module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Couple stéréo tout-terrain et pas cher

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par kiz, 22 Février 2007.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    pour le test à l'aveugle :cool: , je suis reparti à zéro en ré-écoutant sur un PC P4 1,7 avec SB live au lieu de la puce merdique AC97 sur P3/733 et j'ai changé le casque walkman Sony pour un AKG HSD200.

fichier 2bcloches.mp3 : je trouve le son gauche légèrement plus riche
    fichier 3btambour.mp3 : impossible à départager, c'est terrible je préfère la première moitié du droit et la seconde du gauche !
    fichier 4bdirestraights.mp3 : la reprise de gratte me semble un peu mieux à gauche
    fichier 5brue.mp3 : peut-être un avantage à gauche, au niveau des nuances

Ca se tient tellement près, que dans deux heures je suis capable de préférer autre chose. Maintenant à mon âge ma bande passante a pris un coup, beaucoup de perte curieusement dans les fréquences contralto de mon épouse ... alors qu'on est sensé perdre dans les aigus ... faut peut-être traiter le problème avec un psy conseiller conjugal qu'un acousticien oto-rhino ;)

Tu relèves quand les copies Jerôme_HC1 ? :D

#16 homero, 27 Février 2007
    Dernière édition: 27 Février 2007
  2. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Je vais laisser kiz s'exprimer avant de relever les copies. ;) Autrement, pour les fréquences contralto de ta femme, il faudra peut-être plsu qu'un couple... de micros, non?

3. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà M'sieu, je rends ma copie :D

Cloches : dur à départager ; le droit a plus d'harmoniques audibles dans la résonance, mais le gauche me semble plus détaillé et un peu plus dynamique :perplexe:
    Tambour : très léger avantage au gauche
    Dire straits : le gauche est un peu plus nuancé
    Rue : le gauche peut-être un peu mieux, un ou deux détails apparaissent plus, le droit semble avoir plus de sensibilité en ce qui concerne les courants d'air...

Je me force à trouver des différences qualitatives ! C'est vrai que ça tient à pas grand'chose.
    Je précise que j'écoute ça via la sortie audio intégrée d'un iMac Intel (dsl j'ai pas mieux sous la main), mais tout de même avec un bon casque (AKG K141 monitor).

4. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Et bien je note que personne n'a vraiment répondu à la question qui était: "où sont les micros"... Et surtout je note que la preuve est faite: ces deux micros sont indistingables dans la pratique. :rolleyes:

La réponse et que j'avais inversé les pistes gauche et droite seulement sur le tambour et les cloches. Nous avions donc:
    cloches: inversé (Røde à gauche et Thomann à droite)
    tambour: inversé
    direstraights: inchangé (Thomann à gauche et Røde à droite)
    rue: inchangé

Et vos commentaires deviennent (j'ai juste mis le nom des micros):

fichier 2bcloches.mp3 : je trouve le son du Røde légèrement plus riche
    fichier 3btambour.mp3 : impossible à départager, c'est terrible je préfère la première moitié du Thomann et la seconde du Røde !
    fichier 4bdirestraights.mp3 : la reprise de gratte me semble un peu mieux sur le Thomann
    fichier 5brue.mp3 : peut-être un avantage au Thomann, au niveau des nuances

Cloches : dur à départager ; le Thomann a plus d'harmoniques audibles dans la résonance, mais le Røde me semble plus détaillé et un peu plus dynamique
    Tambour : très léger avantage au Røde
    Dire straits : le Thomann est un peu plus nuancé
    Rue : le Thomann peut-être un peu mieux, un ou deux détails apparaissent plus, le Røde semble avoir plus de sensibilité en ce qui concerne les courants d'air...

Merci à tous pour votre participation. :bravo: :bravo: :bravo:

5. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    CQFD !

Esperons seulement que la qualité de ces micros Thomann soit constante d'un exemplaire à l'autre (avec certains matériels d'entrée de gamme ce n'est pas toujours le cas).

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Si tu as d'autres essais comme ça, on prend ! Avec des voix homme & femme (pas trop contralto, c'est le creux où je perds au moins 10 dB ! :amour: ) .

7. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Tu peux les tester et les renvoyer si tu n'es pas content.

Notons quand même que ce test est plus instructif qu'une simple comparaison entre deux marques de micros. Ce que le test montre c'est que si je prends un micro chez le fabricant A et un micro chez le fabricant B, je ne peux pas distinguer qui est qui. Cela a des implications sur:
    -le fait que ces micros soient probablement proches de l'optimum théorique
    -la facilité à apparier des micros et la valeur des couples vendus comme tels
    -la probabilité de retrouver un micro similaire dans un an ou dans dix ans.

Ce que j'ai envie de conclure avec ce test, c'est que si je prends un micro cardioïde avec une capsule à condensateur de 1 cm je vais avoir le même son que je le prenne chez Thomann, Røde, ou chez un autre fabricant, maintenant ou dans dix ans. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la même technologie de micro produira le même son. Bien sûr, il faudrait tester encore 4 ou 5 fabricants pour être sûr, mais cela semble une hypothèse raisonable.

Attention: ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Ce test n'est pas valable pour tous les types de micros. Certains micros (par exemple: à lampes, très directifs, etc...) rajoutent une coloration très audible au son. La coloration rajoutée va être différente suivant le choix esthétique du fabricant, et les différences vont parfaitement s'entendre. Ainsi je déconseillerai les micros pas cher avec ampli "lampes", le résultat est proprement hideux (mais même chez Neumann, je n'aime pas vraiment, donc c'est peut-être moi...). Mais bon, un micro qui change le son, ce n'est plus vraiment un simple transducteur, c'est déjà presque un instrument de musique...

8. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    On aura tout entendu :lol:
    des tests audio en mp3 !!
    du n'importe quoi ! surtout la conclusion

9. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Si tu m'envoie ton courriel en MP, tu peux avoir des fichiers wav.

10. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te trouve un peu excessif...
    Certes, ce serait mieux de le faire avec des Waves. Et puis de s'assurer de l'homogénéité et de la qualité du matériel de diffusion de chacun, etc etc.

Je pense toutefois qu'un très bon encodage mp3 sur des sons simples comme ceux-ci est très proche du Wav original. Tiens, d'ailleurs, là aussi on devrait faire des tests comparatifs en aveugle, ça serait amusant.
    (je dis ça, et par ailleurs je n'écoute pas de musique en mp3...)

Cette analyse de la qualité de prises de son simples à partir de mp3 qui sont visiblement soignés me choque beaucoup moins que certaines choses que l'on voit couramment sur le repaire, genre ce type de commentaire "ton étalonage est magistral et le grain de ton film est superbe, ta profondeur de champ est très bien maitrisée, ta vidéo a vraiment le look ciné" alors que l'auteur nous donne à visionner un pauvre quicktime tout pixellisé en 320x240... :D

11. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Tu as mon mail en MP

12. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Et j'y ai envoyé les enregistrements sous forme de wav, pcm, 48 KHz, mono. J'ai simplement zippé les fichiers plutôt que d'employer un codec sans pertes genre flac ou apple lossless, ne sachant si tu pouvais les lire.

Maintenant, la balle est dans ton camp. Puisque tu doutes que ces micros sont équivalents, à toi de me dire quelle pistes ont été prises avec le Røde et quelles avec le Thomann à pas cher.

Bonne écoute.

13. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    J'ai rien reçu, est-ce normal ?

Je n'ai jamais dit, ni pensé ce que tu écris.
    J'ai simplement dit que faire de la comparaison audio en mp3 était une hérésie, surtout si on veut pinailler les détails.
    En plus, on ne peut comparer que ce qui est comparable.
    Aucun protocole de mesure :
    - as-tu tenu compte de la sensibilité de chaque micro pour adapter le gain
    - la prise de son est-elle simultanée ? si oui, les canaux de l'enregisteur sont ils parfaitement identiques ?
    Et c'est surtout avec ta conclusion que je ne suis pas d'accord
    Quand on sait qu'il existe des différences entre les micros fabriqués le matin et ceux fabriqués le soir (meme référence, meme chaine de fabrication), comment dans 10 ans veux-tu retrouver le meme son !

A+

14. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0

La raison pour laquelle tu n'as rien reçu, c'est que la première fois mon courriel a été refusé avec le message "Remote host said: 552 Message size exceeds maximum
    permitted" et quand je t'ai écrit pour demander la limite supérieure de ta boîte courriel, j'ai reçu (ce matin, après 24 heures) un message cryptique m'expliquant:

" ----- The following addresses had permanent fatal errors -----
    <*******@freesurf.fr>
    (expanded from: <*******@freesurf.fr>)

----- Transcript of session follows -----
    mail.local: unknown name: *******
    550 <*******@freesurf.fr>... User unknown"

(j'ai remplacé le nom d'utilisateur par "*******", tu peux avoir la transcription intégrale en m.p.)

Les micros et les deux canaux de l'enregistreur ont le même gain, à 2dB près. D'ailleurs si cela n'avait pas été le cas, la différence serait audible, même sur le mp3.
    La prise de son est simultanée.

Je mets en doute l'idée qu'il existe des différences entre les micros fabriqués le matin et le soir, au moins pour les condensateurs aujourd'hui. Après n'avoir entendu quasiment aucune différence entre deux micros de fabricants différents, cette affirmation me semble impossible à croire.

#29 jerome_hc1, 2 Mars 2007
    Dernière édition: 2 Mars 2007
  15. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    A mon avis, si ton domaine est un yahoo, hotmail, aol ..... c'est le domaine qui est blacklisté.
    De toutes façons vu ta réaction, l'écoute ne m'interresse meme pas, puisque ton avis est déjà figé.
    Pose toi la question, pourquoi les micros pros sont appairés sur commande ?

S'ils étaient tous identiques, il suffirait de prendre deux numéros de série qui se suivent pour avoir deux micros identiques, or ce n'est pas le cas !
    Alors trouver deux micros identiques chez deux constructeurs différents, c'est impossible.

Si c'est le cas, garde les, colle les sous cloche, tu détiens un objet rare valant très cher !

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous