module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV quelle station ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par lepless, 25 Février 2007.

Tags:
  1. lepless

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Même si les forums vont bon train, on a encore vraiment l'impression d'être des pionniers de la HD, on va dire la HDV pour le moment ! Que de questions encore.......

Selon vous, je lance un appel: je suis pocesseur d'une JVC GY-HD251 celle qui fait un magnifique 720p 50. QUELLE EST LA MEILLEURE STATION DE MONTAGE SELON VOUS POUR CE TYPE DE MATERIEL ?

Je me suis déjà bien renseigné, soit vous êtes Cresus et vous vous prenez une station "de la mort" en HD non compressée (car cette caméra possède une sortie HD-SDI) mais apparemment les acquisitions sont "molles" et décevantes, 1 heure=des centaines de gigas, puis surtout, pas de client (en tous cas dans mon domaine, les gens qui veulent un film en full HD ne sont pas légion !) donc solution bof bof et coûteuse...

Après, vous avez la solution FIREWIRE, l'avantage, fichiers en natifs alors à quoi bon chercher plus loin. Mais là ça se complique, matrox rtx2 (intéressant car monitoring en DVI), solution open HD d'ADOBE avec codec CINEFORM, EDIUS, BLACKMAGIC ?

Difficile de trancher, tout à l'air sympa ! alors je relance un appel, QUE CHOISIR ?

Après vous avez des solutions alternatives: station open HD d'ADOBE avec codec CINEFORM + carte HD-SDI (I/O), on sait jamais dès fois qu'on vous demande une acquisition ou une sortie en SDI. Oui mais après vos disques durs et votre système auront du mal à suivre pour encaisser le SDI.

Edius Canopus, why not ? mais moi j'adore travailler sous premiere pro 2.0 mais bon, il y a un super rapport qualité prix à ne pas nier...

Blackmagic, ils sont forts mais bon, pour monter chez soi une station "certifiéé" faut s'accrocher....les cartes sont pas chères mais la "bécane" qui va avec, faut vraiment avoir les bons composants...point positif, avec ces cartes (par ex la mutibridge pro, vous faites TOUT.....!)

Moi j'ai un bon feeling avec la matrox rtx2 et puis après tout si je reste en HDV natif du début en fin de chaîne, je peux faire un master en HDV et le ressortir via le port HD-SDI de ma caméra sur un autre matériel plus tard. Oui mais bon, rtx2, c'est que du 8 bits et on nous dit que monter en 10 bits est vraiment meilleur, même si vos rushes ont été tournés avec une cam 8bits. Encore des doutes....

Codec cineform marche très très bien aussi.....

ENFIN VOILA, QUE DE DOUTES ET DE QUESTIONS? QUE PENSEZ-VOUS DE TOUT CA ? POUR QUOI AVEZ-VOUS OU ALLEZ-VOUS OPTER ?

Sinon je me dis toujours au fond de moi, on parle beaucoup de technologie mais l'important, c'est le contenu.....je prèfère voir un film riche d'idées en VHS plutôt qu'une M.... en HD non ? C'était pour finir sur une note d'humour......

Jérôme/réalisateur

2. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rtx2 ( surtout pour le preview Hd bien sur ) ..... puis le jour où on te demande de livrer en sdi tu t'offres un boitier pour upconvertir, ou tu le loues avec le scope et basta ...car le 10 bits est trop cher et démesuré si tu n'a pas un wokflow hdcam ou Sr2 régulier ... Mais ce n'est que mon avis de pauvre malheureux encore en DvCam ... qui joue la prudence pour survivre ...Certains diraient qui joue "petit bras" mais qui lorgne comme toi sur le 10 bits ...en faisant des prières pour que les prix dégringolent ce qui arrivera forcément. Quand ?? Là c'est du ressort des marabouts ...

Tu as peut-être aussi la xena Lhe déja citée dans cette discussion ( pas de preview annoncé ?? ) qui devrait faire en gros le même boulot que la Rtx2 .. mais il me semble que l'intégration Première serait plus évoluée sur la RTX2.

Acheter la cam avant la station... ça c'est original :)

3. lepless

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de tes conseils avisés

Merci Monsieur Hughes,

Je rejoins un peu tes conclusions, je pense que je vais opter pour une station matrox rtx 2 en plus il y a une super promo sur un site (je sais pas si j'ai le droit de faire de la pub ici mais c'est sur illicad.com qui propose une station à partir de 3290 € HT avec 3 DDR de 320 G ce qui est pas mal, en plus, ils ont l'air de bien connaître leur affaire).

Oui j'ai changé ma caméra avant d'acheter la station car ma PD-150 commençait à avoir des râtés et je me suis fait des frayeurs sur des tournages où il faut pas se louper. La JVC GY-HD251 est vraiment une FERRARI en plus pour son lancement il y a des offres très alléchantes (-20%, pack IDX offert, sac de transport pas "naze" du tout offert lui aussi) vraie caméra d'épaule bien équilibrée grâce à la batterie IDX, un mode 720 50p magnifique, mais aussi du 25 pour ceux qui veulent.....un mode 24p et des réglages de gamma spécial ciné, une caméra convertible en caméra de plateau en 1 tour de main (on sait jamais pour des conventions !), et surtout, gros avantage par rapport à ses petites soeurs, une visée de très bonne qualité et un écran LCD également (là ils ont fait fort !).

J'ai voulu voir grand en me disant que cet investissement était tourné vers l'avenir surtout avec ette connectique BNC HD-SDI, pouvoir encore tourner en DV, faire du court-métrage (n'oublions pas que Bernard Werber, que j'ai rencontré sur une émission d'ailleurs, a tourné avec une HD-100 je crois son film "nos amis les terriens", produit par Lelouch), passer progressivement à la HD etc

Bref, maintenent, je me suis rendu compte qu'il faut la bécane qui suit...et je vais essayer de trouver la meilleure offre pour une station matrox !

De toute façon, quand je vois la qualité désastreuse de diffusion de certaines chaînes dites modernes, on cherche toujours à avoir une top qualité dans tout mais qui est appauvrie au final. Ca sert à rien de se ruiner dans des stations "de la mort" !

Je le dis HAUT ET FORT, la HDV c'est déjà incomparable pas rapport à la télédiffusion actuelle que je connais bien et n'oublions pas que nous vivons dans un pays qui diffuse ( en hertzien) en SECAM, et que les GROS genre TPS et CANALSAT n'ont pas encore les moyens d'offrir des bandes passantes assez larges par rapport à la qualité "native" de leurs programmes. Et je pense, qu'il leur faudra des années avant d'investir dans ce domaine ARCHI COÛTEUX, tout le monde n'a pas encore son HD ready à la maison....après on va se rendre compte que le HD ready est déjà dépassé car le BLU-RAY ou le HD-DVD auront besoin d'une résolution de 1920 lignes pour s'exprimer au mieux (donc du full HD) et le HD ready c'est du 1280 à peine je crois..

En conclusion, ces propos n'engagent que moi mais quelqu'un qui investit dans la HDV aujourd'hui est tranquille pour au moins 5 à 10 ans...vous verrez !

May the force be with you !

Jérôme/réalisateur

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Au risque de passer pour un idiot complet, il y aurait-il une âme charitable qui puisse m'expliquer l'intérêt de tourner et de monter en 720 50P. Mis à part améliorer un ralenti, bien sûr.

5. lepless

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    renseignement concernant le mode 720p 50

Salut,

Je réponds pour le mode 720p 50: rire...déjà on voit que tu n'as jamais vu d'images tournées en 720 50p ! Essaie d'en voir......!

Non ça n'a rien à voir spécialement avec le ralenti, c'est juste que les constructeurs ont eu beaucoup de retour sur le traitement 25p de la HD à qui on reprochait des petites imperfections sur les panoramiques notamment (image "fillée", saccadée), un manque de fluidité et de clarté dans les mouvements. Et puis fondamentalement une image très connotée ayant vraiment à l'oeil un aspect particulier très éloigné d'une image vidéo basique.

Cependant, ces défauts ont été pris pour des qualités par certains qui trouvent ce mode 25p finalement très "cinoche".

Pour ceux qui n'aiment pas ces défauts, le 720 50p est sorti pour corriger tout cela et on retrouve une image très riche en détails, avec la même analyse temporelle que de la vidéo traditionnelle sur les mouvements, donc pas de saccades, une image très fluide sans effet "stroboscopique".

En cela, en sortie HD-DSI sur un écran FULL HD des images 720 50p sont magnifiques (le mode 720 50p existe d'ailleurs dans la HD professionnelle depuis longtemps). Selon des accrocs de l'image, le mode 720 50p est bien meilleur qu'un 1080i 25 par exemple.

C'est juste affaire de goût. Pour ce qui est du ralenti, bien sûr avoir 50 images à la seconde c'est mieux mais c'est pas pour cela que JVC l'a développé.
    Un exemple: je fais entre autre de la prise de vue de sports très divers et bien en 25p c'est une horreur ! Alors que le 720 50p est tout à fait approprié car plus fluide et détaillé. Une image beaucoup plus fine aussi.

Voilà

Amitiés

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Allons, allons, ne spécule pas trop sur ce que j'ai vu ou pas vu, tu pourrais te tromper :lol:

Je ne sais pas trop ce que tu appelles des images "fillées" (peut-être des images mâles un peu efféminées !!) mais là dessus on est bien d'accord, la résolution temporelle en 24 et 25P est moins bonne qu'en 50i et ceci quelque soit le format, y compris depuis que le cinema argentique existe. Les opérateurs de prises de vues doivent donc en tenir compte, tâche dont ils s'acquittent fort bien dans l'exercice de leur profession.

Jusqu'ici nous sommes toujours d'accord.

Je ne suis pas sûr que la HD "professionnelle" privilégie le 1280x720 en 50P mais ce n'est pas bien grave.

C'est là ou je m'interroge d'un point de vue pratique. Comment va-t-on diffuser des documents en 50 is progressif. Toi qui est réalisateur, j'imagine que tu fais des films pour les diffuser. Hors, combien de personnes vont pouvoir admirer du 720 50P en sortie SDI sur un écran "full hd" (qui, soit dit en passant, aura une résolution de 1920x1080 et nécessitera de gonfler l'image 720 en 1080)

Car actuellement il y a trois solutions de diffusion :

- La définition standard, la plus courante actuellement . La norme du DVD n'accepte pas le 50P. Idem pour la diffusion télé. Donc, le 50P il va bien falloir le redescendre en 25P ou en 50i. Avec les pertes en définition temporelle ou spatiale dont tu parles dans ton message précédent.

- Le kinescopage. Là, évidemment, on repasse en 24P.

- Le DVD haute définition. Mais là, la production et la diffusion reste très confidentielle et est-ce que le 720 50P sera dans les normes ? Il en va de même pour la diffusion télé. Ici tu auras peut-être un peu plus de chance car je crois que cette norme est envisagée. Mais quand allons-nous pouvoir en profiter couramment ?

Il ne reste plus que l'informatique. Mais on sort quand même de la diffusion classique.

Et pourtant, si on lit la doc JVC :

"Dernier-né de la gamme ProHD de JVC, le GY-HD200E bénéficie des dernières innovations technologiques de la marque. Précisément, le camescope enregistre également dans le mode HDV 720/50p ( ou 60p ). Les images progressives relues sont d'une fluidité irréprochable, idéal pour les ralentis ou arrêts/image d'évènements sportifs par exemple."

JVC met aussi l'accent sur le fait que tourner en 720 50P va permettre une reconversion en 1080 50i. (!!?)

Voilà le sens de mon interrogation quand je demande pourquoi tourner et monter un film en 50P si sa diffusion sous cette cadence doit demeurer quasi impossible ou extrèmement confidentielle.

Cela peut même être un sacré piège car en tournant en 50P tu ne vas plus trop te méfier des mouvements de caméras ou autres qui resteront fluides jusqu'au master final. Mais dès que tu vas revenir en 25P ou 24P pour les raisons exposées plus haut, cele risque d'être la cata.

C'est pourquoi, par dela les annonces marketing, je reste un peu dubitatif sur l'utilisation pratique (hors quelques cas très particuliers) du 50P si sa diffusion ne doit pas franchir le seuil du studio de montage.

7. lolodescocotiers

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Je suis entièrement d'accord avec Jean-Luc (JL, c'est bien Jean-Luc ?).

Pour résumer, dans un contexte de diffusion classique et professionel, présent et dans un proche avenir, enregistrer en 50p peut éventuellement servir pour des ralentis (à condition, dans le cas de la JVC, de ne pas rencontrer de pb liés à la forte compression) et c'est tout.

En revanche, il est certain que ça complique la post, que ça double les débits une fois repassé dans un codec moins destructif, et que ça dégrade l'image du fait de la plus forte compression.

Comment dit-on... forget it ?

8. lolodescocotiers

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Et pour revenir à la question initiale, la meilleur station sera un mac-pro avec une carte Decklink ou AJA. C'est vraiment une machine à tout faire, de la vidéo analogique SD au HDcam SR (on peut maintenant monter une solution raid interne).

Si tu n'es pas trop pressé, attends les annonces du NAB. Apple fera peut-être évoluer ses machiones et sa suite logicielle.

Perso, pour la HD100, j'ai monté sur le G5 quad d'un copain et je m'apprête à m'offrir un macbook pro pour monter à la maison de "petits" projets à sortir en SD et maquetter les gros (qui seront finalisés en HDcam sur un plus gros système).

9. lepless

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JLH37

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour tes commentaires. Il est vrai que tu soulèves une discussion très intéressante et je pense que tu as entièrement raison sur tout. J'ai investi dans cette caméra en pensant à l'avenir car on peut tout faire SD, 24p pour du court-métrage, HDV 25p classique et puis ce fameux 50p. Mais là je crois qu'on est encore"trop" pionniers pour dire comment il va être utilisé dans les mois à venir. Tout peut aller vite...
    Je vais bientôt aller faire un essai pour une matrox rtx2 et justement je vais bien voir ce qui ressort en fin de chaîne car il semblerait que depuis peu, ce mode 720 50p soit très bien géré par la "bête" qui possède de nouveaux codecs. On parle pas beaucoup de cette solution rtx 2 mais j'ai bien enquêté et quand on travaille sous premiere, comme moi, c'est vraiment une FERRARI apparemment.

Sinon, en me faisant l'avocat de JVC (rire), pour les gens qui réalisent des plateaux de retransmission de conventions en HD donc vidéoprojetées, le signal qui sort en tête de caméra en 50p (via HD-SDI) se révèle être vraiment de la HD non compressée et très fluide pour les yeux. Donc ce mode a aussi cet avantage et cette caméra peut aussi faire office de caméra de plateau. Donc une solution d'équipement de plateau en HD à moindre frais (coût au moins divisé par 10).

Et puis aussi selon des "techniciens" de haut-vol, du genre de ceux qu analysent tout au spectre etc, vous savez les premiers de la classe (rire), il paraît que le mode progressif de JVC est vraiment le meilleur et j'ai entendu aussi que certains opérateurs préféraient le mode 720p de JVC au 1080 d'autres marques qui ont trop recourt, toujours selon eux, à des artefacts visuels et numériques ..mais alors là je plane à 15000 dans ce genre de discussion.

Je pense que le 720 50p se développera..regardez ce même genre de technicien me disait un jour: "quelle connerie le HD ready ! c'est déjà dépassé !". Il avait raison, vous verrez, ce Noël ou à Noël 2008, on va vous bassiner avec le BLU-RAY et le HD-DVD et là vous vous rendrez compte que le HD ready n'a pas une assez bonne résolution et qu'il aurait fallu acheter du FULL HD. Et ça c'est demain, car une marque comme LG par exemple, vient de sortir un appareil qui lit les 2 formats et c'est justement ce qui bloquait les ventes. Une étude de marché prouve que le potentiel de vente est énorme mais que ces 2 formats concurrents freinent les gens qui ont peur de se tromper. Mais le jour où cela va se résoudre, la HD disons grand public va littéralement exploser...vous verrez..on en reparlera !

Je pense aussi qu'avec l'informatique il existera bientôt des codecs qui convertiront le 50p en une fréquence infèrieure tout en gardant sa finesse de détail et son analyse temporelle.

Tout va aller très vite sur disons sur les 3 années à venir, et je pense que ce mode 720p 50 a de beaux jours...

Mais bon comme dit le proverbe: "qui peut le plus peut le moins!", pour le moment, je tourne en SD même avec la JVC 251 mais je me dis que je suis paré à toute éventualité et à toute commande !

Merci Jean-Luc pour tes lumières !

Cordialement

Jérôme

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page