module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix de magnetoscope ...

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by jen paul, Feb 20, 2007.

Tags:
  1. jen paul

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci !

oui par contre comme toi je suis surpris de voir que certains petits camescopes peuvent lire du dvcam, je vais chercher des references...

2. Arthur le moine

Modérateur So

Trophy Points:
    5,320
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    DV ou DVcam, le signal numérique est le même... ;)
    Il n'y a donc aucune raison que ça ne fonctionne pas. Je viens de numériser à l'instant quelques images tournées avec ma pd-100 (donc exclusivement en dvcam). La numérisation s'est faite avec un trv-20, mon premier camescope...:)
    J'ai également pu relire un DUB DVcam effectué sur un magnéto DSR-1800P avec cette petite caméra.

Attention toutefois : cette possibilité ne concerne que les caméras sony (et encore pas tous, un test semble nécessaire avant acquisition), les autres marques semblant plus capricieuses (essentiellement par construction)

++

3. mafach

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Mon "antique" camescope Panasonic NV-DX100 a été capable de lire une casette DVCAM tournée avec une PD150
    mafach

4. jen paul

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    utlime petite question...

ma pana enregistre en 25p,

si je veux balancer mon montage sur cassette dv, par le biais du DV in du camescope, ne va t-il pas me l'enregistrer en entrelacé??

5. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Déjà, du 25p en DV c'est enregistré en 50sf quoi qu'il advienne. Quand on a acquis des images en mode p, il est strictement impossible de convertir le signal en mode i, on ne l'exploite qu'en mode sf.
    La raison en est simple, si tu as fais tes acquisitions en échantillonnant à 25 images p par seconde, comment veux-tu en faire 50 images p ou trames i différentes par seconde ? Tout ce que tu peux faire c'est doubler la cadence en lisant deux fois la même image (HDV en 25p) ou en segmentant l'image en trames (sf), mais tu n'auras jamais plus de 25 échantillons de mouvement par seconde. :)

6. jen paul

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc...ya pa de problème?

7. jen paul

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout compte fait je vais prendre le 3000

la mécanique d'un mini camescope n'a rien à voir avec ce magnetoscope semi pro

les camescopes peuvent dépanner, mais ne sont pas optimisés pour une utilisation massive, et n'ont pas la même fiabilité en enregistrement

merci pour vos conseils

8. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Vous pouvez raconter tout ce que vous voulez, je conserve mon GVD 300:D

9. Luckyjoe

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois que les questions sur les magnétoscopes sont toujours d'actualitées...ça me rapelle quelque chose..;)
    Jean-paul, écoute les, ils ont raison, paye toi un petit camescope DV in/out d'entrée de gamme...ça te coutera bcp moins cher..immagine toi un peu ce que tu vas pouvoir te payer avec le budget restant!!!!!:D
    Et quand il aura rendu l'âme (au bout de quelques centaines de K7!!!) tu prends et tu benne!! (ou au pire tu t'en sert de webcam!!)
    Moi, je voulais un magnéto DV, j'ai écouté les membres du forum...j'ai acheté un camescope à 299€...et tout va pour le mieux!!! Y'a no soucis!!:bravo:

10. cchakal

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Luckyjoe tu as dit :"...j'ai acheté un camescope à 299€..."
    pourrais tu nous donner la référence de cette camére minidv ?
    Ca peux intéréser quelques un d'entre nous :)
    Merci

11. jen paul

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos conseils à tous !!!

Je pense que je vais prendre le br3000e de chez jvc...pourquoi me direz-vous malgrès tous vos precieux conseils :

- je compte utiliser ce matériel pour ma profession, et non pour du loisir, donc les 100 cassettes seront vite atteintes

- la mécanique d'un magnetoscope tel que celui ci n'a rien à voir avec celle d'un petit camescope (il suffit de regarder l'interieur !!). Donc il supportera beaucoup plus les nombreux avances et arrière pour aller chercher les bonnes prises

- je risque d'avoir besoin du format grande cassette DV

- j'ai une super reduc chez un distributeur

- et j'ai le budget !!!

en tout cas merci à tous, ce site est definitivement très chaleureux et les repairenautes sont toujours prêts à aider les autres

je suis d'accord sur un point : les magneto c'est trop cher !!!!

12. colinlaur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je prends la discussion en route...

Je suis aussi à la recherche d'un scope en DVCAM grande cassettes....Tu parles d'avoir une réduction chez ton fournisseur, te semblerait-il possible de négocier avec 2 scopes ? Tout le monde serait content, je pense... pour les coûts d'achat.
    Reste à savoir quel matos est accessible dans nos budgets respectifs.

On peut en discuter par MP si tu le veux.
    A+
    Colinlaur

13. apatura

So

Trophy Points:
    9,000
    Appréciations:
    +204 / 1,079 / -3
    Salut à tous et particulièrement à Jean Paul,
    Envers et contre tous....je t'approuve dans ton choix, Jean Paul. Je n'arive pas à comprendre ces prétendus pros qui utilisent des caméras pros au tournage, et des petits camescopes d'entrée de gamme pour leurs montages. Egalement les organisateurs de festivals video qui projettent à 300 personnes sur un écran de 7m à partir d'un camescope à 400 euros qui n'arrive pas à lire toutes les cassettes des concurrents, au désespoir de celui sur qui ça tombe ! Je n'ose pas croire que c'est parce que la caméra sort, donc elle se montre (on la montre...), tandis que ...NOOOOON !
    Mon brave GVD 300 est fatigué...alors il y avait le DSR 11, le JVCBR3000, et puis compatible DV et HDV ainsi que DVCAM, (petites et gandes) le sony HVR M15, touchable maintenant à environ 2500 €. Ben oui très et trop cher, mais je suis d'accord c'est autre chose qu'une mécanique de petit camescope pour les contraintes du montage. Alors si tu le peux fais toi ce plaisir d'un vrai bon matos !
    Amicalement,
    Apatura.

14. Arthur le moine

Modérateur So

Trophy Points:
    5,320
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Certes...
    Mais personne dans cette discussion n'a abordé ces points bien particuliers.

Je ne vois vraiment pas pourquoi une simple histoire de mécanique viendrait changer quelque chose au signal numérique issu d'une cassette DV. Surtout qu'avec les capacités accrues des disques durs, on peut se permettre de numériser des bandes entières grâce à la reconnaissance automatique de séquences.
    Il ne fait surtout pas oublier que nous sommes dans le forum DV, et les réponses apportées dans ce topic conviendront à 95% des futurs utilisateurs, confrontés à ce futur problème. :)

Quant à la diffusion de cassettes DV en festival via un camescope, c'est un problème organisationnel qui ne regarde que les diffuseurs en festival. Louer un magnéto DV pour quelques jours, ce n'est pas vraiment cher, et c'est sans doute bien plus respectueux des œuvres et du public...

++

15. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    apatura, si sur certains points, je partage ton avis, sur d'autres tu es plutôt décalé avec la réalité. Il y a des cas où le magnétoscope indépendant se justifie, c'est d'ailleurs ce qui explique qu'il y en ait en catalogue, par contre, en imagerie numérique il faut oublier certains concepts et nécessités de l'analogique.
    Comme la plupart des images tournées actuellement en amateur et semi-pro se font sur caméscope, il est déraisonnable de penser que la qualité d'image provenant de la section magnétoscope d'un caméscope soit moins bonne aujourd'hui que celle d'un magnétoscope indépendant, d'autant plus que les composants clefs de toutes ces machines sont généralement les mêmes par souci de rentabilité.:jap:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous