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Parapulie fixable sur un pied de projecteur?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Mabul2007, 1 Mars 2007.

  1. Mabul2007

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    Bonjour,

    J'aurais besoin d'un renseignement. On a monté un mini-studio d'enregistrement avec les moyens du bord (caméras : 2 sony hdr-hc3 d'occasion, et éclairage : 4 projecteurs de chantier de 500W, 2 devant, un sur le coté et un à l'arrière).

    Je cherche des parapluies pour diffuser la lumière, qui pourraient se fixer directement sur le pied des projecteurs (ce sont des projecteurs de chantier classiques, avec 3 pieds à la base et un manche vertical), afin d'avoir des ombres plus douces. Que vaut-il mieux choisir pour ça, notamment pour la fixation ?

    En outre malgré tous mes efforts de réglages de la balance des blancs, les visages restent un peu jaunatres, surement à cause des projecteurs halogènes qui font une lumière pas top (mais on ne peut pas se payer des projos vidéos à 300 euros l'unité pour le moment). Est-ce qu'il existe des filtres à mettre sur l'objectif des caméras, qui pourraient améliorer ça (je précise que je ne veux pas faire de retouche en post-production, car le but est de faire du direct) ?

    Merci
     
  2. homero

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    Pour les parapluies, Photoflex avec une rotule c'est ce que j'utilise pour remplacer mes Lowel cramés. Pour refroidir les caméras, c'est simple il suffit de faire la balance sur un carton blanc à travers une gélat 1/4 ou même 1/2 CTO. La cam va se dire : "c'est le retour de la canicule" et mettre la clim en route, résultat : plusieurs centaines de de degrés Kelvin en moins ...
     
  3. Mabul2007

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    En fait je fais la balance des blancs sur un grand carton blanc, et ensuite le camescope a un réglage de correction qui décale dans un sens ou dans l'autre. Mais quand je vais vers le froid, les visages sont trop bleutés, par contre vers le chaud, ils sont trop jaunes, sans passer par une teinte naturelle, c'est pour ça que je me dis que ce sont ptet les projos qui sont en cause car ils n'envoient pas un spectre correct.

    Concernant les parapluies, je n'arrive pas à trouver une rotule qui puisse s'adapter sur le manche du support des projecteurs, seulement sur le sommet d'un pied. En fait je voudrais avoir le projecteur, et fixer le parapluie sur le manche qui supporte le projo, ça existe ce genre de choses?
     
  4. homero

    So

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    Il faut des bras magiques pour déporter les parapluies ou plus économique utiliser un petit serre-joint métallique, percer le serre-joint au diamètre de la tige du parapluie et coller, sinon utiliser des poly 1 x 1 m sur des pieds. Quant aux gamelles de chantier, si c'est de la lampe à incandescence classique, la température de couleur est plus proche des 2800° K que des 3200 K° standards. Avez vous essayé de jouer sur les menus caméra pour refroidir la colorimétrie ?
     
  5. Mabul2007

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    Qu'est-ce que vous pensez de ce kit :

    Acheter IANIRO KIT 2 LILIPUT DIGI 650W Kit d'éclairage studio

    Est-ce que ça conviendrait pour mon mini-studio, notamment au niveau de la témpérature de couleur des projos, sachant qu'il n'y aurait du coup que 2 projecteurs, pas de projecteur arrière?

    Le but n'est que d'illuminer 2 personnes autour d'une table, sur une surface de quelques m² donc en fait.
     
  6. homero

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    Rien n'interdit d'utiliser le projo de chantier en contre-jour, mais je suis surpris que vous n'arriviez pas à vous débrouiller avec eux, ce sont bien des projecteurs avec des lampes à incandescence, pas des fluos ou des lampes à décharge ? Le kit Ianiro peut très bien faire l'affaire si l'on veut absolument une temperature de couleur à 3200° K .... ce qui n'est critique qu'en film avec des émulsions qui n'ont un rendu correct qu'avec ces sources calibrées pour ... en video la balance des blancs et l'adaptation des presets donne beaucoup plus de marge SAUF s' il manque une raie dans la source d'éclairage ce qui pourrait être le cas de vos lampes de chantier si elles ne sont pas à incandescence classique.
     
  7. Mabul2007

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    Ce sont des ampoules halogènes (du style de ce qu'on utilise dans les lampes halogènes pour la maison, mais en 500W). Ca fait une lumière un peu jaune à l'oeil, et je n'arrive pas à compenser correctement avec les réglages du camescope. Les visages sont soit trop bleu/violet, soit jaunatres.
     
  8. homero

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    Tu utilises un moniteur externe étalonné ou le LCD de la caméra ? Normalement avec un 1/4 de bleu sur les gamelles tu devrais te rapprocher des 3200°K, si ce n'est pas assez essaie un 1/2 bleu CTB. Tes lampes sont vraisemblablement des R7s, c'est ce que j'utilise sur mes Lowel Tota-light, elles existent en 3200°K (beaucoup plus chères !). Après avoir fait le blanc sur un carton blanc plein cadre devant la source, fais le diaph au Zebra 70 si ta caméra a cette possibilité et filme une Lily avec une tronche caucasian skin dans le cadre, Zebra 70 sur le jaune et sur les hautes lumières du visage. Un truc : maquille les au mat, ce sera plus facile de trouver le bon diaph qui est une des clefs du bon rendu d'un visage, une surexposition les fait souvent virer côté chaud. Tu peaufineras les réglages de température en gélatinant les gamelles.
     
  9. Mabul2007

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    Hum, j'ai peut-être oublié de préciser que j'étais un débutant... Traduction : j'ai rien compris homero :)
     
  10. homero

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    Excuse moi, mais le fait que tu avais une certaine rigueur de travail et que tu te posais les bonnes questions m'a fait penser que tu n'étais pas à tes débuts :D Donc il faut oublier la lily : charte des gris et des couleurs que l'on présente devant la caméra pour les aligner et faciliter l'étalonnage. Les gélatines .... c'est aussi du domaine pro va falloir aller dans des magasins pro et ne pas acheter le rouleau complet car ça douille assez costaud.. Reste tes menus caméra donc balance des blancs, éventellement les tricher avec une gélatine pour refroidir ou réchauffer, si tu n'as pas de gélatine, va dans un magasin Arts graphiques et tu achètes des feuilles canson plus ou moins chauds ou froids, voir sur le nuancier, les différences de blanc doivent être assez légères. Pour réchauffer ton image tu prends ton blanc sur un Canson froid et pour refroidir tu le prends sur un Canson chaud puis tu contrôles sur le visu car il t'en faut un : une téloche ou un moniteur cathodique classique que tu auras auparavant étalonné sur une émission broadcast de bonne qualité genre JT TF1 ou France2, avec les diffusions continues il est de plus en plus difficile d'avoir des mires de barre sauf sur le satellite et de temps en temps la TNT. Tu sors le signal de chacune de tes caméras de préférence par la prise s-video que tu rentres sur ton moniteur. Là tu vas t'apercevoir des différences avec tes écrans LCD de caméra. Fais tes réglages caméra, enregistre un essai et tu relis sur la téloche étalonnée.... si ça ressemble à PPDA sur les 2 bécanes c'est gagné. Là tu as déjà une base solide pour travailler. Pour le reste : exposition je te renvoies à mon post incompréhensible ;) car il va falloir suivre la méthode que je t'ais donné, je ne connais pas les sympathiques caméras HC3 mais en allant dans les menus ENGLISH l(a traduction française est souvent à chier), tu devrais trouver ZEBRA 70.... mais le pire reste à venir car je crois que les HC3 n'ont pas d'entrées micro (ou alors il faut commander une interface aux USA !). Bon tournage !
     

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