module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelles cassettes pour la XH A1 ?

Discussion dans 'Canon' créé par Bony, 16 Janvier 2007.

Tags:
  1. SEZARE56

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est grave docteur ?

J'ai commencé avec des sony premium (2h d'enregistrement).
    Est-ce trop tard pour en changer ? Faut-il nettoyer les tetes ?
    Ya t-i des cassettes abordables (prix idem sony premium) ?

2. bcauchy

So
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    C'est grave docteur ? ....!!!!!.. OUI ....

;) Salut SEZARE56

Particulièrement grave de chercher à vouloir économiser quelques "Kopek" sur une fourniture fondamentale quand on dépense une somme rondelette pour la caméra et autres babioles..

Donc c'est comme les Pneus sur une voiture ..pas de mesquines économies ..c'est LE SUPPORT des tes "chefs d'oeuvre"

"..A quoi cela sert t'il que Ducros (Canon) se décarcasse !!! ..."

Tu peux après 2 K7 changer "d'humide à sec" ..par contre tu oublis la K7 de nettoyage

Bertrand :cool: :cool:

N.B. : celle là sont bonnes et pas ruineuses Panasonic AY-DVM60YE

3. SEZARE56

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Damned !

Ok merci. Excuse-moi de te demander pardon. J'ai acheté ma cam à videoplus et le vendeur m'a dit qu'avec les sony ça le faisait. J'avais déja lu ce sujet mais, impatient, j'ai acheté les sony premium, que je vais garder pour mon HC20 sony. Je le ferai plus c promis. :non: :o :(

Quels sont les risques ? Drops ? Problème de stockage ? Encrassement des têtes ?
    Comment les nettoyer ?

4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    "...Excuse-moi de te demander pardon...." !!!

;) Salut SEZARE56
    Oui, pour pénitence d'être pris en flagrant délits d'avarice primaire :hum: ..

Tu copies 100 fois "...Je le ferai plus c promis..." sous sa forme complète "Je le ferai plus c'est promis" .:non:

Sérieux, sur le fond c'est plus du au fameux "principe de précaution" ..il y a eu beaucoup de témoignages de caméra en Sav après seulement quelques heures de fonctionnement en mélange de K7 ( Canon a semblé être plus sensible que les autres marques )

Vrais/faux ..on ne le saura sans doute jamais ..c'est un peu du domaine des "ondes négatives" .. car beaucoup d'autres ont mélangé joyeusement tout type de K7 de premier prix ..sans états d'âme et ...sans le moindre soucis ..!!! .

Personnellement mes ( très ) vieux réflexes acquise avec les bandes Audio sur des magnétophones type Revox .. je n'ai jamais apprécié de panacher les marques .

Oui ...tu peux risquer d'encrasser tes têtes d'un mélange de lubrifiant sec amalgamé par le lubrifiant Humide ..

"Comment les nettoyer " Pour une caméra neuve avec 2 heures d'enregistrement tu ne fais strictement rien ...et surtout ne pas utiliser ** les K7 nettoyantes sauf en cas extrêmes quand on commence à obtenir de mauvaises images artefacts zébrures etc ...

Si l'on est très soigneux.***....il en faut des centaines d'heures d'enregistrement.

*** je n'utilise mes K7 que 2 fois en enregistrement...et une seule fois en capture "d'un coup" ( pas de stop and go ) et ne visionne en tournage pratiquement jamais la K7 sur la caméra ( marche AR/AV stop, play etc ..c'est pas top )
    ** au stricte minimum .

N.B.: vrai aussi que le mariage des caméras Sony avec les fameuses "Premium " premier prix ..ne semble poser aucun probléme aux Sony ..et que l'on trouve ces K7 dans le monde entier ..

5. SEZARE56

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je ne le ferai pas, c'est promis.;)

Merci en tous cas. Un homme averti en vaut deux donc je vais utiliser la fonction DV control de la XHA1pour enregistrer en DV sur mon sony HC20, via la prise firewire, sur mes sony premium...pour une capture de film argentique...Donc j'économise mes têtes et sur le prix des cassettes ! ;)

Maintenant il va falloir trouver les fameuses et "pas ruineuses Panasonic AY-DVM60YE"

6. SEZARE56

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Est-ce que des TDK peuvent faire l'affaire en attendant ? Je n'ai pas encore trouvé de Pana sur Vannes (capitale du Morbihan, Bretagne)...

7. niko29

niko29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

pour l'instant j'ai utilisé une dizaine de cassettes JVC et toujours aucun drop ...

8. SEZARE56

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pas assez cher mon fils...

Ben finallement du coup j'ai pris des JVC DV60, 19€ les 8, avé la pochette EURO 2008 pour les ranger...Je vais me faire engueuler !
    En tous cas, un gars du SAV canon m'a dit qu'il utilisait des TDK et que les JVC devraient faire l'affaire...Surtout éviter les sony premium. Ok ?:non:

Peut-on utiliser des cassettes longue durée sans trop de risque ? (Panasonic AY-DVM80FE, 80mn par ex...).

Quelqu'un sait-il si le scope de l'xha1 est identique à celui de la XLH1 ou de la XL2 ? En tous cas, vous confirmez qu'il est différent de celui de la XM2 ?

9. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Vous voulez que je vous dise mon sentiment sur ces histoires de cassettes ?
    C'est tout du marketing. Je ne vois pas comment on pourrait justifier les différences de prix entre une cassette TDK à 2€ l'unité (oui, ça existe, par pack de 30) et une Sony Excellence ou une Panasonic haute qualité à 15€ pièce.
    Il y a sans aucun doute une différence, mais est-elle aussi grande que la différence de prix ?

Que l'on me contredise : une fois le choix du lubrifiant (sec ou humide) fait en fonction de la caméra que l'on a, je ne vois pas en quoi une cassette à 2€ abîmerait plus la caméra qu'une cassette à 15€.
    Je défie également quiconque qui me dise qu'une cassette à 15€ pièce donne une meilleure image que celle à 2€, hors 30 premières et dernières secondes de la bande.

Je n'ai jamais utilisé que des TDK et je n'ai jamais eu UN SEUL drop. Il suffit de respecter les consignes suivantes :
    - stockage des cassettes dans un endroit à la bonne humidité et température
    - conserver les K7 verticalement
    - éviter de laisser les cassettes à côté d'un électro-aimant militaire :rire:
    - régulièrement entretenir les cassettes de stockage à long terme
    - ne pas réécrire sur une K7
    - toujours utiliser la même marque si possible
    - ne pas mettre une cassette à lubrifiant humide dans une caméra Canon
    - considérer les 30 premières et dernières secondes d'une cassette comme perdues

Une dernière chose : Pour du stockage long terme et des vidéos importantes, je veux bien acheter une cassette plus chère, mais excusez-moi, pour 90% des utilisations, acheter une cassette plus chère relève du snobisme de celui qui veut faire professionnel.

a+

10. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Re-bonjour !

Je déterre le sujet pour une raison simple : mon affirmation comme quoi avec des TDK je n'ai jamais eu aucun drop est devenue fausse aujourd'hui !!!

Je suis allé filmer quelques images pour tester la XHA1. Acquisition avec HDV Split et là : horreur ! 44 blocs perdus !!!
    J'ai malgré tout importé mes rushs dans première pro 2.
    Une image noire à la fin de chaque rush (pas gênant car par défaut le point de sortie est placé juste avant), mais par contre quelques images avec des macroblocs verts ou carrément des images toutes rouges.
    ... J'ai peur !! C'est pas normal ! :( :(

Si quelqu'un peut m'aider, me dire d'où ça provient, si c'est normal vu que la caméra est neuve (c'est sa première cassette), ou me conseiller de la faire échanger alors qu'il est encore temps !...

a+

11. bcauchy

So
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;) Salut Bdman
    Avec la Z1 nous sommes plusieurs a avoir constaté qu'il fallait la "roder" avec une ou deux K7 !!! Pourquoi ..mystére ..
    Nous avons obtenu au début quelques macroblocs et artéfacts .. puis disparu ensuite .
    Par contre n'utilise quand même pas des K7 "premier prix"
    Autre soucis ..cela peut être aussi le résultat d'une mauvaise capture, vérifie si tu as ces mêmes " 44 blocs perdus" en visionnant sur ton LCD ( prend une loupe !!! :D )
    D'ailleurs qu'entends tu par "blocs?!!"
    " ...Une image noire à la fin de chaque rush..." Bizarre aussi ça ...parfois ( rare mais cela arrive), la toute derniére image est légérement "glissée" mais pas noire, sur la Z1

12. opop

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    N'y aurait-il pas comme chez Sony un mode d'enregistrement rapide qui permet de redéclencher + vite l'enregistrement après mise en pause?
    Dans ce cas c'est nl d'avoir des anomalies à la jonction des prises; Je l'ai pour ma part désactivé, çà m'agaçait d'avoir des espèces de "drops" entre les plans.

PS: K7 Sony premium premier prix pour moi: RAS! Quasiment aucun drop avec TRV900, Pana DVC30 et V1.
    Pas prête à changer de marque donc!

13. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut Bdman,
    le seul drop théorique en 1080i est le gel d'image pour la durée d'un GOP. Essaie d'acquérir les memes images sur un autre systeme ou un autre logiciel

A+

14. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Salut à tous et merci de vos réponses,

C'est ce que je voulais dire, pour moi "bloc" c'était "GOP" :)
    Je vais essayer. Il est vrai que le logiciel que j'ai utilisé, HDVSplit, est un beta freeware... mais j'ai entendu qu'il fonctionnait bien. Surtout que Première ne fait pas la détection de scène en HDV (pourquoi ? c'est un gros gros défaut).
    Rien de paramétrable sur la XHA1 de ce côté là. J'espère que ce n'est pas le mode d'enregistrement par défaut !!
    Entendu, mais quand même c'est la première fois que j'ai ces drops, vu tout ce qui a été dit plus haut, je me demande si ça provient bien de la cassette.

a+

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    .

En principe, effectivement hdvsplit fonctionne sans souci. C'est du moins ce que j'ai pu constater en le testant, mais je ne m'en sers pas dans ma pratique.

L'absence de détection de scène sur Premiere 2.0 en montage natif est incompréhensible.
    Pourquoi ? Je n'ai jamais pu avoir de réponse côté Adobe.

Vu le taux d'erreur, cela paraitrait étonnant que cela vienne de la cassette, sauf gros défaut sur une série.

Quelques vérifications pratiques à effectuer :

- Lire la bande avec le camescope directement sur un téléviseur et vérifier si l'on retrouve les mêmes défauts.

- Si oui, changer de marque de cassette et renouveler le test. Si cela recommence, direction sav.

- si non, refaire la capture de la bande avec Premiere et voir ce qui se passe.

Trois solutions :

- Tout se passe bien et ce peut être hdvsplit qui est en cause.
    - Il y a des défauts et tu les retrouves exactement au mêmes endroits que sur la
    capture hdvsplit, cela va signifier que ces défauts sont inscrits sur la bande.
    - Il y a des défauts mais pas aux mêmes endroits. Cela signifie que c'est peut-être
    la capture avec ton ordinateur qui pose problème.

Au fait, quel est la configuration de ton ordinateur ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous