module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sensibilité HDR-FX1 vs XH-A1

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par st65, 19 Février 2007.

1. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    C'est quand même ....!!!!

;) Salut ST65

La moindre des choses :D ..quand on passe de ~1 200 € à 4 à 5 fois plus ...!!!! :(

Bon il n'en demeure pas moins qu'entre la mini HC7 et la grosse Z1..de jour ..face à une scène banale ...( sans "compte-fil" pour mesurer le nombre de lignes sur une mire !! :perplexe: )... y a pas une énorme différence ... en visualisation séparée... c'est très beau ..

Par contre elles ont chacune leur personnalité... et mélanger les clips de l'une avec l'autre ...!!! en colorimétrie cela n'a pas l'air aussi simple ...

D'ailleur, j'en profite si vous avez des idées simples et efficaces ..je suis preneur ....

Bertrand :cool: :cool:

2. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour Bertrand,
    mmm erreur de calcul, le XH-A1, c'est 3 fois plus...

le XL-H1 vaut presque 3 fois plus cher que le Xh-A1 et les images de ces deux camescopes ne presenteront aucune différence.

Quel est le désaccord colorimetrique entre tes 2 camescopes ?

le premier reflexe étant de modifier le décalage de balance des blancs (White balance shift)

A+

3. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;) Salut St65

Ben là par exemple ... 2 petits clips ( 8 sec ) identifiés HC7 et Z1

>>>> YouSendIt - File Sharing Transfer Delivery - PC FTP Replacement

Bertrand :cool: :cool:

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Là je ne dois plus être dans le coup...:(

Comment peut-on affirmer, sans test comparatif rigoureux et avec deux machines dont les optiques sont différentes, que leurs images ne présenteront aucune différence ??

5. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tres simple.
    Quand un technicien teste une tete de caméra, il essaye de reduire au maximum l'influence de l'objectif en utilisant une focale "normale" pour le format considéré et une ouverture optimale de f2 à f4 suivant les cas.
    Dans ces conditions les 2 Canon, qui utilisent les memes capteurs et la meme technologie, donneront sensiblement les memes resultats.

Bien sur, aux focales extrêmes et à pleine ouverture les resultats peuvent differer quelque peu.

A+

les tests de Wolfgang Winne confirment que le XH-A1 possede la meilleure résolution des camescopes qu'il a comparé : HDR-FX1 (idem HVR-Z1), HDR-FX7 (idem HVR-V1)

6. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Sur le HC7, active "regl. WB" et déplace le curseur vers +, les images tireront davantage vers le rouge.

Attention à l'inertie de la WB : attends la stabilisation des WB des deux camescopes avant de tirer des conclusions...

A+

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Ah bon !!! On se demande alors pourquoi il existe encore des tests d'objectif. Donc, on prend deux optiques différentes, on les met au même diaph et on a le même résultat, selon toi.

Si seulement c'était aussi simple on aurait découvert "l'optique universelle." :perplexe:

D'abord il est très rare que deux optiques non semblables aient la même courbe de diaph, et on ne sait absolument pas (encore une fois pas de test comparatif sérieux) si les optiques de ces deux machines ont le même pouvoir séparateur.

Tout cela est POSSIBLE mais je n'en sais rien et personne ne me l'a démontré.

De plus, j'ai à présent dans ma machine des vidéos provenant de A1, V1 et Z1 et je puis t'affirmer que ce n'est pas aussi simple et aussi tranché que tu le dis (ou même ce Monsieur Wolfgang).

Fais donc un essai avec une V1 en mode progressif et avec une machine parfaitement réglée, tu risques fort d'avoir quelques surprises.

Et en entrelacé, pareil.

Enfin, l'important c'est d'y croire... :lol:

8. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il faut lire aussi "à focale normale" (angle de champ équivalent à un 50 mm en 24x36)
    Et je maintiens, qu'à une date de fabrication donnée, des objectifs d'un meme constructeur donneront des resultats tres proches pour une focale normale et un diaph équivalent.

Dans les tests cités par Cliper, ce n'est pas l'objectif qui est en cause, tu en conviendras aisément.

A+

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Je ne parle pas des tests cités par Cliper mais de ce que tu dis toi.

Là, tu vas faire sourire tout les testeurs des revues photos qui utilise du matériel extrèmement pointu pour donner les caractéristiques des différentes optiques, y compris dans la même marque.

Ce n'est pas une histoire de marque mais de formule optique. L'optique de la A1 n'est pas la même que celle de la H1. A moins d'un coup de bol fabuleux, il est très hasardeux de dire que ces deux cailloux sont équivalents à même focale et à même diaph.

Enfin ça c'est du B-A BA quand même.

Et même, si tu veux savoir, ce qui fait le prix des optiques très haut de gamme (en plus de leur qualité, évidemment) c'est leur faible taux de dispertion dans leur caractéristique en sortie de chaîne.

Donc, même avec des optiques identiques, on est jamais sûr d'avoir exactement la même chose d'un objectif à l'autre.

Mais là ça se complique et c'est une autre histoire.

10. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Mon expérience professionnelle ne s'applique pas aux objectifs photo mais aux optiques video classiques, Canon et Fujinon.

Voici un papier d'Adam Wilt sur le XH-A1
    DV - Reviews - Canon XH A1

où il dit en particulier :
    "The XH A1 uses the same interlaced 1440 x 1080 CCDs with horizontal pixel shift as the XL H1. The high pixel count shows the XH A1 resolves 800+ TVl/ph. Test charts shot with the XH A1 look like the same charts shot with the XL H1; the cameras can be intercut with no apparent difference."

A+

11. Cliper

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    C'est sur que l'optique de la XL-H1 est differente de la A1,mais les propos d'adam wilt sont quand meme rassurants , il ne voit pas de difference en resolution entre les deux modeles.

Mais il nous manque quand meme des données concretes pour cerner les differences ( focale ,ouverture..)

Ma preocupation ce centre plus sur le manque d'explications annexes dans les rares tests de resolutions : dans celui que j'ai cité par exemple il n'est pas spécifié si les tests ont été realisés en tete de camera ou après enregistrement HDV et je me demande si ce n'est pas là que le bas blesse pour les modeles tri capteurs comme la canon A1:
    Ne ce pourrait t'il pas que le format d'enregistrement HDV lisse les performances de ces machines et qu'ainsi on ait du mal à distinger des differences entre une A1 et une HV10 ?

Ca expliquerait que l'on s'extasie regulierement sur des clips issues de petites camera mais que les prosumers ne provoquent pas un tel entousiasme.

Adam wilt dans son comparatif geant de l'année derniere (avec des cameras pros) avait realisé tous ses tests de resolution en sortie directe et non apres enregistrement.

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Oui, il nous manque pas mal de données. Même si les deux machines peuvent faire une image identique (en terme de définition) sur un réglage optique de part et d'autre, est-ce qu'elles seront capables de le faire sur des plages et réglages plus étendus. Parce que dans la pratique tu vas vouloir utiliser plus qu'une focale et un diaph. Sinon on fait une machine à optique fixe, réglée sur l'hyperfocale et on en parle plus.

On a bien vu quelques désillusions avec le Fujinon équipant la HD 100. Les amateurs de longue focale en ont été pour leurs frais. Et les problèmes d'aberrations chromatiques n'ont pas arrangé les choses.

Et puis il va peut-être falloir essayer de classer la qualité d'une image et aussi d'une optique autrement que par son aptitude à rendre quelques lignes de plus ou de moins en terme de définition.

On peut quand même rappeler qu' il y a un certain nombre d'autres critères que la définition pour différencier la qualité d'une prise de vues dûe à l'optique.

Pour mémoire :

- Le "piqué" apparent qui est lié à la capacité des lentilles à transmettre l'image avec le maximum de contraste.

- Le vignetage plus ou moins marqué.

- Les déformations en coussinet ou en barillet.

- Le calage des lentilles influant sur d'éventuelles aberrations chromatiques.

- L' homogénéité du pouvoir séparateur des bords vers le centre.

- Les traitements des lentilles qui va influer sur la transmission des données colorimétriques de l'image.

- Les traitements anti-reflet.

Et comme je ne suis pas opticien, j'en oublie sûrement.

C'est tout cela qu'il faut apprécier dans la pratique, et ce n'est pas simple, j'en conviens.

C'est sûr que si ils ont été réalisés en sortie tête de caméra cela ne nous avance pas beaucoup car ce n'est pas cette image là (sauf très rares exceptions) que l'on va exploiter. J'ose espérer que ce n'est pas le cas quand même.

Cette remarque est intéressante et j'aurais tendance à répondre oui et... non.:lol:

On peut effectivement faire tout un tas de démonstration théoriques qu'un certain nombre de limites sont atteintes et qu'il va être difficile d'aller plus loin. C'est un peu vrai mais...

On a vu d'une part qu'il n'y avait pas que la définition qui comptait, mais aussi plein d'autres choses qui vont former un tout et différencier une belle optique ou/et une belle image d'une autre plus ordinaire.

Et d'autre part, même avec du matériel plus ordinaire, plus tu pars de haut au départ, plus le résultat à la sortie sera bon.

Il se trouve aussi que Sony a mis d'entrée la barre suffisamment haute sur ce format tant avec les FX1/Z1 qu'avec la HC1 en machine plus grand public. Les concurrents sont donc condamnés à faire au moins aussi bien si ce n'est mieux, sinon ce n'est pas la peine.

C'est surtout le fait que ce sont de petites caméras, à des coûts plus que raisonnables. Dans une certaine plage d'utilisation elles peuvent rivaliser avec de plus grosses machines. Mais les plus grosses machines seront plus homogènes et permettront de réaliser des prises de vues de meilleure qualité dans des conditions ou les petites seront un peu larguées.

Et puis les années passent et il faut distinguer deux attitudes :

- Celui qui passe du dv au hdv et qui, quoiqu'il arrive, va trouver l'image de celui-ci absolument remarquable.

- Celui qui utilise le hdv depuis un moment (plus de deux ans maintenant) et qui va rechercher un camescope pouvant encore améliorer la qualité d'image à laquelle il est désormais habitué. Comme un certain nombre de mes petits camarades je suis dans cette situation et, pour le moment, je n'ai pas encore vu un engin capable de faire une telle différence que je me précipite dessus le carnet de chèque à la main.

De mémoire, je crois qu'ils avaient fait les deux. Heureusement d'ailleurs.

13. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'était tout de meme prévisible : pour le XH-A1, la plage de focales de l'objectif a été simplement descendue de 5,4-108 mm (equiv 39-780 mm en 24x36) à 4,5-90 mm (equiv 32.5-650mm en 24x36). Il ne s'agit pas d'une fabrication au rabais mais simplement d'une optimisation de la plage de focales pour un appareil à objectif non interchangeable

Il faut se souvenir que le XH-A1(3500euros) utilise le meme objectif que le XH-G1 (7000 euros).

C'est sous le microscope que l'on voit surtout la différence de définition ; dans l'image animée les écarts on tendance à se réduire au profit de la qualité globale de l'image : rendu et precision des couleurs, des contrastes, latitude d'exposition, qualité de l'éclairage de la scene etc...

Je pense qu'on s'extasie beaucoup plus sur le savoir faire de l'équipe de tournage et le contenu du film que sur les performances intrinseques du camescope. Tu te souviens certainement du film de promo du HC10 dans les rues de NY, si un novice en video le refait seul avec sa caméra tenue à la main, sans glidecam, sans pied lourd, sans eclairagistes et sans support antivibration dans l'hélico, cela ne donnera pas la meme impression !

Dans le second comparatif, il precise qu'il y a capture aussi par le firewire. La capture directe n'a d'interet que si elle se fait dans un format 1920x1080. Et hormis le très couteux HDCAM SR je ne connais pas de format video qui s'enregistre en 1920x1080.

A+

14. Cliper

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    JLH37 a ecrit :

Celui qui utilise le hdv depuis un moment (plus de deux ans maintenant) et qui va rechercher un camescope pouvant encore améliorer la qualité d'image à laquelle il est désormais habitué. Comme un certain nombre de mes petits camarades je suis dans cette situation et, pour le moment, je n'ai pas encore vu un engin capable de faire une telle différence que je me précipite dessus le carnet de chèque à la main.

Je suis dans le meme cas que toi , et comme j'ai tres peu pratiqué le dv , j'ai arreté de m'emerveiller à chaque nouveau plan tourné en HDV comme il y a 2ans avec ma HC1 , et je voudrai bien passer à quelque chose de superieur mais le prix de ces outils (A1,V1) font que l'on peut devenir exigeant et vouloir un gain qualitatif consequant et pas seulement une camera plus ergonomique, personalisable et aux automatismes debrayables

Pour le grand comparatif d'adam wilt , je viens de lui jeter un oeil: ils avaient fait une aquisition en 10bits non compressé pour chaque camera, et il précisait bien que ces mesures de definition pouvaient varier en fonction du systeme d'enregistrement interne à chaque camera (sony , panasonic,ect)

15. Cliper

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Aquisition en 1920x1080 non compressé pour la premiere partie aussi.

Merci pour tes precisions,ST65 ..tu a vu , j'ai fait des progrès : je ne site plus les tests de camcorder;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous