module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

fx1 du bruit dans les gris

Discussion in 'Sony' started by mog001, Mar 11, 2007.

Tags:
  1. mog001

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous,

j'ai un gros souci de bruit numérique dans les zones de demi-teinte avec ma fx1. Elle restitue par contre très bien les zones très sombres et claires alors que dans les zones en semi obscurité, j'ai une sorte de grain un peu grossier... Est ce une limite connue de la caméra, ou un défaut de fabrication de la mienne? Je n'ai aucun moyen de comparer avec une autre.

merci de vos réponses...

2. mog001

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait je viens de faire un test en branchant la caméra en direct sur une télé et le bruit n"est plus. Ca vient alors de l'acquisition (effectuée avec première pro) ou de l'export (format DV pal). OU de la carte d'acquisition firewire > la qualité de cette dernière revêt-elle une grande importance (la mienne est plutôt cheap) ?

merci à vous........

3. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    L'acquisition en FireWire n'est pas une acquisition vidéo avec convertisseur analogique numérique, ce n'est qu'un protocole de transfert de données numériques qui est bien incapable d'affecter une image vidéo comme tu l'as décrite.
    La conversion analogique/numérique est faite dans le caméscope avant enregistrement sur bande. Le signal est segmenté et organisé en paquets de données selon la norme du caméscope. Ces paquets de données numériques sont transportés du caméscope au périphérique utilisateur selon un des protocoles prévus dans la norme FireWire et en toute intégrité. Le FireWire ne transporte que des données déterminées (data) et ne doit en aucune façon les altérer.

Quand tu dis avoir retrouvé une image normale, est-ce en ne passant plus par la liaison FireWire, mais en passant en analogique ?
    Si c'est le cas, tu peux faire un test en passant par FireWire pour voir si la conversion analogique/numérique dans la caméra fonctionne correctement.

Tu pourrais filmer une échelle des gris à 64 niveaux ou plus pour voir si le bruit apparaît uniquement à certains niveaux. Ce pourrait être une panne de convertisseur analogique/numérique. Voici un exemple d'image test en 256 niveaux. Il te faudrait une charte des gris correctement imprimée.

http://www.sput.nl/hardware/display-test/lcd-test.html
    J'ai déjà vu ce type de panne dans du matériel vidéo professionnel. :)

4. mog001

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut, et merci de ta réponse
    effectivement, j'ai retrouvé une image normale en passant par un cable analogique.
    Je vais faire les tests que tu préconises...

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous