module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

MacPro ou PC?

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par nycom, 11 Mars 2007.

Tags:
  1. nycom

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    il est grand temps pour moi d'investir dans une nouvelle station de montage, je travaille actuellement sur un PC, et comme logiciel Premiere1.5, et une sonyZ1.

Quels avantages et inconvénients à travailler sur un MacPro et FCP, plutôt qu'un PC et Premiere Pro2?

Merci pour vos conseils à venir...

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les inconvénients dans l'un ou l'autre cas ne doivent pas être bien redhibitoires car chaque camp a ses partisans, mais la tendance actuelle est plutôt de migrer vers FCP que l'inverse. :D
    Comme tu as l'expérience sur PC et Première, le plus grand handicap pour changer de plateforme sera certainement de perdre certaines habitudes et gestes réflexes.
    Fais la liste de ce que tu reproches à ta plateforme actuelle et vois si ces défauts sont gommés dans l'autre plateforme, tout en essayant de découvrir si des inconvénient gênants peuvent survenir en migrant. Un argument majeur des nouveaux Mac Intel, c'est de pouvoir fonctionner simplement et efficacement sous différents OS, donc de te permettre de pratiquer sur la même machine le meilleur de deux mondes.

A ta place, je ne prendrais pas de décision de cette importance sans avoir fait des essais représentatifs. Essaie de contacter quelqu'un qui fonctionne avec FCP pour faire avec lui un test sérieux de montage selon tes critères en te bouchant consciencieusement les oreilles dès que le discours devient partisan, d'un bord comme de l'autre.
    En règle générale, tu obtiendras des informations plus objectives d'un utilisateur provenant du monde PC et qui est passé sur FCP depuis quelque temps. :)

3. islacoulxii

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'es fou, sa plateforme actuelle est Windows, il a autre chose a faire que passer 1 semaine plein temps a écrire ce qu'il reproche à Windows :rire:

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    :bravo: :lol: :lol:

5. nycom

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réactions...

J'ai malheureusement qques difficultés géographiques pour essayer un MacPro, habitant dans les TOM, et ceux qui ont fait le pas en sont ravis.
    Quant aux devis que l'on m'a transmis, cela vous ferait sursauter!!! De plus ici, une config MacPro 2,66Ghz de base plus autres accessoires (DD, mémoire supplémentaire, écran, etc) revient à 2 fois plus cher qu'un PC.

Donc, est il bien justifié de payer le prix pour des raisons de stabilité par exemple? Ou bien un PC aujourd'hui est il aussi stable? (il parait que windows est gourmand en ressources).
    Je ne suis pas si mécontent de ma config actuelle pour travailler avec du DV. Peut être me suis habitué à quelque plantage intempestif, mais pas si courant que ça.

Y a-t-il ou non de vraies raisons pour acquérir un Mac, pour une utilisation professionnelle et quotidienne? (sans vouloir réveiller des querelles PC-Mac!!!)
    Merci

6. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Pourquoi changer de configuration si tu travailles en DV et que tu es actuellement satisfait avec PREMIERE.
    J'ai également travaillé longtemps sous PREMIERE PRO en DV et j'ai muté récemment vers MACPRO 2,66 GP 3 GO de Ram et 1,75 TO en DD, tout en travaillant maintenant sur FCP 5,1,4, mais j'ai migré simplement parce j'ai acquis la PANA HVX200 et que le codec DVC PRO HD ne pouvait être travaillé que sous FCP ou AVID.
    Cordialement.

NORSEY

7. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je rejoins Norsey , j'ai migré pour les même raisons sauf que je venais de AVID LIQUID.
    Attention tout de meme pour le comparatif sur les budgets, on ne peux comparer un PC a un MAC PRO, mais plutot une station de travail genre HPXW ou DELL . Dans ce cas la, les différences de prix sont trés minces et plutôt à l'avantage MAC.
    Je ne regrette absolumentpas mon choix, et maintenant que j'ai "migré" :) , il sera difficile de revenir en arriere.

8. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    J'ai exactement le même sentiment que jerry75
    Il me serait difficile de revenir en arrière.

9. nycom

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    pourquoi changer de config?
    tout simplement pcq la mienne date de trois ans, que le processeur est plutôt lent par rapport à ce qui se fait maintenant
    pcq j'ai une sonyZ1 que je voudrais utiliser pleinement, ma clientèle demande peu à peu des DVD HD
    même au bout du monde il faut être capable de suivre les tendances...

Quitte à changer de config, je me demandais en quoi Mac serait "meilleur" qu'un PC (ou non!)

Le mieux pour moi serait biensur de tester...

Et pour les différences de prix, viens voir sur place!!!

Merci

10. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une fois de plus , si tu compares un "simple" PC meme boosté, avec un MAC PRO, inévitablement tu auras une grosse différence de prix, mais ces 2 machines ne jouent pas dans la même cour !!
    compare une station HPXW ou une station dell bixeon dual core.
    Défini bien tes besoins, un bon gros PC monté toi même avec un dual core, une bonne carte mére et graphique et 2go de ram mini + les sauvegardes , t'apportera aussi beaucoup de satisfaction , pour un prix hors soft et hard montage aux alentours de 1000€ .

11. koni31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans les TOM, Apple est disitribué de maniere parallele et les prix pratiqués sont vraiment dissuasifs.:col:

Il te reste un MacBook Pro que tu fais venir de France via un ami en voyage en provenance de métropole.

12. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je me pose exactement la même question. Certes, le Mac Pro est le mieux fichu des PC et même à caractéristiques comparables un des plus compétitifs; mais est-ce bien raisonnable d'acheter un Mac Pro pour fonctionner sous Windows?
    Dans le cas contraire, l'addition est toiute autre, car au prix, comptétitif, de la machine, il faut rajouter celui de tous les logiciels que l'on est obligé d'acheter (à moins qu'Apple fasse une "mise à jour concurrentielle" Windows vers Mac OS, mais je n'en n'ai jamais entendu parler)
    D'autre part, acheter un ensemble de ce prix sur un descriptif technique sommaire et sur les dires des uns et des autres me semble risqué. Quand Apple founira-t-il une version d'essai qui peremettra de se rendre compte du bien fondé de sa prétendue supériorité?

13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Quel est l'intérêt de mises à jours concurrentielles quand les logiciels Windows tournent correctement sur un Mac Intel ? L'intérêt est de pouvoir continuer avec tes habitudes et d'utiliser les logiciels Mac qui t'intéressent. La suite iLife livrée avec chaque Mac est déjà une excellente opportunité, particulièrement en vidéo, audio et photo. Après, c'est une question de temps et d'opportunités. Pas besoin de prendre un Mac Pro si on ne travaille pas avec les logiciels vidéo professionnels, un simple iMac Intel permet de fonctionner confortablement.
    Comme unité d'appoint, un Mac mini n'est pas ridicule, mais pour les pros du jeu, un PC musclé correctement intégré sera certainement une bien meilleure solution. Comme tu sembles hésiter devant le risque et la prétention, autant rester dans un monde que tu connais bien. :)

14. nycom

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en bref:
    c'est bien l'un et l'autre, mais la tendance "pro" s'oriente sur Mac et FCP et personne ne semble le regretter.
    merci pour vos avis!

15. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben pourquoi pas. Moi j'ai un mac pro sur lequel j'ai installé Avid Liquid et je ne regrette absolument pas mon choix même si je suis resté sur XP finalement.
    le macpro a été l'occasion pour moi d'avoir la possibilité de tourner sur les deux OS.

J'ai tendance d'abord à choisir le logiciel (l'outils) avant la platfome (XP ou OSX).

Exemple :

- Pour la vidéo, ma préférence va vers Avid Liquid (PC)
    Note : Un avid Liquid sur Macpro ça tourne d'enfer !!!

- Pour la création de DVD : DVD Studio Pro est ce qu'il y a de mieux. (Mac)

- Il n y a pas d'équivalent de Sound Forge sur Mac. (PC)

- Bossant aussi dans le graphisme, cela rassure les gens du métier et les imprimeurs que
    je puisse bosser sur Mac. C'est culturel. (Mac)

... Et cela même si illustrator, indesign, Quark Xpress, photoshop sont absolument identiques a tout point de vu sur Mac et PC. A noter que CS1 et CS2 n'ont pas été optimisé pour OSX sur MacIntel et qu'ils sont en revanche, très véloces sur la partition XP comme beaucoup d'autres logiciels d'ailleurs (after effects etc.). Voit aussi cet aspect.
    Peut-être que pourra tu acheter un CS1 ou CS2 d'occasion et l'installer sur ta partition XP.
    Le CS3 optimisé "macintel" sera bien plus honnéreux ! Parce que cela sera la dernière version et que les versions Mac (chez adobe) sont plus chères...

Après ces raisonnements, je pense que le principal est essayer le logiciel qui t'ira bien... La question Mac ou PC est secondaire. A savoir que mis à part les virus ( pour XP, faut un antivirus et un firewall). Au niveau stabilité, en revanche, je trouve que c'est kif kif.

Maintenant, pour comparer. Point de vue purement matos et fabrication, Un HPXW8400 est aussi bon qu'un macpro. C'est du haut de gamme.

:jap: :jap: :jap:

#15 Athanor, 15 Mars 2007
    Dernière édition par un modérateur: 15 Mars 2007

Dernières occasions

Partager cette page