module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transfert Super 8 la méthode Stumpy

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by phil21, Jan 6, 2004.

Tags:
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    GeGe13, je répondrai à tes questions ce week-end. :)

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    jcgrini, pour ce soir, deux nouveaux déphasages, 150° et 210°.

On peut constater que le déphasage peut complètement inverser les problèmes. Il y a des déphasages qui autorisent le 1/50 de seconde, mais le 1/75 de seconde s'en sort généralement très bien. Ne pas oublier d'intégrer la quantité de lumière reçue par chaque trame pour évaluer la variation de lumière. Plus le nombre de petits rectangles de couleur est élevé par trame, plus le niveau de lumière reçue est élevé. Le papillotement est dont fonction de l'écart du nombre de petits rectangles colorés de trame à trame. Je n'ai pas inscrit les niveaux, faciles à déduire, pour ne pas surcharger les diagrammes.

3. jacqolli

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000

4. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    jacqolli
    regarde mon clip plus avant. sur le passage des personnes devant l'objectif tu as les saccades que tu décris. avec ce super8 tu n'as que 18 par second pour décomposer un mouvenemt. alosr que sur un VHS ou une TV tu as 25images mais surtout 50 trames.
    alors je me demande si ce que tu as n'est pas en fait normal. mets nous un clip que l'on voit.

Video98
    je me suis mal expliqué, tu prend toujours des déphasages entier. ils se trouvent toujours au milieu d'une pale ou eu milieu d'entre 2 pales. je disais juste décalé de quelques degrés par rapport à ce que tu as déjà fait. j'abuse un peu beaucoup. si j'ai le temps ce week je vais un peu bosser le sujet.

une autre chose à laquelle je pensais au sujet de la durée d'exposition et la netteté. quand l'ouverture est longue on à plus de lumière mais on s'expose au bougés de l'image. en général tout est stable. sauf que le projecteur tourne et il y a cette came exentrée pour le mouvement du doig. il suffit de mettre la main sur le projecteur et sentir les vigrations.
    l'amplitude géographique st faible, mais la surface de l'image aussi 5x4mm. aussi je me demande si on ne gagnerait pas en netteté en ayant une ouverture plus rapide. (c'est sur que ce n'est posible que si on transfère synchrone. mais qu'en pensez vous???.

@+

5. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    aller je me risque.

ci dessous ce que je voulais dire. transfert à 25i/s avec la capture d'image non synchrone avec les pales de l'obturateur (une 3 pales).

scintillementà 1/50 on voit que le temps d'exposition diffère d'une trame à l'autre. la différence d'exposition est proportionnel au déphasage pale/image. on risque donc un scintillement. Ce n'est pas du tout le cas en 1/25 et 1/75.

cisaillement
    on voit aussi que le cisaillement de l'image se retrouve en 1/25, 1/50 et 175 si on n'est pas synchro avec les tops image du camescope.
    TOUTES les images sont scisaillées. c'est normal car on tourne à la même vitesse ou presque, mais pas synchrone. si on transfère du super8 24i/s il n'y aura pas de problème de qualité. mais si on transfère du super8 18i/s il va falloir, lui appliquer un filtre vitesse pour ajouter les 7 images réparties pour avoir les mouvements des personnages correctes à 25i/s standard TV. Là, le logiciel va utiliser les images capturées pour fabriquer les images intermédières à ajouter. je ne sais pas comment sera cette nouvelle image créé à partir d'images déjà cisaillées.

@+

#170 jcgrini, Mar 2, 2007
    Last edited: Mar 3, 2007
  6. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    GéGé
    Oui les images ajoutées son bien scisaillées. mais "bien" scisaillées. (transfert à 25i/s synchrone)
    1ere trame = 2eme trame de l'image précedente et 2eme trame = 1ere trame de l'image suivante.

C'est différent de ci dessus. (à 25i/s comme à 16.66i/s) si tu regardes bien, il y a des trames qui ne sont pas scisaillées à proprement parlé, c'est plmutôt une trame mixée de deux images et l'autre une trame normale. quand on transfère en régulant la vitesse manuellement, on oscille entre des valeurs de vitesses trés proche de celle qui est l'idéale, donc on va avoir toute sorte de proportion de mélange dans les scisaillement et mixage de trame en fonction du décalage par rapport aux pales.

En résumé, il ne faut pas chercher la petite bète. Comme je le répète chaque fois, chacun fait la methode qui lui va le mieux. ce qui compte c'est le résultat.

Cette discution a été super car elle a permis de bien voir ce qui se passe aux différentes ouverture et vitesses.

Juste pour ceux qui se lancent dans le transfert. cette discution n'est pas importante pour réaliser le transfert correctement. elle permet juste de comprendre les images capturées.
    Attention aussi, à un truc trés important, la lecture du transfert sur PC ne donne absolument pas le même résultat que la lecture sur TV. le PC désentrelace les images et du coup soit elle sont floue soit elle ont l'effet de peigne sur les mouvements.
    Alors quand on transfère, ou que l'on on teste, IL FAUT aller jusqu'au bout du travail. c'est à dire de la capture au DVD final lu sur PC. c'est seulement là que l'on saura s'il y a du scintillement ou du flou.

@+

7. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    GeGe13
    j'oubliais, sur les projecteurs que j'ai sous la mains (qui ne sont des pros loint de là) je sent les vibrations sur le boitier. si ma main les sent, alors l'image aussi. pour tester on peut le faire en capturant une image projecteur arrété et projecteur en marche. mais là on rajoute l'érreur de positionnment d'une image par rapport à une autre.
    houlla! plus on y réfléchi plus on trouve des trucs qui peuvent rendre l'image floue ...

je fais toujours la mise au point et divers réglages projecteur arrété. il faudrait que je bricole pour que le projecteur tourne normalement sans faire avancer le film pour voir si les vibrations ont une importance.

@+

8. nioman

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    [Alors quand on transfère, ou que l'on on teste, IL FAUT aller jusqu'au bout du travail. c'est à dire de la capture au DVD final lu sur PC. c'est seulement là que l'on saura s'il y a du scintillement ou du flou.

Merci pour cette info car j'étais un peu déçu de ce que je voyais sur le PC alors que sur la tv ça me paraissait correct!

9. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    C'est ce que tu vois sur la TV qui est représentatif. Sur un écran de PC, certains logiciels utilisés pour l'affichage ne savent pas gérer l'entrelacé, ce qui crée des problèmes propres à ce mode d'affichage alors qu'il sont inexistants en usage télévision normal. :)

10. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630

Sur la plupart des caméras à CCD, le shutter est "fermé" sur la première partie de la durée de la trame. Les charges emmagasinées sont envoyées à la masse et les photosites se remettent à accumuler les charges jusqu'au transfert. Seul le contenu de la seconde partie sur le graphique (ouvert) est utilisé et transféré en fin de durée trame. Les zones en jaune correspondent aux charges accumulées et transférées.

Quand une valeur de shutter est choisie, l'espace de temps entre les points d'ouverture d'une trame à l'autre est de 20 ms.

C'est purement une question de timings relatifs. On doit tenir compte des instants où l'ombre des pales est portée sur le capteur CCD. Avec les diagrammes correspondant à 16 2/3 ips, on voit clairement les résultats à trois vitesses d'obturation. Pour analyser le 1/75 de seconde il suffit de remplacer la zone d'ouverture de 10 ms du 1/100 de seconde par une zone d'ouverture de 13,33 ms. Pour les vitesses où l'ouverture est inférieure à 1/50 de seconde, la technologie du capteur prend toute son importance (CCD, C-MOS…) ainsi que la phase entre le déplacement de la griffe et le début des trames. Au 1/75 de seconde qui correspond à un temps d'ouverture de 13,33 ms, en fonction du décalage de phase, la durée de lumière utile peut varier de 10 ms à 3,33 ms. Au 1/100, ça peut être pire car la marge de variation va de 10 ms à 0 ms. Je n'ai pas l'expérience des rolling shutter de certaines caméras C-MOS en télécinéma, mais je crains de rencontrer quelques difficultés, du moins c'est prévisible.

La solution du CCD avec clear scan permet dans certaines circonstances de compenser des écarts de cadence et de phase si les cadences du télécinéma entrent dans la marge de compensation et sont très stables, c'est-à-dire de un peu plus de cinquante Hz à environ 200 Hz (à voir selon le modèle).
    18 ips avec un obturateur 3 pales entre dans la plage de correction (64 Hz). Avec un obturateur 2 pales, la fréquence sort de la gamme de correction (36 Hz).

Pour la synchro, si dans certains cas elle n'est pas indispensable pour obtenir des transferts corrects, elle facilite bien les choses. :)

11. nioman

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    déformation

Bonjour et merci de vous interesser à mes petits Pbs.
    Je suis allé jusqu'au bout( production du DVD ) et je suis rassuré le résultat est correct sauf en ce qui concerne le respect des proportions ( l'image est légèrement étirée dans le sens de la hauteur )
    Bon , mon épouse trouve que c'est mieux ainsi car nous aparaissons plus grands et plus sveltes que dans la réalité....mais j'aimerai bien trouver ou est le problème.
    pendant le transfer le camescope est règlé sur 4:3
    Il ne semble pas y avoir de déformation lorsque je visionne les images obtenues .
    Mais cet étirement vertical apparait lorsque je les importe dans le logiciel de montage.( power director)
    auriez-vous une piste de recherche?
    merci

12. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Nioman, tout dépend sur quel afficheur tu regardes tes images. Si tes films ont été tournés avec une optique standard (pas d'anamorphose), les cadrages du film et ceux de la caméra vidéo seront très proches quand ta caméra est en position 4/3 ; c'est celle qui convient aux films en S8 pour le meilleur cadrage.

L'image enregistrée sur ton caméscope est donc en 4/3 et si tu effectues la lecture sur un téléviseur 4/3, ton image ne sera pas déformée avec un téléviseur bien réglé. C'est-à-dire que quand tu regardes une émission à la télévision, l'image d'un cercle ne doit pas être ovalisée. Avec le vieillissement des composants des téléviseurs classiques, c'est le genre de déformation qui peut survenir, mais tu le remarquerais sur toutes les émissions.

Par contre en affichant l'image de ton transfert sur un écran d'ordinateur, il peut arriver que l'image soit trop étroite si le logiciel de lecture ne compense pas l'effet d'anamorphose liée au choix de la norme DV 4/3 (coefficient 1,067). L'enregistrement DV 4/3 se fait en 720x576, ceci veut dire que sur un écran affichant en pixels carrés, typique des ordinateurs, l'image apparaît en 5/4 et non en 4/3. Pour retrouver la géométrie conforme au 4/3, il faudrait que le logiciel convertisse la matrice 720x576 en 768x576 (uniquement pour l'affichage sans modification du fichier).
    Certains logiciels font cette conversion d'affichage, d'autres non. C'est la raison pour laquelle j'avais indiqué que l'image sur un téléviseur est la bonne référence car une vidéo en 720x576 est bien lue en 4/3 sur un téléviseur, et non en 5/4.
    Quand on retravaille les séquences sur l'ordinateur, cet affichage en 5/4 n'est généralement pas très gênant, surtout quand on en connaît la raison. Il est surtout important que cette déformation n'existe pas sur un téléviseur standard. :)

13. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    GeGe
    sur mon ecran ( cathodique) je vois plus de détails sur l'image de droite que celle de gauche. vois le bras, il est lissé à gauche et on voit le grain du film à droite. sur le teeshort aussi il y a plus de grains. vois aussi les barres blanches. je chipote beaucoup, mais tu me conforte dans mon doute.:lol:
    la différence ne demande quand même pas à couper un cheuveu en 4, je te l'accorde. mais tu as un bon projecteur. et pas moi, alors je dois faire ton test.
    @+

14. jacqolli

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Hors sujet

Bonsoir,
    Comment procède-t-on pour afficher des photos ou images sur les post comme ci-dessus?
    Lorsque j'ai voulu en insérer, elles sont limitées en ko. Les miennes sont en général prises avec un appareil photo numérique et m'ont été refusées par le système de ce forum.
    Si vous pouvez m'orienter vers un tuto traitant ce sujet, je vous en remercie

15. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Deux exemples de sites qui hébergent tes documents et leur attribue un lien que tu n'as plus qu'à copier dans ton post.
    http://www.putfile.com/
    http://imageshack.us/
    et il y en a d'autres…
    Pour que l'image s'affiche directement, il faut encadrer le lien par [​IMG] après le lien. Il y a des tailles et des types de fichiers à respecter, c'est indiqué par le site hébergeur.
    Pour voir comment les deux adresses ont été mises en évidence, clique sur "citer" dans la case de mon message et tu pourras voir les balises entre crochets.
    Tu peux aussi cliquer sur la photo postée par GeGe13 pour aller directement sur imageshack. :)

Loading...

Dernières occasions

Thread Status:
Not open for further replies.

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous