module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel ECRAN LCD POUR STATION MONTAGE ?

Discussion dans 'Moniteurs vidéo' créé par jen paul, 26 Février 2007.

Tags:
  1. jen paul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous ,

je suis en train de composer une station de montage (comme vous pouvez le voir sur d'autres posts ; ) ) et j'envisage d'acheter deux écrans lcd...mais lesquels??

J'hesite entre le samsung 931c et le lg l1960qs

quels criteres interviennent pour ce type d'utilisation, exclusivement pour montage et SFX ?

merci !!!!!

2. jen paul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    personne pour un petit conseil?

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les critères sont en fait peu nombreux.
    Bonne taille d'écran. A mon avis, à partir de 1440x900 en 19" (écran en 16/10), ça commence à être confortable. Les écrans 5/4 type 1280x1024 n'ont pas un format commode pour la vidéo.
    Bon contraste (500:1 ou supérieur) et temps de réponse bref (mieux que 16 ms en cycle/allumage extinction). Les temps de réponse ultra-brefs (2 ms) n'ont d'intérêt que pour les jeux. En vidéo, 8 à 10 ms conviennent parfaitement.
    Une apparence de l'écran noir profond quand il est éteint prouve qu'il est peu sensible à la lumière ambiante. Il doit surtout être très mat pour éviter l'effet de miroir (tu ne dois pas te voir dans l'écran).
    Luminosité d'au moins 300 cd/m2. Le réglage du rétroéclairage doit être facile car un écran trop lumineux fatigue les yeux.
    Angle de vision le plus large possible sur les deux axes avec une bonne homogénéité de la lumière.

Avec ces caractéristiques, on trouve des écrans très honorables à moins de 200 €.
    Pour ma part j'ai acheté un ACER AL1916W il y a quelques mois à 199 €. Il a baissé de prix depuis.

Si tu envisages des corrections colorimétriques, il faudra choisir des écrans dont les coordonnées colorimétriques et les réglages de gamma respectent les normes vidéo, mais attention, ces écrans risquent d'être beaucoup plus chers. Un moniteur TV de qualité reste préférable pour ce genre de tâche.
    Enfin, toujours utiliser un écran matriciel à sa résolution native, ça évite bien des déceptions.

Pour ce qui est des deux modèles que tu soumets, je ne les ai jamais pratiqués. :)

4. jen paul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vidéo98 merci encore une fois pour tes explications précises !!!!

juste cette fraz ke je n'ai pas compris :

"Enfin, toujours utiliser un écran matriciel à sa résolution native, ça évite bien des déceptions."

:S

5. arnault77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela signifie que les LCD, si il y a marqué "1280x1024" par exemple, il est preferable de l'utiliser a cette résolution.

C'est une matrice de pixels fixes. Donc, travailler a une résolution inferieure ne fera pas "grossir" les pixels, mais travaillera par une sorte d'interpolation. Tout les ecrans ne sont pas égaux sur ce point, certains, c'est "acceptable" et un peu flou, d'autres, c'est carrément innomable.

Regarde aussi si ta carte graphique peux "tirer" un énorme écran en matière de résolution :)

@+ :)

6. jen paul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok !!

je connaissais ce phénomène, mais pas son appelation !!!

merci : )

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page