module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Où déposer une demande de comparatif ?

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par GPTO, 26 Février 2007.

Tags:
  1. GPTO

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous, et surtout au modérateur...

Je cherche à évoluer dans le montage, et donc changer mon vieux Pinnacle studio 8.
    J'hésite entre plusieurs logiciels, moi qui ne suis qu'un simple (petit) amateur (presque) débutant :
    - Pinnacle studio 10
    - Première éléments 3
    - Ulead VideoStudio 10
    - Magix.
    Sur CLUBIC, j'ai trouvé ce comparatif de "journalistes" (qui est très bien, mais ne donne pas l'avis d'utilisateurs) : http://www.clubic.com/article-30056-1-logiciels-de-montage-video-le-comparatif.html
    Maintenant je voudrais donc trouver un comparatif ou un sondage venant d'utilisateurs. Et je me demande comment faire sur le forum du Repaire, car dans la rubrique "Logiciels de Montage", il y a diverses rubriques se rattachant directement à un logiciel, mais il n'y a pas une rubrique générale sur "l'ensemble" des différent logiciels les plus courants... Je ne sais donc pas où poser ma question !?... (à part la poser dans chacune des rubriques !... ce qui ne me semble pas très futé :D , et il y a bien une rubrique "VOS AVIS sur les produits", mais elle ne concerne que les bouquins et le matériel, mais pas les logiciels...) )
    J'ai essayé de taper "Comparatif montage" dans "recherche", mais ça donne des centaines (?) de réponses, et je ne crois pas pouvoir toutes les lire !
    Donc : comment faire ?:perplexe:

Merci à vous.:jap:

2. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Bonjour,

Je vais sans doute répondre à coté (mais pas tant que ça...) : Pourquoi ne pas faire le comparatif par toi-même ? Tous ces logiciels de montage doivent proposer des versions d'évaluations gratuites.
    Elles sont certes limitées dans le temps ou en fonctionnalités, mais ça permet de se faire une idée de l'ergonomie du soft... ;)

++

3. GPTO

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Oui, tu as raison Arthur, j'ai téléchargé les versions d'évaluation de Ulead, Adobe 1° et Magix (quant à la V10 de Studio, je n'ai pas encore réussi à la télécharger complétement, ce qui m'a fait poser une question sur : -"http://www.repaire.net/forums/pinnacle-studio/144132-telecharger-derniere-version.html"- , sans réponse jusqu' amaintenant...:( )
    J'ai donc depuis 15 jours ces versions, il me reste donc 15 jours pour finir de les évaluer ... Mais ce que je cherche, c'est des avis d'utilisateurs déjà "expérimentés", qui pourront m'apporter un regard différent du mien, moi qui patauge un peu entre ce que je connais de St 8 et qui donc influence mon jugement, et les autres logiciels...

Et pour le "lieu" où poser cette question, y a t'il qqchose d'adequat ?

4. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Les forums sont construits autour de l'idée : un logiciel - une rubrique, une classe de matériel - une rubrique. Il est donc difficile de jeter des ponts entre les rubriques pour tenter d'écrire une synthèse. D'autre part, les synthèses écrites sont parfois subjectives. La tache est ardue...

Voici une discussion illustrant bien la complexité d'une telle demande :
    Quel est le meilleur...
    Chacun défend sa chapelle... :D

Je suis sur que quelqu'un a la réponse... Soit patient !

++

5. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    GPTO,

En fait, il est toujours délicat de bien répondre aux questions sur le choix d'un logiciel. Chaque utilisateur a généralement une vision centrée sur le logiciel qu'il a choisi et souvent n'a pas eu l'occasion de tester les produits concurrents (ou alors de manière très rapide). Poser une question dans les différents forums concernant ces logiciels te permettra d'obtenir des avis tranchés (du type : j'aime Pinnacle Studio pour telle et telle raison ou alors : Je déteste Pinnacle Studio pour telle et telle raisons).

Si l'on veut carricaturer un peu, on pourrait certainement dire que Pinnacle Studio et Ulead VideoStudio sont plus aisés à prendre en mains pour quelqu'un qui n'a jamais fait de montage vidéo. Cela ne veut pas pour autant dire que ce sont des logiciels simplistes. Pour peu que l'on se donne la peine de lire la doc, de s'investir un peu et que l'on dispose d'un poil d'imagination, ils permettent de faire beaucoup de choses. Magix Vidéo Deluxe et Adobe Premiere Elements sont certainement un poil plus compliqués à prendre en main. Cela ne veut pas dire qu'ils sont à déconseiller pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé de logiciels de montage vidéo (cela dit, mon expérience sur Premiere Elements et Vidéo Deluxe est peu importante. de plus je peux avoir raté pas mal de choses sur les versions les plus récentes de ces logiciels).

Je suis comme Arthur. J'ai tendance à conseiller de prendre les logiciels en main en utilisant les versions de démo (et Pinnacle n'est pas forcément un bon élève dans le fait de fournir des versions de démo si l'on compare à Adobe ou Ulead : essaie tout de même ce lien : Pinnacle Systems ).

Daniel

6. GPTO

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci à vous deux, et pour ce qui est du sondage "quel est le meilleur...", ça fait froid dans le dos : c'est une vraie foire d'empoigne ou bien un dialogue de sourds !
    Bref, effectivement, je vais donc continuer mes investigation personnelles sur les versions d'essai, en espérant pouvoir un jour installer celle de studio 10 ! ;)

7. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Merci de citer mon beau sujet-flop :bravo:
    J'en ai tiré la leçon qu'il faut réfléchir un minimum avant de poser une question sinon ça dérive

8. veevee

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    GPTO et Arthur ont bien mis en évidence la difficulté de la mise au point d'un comparatif vrai.:bravo:
    Dans la chaine qui va de la capture à la réalisation d'un DVD, il me semble que le point qui manquera toujours au comparatif sera le point de départ : la capture, en effet :
    - soit on part d'une camera DVD et le lascar qui participe a une camera et une seule : pas de comparatif
    - il fait de la capture analogique, et il a une carte (ou un boitier exterieur) et une seule, pas de comparatif

Dans la chaine de traitement qui vient ensuite, (montage, authoring, finalisation et gravure) là, le comparatif est possible

Voici mon cas personnel

Capture avec une carte Pinnacle AV/DV2 et Studio 9.4 (indissociables car les pilotes de la carte sont dand le logiciel)
    Montage avec VirtualDubMPEG2 et avec Audacity pour l'audio
    Authoring avec ConvertXtoDVD (plusieurs films de 90 minutes sur le même DVD)
    Gravure avec Nero 6 Burning ROM

La capture est satisfaisante, sans plus, la paramétrage est aisé mais les possibilités sont limitées à une résolution 720 x 576 qui est le minimum exigible.:non:
    Par contre, le paramétrage de l'échantillonnage permet de compenser les effets de couleurs et le son

VirtualDubMPEG2 permet, avec sa multiplicité de filtres, pas mal de "guignoleries" y compris le sous-titrage:bravo:

ConvertXtoDVD permet un encodage DVD-vidéo très simple bien que long
    La faiblesse de ce logiciel est de ne pas pouvoir créer un DVD-vidéo (avec les facilités du standard : menu, sous-menus...) directement avec des clips encodés DivX:non:

La gravure ne pose pas de question, c'est un logiciel éprouvé:bravo:

Et voivi

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page