module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

Tags:
  1. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    je viens de finir cette page de notre site JeanLuc92 sur les modifications de 2 projecteurs super8 j'ai ajouté la modifications d'un projecteur ELMO GP-E.

modification trés en profondeur. mécanique et ajout de plusieurs cartes électronique.

@+

2. Murray

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir,

J'ai essayé de mettre sur un site quelques exemples de films numérisés. Malheureusement je suis chez tele2 et ils ne sont pas très généreux en espace : 10Méga, (pour de la vidéo c'est un peu court) :( .
    J'ai donc du compresser au marteau pilon les trois vidéo que je voulais vous montrer : de 20 à 30 méga en mpg c'est devenu du 3 Méga en wmv. La quailité a morflé sérieusement....
    Bon tant pis... Voilà donc mes chefs d'oeuvres sur cette adresse .
    - les thoniers à morgat a été tourné en 1965 en 8 avec une caméra mécanique
    - harlem en 1967 en super 8 probablement avec une Beaulieu (je ne sais pas laquelle)
    - fêtes des écoles en 1973 est en super 8 sonore avec une Beaulieu 5008

Slts JP

#872 Murray, 25 Février 2007
    Dernière édition: 25 Février 2007
  3. Murray

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour le compliment, de ta part d'un pillier du forum cela me va droit au coeur ! :) :) :)

Ben oui, je suis d'accord c'est bleu...
    J'ai encore du boulot avec les filtres numériques de Ulead vidéostudio

Eh oui le film en 8 sautille nettement.... J'essayerai à l'envers.
    Curieusement les films achetés et dévellopées aux USA sont nettement + bleus que ceux traités en France :perplexe:

Bonne soirée
    JP

4. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Lorsqu'on fait un transfert qui demande d'ajouter des images intermédiaires, il est souvent préféré de créer ces images avec une trame de l'image précédente et une trame de l'image suivante. L'avantage est de marquer un temps d'arrêt plus court qu'avec le simple redoublement d'une image, on assure ainsi une transition plus douce des mouvement.

Cette méthode est utilisée pour la conversion en pull down des films cinéma 24 ips en séquences vidéo en 59,94 trames par seconde. Si tu as l'occasion d'observer les télécinémas en 525/60 image par image, tu pourras noter ces images mélangées au rythme du pull down 3:2. Pour éviter de voir ce phénomène en arrêt sur image (image pleine), une fonction spéciale détecte la présence de ces images mélangées et interdit l'arrêt sur ces images.
    Ce sont ces mêmes circuits qui détectent le pull down pour restituer les images film en 24 ips de certains équipements pour home théâtre américains ; les images mélangées sont éliminées.

Dans notre cas, elles sont les bienvenues pour adoucir les saccades lors des conversions des cadences films aux cadences vidéo.
    Pour les américains, le passage du 18 ips en 30 ips (oublions le coefficient 1/1000 de ralentissement du Ntsc) se fait en projetant à 20 ips, ce qui donne la séquence très régulière de - iir, iir, iir, iir, iir, iir, iir, iir, iir, iir, - par seconde. Dans ce cas on a les images i qui sont des images film complètes et les images r qui sont formées d'une trame de l'image précédente et d'une trame de l'image suivante. Pour ne pas être gêné par l'effet de peigne sur ces images reconstituées, il faut afficher en entrelacé. Si on doit afficher en progressif, autant ne pas mélanger les trames.

Voici une illustration du résultat obtenu par mélange des deux images à partir de ton document lié plus haut:
    http://img132.imageshack.us/img132/1650/comparaisontczv0.jpg
    En haut image intermédiaire reconstituée par le mélange de l'image précédente avec l'image suivante. En bas la méthode par doublement d'une image pour obtenir le bon compte d'images.
    :)

5. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Video98

j'ai regardé le AVI ( le master du fichier ci dessus) qui est réalisé avec l'éffet 75% (et non 72%) pour passer à 25i/s. adobe ajoute bien 1 trame toute les 3 trames. donc on se retrouve bien avec 1 image toute les 3 image qui est composée de la 2eme trame de l'image précedente et la 1er trame de l'image suivante. comme tu l'expliques, et aussi comme l'explique JeanLuc92 sur notre site..
    par contre je n'arrive pas à trouver un lecteur qui me permette de lire ce clip wmv image par image pour le scruter.

Murray
    Bravo:bravo: :bravo: ça semble trés bon. tu as un peu tailé en haut et en bas. moi je préfère garder un cadre irrégulier noir que de toute facon la TV va cacher. Attention à la perte sur TV.
    pourquoi tu as ces dents de scie? à la résollution où tu es tu ne devrais pas en avoir. de plus le WMV est desentrelacé. change ton choix de résolution. prend 1/2 hauteur et 1/2 largeur. comme ça il suprime la 2eme trame. ou tu as fait exprés de garder les 2 trames pour une plus grande fluidité mais on voit le peigne.

pour le site: inscris toi gratuitement chez FREE. tu crées un eMail et tu crées un site perso pour poser tes fichiers.

@+

6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +806 / 2 748 / -65

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Une adresse ..scan ...

;) Salut jcgrini

Sur Paris ( entre Bastille et Gare de Lyon : rue Moreau ), déja écrit ci-dessus.. résultats étonnants...pocédé à base du DV8 Sniper-Pro "modifié "

C'est pas un Labo ..mais une petite entreprise, une approche plutot artisanale ( au sens noble ) et un service très personnalisable/sur mesure

Je vais mettre un extrait d'une minute de plusieurs séquence d'un S8 de 1977 connais .. ..à regarder dés qu'il y sera ..!!!

On a déja donné plus d'une heure et demi de films avec un ami ..

Attention c'est vraiment pas donné ..avantage "pour moi" je récupére mes fichiers sur mon DD externe en AVI Edius .

Bertrand :cool: :cool:

N.B. : Petit bémol ...Il n'y a pas de miracles..suivant la qualité de la bobine S8 fournies ....les résultats divergent....nous avons remarqué que pour une même année .. d'une bobine à l'autre l'état de fraicheur est assez différent ..!!!..

#876 bcauchy, 14 Mars 2007
    Dernière édition: 15 Mars 2007
  7. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Le condenseur optique est surtout une méthode qui permet de faire des transferts avec des caméras à objectif non interchangeable. Si on peut effectuer les prises de vues en macro, le montage sera plus simple et le risque d'aberrations optiques sera moindre. Mais avec du bon matériel bien réglé, il sera difficile de faire la différence. Pour l'aspect pratique et l'encombrement, avantage à la prise de vue en macro.

En ce qui concerne la qualité globale des extraits proposés, c'est très bon et c'est ce qu'on attend d'un professionnel compétent et respectueux de sa clientèle. Le type de caméra présente sur l'illustration du banc de transfert est un argument de qualité. :)

8. bcauchy

So
    Appréciations:
    +806 / 2 748 / -65

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Salut TLM
    O.K. je vais télécharger ( Yousendit ) un bout plus représentatif ce soir aprés convertion avi >mpeg .

9. Stumpy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Bonjour à vous

Pour Bertrand : j'ai modifié ton post 922 cause pas de pub.

Merci d'en tenir compte.

Si vous avez des liens à donner faites-le par MP ou courriel.

Merci à vous pour votre compréhension

Stumpy

10. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    La qualité de ce genre de transfert est bien connue depuis longtemps, mais on ne peut pas obtenir mieux que ce que contient le document original.
    La seule possibilité réelle d'amélioration se situe au niveau de la colorimétrie, du moins à partir de ce qui en reste sur la pellicule.
    Un excellent original en S8 peut donner en transfert de superbes images vidéo.

La méthode type "Sniper" est plus proche du scanner global rapide que du télécinéma amateur, elle est simplement plus longue et pose quelques difficultés avec les films sonore (manips supplémentaires).
    Ton artisan aurait intérêt à modifier son Sniper pour faire l'acquisition en mode synchronisé à 25 images par seconde, la qualité d'image serait la même avec un temps de transfert 4 fois moins long et la possibilité de récupérer le son au cours du transfert. L'écart de cadence de prise de vue avec les 25 ips n'a aucune importance car en partant d'un transfert à 25 ips, on peut sur ordinateur, conformer le film en 16 ou 18 ips, son y-compris. ;)

11. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    si l'appareil date un peu, il n'est peut être pas capable de capturer à 25i/s. il lui faudra peut être rénover son capteur et l'electronique.
    c'est sur que si le S8 est sonore il sera vite récompensé par le gain de temps, et l'économie de travail à tout resynchroniser.

je n'ai pas vu les extrait car je suis arrivé trop tard. le lein a fondu.;)

@+

12. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    La caméra qui équipe le Sniper illustré sur le site semble être un modèle de caméra professionnelle tri-CCD (industrielle) haut de gamme à sortie Pal et RVB, ce qui explique la qualité constatée par B. Cauchy. Aucun problème pour du 25 ips.
    J'ai déjà effectué des transferts 8 et S8 avec cette catégorie de caméra, mais le prix en est trop élevé pour un particulier.

Il y a déjà longtemps, j'avais fait des essais avec une caméra JVC industrielle à haute définition pour transférer du 16 mm, mais à l'époque, les magnétoscopes haute définition ne couraient pas les rues et les ordinateurs ordinaires ne s'occupaient pas encore de vidéo HD. :)

13. Elowan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

J'ai voulu reprendre hier soir le transfert de bobines S8 sonore. Ma méthode est celle de filmer un écran. J'avais commencé à tester la méthode du condenseur il y a quelques mois, mais je n'avais pas été impressionné par les 1ers résultats... J'y reviendrai sans doute, mais en fait mon probleme n'est pas là.
    Je projette avec un projecteur sonore et je filme avec la PD 170. Pour le son il y a une sortie casque sur le projo (jack), cette sortie fonctionne, je l'ai testée avec un casque. J'ai un cordon jack qui se sépare en deux, rouge blanc, et de ces rouges blanc, en XLR que je branche sur le caméscope. Mais le caméscope ne prend pas le son. J'ai l'impression qu'il y a un probleme d'inpedance ou un truc comme ça... J'ai essayé de modifier un peu tout les réglages sur le caméscope, sans reésultat. Au mieux, j'entends "bzzzzzzzzzz"... (terme pas très technique, j'en conviens...).
    Le plus énervant c'est que j'avais réussi sans probleme la capture d'une ou deux bobines sonores il y a quelques mois, avec exactement le même matériel, et ça marchait parfaitement... Simplement je ne sais plus quels cordons j'avais utilisé...
    Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance.

14. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Elowan
    pour le son, la sortie casque du projecteur est bien trop forte pour l'entrée micro d'un camescope.

alors il te faut le petit montage atténuateur pour adapter l'entrée micro à la sortie projecteur.
    (1) n'avais tu pas utilisé ce genre de montage?
    (2) cette sortie casque a elle un réglage de volume auqu'el cas tu avais du le mettre au mini.
    (3) as tu mis le bon type de jack dans le camescope, as tu un petit commutateur micri interne/micro externe? dans le menu as tu ce réglage?

(4) n'avais tu pas capturé le son directement sur l'entrée line de ta carte son du PC?.

dur de savoir ce que tu as bien pu faire.....
    @+

15. bcauchy

So
    Appréciations:
    +806 / 2 748 / -65

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    O.K.... Un petit bout d'une minute ...

;) Salut Christian
    Dont acte..et... merci pour ce rappel ...

Comme promis ci après en téléchargement 1 mn ...à vous d'apprécier.

Point sur la technique employée :

" ....Quelques infos sur la technique.
    Le sniper Pro de MovieStuff a été modifié. La caméra HV-C20 Hitachi a remplacé la caméra native. Elle comprend notamment une correction du Color shading. Capteur 1/2 pouce.

Le film est préalablement nettoyé à la main avec un produit à base d'heptane (Netafilm) très volatile et qui rend le film antistatique. Si vous devez utiliser ce produit (toxique) , nous vous suggérons de mettre des gants en Nitrile (chirurgie).

La source de lumière est froide en comparaison avec celle produite à partir d'une lampe halogène.

Le scan est quasi brut. Nous avons laissé au client la décision de saturer lui même les couleurs avec son éditeur de montage (Edius)........"

>>>>> : YouSendIt - File Sharing Transfer Delivery - PC FTP Replacement

Chargement...
Discussions similaires - Super8
  1. caraibe
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    669
  2. angoul
    Réponses:
    16