module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelques réponses aux premières questions sur le HDV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par JLH 37, 31 Octobre 2005.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Dans l'absolu tu n'as peut-être pas tort mais dans la pratique il convient aussi de nuancer.
    Autant en pro je serais assez définitif dans ma conclusion, pour tout un tas de raisons un peu longues à expliquer ici et hors sujet de cette discussion de surcroît, autant en amateur on peut rencontrer plusieurs types de situations, de budget et surtout l'absence de certaines contraintes qui relèveront plutôt de la production professionnelle.

Je ne le pense pas, tout du moins pour 99% des gens qui suivent cette discussion.

Généralement le montage en fichiers proxy sera utilisé pour le montage de format très lourd et faisant appel à une équipe complète (projet en HDCAM ou HDCAM SR) Les rushes retenus pour le montage seront visionnés en hd et feront l'objet d'un tri soigneux par le réalisateur et son monteur. Ensuite il y a montage, puis conformation sur des stations prévues à cet effet, puis étalonnage au format final.

Mais si on utilise les fichiers proxy en hdv uniquement parce que son matériel manque de puissance cela n'est plus exactement pareil. Déjà, si tes machines ne sont pas capables (ou difficilement) de te permettre de visualiser tes rushes en pleine qualité tu pars à la cata parce que il te sera impossible d'apprécier une erreur de point, la profondeurs de champ, voire l'aspect général de l'image.

Ensuite, une fois le montage terminé, la conformation avec un pc trop faible risque de devenir une vrai galère en temps, sans parler des risques possibles de plantage au beau milieu de l'opération.

Enfin, le pc étant trop faible, l'étalonnage ne pourra même pas se faire au format hdv (qui est en 4:2:0 de toute façon) et un étalonnage sur des fichiers dv ne donnerait pas grand chose de bon. En plus il faut rappeler que l'espace colorimétrique du dv et du hdv n'est pas complètement identique.

Vu le progrès et la baisse de prix des ordinateurs alliés à une offre logicielle étendue et répondant au budget de chacun, il m'apparait plus judicieux de monter directement en hdv (natif ou codec intermédiaire) pour éviter de se créer les contraintes inhérentes à l'utilisation de fichiers proxy.

2. Marcelo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    un amoureux du 4:3 en panique...HDV la mort du 4:3?

:bravo: :bravo: C'est avec plaisir Jean-Luc que j'ai pris connaissance de ton texte intitulé: " Le HDV ?...mais c'est très simple". Un texte précurseur et toujours aussi efficace malgré le fait qu'il date de octobre 2005.
    Je suis sur le point de constituer ma station de montage et après t'avoir lu j'hésite beaucoup entre une station destiné à une utilisation DV ou une station plus orienté HDV.

Est-ce que je me trompe si je dis après avoir lu ton texte que filmer en 4:3 avec une caméra HDV se fera justement au détriment de l'utilisation de la haute définition ( et donc filmer en DV) ou bien est ce possible d'avoir du 4:3 en conservant la haute définition et enfin dans la suite logique de ma réflexion : est-il possible de monter en 4:3 dans le cadre du HDV?

Merci pour ton aide :)

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Merci pour cette sympathique appréciation de mon travail. Il est vrai qu'il faudrait actualiser la partie traitant des logiciels, mais pour le reste il n'y a pas grand chose de changé.

Il est vrai que ce n'est pas moi qui paie, mais je crois qu'à l'heure actuelle, et vu le prix en chute de configurations à base de processeur double coeurs, l'investissement dans une machine capable de traiter le hdv me semble quand même assez judicieux et pourra t'apporter satisfaction pendant un long moment.

La question n'est pas si simple.

Le hdv est obligatoirement en 16:9. Donc, si tu filmes en hdv, les rushes seront dans ce format.

Pour redescendre en 4:3 dv il y a trois solutions.

La premiere, qui est la plus facile, étant d'utiliser une caméra HVR-Z1 ou HVR- A1 (toutes deux de marque Sony) car ses caméras sont les seules du marché à pouvoir reconvertir automatiquement le hdv en dv 4:3 directement à la sortie de la prise IEE 1394.

L'autre solution est de faire l'acquisition en hdv puis de faire travailler le logiciel de montage en dv 4:3. Mais si l'ordinateur est capable de faire cela, il est aussi capable de monter en hdv. Donc assez peu d'intérêt, autant tout monter en hdv quitte à faire une sortie en dv 4:3 si besoin.

La troisième solution étant de faire une acquisition en hdv puis de reconvertir les rushes en dv 4:3. Ceci est très fastidieux et nécessitera aussi une machine relativement puissante sinon les temps de réencodage seront interminables. Donc cette mise en oeuvre me semble peu réaliste.

Conclusion : A moins de posséder les camescopes sus-cités, l'utilisation du dv 4:3 à partir du hdv passe par un ordinateur puissant. Ou alors il faut effectivement filmer directement en dv mais c'est quand même dommage si l'on achète une caméra hdv.

Quant à monter en 4:3 dans le cadre (c'est le cas de le dire) du hdv en principe non, puisque le format d'origine est prévu pour un affichage 16:9.

Maintenant on peut toujours bricoler un truc en mettant des bandes noires de chaque côté de l'image pour donner une apparence de 4:3. Une espèce de "letter box" à la verticale si on peut dire.

Mais ceci se fera au détriment de la résolution (tu vas supprimer des pixels utiles de chaque côté) et de la définition. C'est donc, là aussi, dommage.

Voilà, en espérant avoir pu t'apporter quelques lumières.

4. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ajoute que pour cadrer en 4:3 en HDV, pas de problème sur les caméras précitées (et sans doute les autres): on peut faire apparaître des marqueurs 4:3 dans le viseur et sur l'écran LCD 16/9 (ce qui apporte d'ailleurs un confort supplémentaire). Comme ça tu ne perd pas d'infos "utiles"

5. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Possédant une HDV A1 et le logiciel Vegas, j'ai opté pour le moment pour de la downconversion HDV > DV en 16/9 pour des facilités de montage et surtout parce que pour le moment une finalisation en HDV est trop chère (lecteur DVD, vidéoprojecteur ou téléviseur ...).
    Par contre, je filme toujours en 16/9 puisqu'en principe n'importe quel logiciel devrait pouvoir finaliser en 4/3 par un recadrage en post production. Ceci a l'énorme avantage de pouvoir cadrer à sa guise dans le format 16/9. Je n'ai pas essayé, peut-être à tort, la downconversion du HDV 16/9 en DV 4/3 qu'offre ma caméra.
    Il m'arrive aussi fréquemment de conserver le format des prises de vues en 16/9 mais de finaliser en 4/3 avec des bandes en haut et en bas, où je peux mettre des titres selon le montage et sa destination.

J'ajoute enfin, que j'ai réalisé un montage avec du HDV natif sans problème avec une machine d'avant-dernière génération : un pentium IV HT.

Dans tous les cas les prises de vues en HDV et une finalisation en DV améliorent de manière significative la qualité par rapport à des prises de vues DV. Il n'y a là aucun doute. En outre on peut, à partir des captures HDV, rendre en DV 4/3 en 4.2.2 ce qui améliorerait encore la qualité. Vu le gain que j'obtiens déjà avec des prises de vues en HDV, je n'e l'ai pas encore essayé. Surtout parce qu'il faut encore un logiciel (payant ? ...) pour réaliser cela.

Vu l'évolution des logiciels et du matériel, il nous sera certainement possible de finaliser en HDV dans un avenir proche (1 ou 2 années ?) pour un coût raisonnable.

Ce ne sont là que mes observations et choix d'amateur.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Salut Topsub,

Tu m'intrigues là avec une reconversion dv 4:3 en 4:2:2. Le dv est toujours en 4:2:0.

Ai-je mal compris ?

7. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non tu as raison, j'aurais dû dire 16/9 4.2.2 ? En fait je n'en sais rien et merci de me corriger.
    A vrai dire, je suis un peu largué : je n'ai jamais essayé ! Et je ne saurais dire si on gagne vaiment en qualité. Dans certaines discussions il semble que oui ...

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37
    sachant que le HDV (1440) en 4:2:0 a une resolution couleur de 720, on peut dire qu'en le convertissant en SD (et je dis bien en SD, pas en DV), on retrouve du 4:2:2

9. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous, (en particulier Hugues Lemoine, JLH37 , Topsub et BCauchy) ,
    je reviens un instant sur le son et les micros M-S (matriçage au montage) pour signaler que j'ai résumé l'ensemble de mes expériences dans le dernier supplément "pro" de Camera Video" ("Pour bien cadrer le son"). Ce qui m'évite de "polluer" l'actuelle discussion qui rejoint pour moi des préoccupations de longue date...
    A+ :) ;)

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57
    Oui ..j'ai vu .. et

;) Salut DJRI

Trouvé effectivement de drôles de ressemblances avec mes lectures du Repaire ....

Mais pas fait le rapprochement .. bien illustré le changement de phase avec Audition.

ET " Le dessin du micro est trés beau !!! " :o

Bertrand :cool: :cool:

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +574 / 1 828 / -77
    Eh DRJ heureusement quand même.

Mais je t'avoues que ce HDCP qui ne servira pas à grand chose en protection de piratage, j'en suis presque convaincu, j'ai bien peur qu'il nous apporte une source
    d'emmerdes supplémentaires ...La vidéo est assez une usine à gaz comme ça...
    Depuis qq mois je compte me faire monter un PCHC donc le probleme va se poser....

12. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh, Caraïbe,
    il y a erreur sur la personne ! Je n'ai jamais dit cela...
    Mais je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur les emmerdes à venir (par ex, le fait que les meilleures cartes vidéo actuelles, si elles ne sont pas estampillées HDCP, ne seront d'aucune utilité)...

Bcauchy, les similitudes ne t'avaient pas échappé ! Quant au dessin du micro, il n'est pas de mon cru mais de l'excellent maquettiste qui met en forme le magazine...
    Special dedicace for him and BCauchy ! :D :) :D ;) :D :) (très entrelacé : au moins du "pas glop" 6)

13. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rhalala...DRDJI c'est dans le magazine de quel mois ça ??? :)

14. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Hugues,
    c'est dans celui de mars, supplément pro page 22, paru aujourd'hui...
    J'avais déjà presque tout dit dans le forum, du moins en théorie, sans entrer dans les détails pratiques :
    j'ai dû faire tous les essais, toutes les recherches ainsi que les vérifications avec mon propre matos. Les documentations et manuels des logiciels de montage, comme les démonstrateurs d'Adobe ou d'Avid, leurs services techniques, les revendeurs, les représentants des fabriquants de micros sur les stands des Salons (j'en ai parcouru des Salons !), la plupart des manuels etc., restant totalement muets sur cet aspect des choses, ce qui est dommage et inquiétant !!
    Une exception cependant :
    Sennheiser décrit bien le principe du matriçage, leur micro MKH 418 S, comme les Schoeps, n'opérant pas de matriçage interne:

http://www.sennheiser.com/sennheiser/icm_frz.nsf/resources/MKH418S_bda.pdf/$File/MKH418S_bda.pdf

Mais rien sur le matriçage en rapport avec le montage virtuel ! (à ceci près que c'est presque la même chose : il faut enregistrer M et S sur les canaux 1 et 2 au tournage, créer au montage une piste S' en opposition de phase avec S et faire varier conjointement leur niveau en fonction du cadre (tout traitement sonore individualisé sur M ou S et S' étant possible, selon les besoins !!)
    J'ai ainsi dû trouver et valider des solutions simples à mes propres problèmes, j'ai voulu en faire profiter les autres et j'espère que cela en aidera beaucoup.
    A+
    PS: bonnes nouvelles ! J'ai constaté que le prix des TV/moniteurs LCD FULL HD comme l'Acer 3705 MGW 94 cm ou la Toshiba Regza 42WLG66 104 cm tournent aujourd'hui autour de 1500 euros, ce qui constitue une baisse substancielle de ce type d'appareils en seulement quelques mois ! A moins de 1400 euros, en LCD FULL HD, la Toshiba 37WL-T67 (94 cm). Je ne demande qu'à voir !! :D

#374 DJRI, 27 Février 2007
    Dernière édition: 27 Février 2007
  15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +574 / 1 828 / -77
    106 ou 107 mesuré de diag 93cm mesuré de largeur image (1290€)

J'ai eu un peu des poblémes pour avoir une image propre avecle PC en connectique VGA
    j'ai pas essayé la HDMI
    C'est pas du Full mais c'est beau quand même et ça le reste à pres de 1.20 m de la Dalle

Plus pres faut du 1920 et ça manque de confort ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page