module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filtre

Discussion in 'Archives moteurs' started by Hierophante, Mar 8, 2007.

Tags:
  1. Hierophante

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour à tous !

Voilà je me demande tout simplement qu'elle genre de filtre sont utilisé pour les films, notamment les films américains.

Peut-on retrouver ces filtres sur logiciel ?

Merci bonne journée.

2. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Trophy Points:
    5,320
    C'est un peu flou comme interrogation... :perplexe:

Quand tu penses aux filtres, tu cherches à savoir quels sont les filtres utilisés au tournage, en post-prod ?

++

3. Hierophante

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour Arthur le moine.

Bha en fait je pense plutôt en post-prod.

Car lorsque l'on film comme ça, le rendu est minable l'image fait trop reel, alors que justement dans les films il y a un filtre qui fait que ça donne une toute autre ambiance.

Est-ce que j'ai été plus clair ?

Merci de m'avoir répondu ^^.

4. Invité0006

Invité0006 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonjour,

En fait il y a les filtres de tournage, qui sont en général des filtres dont on est sûr de vouloir utiliser car il sera impossible de revenir en arrière par la suite.
    Et les "filtres" de post-prod' avec lequel tu peux t'amuser à mettre et à enlever autant que tu le veux.
    Parmi les filtres important au tournage, il y a les filtres polarisants (éliminent les reflets et font "péter" les couleurs), les filtres UV, les bonnettes (pour filmer les objets minuscules), les filtres de conversion (par ex: 80A et 85B), et les filtres gris neutre.

Après ça, pour s'amuser à saturer l'image sur une couleur en particulier (bleue, rouge, vert...) il est préférable de faire ça en post-prod'.

5. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    filter bazar

Procurez vous le catalogue Kodak Wratten, il y a plusieurs centaines de référence en correcteurs et compensateurs de couleur, neutres, filtres de sélection etc ... Pour les utiliser il faut déjà connaître leurs caractéristiques, celle de sa pellicule, des sources lumineuses ...
    Il y a les filtres à effets voir les catalogues Cokin, Schneider, Hoya, Tiffen ... avec des subdivisions : diffuseurs : promist, low contrast, dégradés neutre soft, hard, dégradés couleur, star, prisme etc...
    Les bonnettes d'approche, les split-field ne filtrent rien et donc ne peuvent être considérées comme tel, bien qu'elles partagent en général le même catalogue. J 'en ai sûrement oublié, voilà de quoi occuper vos journées d'essai avec votre malheureux chef-opérateur ! :lol:
    Schizoide a raison de vous conseiller d'agir en post-prod, vous ferez votre choix plus facilement .... :perplexe: :help:

6. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Trophy Points:
    5,320
    homero, tu seras sans doute d'accord avec moi pour dire qu'il faut tout de même obtenir la meilleure image possible au tournage (colorimétrie, exposition, balance des blancs). Le travail en post-prod en est d'autant facilité... ;)

++

7. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Tout à fait d'accord, mais dans le cas présent il faut que notre ami Hierophante identifie l'effet dont il a besoin, une petite simulation en virtuel peut l'aider ...à préciser sa demande .... :rolleyes: ;)

8. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Trophy Points:
    5,320
    --> Hierophante : C'est simplement de l'image video ! :D
    La grande majorité des films hollywoodiens est tourné en pellicule argentique (je met de coté l'émergence du cinéma digital), donnant ainsi cette image particulière.
    Si tu cherches à approcher un rendu cinéma en post-prod, je te propose d'effectuer une recherche sur les forums avec les termes "cine look"
    Voici une piste (en anglais), présentant une bonne base (le lien a déjà été donné) :
    Achieving a Film Look with DV and HDV Cameras

++

9. Hierophante

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour !

Arthur le moine, homeroet Schizoide, je vous remercie vraiment ! J'avais peur de me faire gentiment malmener avec ma question de débutant.

Merci beaucoup pour vos conseils qui me sont précieux, il me reste plus qu'a étudier soigneusement chacune de vos propositions et de voir celle qui se rapproche le plus de ce que je souhaite.

Bonne journée à vous tous ! et merci encore !

10. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Trophy Points:
    5,320
    ;) De rien, nous sommes là pour ça ! Et puis pour ce qui est de se faire malmener, ce n'est pas vraiment le genre de la maison !!! :D

++

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous