module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Underscan et diffusion

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par golea, 26 Février 2007.

Tags:
  1. golea

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, j'ai une petite question très simple : dans le cadre d'une diffusion broadcast, est-ce que ce qui est underscan sur un moniteur de contrôle est diffusé en TV ?
    On m'a dit que la partie de l'image diffusée est celle qui se trouve plein écran sans l'underscan mais j'ai quelques doutes...

Merci pour vos réponses.

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Une image TV est toujours transmise à 100 % de sa taille (logique, non ?) Il n'y a pas d'underscan ou d'overscan dans une image TV, il y a une image qui correspond à la fenêtre active de l'image vidéo. L'underscan ou l'overscan sont des paramètres de réglage d'un écran vidéo au moment de l'affichage et n'existent pas dans l'image transmise.
    Comme il y a toujours eu des dispersions dans les réglages des matériels vidéo analogiques et dans la fabrication à la chaîne des téléviseurs, on ne montre normalement pas 100 % de la vidéo active sur un téléviseur ordinaire. Il s'avère en effet que le téléspectateur moyen déteste voir apparaître des bandes noires autour de l'image sur son téléviseur, alors on provoque volontairement un surbalayage (overscan) sur le matériel grand public, par pitié pour le SAV. Le spectateur ne voit plus la totalité de l'image transmise, mais comme il ne sait pas ce qu'il perd (pas grand chose) et qu'il n'a pas ces maudites bandes noires en bordure de son écran, il est content.

A la production et en régie, pour avoir la certitude de voir 100% de l'image et de pouvoir détecter d'éventuelles erreurs, on pratique le sous-balayage (underscan - image plus petite que la surface utilisable de l'écran) sur les écrans de contrôle. Ça n'affecte en rien le signal vidéo.

L'image qui est diffusée correspond à celle qui a été produite et finalisée avant diffusion de l'émission. L'underscan n'a rien à faire là et de quel "plein écran" parles-tu ?. Il n'y a pas de partie de l'image diffusée, il y a simplement l'image diffusée.
    Afin de ne pas pénaliser les téléspectateurs dont les téléviseurs rognent impunément les images, il a été décidé de tenir compte de la moyenne de réglage des téléviseurs grand public et d'établir deux zones virtuelles de cadrage non matérialisées, l'une qui correspond à ce qu'un médiocre téléviseur va montrer, l'autre qui garantit à peu près que les sous-titres ne seront pas tronqués. Il ne faut pas oublier que les tubes bombés avec des coins arrondis, ce n'est pas aussi vieux que ça.

3. golea

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par "plein écran", je voulais dire "fenêtre active" avec cette zone de sécurité qui se trouve autour qui elle n'est pas diffusée d'après ce que je comprends dans ta réponse... C'est bien ça ?

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non, la fenêtre vidéo transmise est bien la fenêtre complète telle que tu peux la voir sur un écran d'ordinateur. Les deux zones de sécurité sont virtuelles et ne sont pas physiquement repérées dans une émission normale. C'est le cadreur au moment de la prise de vue qui ajuste la focale de son objectif pour que des éléments essentiels au sujet ne se trouvent pas en bordure d'image.
    C'est téléspectateur qui devrait être maître de la surface réelle d'image qui apparaît sur son écran, ce n'est pas le signal vidéo arrivant qui choisit cette surface.
    Ce que tu appelles "zone de sécurité non diffusée" est bien diffusée et fait partie de l'image. J'ai personnellement réglé l'amplitude des balayages de mon téléviseur domestique pour perdre le moins d'image possible.

Voici un exemple :

Les pointes des triangles déterminent le bord de cadrage optimal.
    La zone grise est celle qui doit impérativement apparaître intégralement sur un téléviseur qui pratique l'overscan.
    La découpe faite par le cache du téléviseur peut se faire dans les marges colorées.
    La zone grise générale est la "safety area".
    Le cadre gris du bas avec le texte correspond à la zone de sécurité des sous-titres.
    Mais quoi qu'il advienne, c'est l'intégralité de l'image qui est envoyée vers le téléspectateur. :)

5. golea

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Video 98 pour cette réponse. Mais... est-ce que c'est la même chose avec un moniteur de contrôle broadcast (relié à une station de montage) : est-ce que l'image que va recevoir le télespectateur sera celle que je vois lorsque j'ai appuyé sur la touche "underscan" de mon moniteur de contrôle ?

6. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense q'il reçoit l'image que tu monte, mais que la télé la rogne. A confirmer.

Autre question sur le même sujet :

Les projecteurs vidéo rognent-ils l'image dans les mêmes proportions? Et est-ce que cette proportion rognée est la même que celle rognée par l'écran LCD d'une caméra bas de gamme ?

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    youpie-youplala a raison, le téléspectateur la reçoit bien, mais son téléviseur ne lui montre que ce qu'il peut. J'ai dans le cas de mon téléviseur, repris les réglages de balayage pour voir la quasi-totalité de l'image. C'est vrai que regarder la télé en underscan, ce n'est pas bien terrible, surtout quand on a droit aux lignes de test et au télétexte ! :lol:

youpie-youplala, pour les projecteurs, c'est très variable car ça dépend du constructeur. On a cependant sur de nombreux projecteurs la possibilité de retoucher aux dimensions par le menu. Le seul problème que j'ai pu constater, c'est que sur les projecteurs à matrice dont la taille de la matrice n'est pas en harmonie avec celle des images, il faut parfois trouver un compromis pour éviter d'horribles artefacts. L'usage de scalers ne favorise pas la qualité d'image. On retrouve le problème sur les écrans HD ready dont la taille de matrice ne correspond à aucun standard vidéo.
    Quand on parcourt les forums de home théâtres, on se rend compte que les puristes ne jurent que par les projecteurs tri-tubes dont on peut ajuster facilement les dimensions de balayage. Sur les projecteurs tri-tubes, l'underscan est d'ailleurs de rigueur.
    Faire de l'overscan sur un projecteur tri-tubes, c'est à coup sûr prendre le risque de détruire les tubes de projection ; c'est un problème que j'ai rencontré lorsque j'étais en activité. :)

8. golea

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, le débat est clos alors ?
    Merci à vous deux d'avoir participé à cette discussion :bravo: et d'avoir éclairé ma lanterne il est vrai bien peu éclairée.
    A bientôt;)

9. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est quoi un scaler?

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Un scaler est un convertisseur de matrice, par exemple quand tu convertis une image HD 1280x720 en image SD 720x576 ou dans un projecteur, tu t'en sers pour passer une image 720x576 sur des LCD 1024x768. Il change l'échelle (scale) de l'échantillonnage. Ce genre de circuit de conversion est devenu d'usage très courant. :)

11. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

une petite question qui me vient à l'esprit en lisant ces lignes : comment as-tu pu toucher au réglage de balayage de ta télévision ? Ce n'est pas un paramètre très courant dans le menu à ce que je sache ^^, peut-être en ouvrant le capot et en tournant quelques potar miniatures ?

Yat'

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Sur mon téléviseur, et sur nombre d'appareils un peu anciens, c'est en ouvrant le capot et en utilisant un tournevis de taille, de nature et de forme correcte, et surtout en n'y allant pas au hasard. Le réglage de l'amplitude horizontale est souvent le plus délicat.

Pour des projecteurs et écrans plus récents, on y accède généralement par le menu, parfois dans une section "service" à l'accès protégé par une combinaison particulière de touches indiquée dans leur manuel de service (pas le manuel de l'utilisateur). :)

13. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'astuce :)

Yat'

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je me permets, autorise le moi, Vidéo98, de signaler à tous ceux qui n'ont pas l 'habitude de cette manœuvre qu'elle présente des dangers, les moindres étant pour le matériel et les pires pour le personnel… même quand le téléviseur est débranché !
    Les décharges de "condos" sous Haute Tension, y en a qui ne savent plus si ça leur a fait mal ou pas ou qui ne sont plus là pour le dire !
    Dans ce domaine, selon moi, même au tournevis non métallique, le bricolage est interdit**, c'est un réglage à confier au technicien du coin !

** c'est, je pense, ce que Vidéo98 suggère en écrivant : "surtout en n'y allant pas au hasard" !

15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Gut-jacques, tu as su interpréter mon message. Etant donné que tout appareil vendu en France doit comporter une étiquette de mise en garde contre des dangers potentiels à l'intérieur de l'appareil, celui qui ne la lit pas prend un risque en ouvrant le capot, risque de ne plus jamais revenir lire les lignes des forums du Repaire. Heureusement, si parfois le danger existe bien, il n'est pas aussi important qu'on veut bien l'entendre.
    Une des règles de dépannage de la vieille école était de faire les réglages dans les téléviseurs une main dans la poche pour éviter de se prendre une bonne bourre. Il était également recommandé de porter un tablier au plomb de radiothérapeute, ainsi qu'un dosimètre, pendant le dépannage des vidéoprojecteurs tritubes souffrant de problèmes de THT. Nous avons fait du service sur des vidéoprojecteurs tritubes qui avaient une THT de 42 KV, génératrice de Rayons X mous (IMI 5000). :D

C'est dans ce sens de mise en garde qu'il faut lire les mots de la phrase : « c'est en ouvrant le capot et en utilisant un tournevis de taille, de nature et de forme correcte, et surtout en n'y allant pas au hasard » ;)

Chargement...

Partager cette page