module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DVD = prepare ou masteuringue? et autre...

Discussion in 'Sony DVD Architect' started by rko, Mar 6, 2007.

Tags:
  1. rko

rko

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DVD = preparing ou masteuring? et autre...

Bonjour

Voilà, je suis en train de finaliser un DVD qui part en gravage cette semaine. Comme d'habitude l'export me hante, de peur d'oublier un truc ou de faire une connerie.

Je viens de découvrir que l'on peut faire un Write master. quelle est la différence avec "Prepare" ??

car ça prends nettement plus de temps en masteringue. (alors que toutes mes videos sont préalablement Mpegisé avec un compresseur externe.)

Autre question pendant que j'y suis...:
    je sors des DVD avec des Clips, je tiens a garder un VOB par Clip, donc je ne fais pas un grand mpeg avec chapitrage, mais j'importe clip/clip dans DVD archi 4. Seulement voilà, j'ai testé sur platine de salon et quand je fais next, je passe bien au clip d'après. Par contre sur Mac et PC, (media player, wmp, cineplayer DVD, VLC, le lectuer mac de base) il est impossible de passer au clip suivant vu que ce ne sont pas des chapitres!!!
    Auriez vous une idée pour que ça marche autant sur ordi que sur platine de salon??

Merci

#1 rko, Mar 6, 2007
    Last edited: Mar 6, 2007
  2. rko

rko

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hum
    pas de master en DVD ici?

3. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Tu as des informations dans le manuel en version Anglaise à télécharger ICI mais je ne peux te donner d'autres indications.

4. rko

rko

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yep
    Doc déjà lu. malheureusement ils n'expliquent pas la différence.....

merci

5. Jmarc74

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    RE

Aprés une nouvelle lecture de ta question je pense à ceci :

Prépare = Céation sur le DD des Dossiers "Video TS" et "Audio TS" en vue de les graver ultérieurement soit avec Vegas soit avec un autre soft.
    Write = Création des deux dossiers ci-dessus dans un dossier temporaire, gravure du DVD, effacement du dossier temporaire.

Concernant ta deuxième question, je ne comprends pas bien.( un Vob par clip: un vob etant un fichier mpeg2+audio multiplexés)
    Pourquoi ne prépares-tu pas chaque clip encodé en mpeg2 + audio , tu importes dans DVD A chaque clip indépendamment sous forme de chapitre.

6. rko

rko

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yep
    en fait c'est important pour nous de garder tout les clips pour pouvoir etre extrait du DVD indépendamment.

Donc je ne vois pas comment tu fait pour importer tout les clips sur une seul time line avec des chapitres??

ça m'interesse grave!

7. Jmarc74

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ils ne sont sur la même time line

OK dans ce cas, je ne sais pas ci cela fonctionne, si DVD A va créer un VOB par Clip...

8. rko

rko

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yep

donc pas moyen d'avoir un chapitrage sur la totalité du DVD....du coup le saut de chapitre sous windows ou mac ne marchera pas....isn't it?

9. Jmarc74

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprends pas bien.

Le chapitrage n'est pas forcément un découpage d'une seule grande vidéo sur une seule timeline.
    Tu le réalises également avec diverses vidéos il sont gérées par la fonction End Acion et des listes de lectures.
    (cela devrait fonctionner sur le PC)

Ce n'est pas la création des chapitres qui me pose un problème, c'est que je sais pas ci à chaque chapitre ( vidéo) correspond un VOB.

10. weyb

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    bjr,

d'apres ce que je sais et ce que j'ai testé, qu'on fasse 1 fichier mpg2 avec des chapitres ou plein de petits ficheirs qu'on place dans DVD A, le resultat sera le meme, c-a-d X fichiers VOB de 1 Go max, en fonction de la taille totale des clips.
    donc si tu mets 1 fichier VOB sur la timeline, tu auras tout ce qu'il y a dedans, c-a-d plusieurs clips.
    et peut-etre que le dernier ne sera pas complet car la suite sera dans le 2e VOB, etc...

que cela ne focntionne pas sur un PC est etrange ; essayer avec Power DVD (qui marche sans pb chez moi) non ?

Merci à Jmarc74 de son eclaircissement sur Write Master...

cordt

11. P3M

P3M

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Ma compréhension de la différence entre [master] et [prepare] est que le [master] contient les infos utiles pour le pressage du DVD (zone, format, nombre de couche, type de protection, label, copyright, etc.)

Basiquement, un DVD vidéo est constitué d’un menu contenant des titres, divisés en un ou plusieurs chapitres.
    Lors du [prepare], un VOB est créé par titre (VTS_xx ou xx est le numéro du titre). Ce VOB peut être constitué de plusieurs fichiers suivant sa taille (VTS_xx_y.vob ou y est le numéro du fichier constituant le titre xx). Un chapitre est donc une partie de VOB

Si on souhaite avoir un clip par VOB, alors on doit faire autant de titres que de clips.
    Si les [end action] de chaque titre ont été configurées de manière ad hoc (passage au titre suivant et retour au menu pour le dernier), le passage d’un titre à l’autre à la lecture ne doit pas poser de problème. Par contre, la manière de « zapper » d’un titre à l’autre dépend du matériel ou du software utilisé.

Espérant avoir été clair
    P

12. Jmarc74

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK merci de ce complément d'infos.

Tu es sur ? tu as déja testé cela ?

13. rko

rko

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    perso c'est ce que je fasi et ça marche

par contre adieu la touche next chapter sur les lecteurs informatique....

14. P3M

P3M

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aussi sûr que Gabin... ;)

La description de la structure, de la nomination et du contenu des fichiers formant un DVD vidéo est spécifiée dans le blue-book du format DVD (espèce de cahier des charges à respecter pour faire un DVD au standard DVD). J'ai lu un article là-dessus il y a quelque temps. De plus, si tu t'amuses à démonter et à remonter un DVD vidéo :non: , cela devient vite une évidence. Pour moi, c'est un constat, pas une chose qui doit être testée.

P

15. Jmarc74

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci BCP.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page