module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage d'un film DV mes premiers doutes

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par cotp, 2 Mars 2007.

1. cotp

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je viens de poster le même sujet sur la section montage cinéma de mon forum, mais j'ai pensé que les repairenautes pourraient sans doute m'éclairer sur ce coup là :cool:

Voici quelques uns de mes doutes, propositions, questions etc... afin de dissiper peut etre quelques croyances...

Les voici:

NB: Rush: 30 K7 Mini DV en format SP
    But: Monter un film d'environ 1h30...

1) Est-ce normal docteur: 2 min de rush en DV = 1GB de fichier ?
    2) Si 1) est normal calculer combien il me faudra pour 30 K7 DV de 60 min... tip tip tip tip tip (pas encore trouvé ? :journal: )
    3) Une acquisition par un cable firewire et-elle vraiment plus fiable qu'une acquisition par cable USB ?
    4) Peut-on comparer la qualité d'une acquisition PC avec une acquisition MAC, est-ce que cela donne ensuite le "même" résultat sur DVD après compression. Certains ont-ils déjà fait des tests ?
    5) Le codec d'acquisition DV est-il important, si oui, peut-on changer celui par défaut de la caméra ?
    6) Quel est en soi le "meilleur" codec pour la compression si le "produit" final est le DVD ?
    7) Est-il réellement raisonnable de penser monter un film d'1h30 avec un PC (ou un Mac) faut-il une station pro pour faire cela ?
    8 ) Hormis la différence d'interface, est-ce que les logiciels de montages se valent lors du rendu final : Premiere, Final Cut Pro, ou même le logiciel fourni avec ma camera Panasonic Motion DV Studio...
    9) Peut-on reellement oui ou non travaillé avec de l'AVI compressé pour faire son montage ? Exemple je compresse tous mes fichiers de 1Go uns par un et ensuite je les importe pour faire le montage
    10) Aurais-je besoin de recompresser après 9) ou pas ?
    11) Si vous aviez justement comme moi à monter ce film quelle serait la marche à suivre que vous feriez étapes par étapes...

Merci d'avance pour vos réponses les amis...

Baptiste (Cotp)

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    1 et 2 -30 cassettes en DV cela fait 30 fois 13 Go donc au total 400Go. Donc si tu as 2 minutes de rushs pour 1Go c'est que tu as un souci de capture.
    2- l'acquisition par Frewire est la seule qui fonctionne avec certains logiciels et elle a un débit moyen un peu meilleur donc moins de risques
    4- le codec DV donne la même compression sur MAc ou PC donc même résultat à l'acquisition, quand au DVD cela dépend uniquement des logiciels et paramètres utilisé pour la compression
    5- ta caméra étant en DV pas de possibilité de changer de codec
    6-7 Tu n'as pas de choix: capture en DV AVI (sur PC) et export en MPEG2 pour le DVD7- qu'entends tu par "raisonnable"?? Cela doit fonctionner mis le problème sera la gestion de tes 30 cassettes il serait bon de faire un premier tri avant de se lancer dans le montage car tu ne vas utiliser que 5% des cassettes
    8- pour le rendu final c'est le cadec du rendu et le mode de compression qui importe pas le logiciel
    9- tout ceux qui montent du DV travaillent bien sur en AVI compressé !!!!
    10- tu recompressera pour le rendu des séquences modifiées et des titres et transitions pour un rendu en DV AVI et tu recompresse le tout pour le MPEG2
    11- je t'ai tout dis au dessus

OUF !!! :lol:
    @+

3. cotp

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gege92, pour ta patience et toutes ces réponses qui m'éclairent pas mal déjà.

a) Pour ce qui est du mac comme tu sembles dire que c'est la même qualité je vais peut etre rester avec mon PC, bien que j'ai une amie qui me disent que son MAC est beaucoup plus rapide pour le montage vidéo que la plupart des PC qu'elle a essayé.
    b) Je vais donc me procurer un cable firewire. Un générique suffit, non ? (le blindage est-ce un element marketing ?)
    c) J'ai bien compris que le logiciel de montage n'influe plus pas sur le rendu final. Est-ce que tu conseilles un CODEC en particulier (je penchai pour Xivid) pour la compression des rush ou même du rendu final ?
    d) Je pense effectivement que je ferai une preselection avant l'importation dans le logiciel de montage mais que je garderai aussi les rush juste par securité par rapport aux bandes DV

A bientot,

Bap Cotp

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    La question de rapidité entre MAC et PC ne veut rien dire en soi, tout dépends des matériels comparés !!
    pour le cordon prends donc avec blindage ce n'est pas l'écart de prix !!
    pour le rendu final :
    un exemplaire en DV AVI pour garder toute la qualité et le DVD en MPEG2 et ensuite tout ce que tu veux pour la diffusion
    @+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous