment pensé à un capteur 3CCD et il me semble que les PD 150 et PD 170 (que je peux encore trouver d'occaz dans mon budget) seraient plutôt pas mal.

Qu'est-ce que vous en pensez ??

L'utilisation que je compte en faire :
    - Reportages
    - Emissions en plateaux
    - Interviews

J'ai un super micro RODE qui se fixe sur la prise "flash" (Stereo Video Mic), donc, pour mes prises de son en direct, c'est bien si il y a une prise flash sur la cam.

Pour finir, est-ce que vous validez mon idée de PD150 ou PD170 pour ce genre d'utilisation (une préférence entre les deux ??) ou bien y aurait-il un matos qui serait susceptible de mieux convenir (et c'est pas grave si je dois passer 15 jours à étudier comment ça marche, ça ne me fait pas peur) ?

Gros bisous les loulous et merci de vos bons conseils :jap:

Sido

2. tieumah

tieumah Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Sido

j'ai peut etre une caméra succeptible de t'intéresser. C la PD100 idéale pour des production internet. C extactement la meme sur la 170 sauf qu'elle n' a qu'une seule entrée XLR. J'ai un grand angle sony x7, une batterie sony longue durée, une house professionelle antipluie portabrace, connectique, entrée XLR, saccoche et elle n'a que 200 heure de tournage, aucun pet ni trace d'usure ... meme sony sur la poignée est neuf... Bref je la vends 1800 euros et tu peux la voir sur Paris. Voila si ca t'intéresse contacte moi au plus vite.

Mathieu
    06 69 17 84 17

3. arnault77

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

Une alternative aussi, la DCR-VX2100E, pas forcement un dernier modèle, mais manifestement un modèle éprouvé.

J'en possède une depuis peu, j'ai donc pas de retour énorme d'experience, mais déja, niveau sensibilité en basse lumière, une des raisons de son achat sur conseil, et bien, pas décu, elle est vraiment d'enfer. J'ai aussi un TRV480 que je trouvais pas mauvais dans le domaine, et un HC23E pour comparaison. Bon, clairement, un autre monde.

Si tu as une situation que je peux plus ou moins reproduire, je peux te faire un essai que je met en ligne.

Elle possède un sabot qui doit etre compatible avec ton micro.

Et ça se trouve entre 2100 et 2600 € neuf. Avec pour inconvenient, comme une sorte de tradition chez Sony, une batterie "low cost" et il te faudra rajouter par dessus le prix d'une plus perfo. Et peut etre un grand angle.

Si tu as besoin de plus d'infos sur ce modèle, des photos, ou que j procède a quelques tests, n'hésit pas :)

@+

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    matos WebTV

Mes félicitations à Sidony1 pour son futur job. N'étant pas au fait des problèmes WebTV, je me pose la cette question : avec ce mode de diffusion, la définition de la caméra est-elle vraiment si importante pour que l'on envisage de craquer pour une caméra mieux que celles qu'il a déjà ? Est ce que cela va vraiment se voir sur un moniteur informatique dans une fenêtre même agrandie ? Les défauts qui sauteront le plus "aux yeux" ce sera l'histoire elle-même (apparament pas de problèmes), la qualité de l'encodage et du streaming ... et pour le reste celle du son (là-aussi pas de problèmes semble t'il). A propos je pense que lorsque Sidony1 parle de prise flash, il veut dire sûrement prise jack pour le micro :perplexe: ;) ? Peut-être la qualité des images pour une diffusion Web serait-elle améliorée pas la gestion manuelle des paramètres de prise de vue ? A deux reprises j'ai vu l'équipement de Web TV (c'était Canal+Web je crois il y a quelques années en Belgique) le matos était une PD100 (très bien !) et deux espèces de grosses Webcam télécommandées et ils faisaient interviews et débats en incrustation plus que corrects avec ça.... Une autre fois à Paris c'était une Panasonic AJD-700 DVCPro25, du matos vraiment pro (exit les PD150 et Cie !) mais je n'ai pas vu une grosse différence en qualité ... Le Web a beaucoup changé depuis, qu'en est-il aujourd'hui ?

#4 homero, Feb 26, 2007
    Last edited: Feb 26, 2007
  5. Sidony1

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coucou Homéro !

Merci pour tes félicitations. Petite précision, je suis une fille, pas un gars, merci :-) (ceci explique peut-être cela...mdr )

Alors, quand je parle de prise "flash", je parle vraiment de prise "flash" et non de jack, ouf, je sais encore faire cette différence, je n'en suis plus à ce point là ! lol
    En fait, mon micro a bien une prise jack qui ne pose aucun problème, mais il se fixe sur la prise flash ce qui occasione des soucis quand je veux prendre le son avec la bonnette (genre en extérieurs ! lol) parce que les poils de ladite bonette cachent une partie de l'objectif et là, c'est pas pratique du tout !
    D'où l'intérêt de changer de caméra pour une "vraie" avec un "nez" allongé et un pare-soleil !

Pour revenir sur la question de l'intérêt d'une bonne cam, c'est que l'objectif final étant de placer les émissions sur des chaînes du câble / satellite et TNT, j'ai besoin d'un fichier de base vraiment pro avec un beau piqué d'image et là, ma petite caméra amateur, même en faisant le max au niveau des lumières et autres, ben elle ne suffit vraiment plus...

Pas moyen de faire de bonnes incrust', pas de balance des blancs manuelle, pas d'options sur les contrastes, juste un "spot meter" qui dépanne déjà un peu et un "exposure"... c'est vraiment super léger...

Quand je me retrouve à devoir gérer une basse lumière, ça le fait pas...du tout, du tout...
    La mise au point est obligatoirement automatique et parfois, super lente. Et puis, je vois la bonne mise au point passer deux ou trois fois avant qu'elle ne se cale, une horreur pour les travellings... Sans parler de la prise en main et de la stabilité...pauvre petite chose...

Bref, pour le tournage du week-end dernier, nous nous sommes débrouillés avec la petite TRV-14E, deux spots photo halogènes, un enregistreur Microtrack (M-audio).
    En coinçant le micro stéréo (hyper bonne qualité !) du Microtrack dans le sous-tiff de la présentatrice, nous avons réussi à éliminer complètement le bruit de salle de bain (nous filmions dans une grande pièce type salle de réunion avec une résonnance énorme et bien froide !). Bien sûr, nous avions prévu le clap de cinéma ce qui m'a ensuite permis de faire la synchro en post-prod.

Le résultat est satisfaisant pour toutes les scènes où le soleil était largement présent. Dès qu'il est passé de l'autre côté du bâtiment, nous avons vraiment vu la différence :-(

Enfin, l'honneur est sauf, prions pour qu'il y ait un aussi merveilleux soleil à chaque tournage !

Alors, oui, c'est vrai, la compressoin c'est important, mais pour avoir vraiment un contenu "pro", la qualité d'image est primordiale.
    C'est mon avis, je comprends que certains ne le partagent pas, mais nous n'avons peut-être pas les mêmes exigences. Chaque opinion a le droit d'exister ;-)

En tous les cas, une bonne nouvelle : je vais compléter le budget d'ici peu pour aller chercher une belle PD170 toute neuve chez Global Media Pro à Londres. Mon petit mari y allant pour affaires, il prendra un peu de temps pour aller me la chercher :-)

J'ai hâte !!!

Gros bisous

Sido

6. jean07

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    camera pour tv web

bonjour je bosse pour une tv web nous avons une canon xl1 tres bon matos nous devons acheté une seconde camera pour des probleme de budjet je pense acheter la panasonic NVMD 10000EN est ce que quelq'un pourré me renseigner sur cette camera merci

7. arnault77

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Manifestement, ma VX2100 est un dérivé de la PD 170, en version "low cost" (tout est relatif :lol: )

mais le "noyau" est le même a priori. je ne peux donc que te dire que tu sera, je l'espère, très agréablement surprise, autant que je l'ai été.

De plus, la 170 est livrée avec le grand angle que j'ai du acheter en option. un grand plus !

Pense peut etre a l'allier avec une torche.

J'ai acheté celle ci pour ma pétoire :

SWIT Electronics Co., Ltd.

version "2010"

J'en suis tres satisfait.

Gaffe aussi, si la PD170 est livrée avec la même "inoubliable" batterie d'origine, il te faudra asap une batterie haute capacité. envisage aussi le chargeur externe s'il n'est pas fourni. Perso, j'utilise la batterie haute capacité pour la cam et celle d'origine pour la torche, cette dernière utilisant ce type de batterie.

Pour le moment, je ne lui ai pas trouvé de grave défaut a part celle de peser lourd sur l'avant bras quand elle est "fully load". Ce qui risque aussi de mettre a mal ton pied de camera s'il est un peu juste ;)

@+

8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    WebTV

Merci Sidony1 pour les explications Web-TV et mes excuses pour la confusion Monsieur-Madame. :jap:

La prise flash ... j'aurais dû penser à la griffe porte-accessoire dite "intelligente" qui à la tronche d'une griffe flash .... prise = femelle, fiche = mâle ... retour à la case départ mais ce coup-çi ce n'est pas moi qui est à l'origine de la confusion des sexes.;)

Parlons un peu technique de tournage, si ça peut t'être d'une quelconque utilité :

Le SON :
    Le micro-stéréo, si bon soit'il, n'est pas la panacée pour une interview ou un commentaire, il vaut mieux utiliser ses caractéristiques stéréo pour les ambiances et la musique.... même si ton stéréo-cravate semble physiquement plus équilibré avec le sous-tif de ta cliente.
    Le micro dont les poils débarquent dans le champ, mieux vaut utiliser une barrette de déport sur la gauche, la caméra sera mieux en main et en cas d'accident le LCD sera protégée par la poignée la griffe n'aura pas à supporter un choc en porte-à-faux.
    L'enregistreur séparé M-Audio : très bon matériel de complément et comme le son c'est 60% du film disait (paraît'il) Renoir ...

LA LUMIERE :
    Le soleil : pas forcément un ami, il n'arrive pas toujours par où on le souhaiterait et en plus il monte, tourne et descend ... pas adapté aux tournages en longueur. Mieux vaut stabiliser la lumière en faisant une autre choix de décor et en éclairant. Il vaut mieux enlever la lumière qui gêne que d'en rajouter. Un outil super, le Photoflex (ou le Lastolite) 5 en 1 : ça diffuse, réfléchit blanc, doré, argenté ... et ça ne prend pas de place. :amour:

LA CAMERA :
    La PD170 est très sensible, bien équipée pour le son mais elle est en fin de vie donc attention à ne pas la payer trop cher. Quand tu l'auras, va se poser le problème de l'avenir de ton micro Videomic stéréo à jack (c'est bien le nouveau stéréo tout carré ? Car l'autre Videomic est mono), va falloir faire une adaptation en XLR ou mieux changer de micro, il y a en de bons pas trop chers dans la marque (et ailleurs)... et comme il y a de la demande pour les micros à jack, en particulier les Videomic, la revente devrait en être facilitée. Par contre pour travailler en stéréo avec la PD170, il faudra utiliser les deux canaux avec deux micros identiques en couple ou un micro stéréo avec un épanoui 2 x XLR3. Mais tu auras sûrement plus d'occasion de travailler en mono en canaux séparés (interviewé - intervieweur, texte - ambiance etc...).

Je comprends que vous ayez envie de changer la TRV14 : pas de point manuel, ni de balance des blancs ... ça limite ... Bien que pour ma part ça m'amuse de faire des images avec du matos de m ... : vieilles caméras pro ou non, à tube, N&B, CCTV et bientôt Webwam IP Wifi.... peut-être parce que j'ai baigné dans le confort du hi-tech pendant des années (et surtout parce que je suis fauché !). Toutes proportions gardées au niveau du talent et des moyens, en fin de carrière Walker Evans qui ne travaillait qu'à la chambre grand-format s'est laissé aller au Polaroïd SX-70, Elia Kazan a tourné "Les visiteurs" en 16 mm, comme on peut faire le tour du Monde en mob plutôt qu'en Tour operator climatisé, contacter l'Australie en Morse à l'époque de la valise Inmarsat ou du Net, faire des calculs d'astronomie sur un PC XT-AT286. Ce n'est pas le voyage de tout le monde ! Le Repaire abrite des "musées vivants" qui vont encore plus loin en développant leurs bobines Super8 ou 16 mm dans leur baignoire, je trouve ça super !
    Un gag que j'ai pratiqué pour le fun (ou quand je ne pouvais faire autrement) c'était de refiler un Kodachrome 25 24x36 gonflé sur 4x5" à un directeur artistique qui ne jurait que par le grand format ... sans compter les plans DV basiques incognito dans des docus tournés en majorité avec des DSR500/450WSP. Alors ici pas trop de fétichisme du matos, plutôt flairer les bonnes histoires et les filmer au mieux avec ce qu'on a. C'est cette démarche première qui a du décider tes nouveaux employeurs. Et c'est sûr que tu seras plus dans le confort avec l' achat prévu !

Tiens nous au courant quand tes produits seront sur la TNT, le satellite ... et sur le Web.

#8 homero, Mar 15, 2007
    Last edited: Mar 15, 2007
  9. arnault77

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces infos, qui servent a tout le monde :jap: :bravo:

Seul point ou je me plains :lol: : je préfére le terme d'"éprouvé" au terme "en fin de vie" :rire: tant que c'est garanti en plus...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    T'inquiète pas, à part quelques petits défauts de jeunesse au son, jamais eu de pannes avec les PD150/170.... son fabriquant voudrait nous caser d' autres choses, on voit de plus en plus de Z1 chez les pros (même si beaucoup sont utilisées en DV) et ça aussi ça a l'air solide .... Ca vous fait croire à une vie après la mort (commerciale !) ... si en plus elle a une bonne garantie (c'est pas comme nous, pauvres mortels !) :D

11. capitaine

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    polyvalente?

bonsoir à tous, d'un nouveau venu photographe pro qui veux passer derrière la camera !
    moi aussi je cherche du polyvalent: reportages pour web (site internet d'un magazine), documentaires perso et, car l'occasion risque de se présenter bientôt, images pour un film (un vrai!). Je peux monter à 3000€ environ. Alors quoi? Du DV, DVcam ou HDV ? Sony, Panasonic, Canon (je bosse en Canon numérique)? Tout est encore flou pour moi ?
    Merci d'éclairer mon plan:help:

12. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    La caméra à tout faire pour 3000 euros, une Sony Z1 ou une Canon A1 en occase récente ...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous